Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quel bouchon de vidange ?


Invité Maym

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

J'ai ma petite ZX 1.9D Reflex depuis maintenant 3 ans, je la conduis peu mais j'ai fais suffisamment de kilomètres avec (elle en est à environ 235 000 km maintenant !) pour qu'il soit temps de faire sa vidange !

 

C'est la 1ère fois que je vais en faire une, un voisin va m'aider il a les outils qu'il faut, mais je souhaite commander sur internet le bouchon de vidange et le filtre à huile. Je suis allée voir dans la RTA, mais le modèle de filtre à huile d'origine (Purflux LS486A) ne semble plus exister. En revanche j'ai trouvé un Purflux LS867B, mais le site web ne mentionne pas la ZX pour compatibilité : qu'en pensez-vous ?

 

Ensuite, il me faut un bouchon de vidange avec joint. Et sur le siteweb en question, il y a plusieurs modèles disponibles et je n'ai aucune idée de celui qu'il faille que je prenne : y'a du M16x1,5x12, du M14x1,25x13, du M14x1,25x12,5... je suis un peu perdue !!!

 

Merci d'avance :)

 

Bonne fin de WE

 

Maym

 

Edit : j'ai une 2ème question : j'ai à disposition dans mon garage trois huiles différentes :

- de la 5W40 100% synthétique

- de la 10W40 100% minérale

- de la 15W40 semi-synthétique

J'ai toujours mis de la 15W40 semi synthétique pour Diesel jusqu'à maintenant, et j'avais acheté la 100% minérale par erreur, et la 100% synthétique on me l'a donnée. Pour ma vieille ZX, quel est le meilleur choix ? Puis-je, pour faire un appoint un jour, mélanger ces trois types d'huile ou bien est-ce qu'il y a un risque que ça tue mon moteur ? :o Merci d'avance !

Modifié par Maym
Deuxième question à poser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Le bouchon de vidange ne se remplace pas. Seulement le joint.

 

Dans la liste ci-dessus, il manque je le pense le 1.9D de 71cv.

 

Dis nous en plus sur ta voiture...année ? ...pour connaître le diamètre du joint.

 

Les miennes de 1995 et 1996 le joint cuivre non plat est de 14mm de diamètre.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Alors sur ma carte grise la puissance n'est pas marquée (en P2). En fait je ne comprends pas bien car je lis partout sur internet que les ZX 1.9D sont des 71ch, pourtant lorsque je regarde sur les sites web de pièces détachées ils ne me proposent que 64ch ou 68ch. Comment puis-je savoir du coup ?

 

Sinon le type de moteur est N2C3 et 1ère immatriculation en mai 1995. La dénomination commerciale est ZXREFL/IM. 5 portes. Voilà est-ce que c'est suffisant comme infos ?

 

Merci en tout cas ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai modifié mon message initial en rajoutant une question :

 

J'ai à disposition dans mon garage trois huiles différentes :

- de la 5W40 100% synthétique

- de la 10W40 100% minérale

- de la 15W40 semi-synthétique

 

J'ai toujours mis de la 15W40 semi synthétique pour Diesel jusqu'à maintenant, et j'avais acheté la 100% minérale par erreur, et la 100% synthétique on me l'a donnée. Pour ma vieille ZX, quel est le meilleur choix ? Puis-je, pour faire un appoint un jour, mélanger ces trois types d'huile ou bien est-ce qu'il y a un risque que ça tue mon moteur ? :o

 

Si certains peuvent m'éclairer, merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaa la vidange, rien de mieux pour être satisfait soit même :)

 

Comme l'a dit Treo le bouchon lui ne se change pas. Moi je suis en diamètre 14 pour le joint cuivre 1,9 TD 92 CV de 96.

Comme fait Oscaro, (tu peux y renseigner ta plaque d'immatriculation et théoriquement tu auras le lysting en référence de ta voiture.

Je suis pas trop caler sur les autres modèle que le mien niveau moteur, mais de mémoire il me semble que le D est en 75 CH

 

Le mélange des huiles je dirai non par logique.

 

Tu peux acquérir la bible de ta voiture aussi, aussi passionnante qu'un roman (s'en aie un hihi)

http://i48.servimg.com/u/f48/17/28/85/93/th/seul_a11.png

 

Membre du CLGZXG (Comité de L’essuie Glace de ZX à Gauche)

 

ZX d'un Jour ZX toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Alors justement sur oscaro c'est la que j'ai les différentes possibilités pour les bouchons. Donc si je n'ai pas besoin de changer de bouchon, quels sont les cas pour lesquels il faut en racheter un ?

 

Alors par contre 75ch ne m'est jamais proposé sur les sites web quand je renseigne ma voiture ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu ton msg perso le vin tu le donne en privé et c'est réglé .

 

Ta zx possède un moteur xud9 comme tout les peugeot citroen de cette année les filtres sont communs vas chez leclerc ou carrefour Auchan au choix :D et prend un purflux de 306 zx xantia etc... c'est le n°14. ls867b.

Pour le joint c'est du 16 ou 14 et pas besoin de bouchon .

L'huile les 3 conviennent si tu veux les melanger ce qui est dommage c'est possible il faut regarder sur le bidon si elle sont miscibles, la plupart oui ton mélange aura alors les propriétés de la "moins performante" .

Ces moteurs sont peu performant et se contentent d'une huile moyenne gamme

Une semi synthese de marque de supermarché est parfaite meilleure et moins chere qu'une minérale de marque de grand petrolier .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bouchon de vidange est probablement en filetage 16x150. Du coup, il te faut un joint de vidange avec un diamètre intérieur de 16mm. Mais le plus sûr reste encore de vidanger, mesurer le diamètre intérieur du joint et aller en chercher un neuf en grande surface. Un joint cuivre tout simple suffira.

 

Le filtre à huile, c'est un LS867B. Jamais entendu parler du LS867A. Ne lésigne pas sur la qualité du filtre à huile, prends bien un Purflux. Ca se sert à la main, jamais à la clé, de 3/4 de tour après contact avec le moteur.

 

Prends si possible de l'huile semi-synthèse 10W40, le mieux restant encore l'huile 100% synthèse 5W40 ou 5W50. Mais inutile de prendre une huile de marque, une huile de grande distribution semi ou 100% synthèse est largement préférable à une huile minérale de marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! Je pense que je ferai ce que me conseille Decycle, j'utiliserai la voiture de mon conjoint pour aller acheter un nouveau joint après l'avoir mesuré. Je vais aller regarder à Auchan et Norauto le prix des filtres, et je verrai s'il est plus avantageux de le commander sur Oscaro. Merci beaucoup :)

 

Alors j'ai encore 2 questions :

 

- comment puis-je savoir quelle est la puissance de ma ZX en ch et si c'est bien 71ch pourquoi est-ce que les sites web ne proposent que 64ch et 68ch ?

 

- ma jauge d'huile a rendu l'âme, le petit arrêt s'est désagrégé et donc la jauge n'était plus retenue en hauteur, du coup de l'huile s'est échappé du réservoir par le haut ça a dégueulassé tout autour, enfin bref :o A la casse j'en ai trouvé une autre, mais j'ai l'impression que ça ne va pas car elle ne rentre pas jusqu'au bouchon, et en l'état elle peut se soulever assez facilement je trouve, qu'en pensez-vous ? :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/551140image549.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Je rajoute mon grain de sel ^^: comme dit plus haut, le mélange d'huile peut être possible mais n'est pas conseillé. Pour les bidons que tu as déjà en stock, savoir si ils sont déjà ouverts et de quand ils datent: une huile, bien que neuve, mais stockée depuis longtemps, se charge en eau et perd ses capacités lubrifiantes.

Pour la jauge d'huile, j'avais eu le pb sur ma TD; la référence en concession ne me donnait pas la bonne longueur, j'avais finalement trouvé le bon modèle sur une Xantia en casse en comparant avec l'ancienne que j'avais conservée. Pour le nuage de vapeur d'huile autour de l'orifice de jauge, pas grand chose à faire, ça s'use avec le temps...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

la jauge n'est pas bonne attention ! ne pas se fier à cette derniere pour compléter le niveau risque d’emballement et casse du moteur => trop plein d'huile .

pour en trouver une en casse vehicule compatible = zx, 306,xantia , 405, rover,bx moteur xud9 couleur orange selon mes souvenirs

 

Le filtre : norauto ne sera pas competitif en prix oscaro peut mettre du temps à livrer donc supermarché purflux n°14

 

Pour la puissance comme pour la taille du joint il faut le vin et l'opr =>etiquette sur la portiere gauche , sans cela comment veux tu que l'on en sache plus que toi ?

 

Le joint de vidange pas besoin de te prendre la tete comme tu compte le faire. Avec ta carte grise tu vas chez peugeot ou citroen il vont te fournir le bon joint ces derniers ne sont pas plus cher en concession et vendu à l'unité il vont même te le donner peut etre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dom,

 

D'accord pour la jauge, je vais recontacter le casseur car sur celle qu'il m'a vendue il y avait pourtant marqué Peugeot Citroën XUD9 :(

 

Merci pour les autres conseils ! J'irai directement en concession Citroën pour avoir les renseignements.

 

Bonne fin de journée à tous et merci beaucoup pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ça avance sur tes questionnement :)

 

Comme l'a dit Dom, pas sur que sur le Net pour tes filtres tu gagnes quelques chose frais d'envoie et délais à comparer.

 

Pour ton filtre à huile (sauf si tu le voyais comme çà aussi) moi je le rempli à fond je le laisse se vider de son air et je le met en place délicatement. De l'essuie-tout par tout pour pas pourrir le reste.

 

Au préalable moteur bien chaud, j'ouvre le bouchon de remplissage (prise d'air) puis le bouchon de vidange et j'enlève le filtre a huile un fois que l'essentiel a bien coulé.

En attendant filtre à Gazoil et filtre à air.

 

Bonne fin de journée

http://i48.servimg.com/u/f48/17/28/85/93/th/seul_a11.png

 

Membre du CLGZXG (Comité de L’essuie Glace de ZX à Gauche)

 

ZX d'un Jour ZX toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

En théorie, ces filtres sont à changer à chaque vidange. En pratique, sauf à rouler dans des zones très poussiéreuses en continu ou à avoir des pbs de colmatage de filtre à GO cause fond de cuve lors de tes pleins, tu peux te contenter de faire ttes les 2 vidanges. Tu peux souffler le filtre à air sur la vidange intermédiaire.

@CitroenZX1ère: drôle de méthode pour le montage du filtre à huile. Perso je remonte le filtre vide, je fais un peu tourner mon moteur et je complète mon niveau. Moins de chance d'en foutre partout. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie, ces filtres sont à changer à chaque vidange. En pratique, sauf à rouler dans des zones très poussiéreuses en continu ou à avoir des pbs de colmatage de filtre à GO cause fond de cuve lors de tes pleins, tu peux te contenter de faire ttes les 2 vidanges. Tu peux souffler le filtre à air sur la vidange intermédiaire.

 

J'ai regardé un peu sur internet pour changer le filtre à gasoil, ça a l'air un peu plus compliqué que de faire la vidange du réservoir d'huile ^^ Je verrai ça un peu plus tard, mais je ne sais pas quand elle a été faite pour la dernière fois et j'ai fais personnellement 20 000km avec ma ZX. L'idéal serait que je me fasse pote avec un mécanicien et qu'il me montre comment faire

 

:lolpanca:

 

Merci :) A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les joints, on achète les 2 tailles 14mm et 16mm, comme ça on ira pas en galère. De plus, les joints de 16mm sont quasi courant pour les bouchons de boites à vitesses.

Quant aux filtres à huile Purflux, Leclerc est moins cher que Oscaro, et on en profite pour prendre 5L d'huile en 10W40 qui convient très bien pour des "vieux" moteurs d'ancienne génération.

Le filtre à gazole ne se remplace pas à chaque vidange.

 

Ah, et sur le Net il n'y a pas que Oscaro, d'autres sites proposent les mêmes produits pour moins cher : Yakarouler, etc ..

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé un peu sur internet pour changer le filtre à gasoil, ça a l'air un peu plus compliqué que de faire la vidange du réservoir d'huile ^^ Je verrai ça un peu plus tard

 

C'est là ou tu te trompe !

C'est plus important de faire le filtre à gasoil que de faire la vidange dans le cas ou tu n'a pas l'historique d'entretien le filtre à gasoil est à faire en priorité c'est un risque de panne couteuse !!

la vidange et le filtre à air non .

C'est une operation simple tu sais ouvrir un pot de confiture? et bah c'est le meme principe si tu compte le faire on t'expliquera les precautions à prendre .

Si tu decide de ne pas le faire :

a chaque vidange il faut vidanger l'eau du filtre à gasoil c'est juste un petit robinet à ouvrir en bas du porte filtre et laisser s’écouler du gasoil dans le bac à vidange que tu aura placé pour l'huile .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand dois-je changer le filtre à gasoil ? :xan1:

 

Le filtre à GO coûte 12 13 Euros je le change à chaque vidange, çà occupe quand l'huile continue de couler. Toute les deux vidanges c'est pas dramatique.

Quand tu le fera regarde bien au fond du bocal si tu as des paillettes.

 

Ça été mon cas et encore malgré le changement de pompe à injection.

Quelqu'un confirmerai que se soit la dégradation des roulements de pompe?

http://i48.servimg.com/u/f48/17/28/85/93/th/seul_a11.png

 

Membre du CLGZXG (Comité de L’essuie Glace de ZX à Gauche)

 

ZX d'un Jour ZX toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là ou tu te trompe !

C'est plus important de faire le filtre à gasoil que de faire la vidange dans le cas ou tu n'a pas l'historique d'entretien le filtre à gasoil est à faire en priorité c'est un risque de panne couteuse !!

la vidange et le filtre à air non .

C'est une operation simple tu sais ouvrir un pot de confiture? et bah c'est le meme principe si tu compte le faire on t'expliquera les precautions à prendre .

Si tu decide de ne pas le faire :

a chaque vidange il faut vidanger l'eau du filtre à gasoil c'est juste un petit robinet à ouvrir en bas du porte filtre et laisser s’écouler du gasoil dans le bac à vidange que tu aura placé pour l'huile .

 

Je suis d'accord avec toi Dom et davantage si tu n'as pas d'historique des tes filtres. D'ailleurs Maym tu pourrai rajouter une petite durite à la sortie de ta vis de purge d'eau

http://i48.servimg.com/u/f48/17/28/85/93/th/seul_a11.png

 

Membre du CLGZXG (Comité de L’essuie Glace de ZX à Gauche)

 

ZX d'un Jour ZX toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Séb le dingue, je n'invente jamais rien je suis les conseils de ma famille mon grand père me dit de faire comme çà mon père aussi, ils ont assez déposé de moteur et réparer dans leur vie pour en connaitre sur le sujet.

 

Cela dit je ne désapprouve pas ce que tu sait :)

http://i48.servimg.com/u/f48/17/28/85/93/th/seul_a11.png

 

Membre du CLGZXG (Comité de L’essuie Glace de ZX à Gauche)

 

ZX d'un Jour ZX toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs Maym tu pourrai rajouter une petite durite à la sortie de ta vis de purge d'eau

 

Pour quoi faire ? :xan1:

 

Ok pour le filtre à GO! Tant qu'à faire y'a autre chose à checker ? Effectivement je n'ai aucun historique sur ma voiture mais elle était entretenue par un garagiste. J'imagine que je peux trouver ça en grande surface également !

 

Tant qu'à faire je vais racheter une ampoule pour clignotants car celle vendue ds la boîte auchan H1 compatible ZX ne l'est pas :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.