Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Probleme momentané et répétitif de puissance sur Ds3 Thp 150 cv


Invité manu27210

Messages recommandés

  • 1 mois après...

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je fais un petit up de ce post car ma ds3 150 cv juin 2011 présente elle aussi des pertes de puissance notamment en accélérant avec la 3 ème vers 3000 t/m ,systématiquement en accélérant notamment pour monter sur l autoroute.

C'est la 4ème fois que cela se produit et le garage me rend un devis pour changer "des pièces" (je ne me souviens plus lesquelles) et me font savoir qu'ils ne peuvent me garantir que cela ne reviendra pas. Ou alors ils me précisent qu'ils pourraient me faire un prix sur un nouveau véhicule.

 

Je refuse de jouer dans ce jeu alors que la ds3 a 71000 kms et qu'elle fonctionne encore très bien.

 

Ma 1ère question :"Est-ce que je risque une casse moteur avec un problème comme celui-là?"

Ma 2ème question:" Auriez-vous des renseignements sur le type d'additif à placer?"

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait, il faut nettoyer par microbillage les soupapes, on l'a fait sur ds3 thp mais rien a faire, le moteur en pouvait deja plus

test de fuite sur cylindre s'est avéré positif, donc remplacement du moteur avec moins de 80 000km si ma mémoire est bonne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait, il faut nettoyer par microbillage les soupapes, on l'a fait sur ds3 thp mais rien a faire, le moteur en pouvait deja plus

test de fuite sur cylindre s'est avéré positif, donc remplacement du moteur avec moins de 80 000km si ma mémoire est bonne

 

Ma DS3 de 2011 a maintenant 78000 kms, à t'entendre, mon moteur va être HS sous peu. Mon huile est une 5W30 Motul 300v que je change une fois sur trois tous les 10000 kms. La vidange sur le carnet d'entretien qui préconisée sur mon carnet tous les 30000 kms, je la fais dans le réseau avec l'huile Total info first 5W30 qu'on me dit.

Je n'ai pas de consommation anormale d'huile, je ne rajoute pas d'huile mais c'est vrai que je ne parcours que 10000 kms avec l'huile, pas de perte de puissance.

Par contre j'aurais aimé avoir bien plus de puissance, on s'habitue trop vite, plus aucune sensation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là on parle de fluidité de l'huile et non pas de suie qu'elle pourrait générer. La suie c'est la cokéfaction de l'huile il me semble, elle se produit lorsqu'elle arrive en température d'ébullition.

L'usure d'un moteur se fait principalement lors d'un démarrage, l'huile s'est écoulée et est resté au fond du carter, les premier tours de piston se font pratiquement sans huile. Une huile aux caractéristiques 15W50 est plus épaisse, moins fluide qu'une 0W30 (en prenant comme exemple les extrême), une 15W50 reste coller plus longtemps sur les parties métalliques du moteur.

Le défaut de cette huile, la 15W50, c'est lorsqu'il fait très froid, elle devient trop épaisse et n'assure plus une lubrification correcte. Une 0W30 résistera mieux car plus fluide.

A chaud c'est l'inverse, une 0W30 risque de devenir bien trop fluide quand le moteur est chaud et que la température exterieure est estivale, caniculaire.

Une huile plus fluide fait consommer moins, moins de résistance et moins de pollution. Quand on veut optimiser l'homologation d'une auto, il est préférable de lui adjoindre une huile fluide, c'est mon avis.

 

J'habite à Marseille, l'hivers est rarement rude, les températures descendent rarement sous la barre du 0° ou restent très proche, par contre en été les températures sont chaudes.

Pour moi je vais privilégié une 5W30 comme c'est préconisé en Espagne ou en Italie je crois. Les pneus s'est pareil, je privilégie les pneus été avec des performances sur le sec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as le grade 0W40 qui pourrait correspondre a ton cas de figure, mais malheureusement il n'est pas dans les précos constructeur

Je sais mais je veux rester dans les préconisations du constructeur bien que ça me paraisse des huiles très liquides, proche de l'eau.

Normalement, les consommations d'huiles sont plus importantes avec des huiles fluides. J'en ai fait l'expérience avec mon ancienne 309, lubrifié avec de la 300V 15W50, j'avais essayé le nouveau grade 300V de l'époque, la 5W40, huile plus fluide ce qui a entrainé une consommation d'huile excessive, il fallait que j'en rajoute entre chaque vidange de 5000 kms. Je suis revenu à la 15W50 et même avec la 20W60 Le Mans, les consommations sont redevenus normales. Il faut précisé que la préconisation du moteur 1.9 L était la 15W50 ou la 20W50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre DS3 a les mêmes symptômes après 1 an d'application de la note interne sur le nettoyage des suies et changement du turbo qui était HS il y a 2 mois. Il y a 3 mois, plusieurs codes erreurs étaient apparus et l'agent avait changé les bougies...ce we rebelote, perte de puissance + voyant Système anti pollution défaillant. Au garage aujourd'hui et verdict qui m'inquiète: lecture BSI impossible, de nouveau 4 codes erreurs. Il me conseille de changer la pompe à essence et les bougies dans un 1er temps...pour 700€. Il soupçonne une fuite dans 1 piston ou qqch comme ca au pire, cad une casse moteur en gestation...avec un échange moteur à la clé !!! Bref. Ça me dégoûte. Je n'ai qu'une envie, m'en séparer.

Elle a 6 ans et 6 mois, 94000 km et n'a jamais rien "bu" d'autre que du SP98.

Entretien réalisé à 100% chez Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens à mon problème.

Vu la réalisation intégrale de tous les entretiens de la titine en concession, vu le contrat plus que nous avions pris pour les quatre premières années de la belle, vu que nous sommes bons clients , Citroën fait un geste.

On va donc la faire soigner (et pas réparer puisqu'elle roule toujours et bien d'ailleurs).

 

Merci Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'étonne presque aujourd'hui que le constructeur vienne à prendre en charge uniquement si le client est bon... Mais l'essentiel est que ton problème soit en voie de résolution.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous, l'agent va aussi l'osculter pour tenter de la remettre en vie sans grosses dépenses. Pour l'instant, notre DS3 est convalescente. On ne dépasse plus les 2500 te/min. Quelques fois le voyant défaut moteur apparaît avec le message Système antipollution défaillant et le ventilo qui tourne à fond.

Il va nettoyer les bougies (qui ont été changées en même temps que le turbo il y a 30000km), voir s'il y a de nouveau de la suie dans le moteur. Il y a beaucoup de codes défauts et ne sait pas par quel bout commencer.

Apparemment le Bsi ne remonte plus d'infos ce qui complique la tâche.

Le pire scénario serait le remplacement du moteur avec 1 prise en charge constructeur de 50%...mais sans façon pour moi.

Il vérifiera aussi si ce n'est pas la pompe à essence qui est morte et n'envoie plus la dose de carburant à la bonne pression...bref. J'espère que ça ne sera pas la saison 2 avec le moteur de notre Picasso.

Modifié par Florian_67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.