Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Entretien fap


Messages recommandés

Bonjour a tous, je n'ai pas trouver de sujet concernant le coût d'entretien d'un FAP sur Citroën C4 II 1.6L 92cv de 2012, quelqu'un aurait il des infos,ma voiture à 153000 KM, merci d'avance

Cordialement

Modifié par cigalon13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour , le coût d'entretien du FAP je ne le connais pas :em: par contre ce que je sais c'est que lors de la révision des 160 000Km de ma e-Hdi 112 le FAP ne nécessitait pas encore d'entretien alors je me dis qu'à ton kilométrage si celui-ci ne te pose pas de problème , en théorie il ne nécessite pas encore d'entretien ! ;)
C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Idem Capi... sauf que je préciserai que ça dépend quand même un peu du type de trajets effectués avec le véhicule...

Beaucoup de ville, bouchons, etc... et le FAP s'encrassera plus rapidement et demandera donc plus d'additif... Le niveau du réservoir (qui est "calculé" en fonction du débit des différentes injections de la pompe, et non "mesuré", si ma mémoire est bonne) diminuera plus vite...

 

153000km aussi au compteur et RAS lors de la révision des 150000km.

A 120000km, le niveau de cérine remonté au diagbox était d'environ 50% utilisé... Ça me laisse de la marge.

 

Sinon, à part remplir le réservoir (et ne pas omettre de le dire au calculateur), je ne sais pas ce qu'il peut y avoir à faire... Un FAP finit-il forcément par se colmater un jour? Ou les cycles de régé et l'additivation du diesel peuvent suffir à maintenir le FAP en vie sur une voiture saine...?

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ses infos CAPIREX, en effet comme tu le précise, mais comme je suis quelqu'un qui anticipe beaucoup je voulait être sur de ne pas tomber en panne avec toutes les conséquences que cela engendre !

 

Il y a un système d'alerte et une fois l'alerte donnée il est possible de rouler encore!

 

Anticiper le FAP est inutile car c'est une opération à 800 euros et il est possible de ne jamais avoir besoin de le faire durant la possession du véhicule...

 

En gros, c'est un élément où l'on doit prendre le risque d'attendre la dernière minute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos informations, j'ai omis de vous préciser que je fait beaucoup d'autoroute tout comme le précédent propriétaire qui lui était un commercial et qui faisait aussi beaucoup d'autoroute, j'ajouterai que pour vous donner quelques infos supplémentaires concernant ma C4, mon embrayage est encore d'origine ( et oui !! ) et j'ai fait 22000 KM depuis que je l'ai acheter en septembre 2014, elle totalise aujourd'hui 153000 KM, c'est une voiture super autant en conduite que sur le plan moteur, je viens quand même de changer mes 4 amortisseurs par des monroe à gaz, et quel changement je vous raconte pas :)

 

:PP

Modifié par cigalon13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un FAP finit-il forcément par se colmater un jour? Ou les cycles de régé et l'additivation du diesel peuvent suffir à maintenir le FAP en vie sur une voiture saine...?

 

Le FAP PSA finit forcément par se colmater, car la cérine (l'additif) y est piégée et ne brule pas. Sur les générations de moteur récentes comme le tiens, ce colmatage est repoussé assez loin. Il est préconisé un contrôle de colmatage à partir de 180000 kms, et changement au cas par cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci batgas, c'est en effet ce que m'a dit mon concessionnaire Citroën, donc pas de quoi s'affoler lol :), par contre que pensez vous de la procédure qui consiste à bipasse mécaniquement et électroniquement le FAP ? Modifié par cigalon13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que penserais-tu si je déverse mes ordures le long des trottoirs de ta ville? Comme ça je n'aurais plus à payer leur enlèvement et leur traitement... Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse le fap faire son travail.

Nos hdi ont le fap qui fonctionne le mieux parmi les autres marques.

Si tu fais beaucoup d'autoroutes il ne t'embêterai pas.

J'ai fais 150000km avec mon hdi précédent sans rajouter d'eolys.

Et quel plaisir d'avoir une Diesel qui ne fume pas.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais c'était juste une question, je ne compter pas l'enlever, c'est vrai que c'est trés agréable de rouler sans polluer et quel plaisir de souplesse et de nervosité avec le DV6TED, une pure merveille de moteur ! Modifié par cigalon13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour revenir sur le FAP, tout ce qui passe dans l'échappement est filtré par celui-ci, y compris par exemple les particules métalliques du moteur ou les cendres des huiles. Et donc l'amélioration des usinages moteurs, la préconisation des huiles à basse teneur en cendre, la réduction au fil des générations de moteur des quantités de cérine font que l'empoissonnement du FAP au fil des kilomètres est maintenant moins important que sur les premiers FAP.

Et de toute façon, le contrôle moteur prendre en compte cette évolution dans le temps de la capacité de stockage de la masse de suies et préviendra quand il sera temps de le changer...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci popome pour ses infos, pour ma part j'utilise comme huile (Total activa-ineo ecs 5w30), et comme tu le dit si bien le boitier gestion moteur affichera quoi qu'il en soit l'info soit de manque de cérine ou d'un éventuel colmatage du FAP, mais bon comme c'est une nouvelle génération et de FAP et de MOTEUR, je pense que j'ai de la marge encore Modifié par cigalon13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Nos hdi ont le fap qui fonctionne le mieux parmi les autres marques.[...]

 

Je ne pense pas qu'un FAP qui, de par sa conception, est condamné à se boucher (à plus ou moins long terme suivant l'utilisation de la voiture) compte tenu que la cérine y est piégée, ne peut pas être qualifié de "mieux parmi les autres marques".

Surtout que ce remplacement n'est pas une opération à 200€...

 

Je trouvais le fonctionnement du FAP de mon Astra beaucoup mieux : post combustion + injection de gasoil supplémentaire (donc + forte consommation pendant les regénérations), et "déchets" allant dans l'huile moteur (impose une vidange par an ou 20000 + surveillance du niveau d'huile), et surtout, pas d'additif.

C4 II Exclusive, HDI 150, TVP, ...

 

Ma conso : http://images.spritmonitor.de/635964.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'un FAP qui, de par sa conception, est condamné à se boucher (à plus ou moins long terme suivant l'utilisation de la voiture) compte tenu que la cérine y est piégée, ne peut pas être qualifié de "mieux parmi les autres marques".

Surtout que ce remplacement n'est pas une opération à 200€...

 

FAP PSA = environ 500€ la pièce, régénération à partir de 450°C.

 

FAP autres marques (donc sans eolys) = mini 1000 à 1500€ en cas de remplacement, régénération à mini 550-600°C.

 

Pour moi, la techno PSA est clairement supérieure même si elle impose un entretien, certes, mais de moins en moins fréquent (donc de moins en moins cher). Par ailleurs, le coût d'entretien est compensé par une moindre surconsommation lors des régénérations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Surtout, le FAP "PSA" a l'avantage de fonctionner même pour des gens utilisant leur auto plutôt en ville, du fait d'une température plus basse pour démarrer la post-combustion des suies. Sur les autres moteurs, si la personne va faire essentiellement de la ville, ça fini toujours pas mal se passer et d'ailleurs, sur certaines notices de voiture Opel (mais pas que), il est indiqué ce qu'il faut faire en cas de colmatage...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le FAP PSA a un coût de revient équivalent à la consommation de 0,3 l de gasoil supplémentaire au 100 km... (700 euros tous les 150 000 km)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.