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Fonctionnement Stop & Start


landolfi

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Salut,

 

Je viens d’acheter une C3 e-hdi équipée donc du S&S. J’ai très peu roulé avec mais lors de l’essai j’ai été étonné que le moteur ne se coupe pas à l'arrêt. J’ai cherché le bouton pendant un moment jusqu'à en trouver un en bas à gauche à côté de celui de l’ESP. J’ai appuyé dessus et vu le voyant éco clignoter 3 fois je crois puis s'éteindre. Le moteur tournait toujours...

 

En bouquinant le manuel je vois que le bouton sur lequel j'appuie est à gauche de celui de l’ESP, alors qu’il devrait être à droite et surtout ne porte pas l'inscription éco off ! Je n’ai pas trouvé ce bouton dans le manuel !! Il représente une voiture vue de profil avec au niveau du pavillon intérieur 3 demi - cercles ressemblant à l'éventail de ma tablette m'indiquant la qualité de ma connexion wifi, mais dans l’autre sens. Autrement dit on dirait plutôt un bouton activant ou désactivant une alarme.

 

J'avoue être très surpris par cela. Est-ce que le bouton d’origine aurait cassé et aurait été remplacé par le 1er venu... ?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

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Moi pas beaucoup mais celui qui me l'a vendue a fait 70 km de nationale et/ou d'autoroute et ignorait que la voiture était équipée du S&S...

 

Après une charge de la batterie il a fonctionné une fois, à suivre donc. Mais ma question porte surtout sur le 2ème paragraphe, à savoir l'absence de bouton 'éco off' à droite de 'esp off' et à la présence de ce bouton représentant une voiture de profil avec un sigle qui ressemble à celui d'une alarme, genre ))) si vous voyez ce que je veux dire... Bizarre ça !!!

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En photo, cela vous parlera sans doute mieux. Voilà donc ce que j’ai en bas à gauche du TDB.

 

D’ailleurs au sujet de L’ESP, lorsque j'appuie sur le bouton, rien ne se passe non plus !

 

20160219_094607.jpg

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Slt ^^

 

Pour le bouton fort possible qu'il ai été changé par un autre ou peut être est ce le nouvel imprimé dessus.

 

Il faut que la batterie soit plein pot donc rouler pas mal de temps pour qu'elle soit bien rechargé sans pour autant tirer sur des consommables tel la clim les feux...

 

Voir tester le circuit de charge avec un multimètre pour voir ce qu'envoi l'alternateur.

 

Faut tester dans quoi que ce soit d'allumer et donc stop and start désactivé.

 

Normalement, ça soit tourner vers 14,5v

 

Pour l'esp, si tu appuie sur le bouton si ça s'allume au niveau du bouton donc il doit apparaitre sur le combiné quelque chose pour signaler la désactivation du système.

 

Sans appuyer dessus, pour tester l'Esp faudrait jouer sur les trajectoires et donc provoquer la voiture en virage bref piloter la voiture comme en rally, la pas envie d'aller dans les décors je pense.

 

Si y a pas de témoin suspect signalant un dysfonctionnement du système tout comme le stop and start, il faut passer par un diag et test des deux systèmes.

 

Il est marqué aussi que les batteries sont non pas spécifique mais différentes de celle qui seraient sur des 1.6 Hdi basique....

 

Un passage par la diagbox Citron serait la meilleur chose pour commencer.

 

GG

RIP BX TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2026 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

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C'est le bouton de l'alarme ! Pour le S&S, c'est ECO OFF !

 

Mais C3 n'a pas d'alarme en option... en France, car le bouton est référencé sur Citroën Service.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/2962858357.jpg

Modifié par Loud Howard
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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Ca alors ! Donc je n'ai pas de bouton ECO off sur la mienne. C'est étrange non ?!

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Bsr ^^

 

Peut être y a t'il eu un pb avec le bouton Eco off et que le bouton de l'alarme a été mis en remplacement si c'est le même type de câblage?

 

Le stop and start doit marcher et l'Esp aussi non?

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J’ai pas assez roulé pour savoir si le S&S fonctionne. En tout cas je crois au au démarrage le voyant au TDB clignote 3X. Comme je n’ai roulé qu’a froid ou presque peut-être qu’il ne fonctionne pas dans ce cas - la. Il a fonctionné une seule fois depuis mercredi mais j’ai du faire 10 kms seulement en 4 déplacements.

 

Quoi qu’il en soit il n’y a aucun voyant allumé au TDB, ni pour le S&S ni pour L’ESP.

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Aujourd’hui j’ai parcouru une vingtaine de km donc je peux dire que le S&S ne fonctionne pas. En fait j’ai l'impression que lorsqu’il devrait fonctionner le voyant éco au TDB clignote 3X.

 

J’ai pourtant rechargé la batterie jeudi. D’ailleurs au démarrage qui a suivi le système à fonctionné... 1X

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Tu démontes le cache à droite de ta platine et tu vois si un connecteur est présent derrière.

Pour ce qui est du Stop and start, la plupart des gens que je connais l'ont désactivé. Déjà qu'en ville tu vides la batterie avec toutes ces remises en route du moteur, et qu'en plus la batterie se recharge très mal en ville. De plus, j'ajouterai que quand ton moteur est arrêté, ben la batterie ne se recharge pas alors qu'il lui faudra du jus pour remettre en route le moteur arrêté, sans parler des consommateurs utilisés qui tirent sur la batterie alors que le moteur est arrêté !

Quant à la batterie, celle-ci doit être de technologie AGM, donc plus cher que les batteries classiques.

 

Perso, celui qui fait beaucoup de ville avec le S&S enclenché tue sa batterie, risque la panne, et l'économie réalisée sur le carburant ne compense même pas le prix de la batterie usée par une utilisation exagérée.

 

 

Diabolo1

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Merci Diabolo1.

 

Comment expliques - tu le fait qu’il ait fonctionné une fois s’il est déconnecté ?

 

De quelle "platine à droite" parles-tu STP ?

 

Fab

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Ah oui je comprends ce que tu veux dire. Faut-il le rappeler, lorsque j'appuie sur 'esp off' rien ne se passe. J’ai démonter le bloc entier et il y a une seule grosse prise derrière.

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Slt ^^

 

L'esp se réactive au delà de 50kms/h selon la doc.

 

Si on appui sur le bouton, doit y avoir au combiné marqué " Esp Off " si je me trompe pas.

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Esp or tu appuis bien à l'arrêt ? Je crois que ça ne marche pas en roulant

 

Oui oui, à l'arrêt ou en roulant, c’est pareil pour moi; il ne se passe rien !

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Alors voilà, Aujourd’hui j’ai profité de la magnifique journée pour aller balader. J’ai fait quelques 90 kms, ce qui m’a permis de 'tester' la voiture, dont le fameux S&S !

 

En fait j’ai l'impression qu’il faille débrayer à fond pour que le mode éco s'active. Si je passe au point mort sans appuyer à fond sur la pédale d'embrayage ou si je n'appuie pas du tout pour passer au point mort, le mode éco ne se met pas en route.

 

Vous voulez tester sur la vôtre SVP ?

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Les jours se suivent et ne se ressemblent pas... Il y a des jours où le S&S fonctionne et des jours ou non...

 

Des fois le moteur se remet en route sans que je débraye.

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Slt ^^

 

Y a tellement de capteur qui renseignent sur la position de la pédale d'embrayage, la pédale stop peut être?

 

Sans compter l'accélérateur voir par rapport à la boite de vitesse.

 

Tu n'a certes peut être pas encore de témoins d'affichés sur le combiné d'instrument, mais il serait bien de passer la C3 à la valise pour voir ce qu'il se passe.

 

C'est une fonctionnalité certes pas importante en ville, mais le minimum c'est que ça fonctionne quand même.

 

A voir aussi la batterie qui ne serait plus à même d'assurer cette fonctionnalité.

 

Tester le circuit de charge avec un multimètre et tester la tension aux bornes de la batterie après une nuit histoire de voir ce qui est mesuré.

 

Tiens nous au courant.

 

GG

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Salut,

 

Je suis passé chez Citroën pour leur demander des explications au sujet de l'absence de bouton 'éco off' et du fait que lorsque j'appuie sur 'esp off' il ne se passe rien. Le gars était septique et me dit que peut-être que le bouton 'éco off' n’est pas sur toutes les voitures voire pas sur les versions entreprise :em: Quand à l’ESP il avoue ne pas comprendre pourquoi il ne s'allume pas en appuyant dessus.

Bref je ne l'ai pas senti bien chaud pour creuser le problème. Seul un passage à la valise pourrait éclairer un peu le problème.

 

Aujourd'hui le S&S fonctionne; peut-être parce que j’ai fait un peu de nationale et donc que la batterie est à bloc...

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Bsr ^^

 

Alors tu n'es peut être pas tombé sur la bonne personne.

 

Jamais vu un gars de garage refuser quoi que ce soit.

 

S'il n'est pas compétent, il passe la main à un gars de l'atelier spé dans le bon domaine.

 

Il faut que tu retente dans le même garage ou un autre de la marque.

 

L'excuse du type c'est une entreprise y a peut être pas le bouton c'est la bonne blague.

 

Il faut que tu t'assures du pourquoi de la chose sur les dysfonctionnements.

 

Le fait que le stop and start fonctionne à ce moment la c'est que la batterie doit être comme tu dis à bloque mais si ça ne le fait pas tout le temps c'est que la batterie doit être faiblarde, enfin ne tiens plus la charge correctement.

 

As tu vérifié le circuit de charge avec un multimètre et voir la tension à la batterie le lendemain?

 

GG

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As tu vérifié le circuit de charge avec un multimètre et voir la tension à la batterie le lendemain?

 

GG

 

Non je n’ai pas vérifié cela. Le S&S à fonctionné aujourd’hui. Il faut dire que je fait pas mal de petits trajets à froid aussi donc pour la batterie c’est pas super...

 

Je pense que le gars en question ne veut pas se prendre la tête et puis il est près de la retraite alors... D’une façon plus générale je trouve que les professionnels par ici ne le sont pas vraiment. J’en connaissais un (pas 2, 1 seul !), agent Peugeot mais il a pris sa retraite maintenant il y a 2 ans...

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Bonjour

De toute façon, le bouton pour désactiver le S&S, je me demande si sa présence n'est pas quelque part réglementaire, quelle que soit le genre du véhicule (VP ou VU).

Pour revenir aux propros de certains, non le S&S n'abime pas la batterie, elle est spécifique justement pour supporter ces séquences de redémarrage (aider dans le cas d'un S&S avec alternodémarreur par un système de condensateurs) et son état de santé est contrôlé en continu pour adapter le fonctionnement du S&S suivant cet état.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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