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Posté(e)

Bonjour

 

J'ai changé les joints de ma pompe ( tuto super bien détailler), ainsi la réfection du câble (l'isolant partait en miette).

Mon problème le moteur démarre et tourne bien mais au ralenti quant j'accélère il est mou et tourne maxi à 2000 trs puis on entend les injecteurs qui "claquent".


Posté(e)

Bonjour,

 

Pour le claquement :

Es tu sûr d'avoir bien purgé ?

As-tu des bulles dans les tuyaux transparents de gasoil ?

As-tu vérifié s’il n'y avait plus de fuite notamment au niveau des électro ?

As-tu changé les joints internes des électro ?

 

Pour le mou :

As-tu remis en bonne position la pompe (angulairement) ?

As-tu bien remis la vis de pré charge en position (le 6 pans creux vers le nez de la pompe sous les raccords) ? Il me semble que c'est "vissé à fond moins 2 tours" mais à confirmer avec les spécialistes.

As-tu fais le calage suivant les traces de saleté ou avec la pige (calage statique) ?

 

Plus général :

Avais-tu des prb autres que la fuite avant le démontage ?

Est tu sur du re-câblage de la pompe et des soudures ?

 

Bon je sais je ne suis pas un super spécialiste, j'ai d'ailleurs eu des prb à la remise en route.

Je pense que as tu vérifié tous ces points et qu'ils sont validé mais ca arrive d'oublier ou d'être sur de soit (sans avoir vérifié) et tu cherches un prb qui est simple et rapide à résoudre.

Pour le calage, as tu un L...A ? Ce n’est pas trop cher, très utile et simple d'utilisation.

Recherche s’il y a un L...A proche de cher toi, pour ma part je suis dans le 72. C’est super simple pour le calage.

Si tu as bien suivi les tutos tu dois pouvoir trouver le problème. J’ai plusieurs fois été à 2 doigts de baisser les bras mais il y a toujours une personne qui te motive sur le forum.

 

Bon courage

 

S.M.

Posté(e)

Salut

 

Mon problème avant intervention une fuite gasoil.

J'ai bien fait attention, avec beaucoup de repères avant démontage et une bonne purge (moins les soucis que j'ai eu voir tuto remplacement pompe épic).

Pour le L...A es-que je peux m'en servir pour différente marque de voiture ( pour savoir investissement ou voir en prêt).

Cette semaine je re-ferais un tour des tuto

 

Merci

Posté(e)

Je n'ai utilisé que pour la Xantia mais j'ai le soft aussi pour Peugeot.

Le seul prb c'est l'ordi. Trouves toi un ordi portable si possible en windows xp.

Je n'avais pas assez de place sur le disque interne de l'ordi, j'ai donc installé sur un petit disque externe et sa marche très bien.

Fais une demande pour voir s'il n'y a pas quelqu'un pret de cher toi qui a un L...A.

 

S.M.

  • 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour

Pour résumer mes problèmes, car j’ai mis beaucoup, beaucoup de temps à trouver.

 

Après un control technique, on m’a détecté une fuite au niveau de la pompe ÉPIC (électrovannes).

J’ai remplacé tous les joints et aussi le câble d’alimentation (problème connu).

Pochette de joints DELFI commandé chez Auto Distribution (AD). Les joints d’électrovannes chez Artois Flexible.

Pour le câble (voir tuto) moi j’ai remplacé les fils par des fils de baffes, à part le n° 12 et 13 par du 0,75mm3 (gros plots central) sinon ça ne passe pas dans la prise d’origine (j’ai eu le tour de 1 à 13 avec du 0.75mm3).

 

En faisant un premier tour d’essai tout à était bien sur 5 kms et ½ h de repos plus-tard c’est là que les ennuis sont apparus, moteur tourne mal et des problèmes à l’accélération.

Des bulles d’air dans le circuit d’alimentation, sortie poire d’amorçage puis le filtre à gasoil et par la sortie de la pompe et surtout aucunes fuites de gasoil.

Après beaucoup de recherche sur le forum les problèmes pouvaient venir des durites que j’ai remplacées.

 

Toujours des bulles alors, j’ai changé le porte filtre (récupéré sur une Peugeot 306) car cela n’existe plus en neuf et j’ai réparé le clapet (voir tuto) et changé les joints (problème connu).

Problème le moteur tournait mal, il avait des ratés (claquement des injecteurs) et il accéléré tout seul ou resté accéléré maxi 1800 trs et il avait du mou sous la pédale, donc en regardant sur le forum le mieux était une nouvelle sonde (prise verte).

Mais j’avais toujours une prise d’air dans le circuit et pas de fuites de gasoil, après vérification je me suis aperçu que j’avais des vis qui s’étaient desserrées (vibrations moteur), encore une fois, j’ai démonté la pompe pour là révisée et j’ai mis du frein filet sur toutes les vis de la pompe.

 

J’ai contrôlé la pompe et je l’ai gonflé entre 2 et 3 bars puis je l’ai testé dans un bassin d’eau et des micro-bulles sortaient des joints en cuivre sortie pompe (que j’ai recuit car le cuivre était trop dur) et aussi au capteur d’avance (côté extérieur de la résine tuto bien fait aussi).

 

Conseil ; pour mettre la pompe en air, j’ai bouché les orifices des tuyaux qui vont aux injecteur avec des joints d’une chambre à air que j’ai coupé avec un tube de cuivre biseauté (les joints coupés sont dans le tube) il faut les placer dans les écrous des tubes. Et un embout de gonflage sur un tube branché à l’alimentation.

Dès que vous avez remonté la pompe, que la voiture tourne mais qu’il y a du mou sous la pédale, il faut régler l’avance (orientation de la pompe qui n’était pas à sa place).

 

Désolé mais n’arrivant pas à mettre des photos, j’ai préféré une bonne explication.

 

Heureux de rouler dans ma 2.1 td

 

Un grand merci à SÉBASTIEN et VINCENT.

Posté(e)

Bonsoir,

Félicitation pour ta persévérance.

Une Xantia du plus de sauvé. Quand je dis sauvé c'est parce qu'a mon dernier passage dans une casse j'ai vu 3 Xantia en état qui venaient d'arriver, c'est dommage.

Bonne route.

 

S.M.

Posté(e)

Salut,

 

N'hésite pas à m'envoyer par mail les photos dont tu parles si jamais.

Je m'occuperai de les mettre en ligne. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 374.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 145.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 187.000 km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 2.0 HDi 163 - 2010 - Noir Perla Nera (2024 - 128.790 - 130.000 km)

https://www.spritmonitor.de/fr/utilisateur/PumaGT.html

  • 3 mois après...
Posté(e)

(Témoignage)

 

Bonjour

 

Après réfection de la pompe j'avais toujours un souci avec le moteur, il ce coupait à chaud, même en roulant et quant j'accélérai dans le vide le moteur restait dans les tours, sans qu'il puisse reprendre son régime normal et le moteur se coupait aussi.

Comme j'avais un doute sur le faisceau que j'avais fait, j'ai préféré en refaire un autre mais là avec le câblage comme à l'origine, 5 x 0.50 mm blinder dans une tresse (j'ai récupéré le blindage d'un autre câble)et autour des bruns 6 x 0.50 mm plus 2 x 1.5 mm pour le + et le - des EV.

 

Après des recherches, j'ai trouvé pourquoi!!

Je n'avais pas remis le carter de pompe côté sortie injecteur, pourquoi? (je pensai que c'était un simple carter et qu'il ne servait à rien).

 

J'ai lu dans le forum que la chaleur du moteur provoquée des interférences au niveau des Electro-Vannes.

 

J'ai fait un essai en mettant un chiffon au niveau des EV et plus de soucis.

 

Je tenais à vous mettre en garde comme je le dis toujours, toutes les pièces dans un moteur sont là pour une bonne chose!!

Depuis que j'ai réparé l'erreur que j'ai commis je n'ai plus de soucis.

 

Comme je le dis toujours "chaque problème à une solution", il suffi de le trouver!!

 

NE JAMAIS BAISSER LES BRAS

 

Fière de rouler avec ma titine

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