Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Déclaration collisions "sandwich" AR / AV


zigomar

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je vous fait part d'une info (pour ceux qui l'ignorait comme moi) que j'ai reçue sur ma messagerie professionnelle de la part d'une collaboratrice (sympa). Cela pourrait servir un jour afin de se dégager de la responsabilité concernant la collision avec le second véhicule devant soi après avoir été percuté à l'arrière et projeté par un premier véhicule.

Au cas où, cela peut servir:

 

Bonjour à tous,

Je viens vers vous juste pour vous donner une petite information.

Je viens d'avoir notre assurance suite à un dossier de sinistre dans lequel plusieurs véhicules sont impliqués.

Si un jour il vous arrive d'être pris en "sandwich" entre 2 véhicules et que le véhicule à l'arrière vous projette sur le véhicule qui se trouve devant vous, il faut noter, dans la partie

"mes observation" en bas du constat :

"j'ai été percuté à l'arrière et projeté sur le véhicule devant moi"

La notion de projection est très importante et nous dégage de toute responsabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci pour l'information.

C'est toujours bon à savoir avant d'être devant le fait accompli et de ne pas remplir ça accomplir mieux.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Désolé, cette information est incomplète, il faut demander à celui de devant combien de chocs il a ressentis. S'il n'en a ressenti qu'un seul, c'est le troisième qui est responsable. S'il en a ressenti deux, on peut supposer que le deuxième à taper d'abord (celui du milieu), suivi ensuite par le troisième qui aurait donné un deuxième choc...

On n'est jamais assez précis !

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

de toute façon, quoi qu'il en soit, celui de devant n'est jamais en tord.

 

donc cela se joue entre celui du milieu et celui qui est derrière.

 

celui de derrière sera de toute façon en tord vis à vis de celui du milieu...

 

donc autant lui coller tout les tords,. ça ne sera pas plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il y a bien longtemps (en 1977) mon père avait une DSuper5 (une DS). Un gars a coupé la file de gauche (il a coupé la file de gauche en partant de la file de droite pour faire un demi-tour).

Le 1er de la file de gauche était une Simca 1100, ensuite nous (DS), et ensuite une 604. Le Simca à pilé, nous avons pilé à ~ environ 30cm de son arrière puis la 604 a tous poussé.

La 604 à tous pris malgré la connerie du gars qui a coupé la voie de gauche pour faire son demi-tour (il n'a pas été touché). La Simca et la DS était à l'arrêt lors de l'impact, c'est la 604 qui a créé le choc.

En plus le fautif qui a coupé la route allait à l'église en face (c'était le marié qui était en retard).

 

Résultat du choc :

Simca un arrière

DS AV + ARR

604 AV

Le marié un poing dans la g...e par le conducteur de la 604 (pas un invité n'a bougé même pas la mariée). Le conducteur de la 604 faisait du rugby en équipe de France.

 

Mon père a refait tout la DS un nous l'avons gardé jusqu'en 1986

 

Les histoires d'assurance c'est toujours des prb.

S.M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact en 1977 la notion de "distance de sécu" poufff !!!

Je vous rappel que les ceintures avant et ensuite arrière …. ce n’est pas si vieux ... (avant 1973 hors agglo et 1979 agllo+ville et arrière 1990)

Le rétro exter droit … ce n’est pas si vieux de série ... (1972 obligatiore à gauche, pour la droite c'est obligatiore depuis 1969 que sur les véhicule commercial et c'est toujours en vigeur)

Rappelez vous des notions de conduite de l'époque, alors les distances de sécu ....

 

 

Effectivement aujourd'hui (à nos âges !) la notion de violence ne sert à rien. Mais j'imagine les nerfs du gars. A l'époque une 604 c'était une belle berline cher et il allait manger la responsabilité.

J'avais été très choqué (à 5 ans) de la situation mais j'étais surtout "triste" pour la voiture de mon père qui était bien mal en point 1 mois avant le départ des grandes vacances.

En 1977 un point dans la figure et l'affaire était fini (l'instinct du male virile). De nos jours il y a toujours des violents et je pense qu'il pourrait y avoir des violences plus importante.....

 

S.M.

Modifié par Seb-XANTIA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A contrario, aujourd'hui, il pourrait finir au tribunal pour agression en plus de porter la responsabilité de l'accident.

 

Une autre époque...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit des assassinats pour une cigarette refusée

 

C’était peut-être plus "sain" à l'époque. Aujourd'hui c'est effectivement tribunal à l'américaine ou violence de haut niveau.

Bon ce n’est pas le sujet, il faut retenir que quand on est le dernier et que l'on pousse tout le monde on prend la responsabilité sinon s'il y a chocs de chacun dans l'arrière du précédent alors chacun est responsable de l'arrière du précédent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exprimer sa virilité par la violence, ce n'est pas ce que j'appelle une attitude saine. C'est illégal, donc condamnable. Sinon, c'est la loi du plus fort ...

En accord avec toi Seb, on doit maîtriser son véhicule et être attentif aux distances de sécurité. Pas toujours évident avec les véhicules qui s'intercalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je considère que la distance entre deux véhicules sert aussi à permettre aux autres de s'insérer :

 

si les gus qui (se trainent) roulent derrière des poids lourds appliquaient des distances de sécurité, on pourrait les doubler petit à petit plutôt que se taper un semi et 5 voitures en 1 fois.

 

pour revenir au sujet :

 

Il me semble -à confirmer- qu'il y a aussi une différence si le véhicule touché est à l'arrêt ou non.

 

Je ne crois pas que cela s'applique dans ce cas de figure, mais plus dans des cas de refus de priorité (circulation alternée par exemple, pas des stop grillé) ou autres.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.