Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

moteur broute


p806

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai des soucis avec mon 806 svp, au ralenti le moteur broute, et parfois même cale, l ' aiguille du compte tours est instable. cependant la voiture roule bien, cela ne m'a pas empêché de faire le week dernier 650 km.

 

certain matin aussi, elle a du mal à démarrer du 1er coup.

 

Je me demande s'il y a pas un réglage du ralenti à faire, ou un pb au niveau de l ' arrivée du gazole ou autres ..?

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

merci à vous pour vos interventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


hello collègue en 806 - 2.1 , comme d'habitude ou en sont tes classiques :

- pompe Epic révisée (joints et état du faisceau)

- ensemble filtre à gasoil (filtre bien sur , joints embase et réchauffeur)

- faisceau gasoil moteur (plus dispo chez Peugeot , à fabriquer avec du flexible)

- faisceau retour injecteurs (ca sent le gasoil ?)

...voilà un début de pistes...

info : pas de réglage de ralenti , tout est géré électroniquement...songe à faire un tour en section Xantia , le 2.1 est y très représenté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt à tous,

merci pour ces 1 ères réponses,

 

en effet ça sent le gazole mais ce n'est pas regulier, de même que ponctuellement, je dit bien ponctuellement j'ai une fuite de gazole.

 

en ce moment je ne constate pas de fuite de gazole mais une surconsommation anormale.

 

Les bougies préchauffage peuvent elles être en cause. quand mon 806 cale à un feu rouge, avant, le moteur étant chaud je pouvais redémarrer sans refaire de préchauffage ( témoin orange) , la impossible s de redémarrer sans préchauffage.

 

merci à vous tous

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

merci à vous pour vos interventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la piste des bougies préchauffage se confirme, du moins je pense, car ma voiture calé de plus en plus, et désormais quand je calé et que je remet le contact pour refaire un démarrage avec préchauffage, le témoin orange de préchauffage n ' apparaît plus.

 

donc si mon moteur broute , certainement que les bougies sont hs et donc que le gazole ne circule pas à la bonne température. piste que je vais effectivement privilégier. la dernière fois que je les ai changé c' était en décembre 2012, j'ai parcouru 30 000 km avec (j ' avais pris des bougies les moins chères chez un fournisseur automobile)

je vous tiens au courant

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

merci à vous pour vos interventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(j ' avais pris des bougies les moins chères chez un fournisseur automobile)

 

je connaissait quelqu'un du taf qui avait fait cela...peu de temps après il a du déculasser (un bout de crayon avait cassé dedans..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je viens de faire des recherches et sur certain diesel les bougies de chauffecontinuent de chauffer jusqu'à se que le moteur atteigne une certaine température.

j ' ai fait dernièrement de l ' autoroute et meme le moteur chaud, il broute au ralenti lorsque je m ' arrête sur une aire de repos.

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

merci à vous pour vos interventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aille...avec ton kilométrage et l'âge , je pense à l'instar que la plupart des propriétaires de 2.1 que ta pompe a les joints en mauvais état , le faisceau abimé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a exactement 299 000 km, généralement les pb de pompe sur les 2.1 td se manifestent aux alentours des 275 000 km, une fois ce cap passé, c que la pompe est de bonne qualité ou bien préservée (gazole de qualité, ne pas rouler en réserve. ...). ça fait 10 ans que je l ' ai et toujours respecté ces 2 points.

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

merci à vous pour vos interventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

crois moi ton faisceau electric pompe doit être en sale état !!! (j'ai 2 pompes en réserve , 2 faisceaux hs...le faisceau de ma Xantia doit être limite , celui de mon 806 aussi...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi avec mes questions, en fait j ' ose espérer que tu te trompes, cela m ' arrangerait lol, mais si ma pompe est hs je devrais avoir le témoin orange "k" qui s ' allume, non?

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

merci à vous pour vos interventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ma Xantia quand je l'avais acheté (103000 kms) , au bout d'un certain temps , elle commençais à avoir des ratés , elle calais , démarrage parfois laborieux...pas de voyant de défaut.

Puis effectivement le voyant s'allumais ponctuellement (fallait bien le voir).

Contrôle du défaut : "défaut contrôle rotor boucle de débit"...

bref mes joints après démontage et révision étaient hs (je n'ai pas change le faisceau pour l'instant).

La pompe de mon 806 va y passer aussi à terme..des joints neufs vont lui faire du bien..

Sur le forum on est nombreux à y passer , toi à voir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait tu a fais une présentation de ton 806 ici avec moults photos ?

Guiguess67 pourra aussi t'éclairer à propos des pompes , il en connait un rayon maintenant !!!

Guillaume tu confirme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a exactement 299 000 km, généralement les pb de pompe sur les 2.1 td se manifestent aux alentours des 275 000 km, une fois ce cap passé, c que la pompe est de bonne qualité ou bien préservée (gazole de qualité, ne pas rouler en réserve. ...). ça fait 10 ans que je l ' ai et toujours respecté ces 2 points.

 

Salut,

 

La qualité du gazole n'apporte rien de plus sur ces moulins ;) de vrais tracteurs :D

En revanche c'est vrai que la pompe ne supporte pas du tout la panne sèche .

Le voyant K ne s'allume pas nécessairement. même si ça cale, ça fait du yoyo etc...

 

TOUTES les pompes auront un défaut d'étanchéité tôt ou tard c'est comme ça... l'EPIC est avancée technologiquement pour son époque , mais sa fiabilité est une catastrophe... tu as eu de la chance d'arriver à ce kilométrage là :D

 

heureusement, il est assez simple si on est un tantinet bricoleur de la réviser et les kits de remplacements ne coûtent pas une fortune. Va en section Xantia, il y a un topic très bien détaillé réalisé par Puma GT.

Avec un peu de patience et de finesse, c'est une opération pas si difficile à faire et t'es reparti pour quelques milliers de kilomètres. Le jeu en vaut la chandelle ;)

 

Merci Denis ;) mais je ne suis encore qu'un novice en la matière :PP

Modifié par guigues67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je profite de ce topic qui parle de pompe injection pour poser une question. Quelqu'un pourrait me dire à combien de tours doit être le ralenti de mon Evasion 1.9l td 97, car je trouve que le mien est un peu élevé, il approche les 1000 tours. Merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne peux pas répondre malheureusement , tu as une pompe mécanique sur ton moulin...

On parle de pompe EPIC du 2.1 td qui, elle, gère électroniquement le ralenti et l'accélérateur .

Attend un peu, quelqu'un pourra peut-être t'aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah j'avais ce problème sur mon 806 , j'ai baissé un peu la garde sue le câble de ralenti (commandé dans mon cas par une capsule thermostatique) , après c'était mieux..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.