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Etrier grippé sur la partie mécanique / frein à main


Betan

Messages recommandés

Bonjour,

 

Encore moi...

 

Suite à mon CT avec contre-visite (frein à main défaillant.)

Je viens d'aller voir un mécano qui a l'air sérieux (recherche de panne gratuite, réglage gratuit, repassage au CT pour contrôler les valeurs) voilà son avis :

 

1/ le frein à main ne fonctionne pas (câbles neuf) car la partie mécanique de l'étrier est grippé/hs.

2/ Le fait de ne jamais utiliser le frein à main (mode P) accélère le processus d'abimer l'étrier.

3/ La partie hydraulique des freins arrières est bonne (malgré des valeurs basse en terme d'efficacité)

4/ Pas de possibilité de démonter les étiers pour la partie mécanique où s'accroche les câbles

 

Donc il me dit de changer les 2 étriers + purge.

 

A priori sur les C5 et C8 cela à l'air d'arriver de temps en temps.

Confirmez-vous le diagnostique ?

Un moyen de vérifier que le mécano ne me baratine pas ?

Modifié par Betan

Pièces Xsara Picasso 1.8 16v Exclusive http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2391665

Pièces Xantia Ph2 2L 16v (pompe et divers)

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Arggg.

Il me reste plus qu'à négocier avec le garagiste pour faire baisser la facture. Il vends 400€ la paire d'étrier alors qu'elle coute 200€ sur Oscaro.

J'espère couper la poire en 2.

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Idem sur notre Phedra (clone de la C8), sur le frein AR droit, le mécanisme frein à main est grippé: du coup le frein à main n'actionne que l'étrier coté gauche. Régulièrement je dégrippe le mécanisme, cela tient deux semaines puis c'est à nouveau grippé. Là il faut que je le fasse à nouveau...

 

Effectivement, le mécanisme actionné par le frein à main est dans l'étrier: partie en bout, du coté de la vis de 13, ressort et patte acier courbée

http://media.lp24.fr/img/10604540-1.jpg

Modifié par JLucMX
Phedra 2006
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Pour le dégripper, il faut déposer l'écrou, repérer la position de la biellette su l'axe.

Retirer la biellette en effectuant un mouvement de levier...ça ne sort pas tout seul!

On peut alors lubrifier avec une graisse qui tient la température derrière LES joints et actionner pour dégripper.

Avec quelques cycles , de sortie puis rentrée de piston (re-vissage), on y arrive.

Actuel: Ford Galaxy/PSA 2.2 HDI 200cv

Mon cabriolet: HPV Street machine à assistance electrique

Précédent: Ulysse/C8 2.2 HDI 170cv 320K Km de 2008 Zeta/evasion 2.1 TD 248K Km de 99; Xantia 2.1 TD 255 000 Km de 97; Bx 16 Trs 220K Km de 83; GS Special 170K Km de 77

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Merci pour l'explication de dégripage.

Comme sur le CT j'ai aussi un déséquilibre sur la partie hydraulique je me dis que changer les étriers est peut-être le plus sur.

 

 

J'ai réussi à négocier une ristourne avec le garagiste, qui m'a l'air assez sérieux.

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On continue les galères...

 

Le garagiste vient de m'appeler. Le flexible arrière gauche est tellement grippé qu'il n'arrive pas à l’enlever.

 

Vous avez déjà eu le cas ?

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_584997IMG20160211180948.jpg

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_821914IMG20160211180954.jpg

La vis qui permet de fixer le flexible dans l'étrier n'est plus mobile.

 

 

EDIT : commandable sur accessoire citroen lorient. A priori Réf des tuyaux D et G #488797 #488798

J'ai bon ?

EDIT 2 : c'est bon dégrippé après avoir aspergé de WD40 et laissé attendre 1h

 

EDIT3 : le garagiste a réglé le FAM mais en testant il me dit que çà ne passera pas au CT. Il ne comprends pas trop.

Modifié par Betan

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  • 2 semaines après...

Le garagiste a passé beaucoup de temps.

En changeant les étriers, c'est mieux mais il reste la gaine de FAM entre le levier et le "répartiteur" qui serait un peu rouillé.

Je me force à utiliser le FAM souvent pour le dégripper.

 

Il va aller voir son pote du CT juste à côté et je devrais avoir mon macaron :)

 

A suivre...

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  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Dans les étriers il y'a une came qui s'use et devient ronde... et ne remplit plus son office. Du coup, le frein à main est déséquilibré, les étriers se grippent et au bilan il faut les changer tôt ou tard.

Perso je les ai fait changer chez Peugeot à 160000km.

Chère la manip !

Si vous avez un peu de temps il vaut mieux se les monter perso.

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  • 4 semaines après...

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