Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

poulie damper xm V6 24 (moteur ES9J4)


Invité fzrxm61

Messages recommandés

Invité fzrxm61
bonjour à tous . j'aimerais savoir si le diamètre extérieur de la poulie damper sur le moteur ES9J4 , est de 148mm ( ce que fait celle qui est sur mon moteur ) ou de 146 mm , diamètre de celles que je trouve chez plusieurs fournisseurs sur le net . le fait de 2 mm en moins , ne risque t-il pas , d'endommager mes accessoires ( alternateur , compresseur de clim et pompe HP hydraulique ) . je précise que toutes les autres cotes sont identiques , juste le diamètre extérieur qui diffère !!! donc , merci de m'aider ; cdlt . fzrxm61.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

hello, bonsoir

 

mon retour d’expérience sur le même sujet : il m'a fallu remplacer la courroie d'accessoire mais je n'ai pas contrôler l’épaisseur de la poulie damper au niveau de la fixation, celle ci était plus étroite de 3mm et... la vis ( trop longue ) a cassé lors du serrage ( avec tous les em... qui vont avec ) donc mon conseil, vérifier l’épaisseur de la poulie

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fzrxm61
bonjour pier . merci pour ta réponse . toutes les autres cotes sont absolument identiques ( diamètre intérieur , épaisseur , trous de fixation ) . juste le diamètre extérieur qui diffère de 2 mm . à mon avis , soit , ma poulie n'est pas d'origine ( ce que je ne pense pas ) , soit la poulie damper des xm et xantia V6 24 avec moteur ES9J4 est de 148 mm au lieu de 146 mm sur les autres véhicules ( PSA et RENAULT ) ayant le mème moteur , en raison de la pompe HP hydraulique , ceci pour une question de nombre de tours/minute . je me trompe peut-etre complètement . qu'en pensez vous ? cdlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

il me semble bien que les poulies damper pour véhicules a boite auto sont plus grosses.

 

sur ma XM break 2.1td, le damper neuf que j'ai acheté ( pas cher ) sur Ebay n'est en fait, pas un damper, puisqu'il est monobloc, juste un joint torique en périphérie pour faire illusion... ca marche très bien depuis plus de 100 000km...et il est incassable. lol

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fzrxm61
ah ... ayant la BVA ( 4HP20) , ça pourrait expliquer ce diamètre plus important ! (je n'y avais pas pensé ) . d'autres personnes pourraient-elles confirmer cela , ou me renseigner sur cette poulie damper !!! (XM V6 24 BVA exclusive de 2000 , moteur ES9J4 ) merci ; cdlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ma XM break 2.1td, le damper neuf que j'ai acheté ( pas cher ) sur Ebay n'est en fait, pas un damper, puisqu'il est monobloc, juste un joint torique en périphérie pour faire illusion... ca marche très bien depuis plus de 100 000km...et il est incassable

 

Bonjour Pier.

ah... tu l'as paye le prix d'une damper normale? Il serait interessant que tu nous donne la marque de ta poulie sans amortisseur pour ne pas acheter la meme... Sans amortissement, les accessoires se prennent "tout le couple" dans la tronche. On voit mal comment ca peut leur faire du bien. Et tiens nous au courantsi tu as un probleme a l'avenir car il y a peu de retour finalement sur les damper monobloc.

RAS pour ses premiers 100 000km tant mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fzrxm61
merci grostoto . 2mm ça peut paraitre tres peu , effectivement , mais traduit en nombre de tours /minutes supplémentaires pour l'alternateur , le compresseur de clim et la pompe HP hydraulique , je me demande si ces 3 accessoires peuvent supporter de tourner plus vite sans risque de chauffer ou casser . that is the question ??? j'espère que nos experts de la xm ( tels que grostoto) vont m'apporter la réponse !!! cdlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vraiment tu ne trouves pas la poulie qui va bien (ce qui paraît aberrant), j'irais faire un tour dans les catalogues des équipementiers qui fournissent ce qui est entraîné par ta courroie d'accessoire voir les marges de fonctionnement. Ca c'est si tu veux faire les choses proprement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fzrxm61
oui . ce serait sympa de ta part . mais , j'aimerais surtout savoir quel type de poulie damper va sur mon moteur V6 24 ES9J4 bva ( 4HP20) ; cdlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fzrxm61
bonjour rslden . ma question est: diamètre extérieur exact d' ORIGINE , de la poulie damper sur le moteur ES9J4 sur XM V6 24 BVA 194 ch . ( 148mm ou 146mm ?) sur la mienne , il est de 148 mm et dans mes recherches , je ne trouve que des 146 mm !!! cdlt .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fzrxm61
je ne suis pas d'accord avec toi ! si la poulie est plus petite , les accessoires vont tourner plus vite et non plus lentement , d'ou mon inquiétude !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'a devancé Bib, j’allais faire exactement la même analogie que toi, mais en plus, si la poulie réceptrice était du même diamètre, au régime maxi, cela ferait une différence d'environ 80 tours/minutes pour 6000 tours, c'est peanuts. Den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fzrxm61
je pense que vous vous trompez ! à vitesse égale , la poulie damper , qu'elle soit de 146 ou 148 mm , va faire le mème nombre de tours/minute . par contre , la circonférence de la 146mm étant plus petite , donc moins longue , la courroie fera plus de tours/minute et les accessoires aussi . faites l'essai avec un vélo et vous verrez qu'en tournant la pédalier à la mème vitesse, la roue arrière tournera plus vite avec le petit plateau et moins vite sur le grand plateau (en restant sur le mème pignon arrière , bien sur ) . vous constaterez en plus que ça tire plus dur . d'ou, ma réflexion supplémentaire sur le fait qu'avec une poulie plus petite , ça va tirer davantage sur l'axe de poulie relié au villebrequin et probablement sur mon démarreur . j'attends votre confirmation ou votre contradiction . cdlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faites l'essai avec un vélo et vous verrez qu'en tournant la pédalier à la mème vitesse, la roue arrière tournera plus vite avec le petit plateau et moins vite sur le grand plateau (en restant sur le mème pignon arrière , bien sur )

 

T'es bien sur de toi ? :D

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la circonférence de la 146mm

Tu disais le diametre, pas la circonference.

 

ça va tirer davantage sur l'axe de poulie relié au villebrequin

Ca ne tirera pas plus si la tension est la meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour mettre tout le monde d'accord, si la poulie de vilebrequin a un diametre plus grand, les accessoires tourneront plus vite.

 

Car la vitesse de la courroie est egale au rayon de la poulie ® X la vitesse anglulaire (W):

 

--> V=RxW

 

Donc a W constant, si le rayon augmente, la vitesse augmente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, prend ton vélo et vérifie. Petit plateau à l'avant, on mouline, mais on a du couple, gros plateau on fait plus de distance, mais cela demande plus de force.

 

Si ton plateau a une circonférence de 10 cm, tu tirera 10cm de chaine par tours, si il fait 20 cm, tu tireras 20 cm par tours.

Dans ton cas, la poulie étant un poil plus petite, les accessoires tournerons un poil moins vite, mais c'est vraiment négligeable.

Il n'y a vraiment aucun risque.

Ta poulie aurait un diamètre moitié moins, tu pourrais te faire du soucis, car il faudrait changer la courroie, le passage de la courroie risquerait de la mettre sur un mauvais chemin, et les accessoires ne tourneraient pas à la bonne vitesse et tu risquerait d'avoir des problèmes de pression, de froid de clim ou de charge de batterie, mais 2 mm, c'est vraiment rien du tout.

Tu peux nous faire confiance sur ce coup là.

 

Den

 

Vous avez été plus rapide que moi les gars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour mettre tout le monde d'accord, si la poulie de vilebrequin a un diametre plus grand, les accessoires tourneront plus vite.

 

Car la vitesse de la courroie est egale au rayon de la poulie ® X la vitesse anglulaire (W):

 

--> V=RxW

 

Donc a W constant, si le rayon augmente, la vitesse augmente.

 

Et inversement.

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.