Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

boite de vitesse 90/110


totoche 93

Messages recommandés


  • Réponses 599
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Oui c'est ca la ml5t

La be3/4 est très fiable ,pas de cables de sélection qui s'allongent avec impossibilité de passer la marche AR, plus d'émetteur récepteur d'embrayage juste un cable et moins de poids quand on refait l'embrayage bref que du positif

 

si je comprend bien, les câbles c'est nul pour la commande de boîte et mieux qu'une commande hydraulique pour la commande d'embrayage ?

 

Blague à part :

 

xantia "petit couple" (jusqu'à environs 20 mkg) BE3, au dela ML5T

 

xsara gros couple (HDI 110, 25 mkg) BE3-4

 

evasion TD 90 ch (petit couple) dèjà une ML ou ME, qui supporte un gros couple.

 

Si les classe dans un ordre du plus contraignant à emmener on a : Xsara - Xantia - Evasion

 

Mon opinion :

 

Plus l'auto est contraignante à tirer (poids, aérodynamique de brique) plus le couple moteur sera sollicité souvent.

 

moralité, une BE supportera 25mkg de couple pour emmener une xsara longtemps parce que celle-ci n'exploitera ce couple en permanence.

 

Une BE ne supportera pas longtemps 20 mkg de couple en permanence, d'où le montage d'une ME sur évasion.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pu.... ca fait tirer court

Je ne sais pas ce que ca va donner car le hdi a beaucoup de couple mais n'est pas très friand des hauts régimes

A mon avis il vaut mieux avoir une boite qui tire long vu l'allonge du moteur

Sur un essence tirer plus court serait un avantage a part la consommation évidemment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien du 2.0 hdi 110 dont on parle ici?

 

Si oui et si grostoto donne les rapports des deux boites, je peux donner les perfs sur une xantia pour comparaison:

- 0-100

- 400 DA

- 1000 DA

- reprises

 

Ca peut donner une bonne idée du bazar.

Il faudra peut etre quelques bricoles en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'il y a 2 moteurs 110 hdi sur evasion: le 2.0 8s, très peu monté, et le 2.0 16s (plus courant).

mais je pense que la boite doit ètre la même, à voir.

 

ça donnerai quoi une xantia hdi avec une boite de xantia tct en perf 0/100 ?

 

TCT xantia :

1ère 12 39 3,25

2ème 23 41 1,782608696

3ème 31 37 1,193548387

4ème 40 35 0,875

5ème 47 33 0,70212766

Couple 15 67 4,466666667

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh la je peux pas. Je dois respecter la courbe de puissance du dw10ated.

Ca pourra se faire ensuite si j'ai les coordonnees des points de la courbe de puissance ou du couple (une seule suffit).

 

ca me prend un peu de temps car je refais un modele. Le premier etant pour ma c5 et je veux le garder car il y a d'autres infos. Ca ira plus vite par la suite. Je sors ca des que pret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux je t'envoi les courbes de mon hdi reprog, ça ne dois pas être la même que grostoto car le couple et la puissance sont en chute libre à partir de 4500.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon...voici les resultats.

Je vous vois venir...c'est pas possible...incroyable...non non non....reflechissons!

 

Sachez qu'il y a pas mal de parametres pris en compte et que la plupart sont ajustables.

voici les principaux et ils sont commun aux deux simus (ml5t et TCT):

- roue 205 60 15

- 1412kg a vide + 75kg pilote

- Surface frontale 0.65m2

- Cx 0.31

- Temps de passage entre 2 rapports 0.3s

- Temps pour passer de 0 a 20km/h 0.8 s (correspond a un demarrage dans les tours, mesure sur video avec moyenne de plusieurs mesures)

- Regime max avant de passer au rapport suivant 4500 tr/min

 

Voici ce que donne la simu pour la xantia avec boite ML5T:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/676305131.jpg

 

Voici ce que donne la simu pour la xantia avec boite TCT:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/460906862.jpg

 

Ce sont les resultats bruts. J'ai revu les calculs, ils semblent bons. Il faut maintenant les interpreter. Le peu de difference est etonnant. J'y reflechis.

 

Et voici la difference des 2 boites toujours en 205 60 15 (BV1=ML5T, BV2=TCT):

 

http://img15.hostingpics.net/pics/402211813.jpg

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'comprends pas trop, aucune différence entre les 2 ou presque voir même plus performant en reprise avec la BV HDI de base?

 

Moi ce que j'aimerais savoir, avec les rapports boite Evasion ce que ca donne sur un Xantia HDI++ (de Colteur par ex), histoire d'aller d'un virage à un autre le plus vite possible, la vitesse de pointe rab.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je disais sur ces moteurs il vaut mieux privilégier l'allonge

Il a tellement de couple qui commence vers 1500 tours que ca ne sert pas a grand chose de tirer plus court

Je serai curieux de savoir ce que ca fait avec une boite qui tire plus long que la xantia d'origine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais re verifier les calculs quand j'aurais le temps. Maintenant que le modèle est prêt, vous pouvez donner vos idées, je devrais avoir les résultats en quelques minutes.

A première vue, Je pense que totoche93 tient le bon bout.

 

Et je vous montrerais comme se déroule le calcul, vous aurez plus de recul sur le résultat présenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surprenant, mais tant, finalement assez conforme avec mon ressenti du moteur diesel (mon 2,1, mais le hdi doit ressembler sur ce point):

 

Ne trouvez vous pas mou votre moulin, sur les premiers rapports, alors qu'il est relativement impressionnant sur les derniers (3, 4 et 5 dans mon cas) j'ai toujours l'impression que le compte tours évolue à la même vitesse, alors que le rapport supérieur apporte une plus grande accélération.

 

Ceci est un ressentie, mais la réalité ne doit pas être loin, ce qui peut expliquer le resultat des calculs.

 

L'explication scientifique pourrait peut être être amenée par les calculs.

Je pense par exemple au couple nécessaire à maintenir une vitesse donnée, l'accélération possible à partir de cette vitesse doit se trouver dans le couple moteur restant disponible à ce régime là, et comme sur les diesel le couple est en bas, il vaut mieux le faire tourner à moyen regime que haut.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4500 qu'il a dit.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.