Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pompe HP qui suinte...


Toubilou

Messages recommandés


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Effectivement,c'est moi.

 

Les 2 joints réputés "sensibles" du kit viennent de chez Citroën.

 

J'ai monté le kit sur une des miennes sans soucis.

Sur l'autre j'ai tenté la version VITON mais la ça n'est pas le même prix, et la différence de prix prix le rend invendable à côté de celui en nitrile donc je ne les commande plus qu'à l'unité pour moi quand j'en ai besoin.

 

Par ailleurs, je n'ai eu aucun retour négatif depuis un peu plus de 1 an 1/2.

 

Si certains veulent les prendre sur ebay,c'est le choix de la facilité car ils y sont tous mais jd rappelle qu'on peut payer l'ensemble un peu moins xher quand même en cherchant les joints à droit à gauche. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bon, j'ai passé un p'tit coup de tel chez citroen pour connaitre la dispo et le prix des joints. Il y en a pour une vingtaine d'€uro, plus le joint spy à 13€ sur le site de Grototo.

Du coup je vais prendre le kit sur Ebay, au moins tout arrivera en même temps et je pense pouvoir compter sur la compétence du vendeur ;) .

 

Juste pour rire un coup, j'ai demandé le prix de la pompe hp neuve. elle coûte juste 1031€ :eek: !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, ben voila, j'ai emmené ma voiture hier pour changer les joints et la, le mecano s'est rendu compte que pour sortir la poulie c'était compliqué avec risque de casse de la pompe, du coup il a refusé de le faire...

Je me retrouve donc avec ma xantia suintante d'un coté et mes joints de l'autre.

 

Je suis aller voir un aléseur pour faire sortir la poulie mais il m'a annoncé un travail risqué et coûteux pour une voiture de cet age.

J'ai contacté un gars spécialisé dans la réfection des pompes du coté de Lyon mais il n'en a pas pour le moment.

 

Je ne sais plus trop quoi faire. Je n'ai plus envie d'engager des frais sur une voiture ou tout commence à se faire vieux et en même temps avec ce que j'ai investi récemment (pneus, sphères, flexibles de freins etc...) je trouve dommage de m'en debarrasser, car comment la vendre en l'état???

L’éternel dilemme des propriétaires de voitures de plus de 15 ans dont les pièces commencent à se faire rare!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aucun pour changer tous les joints à l'exception du joint spi ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, mon mécano est toujours ok pour me changer les autres joints. Il n'y a pas touché car je cherchai quelqu'un pour me changer l'ensemble (sur ses conseils) mais sinon il le fait.

Mais bon, j'aurai voulu faire l'ensemble tant qu'à faire, si ça fuit un peu par le joint spi c'est travail à moitié fait...

 

Du coup je sais pas quoi faire ni quoi en faire...

Modifié par Toubilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tu es sûr à 100% que ça fuit également par le joint Spi, sinon tu ne lui fait changer que les joints nitrile.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant bien la fuite (on ne peut pas vraiment parler de fuite, ça suinte un peu à chaque "clac" en fait), c'est surtout au niveau des pistons que ça sort. Mais la partie entre la pompe et la poulie est grasse donc ou il s'agit de projection, ou le LHM s'echappe aussi par la...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le joint spi, c'est pas fréquent....

 

En général ça arrive quand il s'est longuement faut fouetté par un lambeau de courroie qui s'effilait... ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le gars de Sphères Technic que j'ai eu au tel quand je cherchai une pompe de remplacement, ça peut fuir du joint spi si il y a eu une saloperie dans la pompe. Pourtant l'entretien a toujours été régulier et le LHM vidangé.

Je vais re-nettoyer au dégraissant pour essayer de trouver précisément d'ou ça vient et nettoyer l'alternateur par la même occasion.

 

Je me demande vraiment si ça vaut le coup que je remette de l'argent dans une réparation, car après la pompe hp, qu'est ce qui va tomber en panne??? Après avoir fait mes comptes, j'en suis à plus de 2700€ de travaux en 4 ans. Est ce que je ne devrai pas arrêter l'acharnement thérapeutique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2700€ en 4 ans, avec le boulot fait pas un pro ?

 

Sur 5.000km parcouru c'est cher.

Sur 100.000km parcouru, ça ne l'est pas vraiment...

 

Pour résoudre une fuite avec 30 balles de joints, je ne trouve pas ça excessif.

Une fois tous les 10 ans ça reste plu qu'acceptable.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2700€ de factures, effectivement, sans compter ce que j'ai fait ou réparé moi même.

Il y a entre autre: anti affaissement avant, anti affaissement arrière, centralisation, disques de frein, pieuvre retour etc...

J'ai fait 60.000 km sur ces 4 ans, soit 15.000 km et 675€ par an (je ne compte pas l'entretien courant vidanges, filtres etc... ni l'assurance).

 

Je suis d'accord avec toi, réparer cette fuite avec les joints (que j'ai déjà) ne sera pas bien cher, sauf si le spi est touché, mais est ce que ça vaut le coup de continuer avec elle, la est la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ayant remplacé tous les joints sur la pompe HP de mon break 2.1td , il y a quelques mois,

j'ai du chauffer la poulie pour la déposer, avec l'arrache 3 branches, elle ne venait pas.

Du coup, je chauffais, avec l'arrache en tension, et cela venait, mm par mm .

 

Donc sans faire la brute, on ne casse rien, mais il faut un chalumeau, et un peu de patience.

 

Mais je confirme bien que sur la mienne, de 1998 , sans chalumeau pour chauffer, la poulie ne serait jamais sortie, c'est sûr qu'en forçant avec l'arrache, elle aurait cassé.

 

Mais quel bonheur, une fois tous les joints remplacés , plus de fuites, , un voyant pression mini qui s'éteint beaucoup plus rapidement,

et après une bonne purge, des freins bien plus puissants et francs.

 

avant:

http://nsa37.casimages.com/img/2016/02/26/160226052457244480.jpg

 

après:

http://nsa37.casimages.com/img/2016/02/26/160226052456562950.jpg

 

A noter, que j'ai du remplacer la durite aspiration pompe HP, qui remonte jusqu'au bocal. Initialement, il fait partie de la pieuvre , mais je l'ai séparé, remplacé par une durite tenant au LHM ( 45 Euros les 10M ) . Puisque la durite d'origine s'est découpée au niveau de la soudure, elle était complètement cuite.

Modifié par matremy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ton retour.

Effectivement, ta pompe avant réfection ressemble beaucoup a la mienne.

Malheureusement je ne suis pas équipé comme toi et je ne peux pas faire les travaux seul.

Personne autour de chez moi ne veut me le faire (pour un prix raisonnable), donc je ne sais plus trop quoi faire. J'ai l'ensemble des joints (merci Puma pour l'envoi rapide et efficace!) mais la je sèche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

tu es dans quel coin ?

 

Sinon, au cas où, si tu peux envoyer la pompe avec les joints, je peux te les remplacer , cela ne me dérange vraiment pas.

 

Mais, bien repérer l'emplacement des diverses entretoises sur les axes de fixations de la pompe avant ( sens et position des rondelles et entretoises ).

ET prévoir le remplacement, au cas ou , de la durite aspiration pompe HP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, ta proposition est super sympa. Je suis du coté de Salon de Provence. Malheureusement je vais décliner car une fois que j'aurai démonter ma pompe, ma voiture devra rester immobilisée dans ma rue, je pense pas que ce soit évident...

Si je décide de garder ma xantia, je vois 2 possibilités :

-Mon joint spi ne fuit pas (je vais vérifier après un gros nettoyage des qu'il ne pleuvra plus, donc pas avant lundi...), je l'emmène chez mon mécano qui me changera que les joints de pistons et c'est reparti pour 200.000 km!

- Mon joint spi fuit, galère en vue, je trouve une pompe compatible sur une donneuse en casse, je change les joints de pistons comme un grand, j'emmène ma titine chez mon mécano pour qu'il démonte la fuyarde et remonte la nouvelle, en espérant que son joint spi ne fuira pas (comment le savoir avant?) et c'est reparti pour 200.000 km aussi!!!!

 

Faut que je me décide...

 

Édit: y'a t il différents modèles de pompes pour les HDi, si oui comment savoir laquelle il me faut?

Modifié par Toubilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai profité d'une accalmie pour nettoyer proprement ma pompe et mon alternateur et trouver l'origine de la fuite. J'ai bravé le vent et quelques gouttes pour y arriver.

Du coup, je pense que la fuite vient de la tête d'écrou située a l'avant de la pompe.

Visuellement je ne vois rien d'autre mais en passant un papier absorbant sous la pompe j'ai trouvé des traces de LHM propre. Peut être qu'un des joints des pistons de dessous fuit aussi ou bien ce sont des coulures de la fuite identifiée. En tout cas, après avoir laissé tourner la voiture une vingtaine de minutes, il ne me semble pas y avoir de fuite au niveau du joint spi. Et c'est tant mieux.

Comme j'ai l'ensemble des joints, je vais pas me prendre la tête, je vais la ramener chez mon mécano et il va me changer les joints des différents pistons. Avec tout ce que j'ai fait refaire ces derniers temps, je vais pas la laisser devenir une table basse!!!

Fuite Pompe HP Toubilou.jpg

Modifié par Toubilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tant mieux si il n'y a pas de fuite au niveau de l' axe de pompe.

 

Sinon, sauf si le joint est vraiment plus que mort , la fuite au niveau de l' axe ne se manifeste que lorsque le moteur est à l'arrêt, puisque dans cette partie de pompe ,

C'est en aspiration lorsqu' elle tourne.

Ce qui fait aussi que de l' air rentre, lorsque la pompe tourne et que le joint n' est plus étanche.

Et du coup , cela limite l' aspiration de la pompe , donc également son débit, sans compter que de l' air rentre doucement mais sûrement dans tout le circuit LHM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et voila, 8 joints ont été changés sur ma pompe. Les 2 des pistons de direction et les 6 des pistons HP. Les autres resteront d'origines...

Ca fait 2 jours que je roule et pour l'instant tout va bien, plus de fuite apparente. Je pense que c'est gagné! J'en ai eu pour 30€ de joints (merci le gentil et efficace vendeur eBay) et 90€ de main d'oeuvre (soit 1h30 de travail). Je ne pense pas m'en être sorti pour cher au final. Ma xantia est reparti pour 200.000Km!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.