Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pompe HP qui suinte...


Toubilou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ça y est, c'est mon tour... Depuis quelques semaines je trouvais que le niveau de LHM baissait anormalement mais pas de fuite franche.

J'ai fait changer le mois dernier mes sphères arrières et demander une recherche de fuite, rien.

La semaine dernière, c'est les flexibles de freins (recalé au CT) qu'il a fallu changer. J'ai reposer la question, pas de fuite trouvé...

Et puis en cherchant avec le mécano, on a trouvé, la pompe HP suinte. A chaque "clac", un peu de LHM sort par les bouchons et par le joint au niveau de l'entrainement de la pompe. Rien de bien grave pour l'instant mais il va falloir que je fasse quelque chose car je n'ai pas envie de changer la pompe, l'alternateur et le compresseur de la clim :D

 

 

J'ai regardé pas mal de tuto sur le site, surtout celui de Bricofoy, mais n'ayant ni la place, ni l'outillage et encore moins l'expérience nécessaire pour démonter la pompe, j'ai demandé à mon mécano ce qu'il pouvait faire pour moi.

 

Déjà, il me déconseille une pièce d'occasion, on ne sait pas dans quelle état elle est (peut être pire que le mienne!) et je suis d'accord avec lui.

 

Il me propose soit d'en trouver une reconditionnée et il me la monte (30mn de démontage, 30 mn de remontage, donc 60€ de main d'oeuvre), soit d'acheter un kit de joints et de me remplacer les vieux (1h30 à 2 heures de boulot selon lui démontage et repose comprise, donc entre 90 et 120€ de main d'oeuvre).

 

Déjà, ou trouver une reconditionnée de qualité et à quelle prix????

 

Ensuite, si je m'oriente vers les joints, j'ai vu qu'il y en avait plusieurs types et que Citroën ne les vendait pas tous (notamment le le joint spi), savez vous ou se procurez l'ensemble?

 

Selon vous, quelle est la meilleure solution pour ma titine d'à peine 16 ans et tout juste sortie du rodage avec ses 190.000km?

Modifié par Toubilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Refaire la pompe est sans doute la meilleure solution car ce genre de fuite n'est que le fruit de joints un peu secs et carrés. ;)

 

Pour la sérénité, une pompe d'occasion nécessiterai tout autant la rénovation pour éviter d'y revenir si sa source n'est pas sûre. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense me lancer dans la réfection de la mienne, ça me semble le plus simple et peut etre le moins couteux, merci Puma et Grototo pour vos avis.

Merci aussi grototo pour le lien, je vais commander dès demain. J'irai voir chez Citroen combien coute le kit de joints.

1h30 à 2h de main d'oeuvre pour changer les joints ca vous semble correct? C'est un mecano honnete et assez compétent mais je me pose quand même la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

(1h30 à 2 heures de boulot selon lui démontage et repose comprise, donc entre 90 et 120€ de main d'oeuvre).

 

Ça me semble honnête. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

 

 

Ça me semble honnête. ;)

 

 

Il a toujours été correct sur les reparations et sur la durée des travaux mais comme je n'ai aucune idée du temps nécessaire pour le faire...

Je vais donc commander les joints et prendre rdv.

En attendant, je vais continuer à rouler en rajoutant un peu de LHM de temps en temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faudra juste pas trop attendre si tu ne veux pas faire changer l'alternateur en même temps. :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, vais pas attendre, le temps de commander les joints et d'avoir un rdv qui colle avec mes horaires... Mais il m'a nettoyé toutes les coulures sur la pompe et sur l'alternateur avec un degraissant histoire que tout soit propre. Il en a même profité pour changer le joint du robinet de purge sur le bocal du filtre à gasoil car il y avait une petite fuite (sans vouloir que je paye quoi que ce soit, j'apprécie toujours ce genre de comportement).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour ma part j'ai rénové ma pompe hydro avec un kit joint de chez CITROEN et j'ai acheté le joint spy cher JOYAU un distributeur local.

Le problème est au niveau du joint central (en papier joint), je n'ai pas eu ce joint dispo chez CITROEN. C'est simple à faire avec du papier joint encore faut-il en avoir sous la main.

Ton garage est cool, j'ai discuté avec des garagistes qui eux ne font que des échanges en neuf pour ne pas avoir de risque.

Grosse facture + pas de risque = pénard

Ne tarde pas car fuite à la pompe hydro au niveau du palier (derrière la poulie) = altération de la courroie d'accessoire (elle ramollie coté distribution avec l'huile hydraulique de fuite) et c'est comme cela qu'un bout passe dans distrib et fait sauter cette dernière.

 

S.M.

Modifié par Seb-XANTIA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est au niveau du joint central (en papier joint), je n'ai pas eu ce joint dispo cher CITROEN. C'est simple à faire avec du papier joint encore faut-il en avoir sous la main.

 

Certaines pompes ne l'ont même pas ce fameux joint papier (en tout cas j'en ai démonté au moins 2 comme ça). ;)

 

L'étancheité est surement faite (et suffisante) par le grand joint torique. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1h30 à 2h de main d'oeuvre pour changer les joints ca vous semble correct?

 

C'est plus que correct...Surtout si c'est la première fois qu'il réalise l'opération!!!

 

Selon vous, quelle est la meilleure solution

 

Pour ma part (et ça n'engage que moi), ce serait achat d'une pompe d'occasion la plus sale et grasse possible pour l'avoir à pas cher, réfection de celle-ci avec le kit joint et le changement sur ta xantia ne prendrait que 30 min...(et tu te retrouves avec ta pompe d'origine en secours!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

l'idée de gillout est très bien sauf qu'il faut la même pompe que la tienne

il y a une réf différente sur l'hdi le déport de poulie n'est pas le même ou alors faudra remplacé la poulie

 

@totoche

 

pas de réf pour un kit de joints a moins que :D il y a un vendeurs sur ebay qui en propose

 

c'est quelqu'un de confiance ;)

 

perso si j'ai pas de joint papier sous la mains je mettrai de la pate a joint sans soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

l'idée de gillout est très bien sauf qu'il faut la même pompe que la tienne

il y a une réf différente sur l'hdi le déport de poulie n'est pas le même ou alors faudra remplacé la poulie

 

@totoche

 

pas de réf pour un kit de joints a moins que :D il y a un vendeurs sur ebay qui en propose

 

c'est quelqu'un de confiance ;)

 

perso si j'ai pas de joint papier sous la mains je mettrai de la pate a joint sans soucis

 

HDI et 2.1TD pas la même pompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut peut être changer la poulie comme ça ça a été dit. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

En ce qui me concerne je suis partie de cela :

 

"Voila, on trouve plusieurs tutos sur le changement des joints des bouchons de la pompe 6+2, mais pour le moment, je n'en ai pas vu pour le changement complet des joints de la pompe, à savoir les joints des carters et le joint spi de l'arbre. Comme j'ai du le faire, j'en fait profiter

 

Désolé pour le watermarking qui fait chier en plein milieu des images, mais je me suis fait piquer nombre de photos par des sites internet (chinois, en particulier ) donc je sévis préventivement

 

Autant se procurer les joints avant. Voila donc ce qu'il faut :

- 1 joint spi simple lèvre 15x24x7mm (axe)

- 1 joint torique 34,2x3mm (carter arrière)

- 1 joint torique 44x3mm (palier avant)

- 2 joints toriques 17,12x2,62mm (pistons HP)

- 6 joints toriques 14x2.5mm (pistons direction)

- un peu de papier à joint

En ce qui me concerne, je m'en suis tiré pour 24,76€ HT chez CIR perpignan. Je pense que tout fournisseur de matériel industriel a ce matériel en stock. Ces joints toriques standard en nitrile conviennent. En revanche je n'ai pas trouvé de papier à joints.

 

Pour commencer, il faut bien entendu déposer la pompe, et en nettoyer l'extérieur. Je ne m'étendrait pas là dessus, il y a déjà nombre de tutos qui traitent fort bien du sujet.

 

 

Une fois qu'on a la pompe en main, il convient d'en déposer la poulie. Mais avant, prenez soin de mesurer le jeu restant entre le moyeu de la poulie et le bord du carter de la pompe, par exemple avec un jeu de cales d'épaisseur pour contrôler les bougies. Il y a grosso modo un mm, mais il faut mieux avoir une valeur précise pour le remontage de la poulie."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.