Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Éco-conduite : est-ce bénéfique ou dangereux?


Le citadin

Messages recommandés

Quand je vois le prix exorbitant des péages et des prix pratiqués sur les aires d'autoroute, je préfère de plus en plus emprunter les nationale. On profite du paysage et on perd pas forcément beaucoup plus de temps...

 

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

On profite du paysage et on perd pas forcément beaucoup plus de temps...

 

Salut !

 

OK, c'est cher mais,si tu pars de Toulouse pour aller dans la Massif Central, pour le paysage OK, mais pour le temps, entre les ronds points, les gendarmes couchés, les limitations à 30, 50, 70, les feux rouge, l'état des routes secondaires, les travaux, tu verras vite que ce n'est pas du tout pareil. Et je ne parle même pas de la sécurité.

 

A+

Modifié par maxgeo

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé pour le délai je n'avais pas vu vos réponses.

 

Maxgeo a raison. L'autoroute a pour énorme avantage la sécurité qu'elle procure. De plus les autoroutes sont souvent les chemins les plus courts car elles ne font pas de zigzags pour aller de commune en commune comme les autres routes, mais vont souvent par le chemin le plus court de grande agglomération à grande agglomération.

TomTom a l'avantage de donner des temps de parcours justes qui correspondent à mes temps de trajets à moins de 10 minutes près.

Alors Paris-Marseille par autoroute à 80km/h réels maxi c'est 9H48 de voyage (768km).

Paris-Marseille en évitant les autoroutes à péage mais en roulant à la vitesse maximale autorisée c'est 11h40 de route et 902km à parcourir. À 80km/h réel c'est 13h35 de route soit 3h47 de plus que par l'autoroute à péage à la même vitesse!

 

Donc l'autoroute à 80km/h réels est le meilleur moyen pour les pressés, pour ceux qui veulent consommer moins en l/100km car à vitesse constante c'est toujours mieux qu'en variant la vitesse aux virages, ronds-points et autres agglomérations, et c'est aussi 134km de moins donc avec la consommation aux 100km plus basse c'est aussi au final bien moins de carburant!

Je le redis rouler à 85km/h compteur n'est possible que si le trafic est très faible, donc de nuit, donc on ne peut en aucun cas profiter du paysage. En plus je suis le seul à ne pas dormir dans la voiture et je regarde la route et les rétros. De nuit avec la phares on ne loupe pas les voitures qui se rapprochent donc on a une bien meilleure maîtrise de ce qui se passe derrière.

 

Le souci c' est quand on roule à 85km/h ( votre vitesse du début du sujet ) de nuit sur autoroute on gène surtout les PL qui ne peuvent doubler les voitures sur certain portion d' autoroute donc dans ce cas premier vous gêner à la fluidité et vous pousser les PL à vous doubler . Sur autoroute une bonne vitesse responsable et éco pour ne pas gêner est d' être minimum au dessus de la limite de vitesse des PL (90km/h).

Il n'y a pas tellement de camions en pleine nuit sur Paris Marseille. De Beaune à Paris il y en a pour des heures de route au milieu de rien entre minuit et 5h il n'y a que peu de camions les vendredi samedi et dimanche. Sinon vous avez raison, s'il y a fréquemment des camions et qu'il n'est pas simple pour eux de doubler, j'accélère à 95-96 compteur pour ne pas gêner. Et lors de mon dernier voyage de ce type samedi, comme je testais des variations de vitesse de 85 à 100, j'ai vu que je rattrapais un camion, donc je suis resté à 85km/h quelques minutes pour le laisser filer un peu, si je l'avais doublé je l'aurais gêné dans mes phases de ralentissement. À noter que désormais il y a par contre beaucoup de cars la nuit, bien plus que de camions le week-end. Et j'en ai vu au moins 3 avec un phare avant grillé, ça laisse présager le pire quand à l'entretien de ces transports de personnes.:mad:

 

Ce dernier aller-retour s'est très bien passé, il y avait toujours une voie de circulation libre. J'ai bien aimé le clin d'œil aux passionnés de notre forum puisque ma magnifique Citroën DS5 Hybrid4 de 200 chevaux, s'est faite tranquillement doubler par une autre Citroën, une 2CV :LOL:

Au final j'ai baissé ma consommation moyenne sur 22000km ;) j'ai pu voir que certaines optimisations supposées ne marchaient pas et préparer un nouveau protocole à valider lors d'un futur voyage en éco-conduite.

Donc par rapport au sujet mon aller-retour s'est fait sans danger avec un bénéfice pour la diminution de la pollution :amour:

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Quid de l'encrassement moteur progressif ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel encrassement?

Vous confondez le fait de rouler généralement en éco-conduite donc en pensant au rendement moteur avec le fait de ne jamais accélérer. Accélérer avant un feu pour piler au dernier moment n'est pas malin. En vélo rare sont ceux qui le font, non?

Dans mes trajets avec mon protocole actuel, je fais toutes les montées à 100km/h compteur soit plus vite que des voitures qui ne voient jamais l'autoroute. Dans les côtes à 100km/h je suis à 1750t/min soit le régime du couple maxi et j'utilise entre 20 et 35% de la puissance disponible suivant la côte.

Dans mon dernier trajet j'ai aussi fait deux 0 à 100km/h pied au plancher pour faire un test demandé par Citrofonz. Alors quel encrassement?

Mais j'ai fait moins de 5l/100km sur 1700km...

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question parallèlement, d'où sortent les 20 -35%?

Je ne dis pas que c'est faux, je demande juste d'où ça vient.

 

Attention petit détail, ce mettre au régime du couple Max ne veut pas dire que c'est là où tu consommes le moins. C'est valable à charge élevée (70-90%) mais pas forcément à faible charge car le rendement optimale n'est pas fixe à ce regime là suivant la charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors quel encrassement?

 

on en reparle quand le moteur aura 150000kms... (si tu l'as encore).

il n'y a pas de secret: sur les bancs d'essais à pleine puissance, cela ne s'encrasse pas, les suies egr sont très chaude.

avec un usage à faible charge 99% du temps, les suies s'accumulent dans les egr, les faps ont du mal à monter en t° et régénèrent souvent....

(les montages actuels ont améliorés le pb, mais il perdure encore).

le tout entrainant de la pollution...

ceci dit, c'est le fond de commerce des garagistes:

- cht des vannes egr et autres papillons

- cht de fap

- décrassage hydrogène

- ventes d'additifs aussi variées qu'inutiles..

.... Merci

je te rassure, cela tiens quand même en général le temps des garanties.

 

bref, chacun son trip...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord grototo:

 

-L'EGR, à pleine puissance est fermée... d'où aucun encrassement possible à ce moment là!

-A faible charge, pas de suie si régime stabilisé car la coefficient stœchiométrique est sous 1...

 

Ce qui entraine l'encrassement c'est les montée en régime pied au plancher qui vont produire de la suie car l'injection est mal gérée en début d'accélération...

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour l'egr fermé pieds au plancher.

 

À faible charge stabilisée tu as un fort taux d'Egr donc si ton admission est déjà encrassée...bha pas bon. Mais bon ça c'est inévitable.

 

C'est la richesse qui est inférieure à 1 (c'est un rapport), pas les coeff. Stochio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait pour le coefficient stœchiométrique qui n'est pas la richesse et c'est ceci dont je voulais parler. Merci d'avoir rectifié...

 

Concernant la faible charge, elle est inévitable si le véhicule ne roule pas à fond, c'est à dire 99% du temps avec des véhicules de plus de 75 cv!

 

Un long trajet n'encrasse pas un moteur à vitesse stabilisée c'est certain. Sinon, les bus, les PL, les VSL seraient constamment en rade!

 

J'ai deux hdi dont un qui connait l'autoroute allemande régulièrement (l'autre aussi par ailleurs mais moins fréquemment) et celui qui voit moins les usages à fond mais roule en éconduite sur des nationales a vu son EGR tenir 50 000 km de plus! (190 000 au lieu de 140 000 pour celui le plus sollicité).

 

Par contre, un injecteur qui merdouille discrètement et fait augmenter la suie, c'est catastrophique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.