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Roue libre et conso


Invité bobitch

Messages recommandés

essaie juste de prendre un virage au point mort tu comprendras en quoi c'est dangereux

les roues en prises sont entrainées par la boite et cela influe sur la tenue de route

ensuite ce système fonctionnait sur les autos à carburateur

mais de nos jours avec la generalisation de l'injection la coupure d'alimentation permet de substantielles économies de carburant bien sur ce n'est pas la seule raison

aujourd'hui les voitures consomment moins en etant plus lourdes et en etant plus puissantes

des exemples ford escort 1600 laser de 1984 79 cv din conso moyenne 9.5l pour 820 kg

bx 1400 72 cv de 1991 7.5l pour 920 kg de memoire

c5 v6 210 cv de 2001 9.7l pas loin de l'escort ça pour 1.4 t

ou encore xsara 1.6 110cv de 2005 6.7l pour 1.1 t

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d'accord avec toi régisV6

 

couplé au fait, sans remmettre ne cause ton expérience, lecerisier,

je pense qu'il est difficile de se retrouver exactement dans les mêmes

conditions de circulation, de conduite, de température et de tout ce qui fait

consommer plus ou moins. Or le référentiel est le nerf de la comparaison ;)

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Bonjour

 

J'ai testé la différence de consommation avec point mort et sans point mort :

Sur 450 km (conditions de circulation et trajet identiques (3 aller retour d'affilé pour le boulot))

 

D'après l'ordinateur de bord :

 

Sans point mort : 4.2 L / 100 km (tirant vers le 4.3 : 4.3 s'est affichée 20 km avant l'arrêt final)

 

Avec point mort : 4.1 L / 100 km

 

A vous de juger...

 

Vu le taux d'erreur et de variations naturel, ça doit simplement montrer que la différence est infime. A mettre en perspective avec le risque supplémentaire.

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J'abonde dans le sens de lecerisier, mais il faudra que je le vérifie chiffres à l'appui.

 

Observations faites sur le même trajet.

En passant le point mort dans les descentes, l'éguille du carburant est sur 1/4 pour 800 km. Sur mes trajets habituels en gardant une vitesse enclenchée (J'ai commencé le test avec un nouveau plein), l'aiguille est passée sur 1/4 pour 720 km.

 

Je n'ai odb pour, je calculerai ma consommation ce week end lorsque je ferai le plein.

 

Je vérifierai à nouveau en janvier sur un nouveau plein.

 

régisV6 : qui parle de prendre des virages au point mort ? On n'a jamais parlé de descendre un col de montagne, mais seulement des pentes de faible pourcentage droite et ssans danger où en roulant au point mort on a le même vitesse qu'avec un rapport enclenché.

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je pense que l'étude expérimentale avec nos systèmes de mesure (odb, calculette)

et nos conditions (variantes) ne sert strictement à rien.

L'incertitude est trop grande et ne permettra pas de tirer une quelconque

conclusion.

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je pense que l'étude expérimentale avec nos systèmes de mesure (odb, calculette)

et nos conditions (variantes) ne sert strictement à rien.

L'incertitude est trop grande et ne permettra pas de tirer une quelconque

conclusion.

Là je ne suis pas d'accord car je fais 60 km/jour pour aller au boulot avec des conditions de circulation identiques tous les jours. Ma consommation varie très peu d'un plein à l'autre.

Ce coup ci en testant de laisser la vitesse enclenchée j'ai vraiment remarqué une différence notable dans ma consommation.

De combien ? Je le calculerai ce week end. Je tiens un carnet sur lequel je note tous mes pleins et consommations.

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Là je ne suis pas d'accord car je fais 60 km/jour pour aller au boulot avec des conditions de circulation identiques tous les jours. Ma consommation varie très peu d'un plein à l'autre.

 

là je ne suis pas d'accord non plus :D

les conditions ne sont jamais strictement identiques. Sauf erreur, il est impossible

de se retrouver sur la route d'un jour à l'autre dans des conditions strictement identiques.

Les conducteurs de la veille ne se sont peut-être pas levés à la même heure,

la route est peut-être un peu plus sêche ou mouillée que la veille, tu as peut-être changé de file plus souvent que la veille, tu n'a peut-être pas freiné autant de fois, tu n'as peut-être pas

appuyé sur l'accélérateur avec la même intensité ni aux mêmes moments , et ainsi de suite.

De plus la précision de ton OdB n'a qu'un chiffre après la virgule et l'on a remarqué

qu'il peut exister une différence certaine entre la valeur de l'OdB et la conso calculée manuellement.

Tu le dis toi même:

Ma consommation varie très peu d'un plein à l'autre.

c'est surement suffisant pour fausser toute comparaison.

 

En deux mots:

conditions d'expérience non strictement identiques => impossible de tirer des conclusions

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essaie juste de prendre un virage au point mort tu comprendras en quoi c'est dangereux

les roues en prises sont entrainées par la boite et cela influe sur la tenue de route

ensuite ce système fonctionnait sur les autos à carburateur

 

J'ai pu comparer dans certains virages, en effet, j'ai eu l'impression d'une meilleur tenue de route avec prise. Mais je pense être encore loin des capacités de la voiture dans les virages (je roule très zen en général)

 

 

Vu le taux d'erreur et de variations naturel, ça doit simplement montrer que la différence est infime. A mettre en perspective avec le risque supplémentaire.

 

-xan21-

 

Je n'ai rien d'autres à rajouter...

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