Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Puretech 110 ou 130 BVM?


Mich

Messages recommandés


  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

 

Voir le catalogue de la C4 II : en 17 et pire en 18 pouces, la consommation augmente ainsi que le dégagement de CO² à cause de la surface frontale des pneumatiques, leur poids, leur développement.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois...donc popome faisait donc allusion à la largeur des pneus plus qu'à leur taille (diamètre jante).

 

La surface frontale joue un rôle important en effet ainsi que le Cx du véhicule entier qui est légèrement augmentée. Le coefficient de résistance au roulement ne change pas avec la largeur des pneus mais selon la qualité de la gomme. La force de résistance au roulement évolue elle avec la charge du pneu. D'acc pour dire que la forme des jantes entre en compte dans le cx mais très très peu de différence entre des 17" ou des 18" ( la forme elle même a bien plus d'importance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gommes 17 pouces sont des gommes accrocheuses destinées à un compromis plus vers le "sport"

 

Les gommes 16 pouces sont des gommes "eco" destinées à un compromis recherchant une baisse consommation.

 

Les 18, n'en parlons pas... elles ont tout pour augmenter la consommation: largeur, nature de gomme, CX, moment d'inertie des jantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voir le catalogue de la C4 II : en 17 et pire en 18 pouces, la consommation augmente ainsi que le dégagement de CO² à cause de la surface frontale des pneumatiques, leur poids, leur développement.

 

Pourtant les 17 et 18" ont la même largeur : 225.

Leur caractéristiques (pneus d'origine) sont effectivement différentes : 17" Primacy et 18" Pilot Sport, un peu plus dur.

 

Quant à leurs surfaces frontales, les 2 montes sont pratiquement identiques la 18" avec sa hauteur de flanc (40) plus basse que le 17" (45).

 

Par contre, la différence entre ces deux montes se connaitra sur le plan du confort moindre pour la 18" justement en raison d'un pneu moins souple de par sa hauteur de flanc moindre.

 

Mais, personnellement, ayant 2 montes (été 225-45 R17 et hiver 205-55 R16) la différence de consommation est minime en condition de circulation identique. Je la situe à 0,20 l/100 maximum. Idem avec la climatisation. Je ne vois pas de différence avec ou sans.

Sur l'ancienne Xsara VTS Hdi 110 je l'évaluais à 0,5 l/100 maximum.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord, je ne connais pas les pneus de la C4.

 

La règle est simple en général (les energy saver essaient difficilement de s'en extraire), plus un pneu accroche, plus il chauffe, plus il absorbe de l'énergie=plus il augmente la conso.

 

Idem avec la climatisation. Je ne vois pas de différence avec ou sans.

Ca dépend énormément du type de route. La clim consomme en fonction du régime moteur. Sur autoroute ou a vitesse stabilisée, très peu. En ville, surconso jusqu'à 20%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile en ville d'évaluer la conso, celle-ci variant trop selon les conditions de circulation.

Un court exemple.

Lorsque je vais faire le plein, je remets les compteurs à 0.

 

Au retour, soit après environ 1,2 km, je regarde ma conso.

Ma route :2 Stops, des ralentisseurs, 4 virages à angle droit :

- circulation nulle je fais environ 6 l/100

- circulation faible, je suis facilement à 10 l/100, voire même plus.

et ce, que ce soit avec ou sans clim, en été ou en hiver.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

Retour sur la conso du thp 130 en BVM6 : mes premiers 700 km avec la voiture : 6.1 L/100 km (odb : 5.9). Autre intérêt du moment : il n'y avait plus que du SP 95 E10 disponible en station !!! :xan7:

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.