Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Puretech 110 ou 130 BVM?


Mich

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Maintenant que je m'apprête à acheter une C4 II d'occasion essence, j'hésite toujours entre ces 2 motorisations. J'ai toujours eu peur que les premiers moteurs proposés par les marques soient sous dimensionnés, et donc à l'origine d'une consommation plus importante. Qu'en est il sur le puretech?

Avez vous des données réelles à communiquer sur ces 2 moteurs? Qu'en est il de l'agrément de conduite? Le 110 est un essence classique, tandis que le 130 BVM dispose d'une sixième vitesse et du S&S. Ces caractéristiques sont ilsréellement un plus?

Merci d'avance pour vos réponses,

Mich

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je possède le 110, ce moteur est super, largement suffisant pour un usage classique. Il a un couple de HDI et en 5ieme sur autoroute le compte tours est à 2500 tr mn donc très silencieux

Le 130 est sûrement plus puissant mais pas sûr que la différence de prix en vaut le coup. Cela dépend de son style de conduite. Pour la boîte 6 le rapport de boîte n'est pas forcément plus long et vu la plage d'utilisation du moteur pas sûr que ça soit un avantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sur la C4, le moteur 110 ch, malgré l'absence de S&S est typé basse consommation (avec quelques artifices comme les entrées d'air pilotés dans la calandre), avec des rapports plutôt long de la boite 5 vitesses. La version 130 ch, du fait de la boite 6, a des rapports de boite mieux étagés. Mais au final, pas trop de différence en usage courant.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur autoroute le 6,2 au cent est faisable facilement à 130, mais la consommation est très variable suivant le sens du vent ou la charge. C'est la différence avec un diesel qui est moins sensible à ces paramètres. A 110 la consommation tombe à 5,6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai moi aussi hésité entre les 2 , c'est ton budget qui décidera

 

mais la 6 sur de long trajet est un plus, le régime moteur est un poil plus bas à 130, pour avoir comparé sur une 308

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un constat, j'ai également une c5 diesel la consomation varie peu suivant les éléments extérieures. Peut être un couple plus important et comme dit plus haut une boite très longue sur ce modele essence. Sur ma C5 3000tr mn à 130 sur la C4 2500tr mn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ma C4 vti 95 de juin 2015 est a 4000 tours a 130 km/h et consomme entre 7.6 et 9 litres en fonction du relief (c'est pourtant plat l'Orléanais!!) et en effet en fonction du vent...

J'aurais dû attendre et acheter la 110...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'avis de fluctuation de la conso en fonction de la charge sur un moteur essence. J'observais cela sur le VTI qui équipait ma précédente 206. Le HDI 92 à bord de ma C4 est nettement moins sujet à cela.

Quelqu'un a un chiffre de conso réel du 130ch à 130 sur autoroute?

Merci en tout cas à tous pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je posais la question pour avoir un peu vos avis. Comme tu dis, c'est le moteur fait pour tracter par excellence mais pour la conso, il faut aller voir du côté des courbes de la consommation spécifique. Ce serait interessant de faire faire une petit comparaison chiffrée (%). Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prend la 130 Cv, tu aura un meilleur agrément de conduite, les dépassements et entrées sur autoroute seront sans problème.

 

Bon OK le pompiste sera ton ami, t'ira le voir souvent. Mais le prix du plein s'oublie et le confort de conduite reste.

 

Prend plutôt un haut de gamme comme finition, ça t’évitera les soucis qu'ont certain forumeurs avec la piètre qualité des produit d'appel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'avis de fluctuation de la conso en fonction de la charge sur un moteur essence. J'observais cela sur le VTI qui équipait ma précédente 206. Le HDI 92 à bord de ma C4 est nettement moins sujet à cela.

Quelqu'un a un chiffre de conso réel du 130ch à 130 sur autoroute?

Merci en tout cas à tous pour vos réponses

 

Bonjour

De mémoire, j'ai fait 6.2 l, l'année dernière, voiture chargée mais sans ajout extérieur (pas de top case), à 135 km/h au limiteur, circulation fluide 3/4 du parcours et clim bien sollicitée car roulage en pleine chaleur.

Sur une C4 130 PureTech boite manuelle 6 vitesses, finition Millenium en roue de 16 pouces.

Sur le même trajet, j'avais fait 5.6 l sur une 308 II HDI 92 ou j'avais du mal à tenir le 130 km/h sur les longues rampes d'autoroutes, donc l'ecart de consommation entre ces deux véhicules me convient parfaitement.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J

Quelqu'un a un chiffre de conso réel du 130ch à 130 sur autoroute?

Merci en tout cas à tous pour vos réponses

 

Donc avec une 308SW à 4 , coffre chargé et du vent, 6.6L réel sur autoroute à 130 réel

 

le WE prochain je teste à 110 réel pour voir la différence

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment, la conso moyenne sur le parcours total sera plus élevée mais sur le plat au régulateur (vitesse stable), c'est bien la même chose...par contre attention, une remorque ou une caravane modifie l'aérodynamique (ou coffre de toit, etc)...là c'est sûr que la conso augmente (Cx et surface frontale explose)! Je parlais de la charge DANS la voiture.

 

D'un point de vu calcul à vitesse stabilisée, le seul "endroit" où le poids intervient, c'est dans la résistance au roulement et sa variation (dû à une variation du poids) est négligeable par rapport aux autres forces.

 

C'est qu'il y a beaucoup de "faux plats" mais dans certaines régions, tu peux faire des centaines de kms sans cotes.

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis c'est dans la théorie, mais la on est dans la vraie vie, pas dans le monde des bisounours

 

Drole de remarque pour un inge a la retraite (pour ne pas dire un comble :))...

Pour avoir calcule mes conso dans plusieurs configurations, toutes sont fideles a la realite.

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, le poids ("coffre charge") n'a pas d'influence (tres tres peu) sur la conso a vitesse stabilisee sur le plat.

 

Et bien pour mon test sur les 600Kms, j'ai du n'avoir que 100kms de plat, le reste montée ou descente sur les 500 autres

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...En quoi un diesel est moins sensible au vent qu'un essence?

 

Un diesel ayant plus de couple, il résiste mieux, que ce soit en charge, en côte ou face au vent par rapport à un moteur essence de puissance +/- équivalente.

 

Mais le diesel subira aussi les contraintes face à vent fort, tout comme en charge ou en côte mais, à un degré moindre.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plaine d'Alsace est dans la vraie vie, et je peux faire ici 150 km sans le moindre faux plat...

 

Tu as de la chance. Ce n'est pas le cas partout.

Dans les Alpes, c'est bourré de faux (faux) plats (grandes côtes). Mais, sur les routes plates, nous rencontrons un nombre incroyables de ronds points qui cassent la vitesse, obligent à freiner et relancer la voiture, pour, 500 mètres plus loin, recommencer.

 

Même sur autoroute,il est difficile d'évaluer la consommation.

Exemple :

Annecy (450 mètre) - Lyon (180 mètres) 140 km = 5,7 l/100

Lyon (180 mètres) - Thiers (450 mètres) 130 km = 5,2 l/100

Sur ces autoroutes,pas mal de section limitées à 100 et 90 km/h.

Lorsque je vais en Suisse Annecy - Bâle et retour = 600 km ma conso et de +/- 5 l/100. Il est vrai que la vitesse est limitée à 120 km/h.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bob les Thp 110 & 130 sont coupleux, 20Mkg pour l'un et 23Mkg pour l'autre

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.