Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Mesures anti mouse jacking


jidehem

Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite au vol de ma regrettée DS5 le mois dernier (victime très probable de "mouse jacking" -c'est à dire par le biais de la prise OBD- étant donné l'absence d'effraction), je souhaite prendre un certains nombre de mesures afin que ma prochaine voiture ne puisse être dérobée aussi facilement.

 

Parmi les pistes envisagées :

1 - masquer le numéro VIN visible sur le pare-brise (pourquoi PSA affiche-t-il cette information de manière si évidente si elle permet aux malfaiteurs de faire faire un double de clé avec seulement cette information ?)

2 - empêcher l'utilisation de la prise OBD. Pour cela, j'envisage 2 pistes :

a) dessouder le connecteur OBD et le ressouder sur un connecteur exotique avec au moins 16 pins. Fabriquer un cable adaptateur de ce connecteur que je pourrais prêter à Citroen le temps d'une révision par exemple.

ou b) mettre un interrupteur en série sur un des fils "vitaux" juste avant la prise OBD et planquer l'interrupteur quelque-part

 

Je préfère la solution b) pour 2 raisons :

- juste 1 fil à dessouder / souder

- totalement invisible pour le voleur qui branchera son appareil et ça lui donnera l'impression qu'il ne marche pas.

 

Par contre, j'ai du mal à trouver quel PIN serait le plus judicieux à couper, je ne sais pas quel protocole est utilisé par l'ODB II sur la DS5. Est-ce qu'un seul fil est suffisant d'ailleurs ?

 

Si vous pensez à d'autres mesures en complément, je suis preneur.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité guest1589

1) Tous les constructeurs mettent le VIN visible, non ? C'est, je crois, une obligation légale pour que les forces de l'ordre puissent vérifier par rapport à la carte grise présentée, lors d'un contrôle

option 3) La canne antivol, très utile et qui décourage très vite. Sans que ce soit la panacée :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également de l'avis du Provincial pour mettre une canne antivol qui est bien dissuasive et pas trop chiant à mettre en place ni à enlever, d'ailleurs je ne sais pas si il existe un sujet à ce propos pour nos DS5 mais il serait bien utile..

 

et toujours autant désolé pour toi jidehem :/

Modifié par EPSILON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mec qui veut te la voler te la volera, si il voit qu'il n'y arrive pas il détruira ton véhicule ...

 

Pour ca que je met plus d'antivol sur mes roues : on a déjà essayer de voler mes roues, l'antivol était présent, ba ils ont tout péter ... un ami a eu "juste" la voiture déposé ... (bon ils ont mis sur des cales mais le poids de la voiture a plier le chassis T_T)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Personnellement je trouve la solution plutôt pas mal de saboter la prise diagnostique avec un interrupteur caché,

les fabrications maison sont parfois les antivols les plus efficaces.

Les cannes de volants sont pas mal non plus, en dehors des véhicules hyper rares très convoités les voleurs ne s'embêtent pas et choisissent une autre voiture ou il n'y a pas de soucis, ce ne sont pas des grands courageux...

J'utilise sur des voitures anciennes un robinet sur l'arrivé d'essence, bien caché le long du châssis en dessous c'est la misère car la voiture démarre et tombe en panne en 3 minutes.. :D

Dès lors qu'il y a une panne provoquée volontairement et que le produit n'est plus standard, sans schémas et sans explications c'est un casse tête bien plus décourageant pour les voleurs qu'un système du commerce bien connu dont on peut avoir les schémas.

 

Cdt

Modifié par Fabrice58
DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant la garantie légale, je ne m'amuserai pas à bricoler la prise ODB ....

 

Je crois que c'est plutôt pendant la garantie contractuelle.

 

La garantie légale est illimitée.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accessoirement tu as les service my citroen, il propose deux pack pour toute les voiture équipe du connectbox

 

Pack mapping qui permet soit même de localisé la voiture

Pack tracking ou la c'est citroen qui après dépôt de plainte localise en direct la voiture et peut la bloque à distance à la demande de la police

 

 

Ou alors mettre un petit tracker d'une voite privé bien connu qui envois après vol un gars pour retrouver la voiture mais ce n'est plus le même prix

 

Après sa évite pas le vol qui servira à faire un braquage et finir brûler ça c'est sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pack mapping qui permet soit même de localisé la voiture Pack tracking ou la c'est citroen qui après dépôt de plainte localise en direct la voiture et peut la bloque à distance à la demande de la police

 

Bonjour

 

Pack encore méconnu, mais je le recommande ! c'est d'ailleurs l'avenir et si on peut récupérer la voiture et arrêter le voleur, c'est encore mieux

 

sinon une bonne canne antivol fait perdre un temps précieux au voleur, couplé à une sirène d'alarme, le gars n'insiste pas ! il abandonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pack encore méconnu, mais je le recommande ! c'est d'ailleurs l'avenir et si on peut récupérer la voiture et arrêter le voleur, c'est encore mieux

 

sinon une bonne canne antivol fait perdre un temps précieux au voleur, couplé à une sirène d'alarme, le gars n'insiste pas ! il abandonne.

 

 

Oui très méconnu au point que ca était le parcourt du combattant pour avoir le fameux code pour pouvoir l'active sur ma c4

Le chef atelier et le commercial ne connaissait pas et n'était pas motivé à cherché , c'est a force harceler le service client que tout à bougé ;)

Je vais prendre juste le pack mapping dans mon cas nettement moins cher 40€ par ans contre 160€ pour le tracking . Déjà pouvoir le localise moi même à la campagne c'est déjà bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être me laisser tenter par le Pack Mapping...
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans l'ordre :

- la canne : je trouve ça trop embêtant. S'ils rentrent avec une fausse clé (10 sec), qu'ils font démarrer le moteur par la prise (ça doit prendre 1 min max), je pense qu'ils peuvent perdre 4 ou 5 minutes sur la canne. Je rappelle qu'à la base, ils ont déjà repéré la voiture, et fabriqué des fausses clés. Ils vont pas laisser tomber juste pour une canne.

- masquage du code VIN : à priori, c'est pas obligatoire sur le pare brise. Mais je pense que ça va être extrêmement difficile (voir impossible) pour moi de le masquer sans démonter entièrement la planche de bord.

- Pour la garantie : vue que je prends l'extension 4 ans, si je pars de ce principe, je fais rien du tout avant 4 ans ;)

- Pack connect box : le concessionnaire m'en a parlé, je lui avait dit non, mais finalement, c'est peut être pas mal. Vous avez des infos (abonnement ? prix ? est-ce une option qu'on doit prendre lors de la commande ou ça peut être monté après ?)

- Pour le PIN 13 ou 14, je pensais plutôt 6 ou 14, je suis parti sur ce schéma : http://www.onboarddiagnostics.com/page03.htm en faisant la supposition qu'on était en ISO 15765 CAN. De toutes façons, on différencie visuellement les pins connectés et les pins inutiles en regardant le connecteur non ? (c'est bête, j'ai plus ma DS5 pour regarder :-(

- @firag : avec le code VIN visible à travers le pare brise, ils commandent des fausses clés avec la complicité d'un concessionnaire ou d'un code dérobé chez un concessionnaire. Ils ont plus qu'à revenir tranquillement quand ils reçoivent les clés.

 

 

Merci en tout cas pour vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pack il faut avoir le connectbox ( le bouton appel urgence )

Et voir avec la concession pour obtenir le code de sécurité ( gratuit ) après il faut s'inscrire sur mycitroen et rentrer ce code

Gratuitement ça donne accès au pack monitoring

Le pack mapping Pour 45€ par ans

Le pack tracking + mapping dans les 160€ l'année

 

 

 

Pour rentré dans la voiture y'a plusieurs astuce.

soit le brouilleur au moment que tu ferme ta voiture, tu crois l'avoir fermé et en faite non à cause du brouillage

Ou alors il on des appareils pour ouvrir à distance certaine voiture haut de gamme mais plus rare car je crois que ça coûte une blinde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@firag : avec le code VIN visible à travers le pare brise, ils commandent des fausses clés avec la complicité d'un concessionnaire ou d'un code dérobé chez un concessionnaire. Ils ont plus qu'à revenir tranquillement quand ils reçoivent les clés.

 

Il faut donc connaitre un filou chez PSA pour accepter une telle pratique puisqu'une clé ne peut être dupliquée qu'avec la carte grise.

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si la voiture est stationnée et fermée cela permet un contrôle rapide.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas qu'ils le mettent sur le pare brise le vin car il est déjà dans la porte gauche.

 

Ce n'est pas que le N° OPR qui est dans la feuillure de la porte gauche ?

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.