Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.


theturtle

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je viens d'aller à ma voiture et quand je l'ai démarré, il se trouve qu'au bruit, j'ai entendu qu'il y avait un problème...

 

On m'a scié le tube d'échappement entre la sortie collecteur, et le silencieux, je joins quelques photos pour que vous puissiez admirer le travail et surtout m'aider.

 

Partie silencieux basse Résolution

Partie moteur basse Résolution

Partie Moteur Haute Résolution

Partie Silencieux Haute Résolution

 

Je souhaiterais aller en casse et acheter la pièce et la remplacer moi-même, quelques questions:

-Est-ce à la portée d'un mécanicien novice (je fais mes vidanges, disques, plaquettes et dernièrement mes amortisseurs arrières) ?

 

-Quelqu'un pourrait-il me dire si c'est le collecteur qu'il me faut ou juste un tube intermédiaire ?

 

-L'accès se fait par le dessous je suppose, avec cric et chandelle cela serait suffisant ?

 

-Ma voiture est une Hdi 2.0 110cv, cette pièce est-elle la même pour toute Xsara Hdi (90cv) ou avec le 110cv c'est différent ?

 

-Puis-je récupérer la pièce sur un Picasso 90cv ?

 

En vous remerciant d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apportez.

 

Mickaël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


En regardant un peu sur Internet, j'ai vu qu'en fait, on m'a volé mon catalyseur...

 

Donc les mêmes questions actualisées:

 

-Est-ce à la portée d'un mécanicien novice (je fais mes vidanges, disques, plaquettes et dernièrement mes amortisseurs arrières) de remplacer le catalyseur ?

 

-L'accès se fait par le dessous je suppose, avec cric et chandelles cela serait suffisant ?

 

-Ma voiture est une Hdi 2.0 110cv, cette pièce est-elle la même pour toute Xsara Hdi (90cv) ou avec le 110cv c'est différent ?

 

-Je vois que sur mister-auto.fr il l'ont en marque Bolk a 165€, est-il préférable de monter du neuf ?

 

En vous remerciant d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apportez.

 

Mickaël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

oui vol de cata un classique sur xsara et 406 tu ne doit pas etre le seul dans ta ville et région c'est pas pour le cata qu'ils te l'ont volé mais pour les métaux precieux qu'il contient .

Important porte plainte !!

 

Alors en ocaz pas facile à trouver, en casse c'est 100€ mini donc... et vu que c'est de la vieille voiture en trouver un en bon état... oui sur le net c'est 150€ neuf

Renseigne toi aupres de ton assurance pour voir ta franchise et la prise en charge .

 

C'est faisable pour toi je pense vu ton niveau en méca , le plus compliqué c'est de démonter le tube au niveau du turbo à cause du collier, chandelles, vas en dessous rallonge cliquet desserre l'ecrou et essaye d’écarter le collier et ça tombe, dévisse les 2 écrous de 10 des silent bloc sur le berceau aussi .

 

Regarde ce collier tu vois la rondelle?!! lorsque c'est rouillé on la voit mal il faut la retirer pour pouvoir sortir la vis ne l'oublie pas .

 

https://www.jcparts.fr/echappement/fixing/171366-p

 

La partie arriere c'est de la rigolade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dom,

 

Merci pour ta réponse tardive et rapide!

 

J'ai commandé le catalytique (160€ de marque Bolk) sur mister-auto, ils me le livrent en 24h pour 10€ donc je devrais pouvoir faire ça demain dès qu'il arrive.

 

Je n'ai commandé que le catalytique, pas de joint ni de bride comme tu me montres dans ton message, j'espère que je n'aurais besoin de rien d'autre!

 

Je vis en Espagne à Barcelone, donc oui il doit y avoir plusieurs personnes dans mon cas, mais c'est quand même fort, ils ont levé la voiture, coupé les tubes à la meuleuse le plus tranquillement du monde, le tout en pleine rue, à part les Balkani je ne vois qui peut avoir plus de couilles que ça...

 

Enfin j'irai porter plainte, en ce qui concerne l'assurance, j'ai du tout risque mais avec franchise à 300€ donc je ne vais même pas leur demander.

 

Encore merci, je reviendrais commenter l'échec ou la réussite de l'opération!

 

Bonne journée.

 

Mickaël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bolk c'est pas une marque. Enfin c'est la marque Mister auto. C'est le prix le moins cher car derriere ils t'envoient n'importe quelle marque. Tu peux te retrouver avec une tres bonne marque comme une moins bonne.

 

J'ai choisi Bolk pour ma distri, je me suis retrouve avec une contitech

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci, je me disais bien qu'il y a avait quelque chose avec ce Bolk, dans toutes les catégories il apparait mais je ne l'ai jamais vu en commerce ou monté!

En espérant que j'ai quelque chose de bien.

 

Maintenant, je me demande! Les mecs qui volent ces catalyseurs, ils gagnent combien sur un catalyseur ? Parce que si ça vaut 160€ neuf, à la revente volé ça doit pas valoir beaucoup non ?

M'enfin j'arrive toujours pas à croire que l'on m'ait volé mon catalyseur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On me la volé en France l'année dernière, ils revendent ça environ 50 euros, j'avais fait faire au garage pour environ 500 euros , l'assurance avait remboursé 160 euros.

Les voitures que j'ai eues ;

Simca 1301,autobianchi A 112 Abarth,alpha Giulia sprint veloce 1600,2 CV,4L,R5 GT turbo,R5 turbo 2,Polo,Colt et d'autres aussi.

Voitures actuelles ;Xsara hdi 90 2002, XM 2.5 TD VSX 1995 ,Fiat ducato moteur sofim 2,5 , petite dernière : BMW 728 i gpl, achetée en germany.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bolk c'est pas une marque. Enfin c'est la marque Mister auto

 

non, c'est bien une marque, il n'y a pas que mister auto qui la vend.

perso, je fuis cette marque, j'ai déjà eu trop de soucis avec: tu peux avoir du bon, mais aussi tu très mauvais.

 

 

ps: à 160€, le cata n'aura pas la même taille que celui d'origine, pas d'illusion.

il sera plus petit, et les céramiques sont de moindre qualité.

sur un diesel ce n'est pas bien grave, vu que personne ne controle son efficacité, mais sur un essence, il faut en général le re-changer tout les 2 ans avec ces modèles bas de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils revendent 50 à 100€ selon le modèle , c'est des bandes organisées de la communauté des gens du voyage ou des pays de l'Est parfois ils utilisent même des enfants pour se glisser plus facilement sous le véhicule .En une nuit ils font plusieurs dizaine de véhicule si ils arrivent à trouver une casse ou un garage auto à ciel ouvert c'est le supermarché pour eux yaka se servir .

 

Le problème comme pour les metaux c'est les receleurs de cette marchandise peu regardant sur la provenance et avec l'Europe ça facilite la tache et complique celle des policiers.

 

Un cata c'est dans les 800€ chez citroen sans main d'oeuvre !!!

 

http://www.dailymotion.com/video/x1p4fza_vol-de-pot-catalytique-le-nouveau-fleau_auto

 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/06/11/97001-20140611FILWWW00187-vol-de-pots-catalytiques-un-gang-demantele.php

 

Pour ce qui est des colliers pas de soucis tu peux réutiliser les tiens , attention je crois que c'est du 16 l'ecrou regarde si tu a bien cette douille une douille à bougie fait l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

Envoyé par versolalto Voir le message

Bolk c'est pas une marque. Enfin c'est la marque Mister auto

non, c'est bien une marque, il n'y a pas que mister auto qui la vend.

 

Je veux bien mais il est pourtant ecrit ICI:

* BOLK est une marque exclusive Mister-Auto.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils revendent 50 à 100€ selon le modèle , c'est des bandes organisées de la communauté des gens du voyage ou des pays de l'Est parfois ils utilisent même des enfants pour se glisser plus facilement sous le véhicule .En une nuit ils font plusieurs dizaine de véhicule si ils arrivent à trouver une casse ou un garage auto à ciel ouvert c'est le supermarché pour eux yaka se servir .

 

Le problème comme pour les metaux c'est les receleurs de cette marchandise peu regardant sur la provenance et avec l'Europe ça facilite la tache et complique celle des policiers.

 

Un cata c'est dans les 800€ chez citroen sans main d'oeuvre !!!

 

http://www.dailymotion.com/video/x1p4fza_vol-de-pot-catalytique-le-nouveau-fleau_auto

 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/06/11/97001-20140611FILWWW00187-vol-de-pots-catalytiques-un-gang-demantele.php

 

Pour ce qui est des colliers pas de soucis tu peux réutiliser les tiens , attention je crois que c'est du 16 l'ecrou regarde si tu a bien cette douille une douille à bougie fait l'affaire.

 

Ok merci pour ces infos, encore merci l'Europe pour ce cadeau, et biensûr il ne faudra pas généraliser ou faire des amalgames sous peine d'être taxé de raciste, d'intolérants et de nous replonger aux heures les plus sombre de notre histoire... Je suppose que nos chers députés français et européens ne sont jamais passé par là...

 

En plus de faire rentrer les prédateurs tout en les protégeant, ils ne changent pas les lois pour punir les receleurs! La différence de législation sur l'achat de métaux entre la France et l'Espagne et hallucinante, les ferrailleurs espagnols viennent en France acheter le métal car coté espagnol, aucun papier n'est nécessaire!

 

J'ai lu hier que chez Citron c'est quelques 900€ pièce et main d'oeuvre, je n'ai pas cet argent donc Bolk en bonne ou mauvaise marque fera l'affaire et si je dois y passer la journée, ben je remercierais encore plus cette Europe en le faisant , et bien entendue je ne ferrais pas d'amalgame en voyant des personnes des pays de l'est mendier.

 

Je viens de regarder, j'ai bien des douilles de 16, le wd40 et j'ai acheté un cric sur roue (je faisais tout avec le triangle de Citron jusqu'à présent...).

 

Bon maintenant il me faut la pièce, le courage, et un brin de chance pour que ma voiture reroule normalement avant dimanche! Merci pour toutes ces infos, je reviendrais pour la conclusion vu que "yapluska".

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je ne suis pas revenu avant car Mister-Auto ne m'a pas envoyé le catalyseur le vendredi, heureusement, TNT livrent le Samedi, et je l'ai donc eu aujourd'hui!

 

J'ai du faire ça en 3h, c'est galère car il n'y a pas de place pour bouger, j'ai un peu galéré à démonter le silencieux arrière mais en fait faut prendre le coup, les boulons de 16 étaient bien fixés, mais tout s'est bien passé (j'avais aspergé de WD40 avant).

 

Pour démonter le catalyseur à la sortie moteur, d'abord j'ai enlevé le support fixé sur le berceau avec 2 boulons de 10, de là je pouvait un peu le pivoter mais ça n'as pas trop aidé pour le collier...

Pour ces put**** de colliers il faut prendre le coup, avec un tournevis on fait sauter le collier sur une des tranches, et ensuite on fait tourner comme un vis pour libérer la totalité, arrivé à la moitié ça bloque (pas assez de force pour tourner), un petit coup de marteau avec un tournevis et on libère l'embout.

Pour le montage, j'ai d'abord fixé le catalyseur sur le berceau avec son support, de là on peut le bouger facilement sans supporter les 13kg du cata, et là au contraire de ce que je pensais, j'ai fixé la bague en 10 minutes comme maximum faut faire tourner sur l'embout du cata et petit coup de marteau pour finir, on serre et on remet les plastiques et tout...

Ensuite j'ai séparé le pot intermédiaire du silencieux arrière, j'ai monté le premier puis le second pour ensuite le fixé avec les silentblocks.

 

Donc j'ai maudit l'UE, les gens de l'Est, Citroën, mais finalement j'ai réussi, la voiture fonctionne bien, pas de bruit, pas de problèmes d’accélération, bref je suis content de mon boulot.

 

Je me suis rendu compte que j'ai des vis sur le bas de caisse qui doivent correspondre à des attaches pour la ligne d'échappement, quelqu'un pourrait confirmer que la ligne d'échappement est attachée ?

Pour l'instant la mienne, du support berceau du catalyseur, jusqu'au silencieux arrière et les silent blocks, elle est libre...

 

Si c'est le cas, j'irais chez Citron demandé le prix de ce qu'il me faut ou j'irais en casse (je n'ai plus ni les vis, ni les supports).

 

En tous les cas mon problème est réglé, merci à tous les intervenants, et faites gaffe à vos catalyseurs!

 

Mickaël.

Modifié par theturtle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Patrice, merci pour ta réponse.

 

Je ne cherche pas les silent block, les miens étaient en bon état donc je les aie remontés. Mon doute est au niveau de la ligne d'échappement.

 

Entre le catalyseur et le silencieux arrière, je n'ai aucune attache, mais sur le bas de caisse j'ai 3 fois deux vis l'un face de l'autre de part et d'autre du tube.

 

Je ne sais pas si il y'a des supports avec vis qui étaient là avant et les sagouins qui m'ont volés mon catalyseur ont démontés tout ça, ou si il n'y a jamais rien eu. Les vis sont noires sales, donc pas de filetage apparent et je n'ai rien vu sous la voiture après leur intervention...

 

Un possesseur de Xsara Hdi pourrait-il me confirmer la présence ou non de support/attache le long de la ligne d'échappement ?

 

Merci.

 

Mickaël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

e me suis rendu compte que j'ai des vis sur le bas de caisse qui doivent correspondre à des attaches pour la ligne d'échappement

 

Je les ai aussi je pense que c'est une option pour un cache ou pour un autre modele pas de soucis ça ne sert pas a fixer le pot .

 

Bon tu t'en es bien sorti félicitation ;)

Merci pour le retour ça vas surement servir à d'autres membres :/

 

Attention ne pas allez chez Citroen risque de Syncope!!! plus haut on parlait de 800-900€ et bien prix d'un d'un cata le 13/02/2016 1649,24€ + main d'oeuvre .... :nawa:

 

Avec ce genre de con***** des gens qui ne savent ou ne peuvent pas se débrouiller par eux même seront obligés de taper un credit ou de se séparer de leur véhicule, maudits manges fer :flamme:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai aussi je pense que c'est une option pour un cache ou pour un autre modele pas de soucis ça ne sert pas a fixer le pot .

 

Bon tu t'en es bien sorti félicitation ;)

Merci pour le retour ça vas surement servir à d'autres membres :/

 

Attention ne pas allez chez Citroen risque de Syncope!!! plus haut on parlait de 800-900€ et bien prix d'un d'un cata le 13/02/2016 1649,24€ + main d'oeuvre .... :nawa:

 

Avec ce genre de con***** des gens qui ne savent ou ne peuvent pas se débrouiller par eux même seront obligés de taper un credit ou de se séparer de leur véhicule, maudits manges fer :flamme:

 

Merci pour tes messages!

 

OK pour les fixations, je dormirais mieux! En tous les cas je n'ai pas constater de bruit de pot ou autre vibration lors de mon essai que ce soit au ralenti ou sur route à 160km/h (fallait tester que tout aille bien, pas taper!)

 

Il faut savoir que ma première intention était Citroën, mais je me suis dit que j'allais me faire enfiler sévère et juste ce mois-ci, j'ai pas les moyen pour la vaseline... Du coup message sur Citroën, j'ai fait le tour du net et je suis rentré en France sans catalyseur (grande partie autoroute, à Barcelone, je n'ai pas de cric/chandelles/garage/outils), j'ai fait 400km entre 1750-2000 trs/min...

 

Le vendredi quand j'ai vu que que je n'aurai pas le catalyseur, j'ai appelé toute les casses du Tarn pour savoir si ils en avaient, pas un seul, ensuite je suis passé à Auto Distribution qui eux pouvait l'avoir dans l'après-midi pour 568€ TTC avec remises (un mec super sympa soit dit en passant), mais entre les 170€ de Mister-Auto et les 570€, je me suis dit que pour 400€ je ne rentrerais pas en Espagne le dimanche mais que je perdrais un jour de boulot.

 

Finalement mon catalyseur est arrivé aujourd'hui, j'ai pu le monté et mon Zsarón est comme avant, donc je suis super content de comment j'ai pu réglé ça!

 

Comme tu le dis, c'est un coup à changer la voiture alors qu'avec 2 chandelles, un cric, 1 clé à douille de 16 avec rallonge et une clé plate de 10, c'est fait en 2 heures (3 heures pour moi car la mécanique c'est pas mon fort).

 

Un mec d'une casse m'as dit par téléphone qu'il fallait que je demande un cata vide, parce que toutes les casses les gardent pour revendre les métaux à l'intérieur. Il m'a aussi dit que c'est pour ça la différence de prix entre un de mister-auto et Citroën, ceux de mister n'ont pas de métaux précieux dedans...

Il a terminé par me dire qu'en montant un de mister auto, je devrais être tranquille car ces fameux manges fer connaissent les références et quand ils vont voir mon cata, ils ne le prendront pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les avais repérer ces fixations ya moyens de faire quelques choses avec pour compliquer le vol .

 

Je me demandais comment on pouvait compliquer le vol, car si ils viennent à la meuleuse (je crois que c'est ce qu'ils ont utilisé), y'a pas grand chose à faire non ?

 

T'as des conseils/astuces ? Parce que la voiture va retourner dans la rue, à 80€/mois mini une place ce parking, j'ai pas les moyens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.