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eTHP130 BVM6 "Etagage" de boite de vitesse ?


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Bien sur...Ca s'appelle l'inertie!

 

L'inertie, c'est la résistance à la variation de vitesse (variation de vitesse=accélération). Plus la masse est élevée, plus l'inertie est grande.

Plus la masse est faible plus l'inertie est faible.

 

Je vous montre avec un rapide calcul quand j'ai le temps, vous comprendrez.

 

Sebb, cet autre exemple te parlera plus:

Prends un wagon sur des rail. Si tu le fais passer de 0 à 100 en 50 et que tu le lâches ensuite. Entre 50m et 51m, il continuera d'accélérer car Ca masse est très élevé donc il ne peut pas la faire varier rapidement (=inertie). Il continuera d'accélérer jusqu'à que les forces de frottement et aéro prennent le dessus.

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C'est marrant de voir la tournure de la discussion. J'avoue ne pas bien suivre vos explications, trop spécifiques (et mathématiques).

 

Ma conclusion sur cette boite, après vos explications et mes derniers essais : elle est "mal réglée" pour rouler à 50-55km/h.

1550 tr/m en 4ème (pas au régime optimum)

ou 2200 tr/m en 3ème (pas en consommation optimum)

 

Me reste plus qu'à trainer à 45km/h en 3ème... ou à consommer plus que ce qu'il faudrait à 50km/h

 

 

Pour d'autres vitesses 70km/h (rocade) et 80km/h (autoroute urbaine), c'est tout bon avec les vitesses au dessus.

 

Il y avait ce message de Stan, et en testant, si je change rapidement à 2000tr, ça retombe gentiment vers les 1500. Pas les 1750 -optimum).

ça doit pouvoir se faire, mais alors faut passer les rapports façon rallye (?).

Essaye de passer tes vitesses a 2000tr, le temps de passage va faire redescendre le moteur vers 175O tr, ce qui correspond au régime du couple maxi. Les relances devraient être meilleures.

 

 

 

Voici les extraits dont je suis tout à fait d'accord :

 

on peut tout à fait rouler à 50 km/h en 4ème avec un Puretech 130.

 

De même, on peut avoir l'impression d'être en sous régime à 50km/h en 4e
Modifié par thierry.
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Prends un wagon sur des rail. Si tu le fais passer de 0 à 100 en 50 et que tu le lâches ensuite. Entre 50m et 51m, il continuera d'accélérer car Ca masse est très élevé donc il ne peut pas la faire varier rapidement (=inertie). Il continuera d'accélérer jusqu'à que les forces de frottement et aéro prennent le dessus.

 

Non, non, non...

 

Pour accélérer un corps (ici un wagon), il faut une force. Dès que la force disparait, l'accélération est finie immédiatement. Par contre, dans bien des cas, la force ne disparaît pas immédiatement...

 

Si tu lâches un wagon, même après une forte accélération, à 50m, il n'accélère plus et garde sa vitesse immédiatement si pas de frottements et commence à ralentir.

 

En voiture, quand tu appuies sur l'embrayage, il ne passe pas immédiatement couplé/désaccouplé. Il y a un bref temps de patinage qui te donne l'impression que tu continue d'accélérer ou bien, tu crois qu'il est désaccouplé alors qu'il est couplé quand tu appuies en partie sur la pédale. Durant cette phase, tu accélères encore puisque la force du moteur (le couple) est encore transmise.

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sebb, je suis d'accord avec ce que tu dis si on regarde le probleme sous les hypotheses habituelles.

 

Mais la vitesse ne peut pas varier instantanement sinon l'acceleration serait infinie et notre corps (et meme le vehicule) ne resisterait pas. La courbe representant la vitesse suit forcement une trajectoire parabolique. Et plus la masse du vehicule est grande, plus le rayon mini de la parabole est faible.

 

Je crese ca pour te presenter le calcul. Il dira si c'est proche de zero ou pas.

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Il y avait ce message de Stan, et en testant, si je change rapidement à 2000tr, ça retombe gentiment vers les 1500. Pas les 1750 -optimum).

ça doit pouvoir se faire, mais alors faut passer les rapports façon rallye (?).

 

 

Monte à 2200tr pour voir, l'idéal c'est de retomber vers 1750tr là où tu as le couple maxi. De cette façon tu auras du punch pour repartir. :)

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J'aime bien le :"par temps chaud" :)

 

Bonjour

C'est sous l'angle "forte demande de puissance consommée par la clim" et "densité de l'air faible" qui diminue les performances moteur, même pour un moteur suralimenté.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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