Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Roue libre et conso


Invité bobitch

Messages recommandés

Invité bobitch

Tous (ou tout du moins à ceux calés en méca),

 

J'ai remarqué un phénomène que j'aimerais que l'on m'explique:

Ca se produit en descente.

En prise, avec le régulateur ON ou OFF, l'OdB affiche une conso nulle

ou presque nulle (0.0 - 0.4) alors qu'en roue libre (et sur une pente plus douce)

il variait pas mal et montait au moins jusque 1.4.

J'imagine que les valeurs du premier cas dépendent du degré de la pente

et du besoin ou non que la voiture à a accélérer ou freiner pour maintenir cette vitesse

en revanche je ne comprend pas le second. :???:

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité bobitch
Là j'ai pas tout comprit mais moi quand je me met au point mort sans le régulateur dans un descente l'OdB affiche 0.0

 

Désolé de ne pas avoir été clair. :xan5:

Maintenant je ne vois pas comment reformuler.

En bref l'odb n'affiche pas 0.0 en descente au point mort et cela m'étonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si par roue libre tu entends au point mort, le moteur s'alimente en essence pour maintenir un régime de ralenti

alors qu'en prise (donc en frein moteur) il n'en a pas besoin

conséquence : il ne faut jamais utiliser le point mort en descente, surtout pas pour économiser du carburant car c'est l'inverse qui se produit

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
si par roue libre tu entends au point mort, le moteur s'alimente en essence pour maintenir un régime de ralenti

alors qu'en prise (donc en frein moteur) il n'en a pas besoin

conséquence : il ne faut jamais utiliser le point mort en descente, surtout pas pour économiser du carburant car c'est l'inverse qui se produit

 

Là on parle du cas de l'utilisation du frein moteur.

Mais s'il s'agit d'une descente qui nécessite de garder l'accélérateur enfoncé. C'est plus économique de passer au point mort.

J'ai quand même du mal à comprendre comment le moteur peut continuer à tourner sans alimentation de carburant. Il faut du carburant pour produire l'explosion.

 

Je suis d'accord que passer au point mort quand la voiture a besoin du frein moteur est dangereux car elle peut s'emballer et donc être plus difficile à arrêter.

Lorsqu'il s'agit de pente à faible pourcentage sur plusieurs kilomètre (4 km j'en connais sur Marseille) il n'y a aucun danger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là on parle du cas de l'utilisation du frein moteur.

Mais s'il s'agit d'une descente qui nécessite de garder l'accélérateur enfoncé. C'est plus économique de passer au point mort.

J'ai quand même du mal à comprendre comment le moteur peut continuer à tourner sans alimentation de carburant. Il faut du carburant pour produire l'explosion.

 

euuuh si cette descente demande de garder de l'accélération, je vois pas comment tu peux la faire au point mort... vu que la resistance induite par le poids de la voiture et le frottement des pneus finira par trop te ralentir... donc tu devra mettre plus de gaz pour "relancer", ce qui va induire une consommation plus grande que le maintient d'un filet de gaz tout du long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là on parle du cas de l'utilisation du frein moteur.

J'ai quand même du mal à comprendre comment le moteur peut continuer à tourner sans alimentation de carburant. Il faut du carburant pour produire l'explosion.

Justement quand le véhicule est freiné par le moteur, il n'y a plus d'injection d'essence ou de gazoil, donc pas d'explosion. L'inertie cinétique du véhicule force le moteur à tourner, puisqu'il est en prise. C'est réversible, si on force la roue à tourner avec une vitesse en prise, on fait tourner le moteur. On utilise cela d'ailleurs quand on règle le jeu aux soupapes, on lève une roue, on met une vitesse, et faisant tourner la roue en l'air, le moteur tourne. La compression de l'air dans les cylindres oppose une résistance et freine. Dans ce cas, la consommation est vraiment nulle. Tandis que descendre au point mort, ce sont les freins qui ralentissent la voiture mais le moteur, pour continuer à tourner, a besoin de carburant. Donc on a vraiment tout faux de passer au point mort en descente, car on use les freins pour rien, on gaspille du carburant pour rien, et en plus c'est extremement dangereux! a proscrire donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là on parle du cas de l'utilisation du frein moteur.

Mais s'il s'agit d'une descente qui nécessite de garder l'accélérateur enfoncé. C'est plus économique de passer au point mort.

 

d'après ce que dit pichoko, je dirais que le plus économique serait de trouver

le bon rapport de boite pour cette descente.

 

J'ai quand même du mal à comprendre comment le moteur peut continuer à tourner sans alimentation de carburant. Il faut du carburant pour produire l'explosion.

 

:???:

le moteur tourne toujours même si tu n'as pas le pied sur l'accélérateur.

A l'arret, contact mis, il est à ~800 tr/min

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il y a 2 descentes dans lesquelles je passe au point mort.

 

La première doit faire environ 1km avec en bas un rond point et je la descend à environ 90.

Je passe au point mort au début, puis arrivé vers 200 m du rond point en ayant un peu ralenti je passe la 4ème pour ralentir plus fortement et ne pas trop tirer sur les freins.

Je suis sûr que cette descente m'obligerai à garder le pied sur l'accélérateur et donc avoir un régime plus élevé que le ralenti (~2000 trs pour 90 km/h contre 800 au point mort). Je fais le parcous 2 fois par jour.

 

La deuxième descente est sur autoroute et elle fait 4-5 km je roule à 110-120. Je serai obligé de garder l'accélérateur enfoncé pour maintenir la vitesse.

Lorsque la descente est presque finie et que je perds de la vitesse, j'accélère le moteur pour le placer à 2500 trs/min et je repasse la 5ème.

 

J'ai toujours fais ça et je n'ai jamais eu de problème de moteur.

 

Je suis d'accord que la différence de conso ne doit pas être très significative.

 

Bien sûr je passe au point mort quand les conditions de circulation le permettent. C'est à dire quand il n'y a pas risque de devoir faire une maneuvre délicate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis d'accord que la différence de conso ne doit pas être très significative.

 

Non seulement tu ne gagne rien en consommation, mais tu y perds quelque soit le cas de figure!

 

Il y a trois cas de figure:

soit la pente de la route te permet de conserver la vitesse souhaitée( si point mort), donc même en prise l'apport du moteur est nul, sa consommation est nulle aussi (l'injection est coupée). au point mort tu est perdant, tu as consommé pour entretenir le ralenti

 

soit la pente est forte, et la véhicule accélère au point mort, t'obligeantà freiner. La tu uses les freins et tu consomme pour le ralenti. En prise, tu n'aurais rien consommé et tu n'aurais pas usé les freins.

 

soit la pente est faible, la vitesse au point mort décroit. En prise, si tu veux garder une vitesse constante, tu accélèrera légèrement pour apporter un peu de puissance, donc tu consommera légèrement, mais pas plus qu'au point mort ou ta vitesse décroit! Mais si tu lève le pied en laissant décroitre la vitesse dans la même proportion que t'aurais eu au point mort, le moteur ne tirera pas, donc conso=0.

Quelque soit le cas de figure, tu es perdant de rouler au point mort d'un point de vue énergétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus l'avantage de descendre avec le frein a moteur a un avantage : Si on active la climatisation, il n'y aura pas de surconsommation de carburant (C'est l'énergie potentielle libérée qui fournit cette énergie :PP )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce le même principe sur un diesel que sur une essence ?

J'essaierai de rester en prise

 

Il se passe la meme chose avec un diesel hdi 70 : La conso monte a 0.5 L/100 en roue libre et descend a 0 si une vitesse est activée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tout à fait ça, les calculateurs d'injections coupent l'arrivée de mazout et le régime moteur est maintenu par la rotation des roues si et seulement si le moteur est en prise

donc conso = 0

ça ne sert vraiment à rien de mettre le point mort pour avoir l'impression d'économiser. en plus, c'est mauvais pour la boite et pour le moteur au moment ou on remet une vitesse vu que le moteur a été au ralentit pendant pas mal de temps et passera directement à un régime plus élevé sans transition

 

par contre, pour les essences, ben ça marche pas pour les TU (sur la c2 par exemple, en pleine descente avec pied levé, ben je consomne toujours plus qu'au régime de ralentit) mais c'est pas pour ça que je mets le point mort (enfin si, j'ai essayé une fois histoire de voir et de vous raconter mon histoire:) ), entre économiser 5cl d'essence et flinguer le moteur dès ses 50000km, mon choix est fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:oui: on avait précisé ce point dans un sujet. Et en plus, c'est dangeureux :smash:

 

 

Bonjour Grand Dav (et aux autres aussi)

 

 

Est-ce que tu pourrais éclairer ma lanterne et m'expliquer en quoi c'est dangereux?

Dans ma famille aussi on me dit que c'est dangereux, mais je ne vois pas en quoi.

 

Merci d'avance.

 

 

PS : en ce qui concerne l'usure des plaquettes, personnellement je fais pas mal de point mort, mais je ne freine quasiment jamais , tout est affaire d'anticipation...

(Si je dois m'arrêter en bas d'une descente, je vais pas me mettre en point mort)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est même interdit. Il est interdit de rouler au point mort. meme en débrayant sur une longue distance ça doit être interdit.

 

L'idée je pense est que tu perds toute maitrise du véhicule. Pas d'accélération en cas d'urgence, si les freins lachent, pas de frein moteur etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Grand Dav (et aux autres aussi)

 

 

Est-ce que tu pourrais éclairer ma lanterne et m'expliquer en quoi c'est dangereux?

Dans ma famille aussi on me dit que c'est dangereux, mais je ne vois pas en quoi.

 

 

Si la pente est longue et soutenu, tu vas etre obligé de freiner (meme legerement) tout le long de cette descente. Les freins vont donc chauffer et perdre de leur efficacitée.

 

Si cette descente se termine en virage, ou autre obligeant a freiner plus violement, tu risques de n'avoir plus de frein du tout. Je te laisse imaginer la suite.

 

En prise c'est le frein moteur qui ralentira la voiture, et tes freins garde leur efficacitée. Le cas s'est deja produit sur une descente de la region qui se termine par un virage brusque pour s'engager sur un pont. Des bus et des voitures qui n'utilisaient pas leur frein moteur ont deja terminé par un 'tout-droit' soit dans la riviere soir sur le parapet du pont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut être débille pour garder le pied sur le frein en permanence.

Quand je passe au point mort en descente, c'est que la pente n'est pas trop prononcée et donc la voiture ne risque pas de s'emballer et ensuite je freine légérement lorsque la voiture a pris 10 ou 20 km/h de plus que la vitesse à laquelle je veut rouler.

 

 

Est ce que quelqu'un qui a l'odb pourrait faire des tests de conso dans une descente. 1/ au point mort 2/ en prise ? Cela permettra d'avoir une idée de la différence de conso.

 

Pour ma part, je ne savais pas que l'injection était coupée lorsque l'on lève le pied, donc maintenant je le fais.

 

Est ce vrai aussi sur les pompes diesel mécanique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un qui a l'odb pourrait faire des tests de conso dans une descente. 1/ au point mort 2/ en prise ? Cela permettra d'avoir une idée de la différence de conso.

 

dans mon premier post j'ai donné ce genre d'infos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour ma part, je ne savais pas que l'injection était coupée lorsque l'on lève le pied, donc maintenant je le fais.

 

Est ce vrai aussi sur les pompes diesel mécanique ?

 

Le principe de la rampe commune haute pression: la pompe débite pour maintenir une pression de gazoil élevée et constante dans une rampe à proximité des injecteurs. Le calculateur ordonne l'ouverture/fermeture d'une électrovanne qui envoie le gazoil vers l'injecteur. On peut donc très bien demander au calculateur de ne pas ouvrir cette électrovanne (en position frein moteur), et donc la consommation tombe à zéro. Il y a un système de régulation de la pression dans la rampe commune, ce qui fait que dans ce cas l'exédent de gazoil pompé retourne au réservoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe de la rampe commune haute pression: la pompe débite pour maintenir une pression de gazoil élevée et constante dans une rampe à proximité des injecteurs. Le calculateur ordonne l'ouverture/fermeture d'une électrovanne qui envoie le gazoil vers l'injecteur. On peut donc très bien demander au calculateur de ne pas ouvrir cette électrovanne (en position frein moteur), et donc la consommation tombe à zéro. Il y a un système de régulation de la pression dans la rampe commune, ce qui fait que dans ce cas l'exédent de gazoil pompé retourne au réservoir.

Là vous parlez pour les HDI. Ma xantia est une 2,1l TD et ma clio un diesel encore rustique. Est ce le même principe sur ces 2 voitures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

 

J'ai testé la différence de consommation avec point mort et sans point mort :

Sur 450 km (conditions de circulation et trajet identiques (3 aller retour d'affilé pour le boulot))

 

D'après l'ordinateur de bord :

 

Sans point mort : 4.2 L / 100 km (tirant vers le 4.3 : 4.3 s'est affichée 20 km avant l'arrêt final)

 

Avec point mort : 4.1 L / 100 km

 

A vous de juger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.