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Rotule de suspension (rotule inférieure)


zizou

Messages recommandés

Bonjour,

 

je dois changer mes 2 rotules de suspension (= rotules inférieures) sur ma c5 ph 2 de 2009 et comme je ne suis pas un pro de la mécanique, je souhaite savoir s'il y a un tuto existant à ce sujet ou bien si on peut m'indiquer la démarche à suivre.

 

J'ai cherché en vain dans le forum mais sans succès :(

 

Merci d'avance pour votre support.

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Bonsoir

Avez-vous un moral d'acier ? Du temps ? Un bon arrache-rotule ? Un douille à créneaux pour dévisser la rotule et un gros étau ? Alors vous pouvez y aller.

Sinon allez voir votre garagiste qui ne devrait pas vous prendre cher pour les deux.

Bon courage.

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  • 8 mois après...

Bonjour

 

Cet après-midi, je me suis lancé dans le changement de la rotule de suspension droite de ma C5 2.2 HDI - 133 CV Exclusive. Au freinage j'avais des tremblements et en appuis dans les courbes, du flottement.

Après avoir desserré retiré la roue et calé avec une chandelle, j'ai déposé l'étrier, les plaquettes et le disque de frein.

Je me suis assuré du blocage de la direction.

Ensuite, j'ai désaccouplé la rotule avec un arrache (Facom) et après avoir maintenu le triangle en position baissée, j'ai chauffé et donné quelques coups de burin plat avec une massette, la rotule à commencé à tourner.

J'ai terminé avec la clef à créneau.

Pour le remontage pas de problème particulier, par sécurité, j'ai mis quelques gouttes de frein filet bleu. Il faut bien serrer la rotule et terminer au burin.

Pour remettre le triangle et resserrer la vis de rotule une clef Allen de 5 empêche la rotation de l'axe.

 

La voiture a retrouvé une tenue de route digne d'une C5 et je n'ai plus de tremblements au freinage.

 

Les outils indispensables; une douille de 35, la clef à créneau utile pour le remontage, un arrache rotule de bonne facture, une barre à mines, une massette, un burin.

Le reste c'est de l'outillage courant.

 

Cordialement

 

Salvatore

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Bonjour

 

Cet après-midi, je me suis lancé dans le changement de la rotule de suspension droite de ma C5 2.2 HDI - 133 CV Exclusive. Au freinage j'avais des tremblements et en appuis dans les courbes, du flottement.

Après avoir desserré retiré la roue et calé avec une chandelle, j'ai déposé l'étrier, les plaquettes et le disque de frein.

Je me suis assuré du blocage de la direction.

Ensuite, j'ai désaccouplé la rotule avec un arrache (Facom) et après avoir maintenu le triangle en position baissée, j'ai chauffé et donné quelques coups de burin plat avec une massette, la rotule à commencé à tourner.

J'ai terminé avec la clef à créneau.

Pour le remontage pas de problème particulier, par sécurité, j'ai mis quelques gouttes de frein filet bleu. Il faut bien serrer la rotule et terminer au burin.

Pour remettre le triangle et resserrer la vis de rotule une clef Allen de 5 empêche la rotation de l'axe.

 

La voiture a retrouvé une tenue de route digne d'une C5 et je n'ai plus de tremblements au freinage.

 

Les outils indispensables; une douille de 35, la clef à créneau utile pour le remontage, un arrache rotule de bonne facture, une barre à mines, une massette, un burin.

Le reste c'est de l'outillage courant.

 

Cordialement

 

Salvatore

 

T'en a pas profité pour changer les silentblocs du triangle, voir triangle neuf vu le prix ?

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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Bonjour

 

Non, car ils ont été changés par un garage du temps de l'ancien propriétaire.

 

En fait elle n'a pas passé le contrôle technique à cause de cette rotule.

 

Elle a été réparée avec un joint silicone, je pense avant la vente.

 

Les triangles sont en très bonne santé pour l'instant.

 

Cordialement

Salvatore

 

PS Si un membre Breton de la région de Rennes à besoin de la clef à créneau, je peux la prêter volontiers.

 

Salvatore

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