Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Compatibilité moteur


Leviatan

Messages recommandés

Bonjour !

 

L'on ma dirigé vers votre section car il parait que vous êtes de bons MacGyver.

 

Alors voila : J'ai plier ma Xsara (flotte + essence + pneu 1er prix + evitage d'urgence ça pardonne pas), mais le moteur étant en très bon état je conte la mettre dans une voiture compatible : Xsara, Xantia, ZX, 306 ou 406 (dans l'ordre de préférence).

 

Je souhaite le mettre dans la meilleur occase qui ce présente a moi (Voiture a 300€ cause : moteur a 350mkm, courroie cassée...).

 

Le moteur est un 1.8l 16V XU7JP4. Le bloc complet (moteur embrayage boite) est il complètement compatible avec une Xantia (ou tous les autres véhicule cité si vous le savez) de meme cylindré (ou meme d'une autre cylindré, par exemple peut il facilement rentrer dans une Xsara VTS 2l ?)

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

D'un point de vue pratique ça monte, mais :

 

entre les différents modèles (Xsara Xantia, etc...), les rapports de boîte ne sont pas les mêmes, donc le bon compromis ne sera pas forcément au rendez-vous selon le véhicule receveur choisi. (et d'un point de vue légal, cela peut devenir délicat)

 

ton Xu prendra la place de n'importe quel XU essence, avec plus ou moins d'adaptations à faire selon celui qu'il remplace (compliqué par exemple si il remplace un TCT)

puisqu'il faudra lui adapter les périphériques de l'auto (pompe HP par exemple si Xantia)

faisceaux électrique à remplacer ou adapter si tu 7JP4remplaces autre chose qu'un XU

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette reponse rapide !

 

Qand tu dit 'nimporte quel Xu' tu veux dire aussi nimporte quel cylindré ?

 

J'ai l'occasion de mettre mon XU7JP4 dans une Xsara VTS 2l (XU10jesaisplusquoi) ça passera ?

 

Vu que ça viens d'une Xsara VTS, question rapport de boite et légalité c'est cool non ? (Je conte la passer aux "mines")

Modifié par Leviatan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

les Mines, c'est compliqué,

 

il y a quelques années, j'ai voulu convertir mon EX 205 GTI 1.9 130Cv en Turbo diesel.

Pourquoi, parce que j'avais trouvé un moteur de 205 TD 78Cv de moins de 20 000 KM à prix décent.

 

Bref, après renseignements pris , je me disais que ce devait être simple, vu que ma 205 faisait 130Cv d'origine et qu'elle était équipée d'origine pour cette puissance.

Et bien non, pour qu'elle passe aux Mines avec un moteur de 78Cv au lieu de 130Cv, il fallait que je remplace mes disques arrière par des tambours, et que je vire le train avant du 1l9 par celui du 1.6 115Cv moins performant...

 

Bref j'ai vite laissé tomber , mais pour dire que les Mines , quelquefois, fonctionnent en dépit du bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple pour toi c'est de retrouver une xsara sans mécanique et de jeter ta mécanique dedans

Après si tu aimes bien bricoler sur une xantia ca reste possible mais il faut mettre le moteur a nu et le rééquiper comme sur la xantia

C'est peut etre moins compliqué sur une ZX mais il va falloir aussi faire de la mécanique

Le mieux de tout c'est une autre xsara et oublie le passage aux mines si ce n'est pas la cylindrée d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

flutte de zut

 

Bricoler ne me fait pas peur donc une Xantia c'est possible pour moi. Je prefererais une Xsara bien sur, mais c'est selon les occazes qui ce presentes...

 

Pas mal de Xantia, mais malheureusement en Xsara j'ai trouvé uniquement une 2L VTS.

 

Si on ne pense pas aux mines, la 1.8 16v est elle compatible avec la 2L 16v ? (moteur XU7JP4 a la place d'un xu10j4rs) car ma meilleur occaze c'est d'accerir l'exacte meme model Xsara VTS mais en 2l a la place du 1.8 (tous deux en 16v)

 

Les chassis sont exactement identiques entre la 1.8 16 et la 2l 16, reste la question des supports moteurs. J'appelle la DRIRE demain pour me renseigné sur l'homologation. ça a pas l'air gagné (m'enfin, reffusé des disques pour des tambours alors que les disque sont plus efficace... Va comprendre) Si ça passe pas au mines : Voiture circuit :) !

 

Merci juste de me dire si au moins le xu10j4rs peut etre remplacer par le bloc complet XU7JP4/embrayage/boite facilement dans le meme model (Xsara VTS phase I).

 

Sinon c'est parti pour une gallere Xantia ! (Concernant la boite rien ne m’empêche de récupéré celle de la Xantia receveuse affin de conserver les bonnes démultiplication)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'appelles pas la drire ils te diront que c'est interdit

Tu mets ton 1,8 a la place du 2l et tu ne dis rien a personne

Pour les supports moteurs si ce n'est pas les meme tu remets les tiens et basta

La galère xantia n'en est pas vraiment une,juste un peu de boulot supplémentaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, ne rien dire,

de toutes façons, si c'est le même type de bloc moteur , mais moins puissant,

il n'y a pas de risques pour l'assurance.

 

Il y a quelques années, j'avais une Fiat Tipo 1.4 carbu, le moteur a rendu l'âme (casse distribution) à 220 000 KM.

Ne trouvant pas de bloc 1400CC , j'ai fini par trouver en casse, un moteur 1600CC sur une Regata , de moins de 70 000 KM.

bref, je l'ai acheté, puis monté sur ma Tipo 1.4 , et aucuns soucis.

Les blocs étaient identiques , il n'y a juste que la course des pistons qui changeait.

J'ai remis l'allumage et la carburation du 1.4 d'origine sur le bloc 1.6 , et il fonctionnait très bien : une conso moyenne de 7,5 litres/100 , pour un bloc 1600CC avec un carbu double corps, et des accélérations et reprises bien meilleures qu'avec le 1.4 .

Et c'était discret , rien de visible.

Jamais eu de soucis avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ne rien dire serait effectivement la meilleure solution... et ça s'est fait.

OUI, MAIS, en cas d'accident, pour un accrochage d'aile ça n'ira pas loin, mais admettons que tu provoques un accident corporel pour lequel personne n'est à l'abri, tu risques les pires ennuis ! En effet si comme probable un expert plonge sous ton capot et qu'il remarque, comme c'est certain, les changements que tu as installés, je préfère ne pas être à ta place !

Tu risques tout bonnement une déchéance de contrat d'assurance ou à tout le moins une garantie proportionnelle.

La bricole... les experts n'aiment pas ! A toi de réfléchir !

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la vie y'a deux sortes de gens, ceux qui osent et ceux qui n'osent pas et quoiqu'il arrive ceux qui osent oseront et ceux qui n'osent pas n'oseront jamais... Inutile de papoter pour ne rien dire, là n'est pas le sujet et je pense que notre ami matremy c'est ce qu'il fait il est grand!

 

Je sais pas pourquoi j'ouvre ma g*** a ce propos, peut être parce qu'a force qu'on me dise où je dois pisser ca commence à me gonfler (ce n'est pas contre toi marinmarin que j'en ai te tracasse pas) ! Bon allez je sors :crouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toute ces précisions !

 

Je te rejoins sur le fond intoxman :) mais marinmarin a bien raison de souligné le carractere "illegal" bien que certaine assurance se sont retrouvé dans la situation d'etre obliger de respecter le contrat sur une voiture avec moteur modifier car ils sont sensé verifier le vehicule (carractere petite ligne :) ) mais c'est au petit bonheur la chance.

 

En fait ce qui me gêne le plus dans "ne rien dire"... C'est que si je le monte a la place d'une 2L je payerais l'assurance et la CG d'une 11cv fiscaux alors qu'en fait j'aurais une 7cv fiscaux !

 

C'est ce qui me gène le plus ! Payer 100 balles de plus d'assurance/CG pour rien !

 

Et c'est trop tard j'ai appelé la DRIRE, j'ai eu un mec très sympa au téléphone, qui m'as expliquer qu'en échange standard il n'y a pas de soucis il faut juste une attestation du constructeur qui apparemment ne rechigne pas a fournir, mais que pour un changement de cylindré, "ça fait des année que j'en ai pas vus un seul passé" m'as t-il avoué. Il m'as par contre pas dit que c'etait interdit ! il m'a expliquer qu'il falait demander l'accord au constructeur, et que c'est la que ça ce corsait. Il m'as quand meme conseiller de demandé, "on sait jamais"...

 

Donc je ferait pas ça dans la 2L car j'ai pas envie de payer une fortune d'assurance et CG pour rien, je vise Xantia ou 306.

 

Je prefererai Xantia (C'est citroen :) en plus hydrolique :) ), mais j'ai peur que le 1.8 16 soit un peut juste pour avoir de bonne reprise, la 306 doit être bien plus pechu avec son poid plume, qu'en pensez vous ?

Modifié par Leviatan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ton choix mais si on commence a parler des trucs que l'on peut faire en france sur nos voitures le résultat est nada

Mettre des jantes alus autres que les montes origine c'est interdit, il faut repasser la voiture aux mines

Tous les gens qui roulent comme moi avec des reprog sont hors la loi

Les assurances peuvent dire aussi que tu n'avais pas des plaquettes citroen et la tu n'as pas le droit non plus

J'ai roulé pendant 3 ans avec une 604 V6 transformée en diésel turbo que j'avais fait moi meme et je n'ai jamais eu de soucis avec la maréchaussée

Si tu as peur de tout prends un somnifère et vas te coucher car si une assurance veut te chercher les poux dans la tete, ils trouveront toujours quelque chose pour ne pas payer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais mon but c'est de tripé ! Et de sauvé un moteur en parfait etat aussi ! Alors, le 1.8 16 est juste pour une xantia ? Sera t'elle poussive ou pas ?

 

Victoria mundi et mundi lacrima. ça veux rien dire mais je trouve que c'est dans le ton !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend de la boîte qui lui est collée : si elle tire court, ça va rouler, si elle tire long, elle va être molle sous 4000 tr/min.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les xantia 1,8 16 soupapes ne sont pas très coupleuses car en 7 cv la boite est trop longue, mais si tu n'es pas fainéant pour rétrograder une fois dans les tours ca avance bien

Si tu veux un avion de chasse il faut passer a autre chose de plus léger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rectifie ce qu j'ai dis :

 

Ton ensemble moteur provient d'une Xsara VTS 7cv AM 2000.

C'est donc une boîte courte, dans la xantia ça va marcher un peu moins bien que dans la VTS, mais bien quand même.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va marcher un peu moins bien que dans la VTS, mais bien quand même.

 

Je suis partagé... 306 ou Xantia... Dur dur ! De la peche, ou du confort.... ça consomera moins dans une 306 non ? (Beurk c'est même pas citron)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.