Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remplacement rétro extérieur


pedrolane

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà le rétro conducteur de mon C5 Tourer est cassé (2012). Il a été explosé par un engin de déneigement.

 

Il y a quand même eu un petit miracle c'est que seul l'axe sur lequel pivote ce rétro rabattable a cassé. La coque, la vitre, le moteur de réglage, le rappel cligno, la portière même ... tout est ok. Plus exactement ce sont les 2 grosses pièces plastiques qui viennent de part et d'autre du ressort qui se sont désolidarisées. Il a été arraché par un coup parfait de bas en haut.

 

Il s'agit d'un modèle 8154CW : dégivrant, rappel clignotant, réglable et rabattable électriquement. Le problème c'est que Citron m'en demande 280 €, car il faut racheter tout le bloc. Et pour ce prix là y a même pas la peinture (mais j'ai ma coque d'origine).

 

Alors je l'ai démonté. Si ça intéresse quelqu'un il faut enlever la garniture de porte (merci au membre qui a fait un tuto la dessus) et disposer d'une clef à tube de 13 car l'écrou est sur une tige filetée assez longue (~6 cm).

 

Mes questions maintenant :

- puis je acheter un modèle basique chez Citron (genre 8154CT), et remettre mon moteur dessus ?

- que penser d'un fournisseur comme TYC qui propose un modèle équivalent bien moins cher (ref: TYC 305-0156 ~100 €)

 

Merci pour votre aide !

Modifié par pedrolane
correction taille clef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci pour l'idée, j'ai regardé.

 

Alors y en a très peu pour C5 II (X7), et c'est pas bcp moins cher que du neuf de chez TYC. Par exemple y en a un à 60e + 20e de port.

 

J'ai aussi appelé des casses autour de chez mois mais C5 II c'est rare.

 

Je continue à chercher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Voilà j ai quand même trouvé la pièce dans une casse.

Je réponds à mes propres questions, si ça intéresse quelqu un un jour.

 

Le modèle "non motorisé" ne peut pas être équipé d'un moteur car cela nécessite de démonter l axe, qui n'est pas prévu pour ça ! Les pièces plastiques sont emboitées d'une manière qui fait qu'on ne peut pas les démonter sans casser.

 

Il n'est pas non plus possible de remplacer un moteur cassé par un moteur qui fonctionne (les vis torx ne sont pas accessibles une fois les axes emboités). Donc quand on prend un rétro dans une casse il faut être sûr que le moteur de rabattage fonctionne (et idéalement le dégivrage, le réglage d'orientation, le rappel cligno, et le cas échéant le thermomètre)

 

En revanche on peut changer :

- la vitre (évidemment)

- le bloc moteur "orientation" à 2 axes

- le rappel clignotant

- la coque (partie noire et partie peinte)

- l embase entre portière et retro

 

Remarques sur le remplacement :

- ne pas faire tomber l'écrou dans la portière (galère !)

- il est plus facile de changer le faisceau avec le rétro que de garder celui d'origine

- le plus pénible est finalement de démonter la garniture de porte

 

Voilà, réparation terminée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tout hasard, tu n'aurais pas trouvé un lien pour une coque de rétro (j'ai cassé les deux parties de la coque en croisant une voiture) ...?

 

Toute ma coque est cassée, mais mon rétro fonctionne encore parfaitement bien. Mon assurance me rembourse 100€ environ pour ce rétro. Ca limite le budget, c'est pourquoi j'envisage de le faire par moi-même si je trouve cette fameuse coque, seule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le feedback et les petits conseils toujours pratiques !
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pedrolane, tu remercies l'auteur du tuto "enlever garniture de porte", juste que je ne le trouve pas. *rouge*

 

Pourrais-tu me donner le lien du tuto, devant remplacer le rétroviseur extérieur droit, explosé, il y a trois semaines, cela m'aiderait beaucoup.

Un grand merci.

 

PS : j'ai trouvé un rétroviseur droit, complet motorisé et chauffant pour 80 Euros.

Modifié par DanseMacabre
Mazda 323 1.3 78, Mazda 323 1.1 81, Suzuki Swift 1.3 90, Mazda 323 1.6 90, Mazda 626 2.0 93, Lancia Dedra 1.8 97 , Mazda E-Series 2.0 96, Mazda 323 1.6 93, Citroën XM 2.0 ess 90, Renault 25 2.0 90, Renault Laguna 1.8 96, Citroën C8 2.0 2004 + Citroën XM 2.5 TD 1997, Citroën C5 1.6 HDI 2008 - Dacia Duster 15 Dci 2018 - C8 Mon Tuto Com2000 - C5 Mon Tuto Rétro ext
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as ici... ;)
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !!! :) :)
Mazda 323 1.3 78, Mazda 323 1.1 81, Suzuki Swift 1.3 90, Mazda 323 1.6 90, Mazda 626 2.0 93, Lancia Dedra 1.8 97 , Mazda E-Series 2.0 96, Mazda 323 1.6 93, Citroën XM 2.0 ess 90, Renault 25 2.0 90, Renault Laguna 1.8 96, Citroën C8 2.0 2004 + Citroën XM 2.5 TD 1997, Citroën C5 1.6 HDI 2008 - Dacia Duster 15 Dci 2018 - C8 Mon Tuto Com2000 - C5 Mon Tuto Rétro ext
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hiro tu peux trouver des coques de retro neuves mais elles sont "à peindre"

et dans une casse ça va être galère pour dénicher la bonne couleur

 

si c est un gauche qu il te faut je te le donne, mais je te préviens la partie peinte est en blanc !

 

ta solution c est peut être d acheter 2 coques chromées. il y a un membre qui a fait un sujet le dessus. sinon en "brut", faut voir avec la couleur de ta c5

 

@dansemacabre le retro droit que tu as trouvé vient d une casse de lascaux ? c est peut être le "droit" de mon "gauche" ! pareil 80€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pedrolane,

 

La coque a été achetée à Dans une récup dans le Hainaut, à près de 800 km de Lascaux.

Mazda 323 1.3 78, Mazda 323 1.1 81, Suzuki Swift 1.3 90, Mazda 323 1.6 90, Mazda 626 2.0 93, Lancia Dedra 1.8 97 , Mazda E-Series 2.0 96, Mazda 323 1.6 93, Citroën XM 2.0 ess 90, Renault 25 2.0 90, Renault Laguna 1.8 96, Citroën C8 2.0 2004 + Citroën XM 2.5 TD 1997, Citroën C5 1.6 HDI 2008 - Dacia Duster 15 Dci 2018 - C8 Mon Tuto Com2000 - C5 Mon Tuto Rétro ext
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend ce qui a été cassé, exactement, sur le rétro... :PP
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mazda 323 1.3 78, Mazda 323 1.1 81, Suzuki Swift 1.3 90, Mazda 323 1.6 90, Mazda 626 2.0 93, Lancia Dedra 1.8 97 , Mazda E-Series 2.0 96, Mazda 323 1.6 93, Citroën XM 2.0 ess 90, Renault 25 2.0 90, Renault Laguna 1.8 96, Citroën C8 2.0 2004 + Citroën XM 2.5 TD 1997, Citroën C5 1.6 HDI 2008 - Dacia Duster 15 Dci 2018 - C8 Mon Tuto Com2000 - C5 Mon Tuto Rétro ext
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.