Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

échangeur eau/gaz d'échappement


Colteur

Messages recommandés

Salut,

...cette pièce n'existe pas sur xantia, c'est pour la 406 hdi. Je compte mettre 2 plaques (en 3 et en 16) pour condamner la vanne egr comme sur la xantia, et remonter le tout. ça ne causera pas de problème avec cet échangeur (n°14)? Je ne pense pas mais sait-on jamais?

 

http://img11.hostingpics.net/pics/482496egr.png

 

merci ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je compte mettre 2 plaques (en 3 et en 16) pour condamner la vanne egr comme sur la xantia

 

très bonne initiative...fais sur ma Xantia (galère tout de même) , et prochainement sur mon 806 (meilleur accès !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça existe sur xantia : dépol cee2000

aucun problème, l'eau qui circulera dedans ne se réchauffera pas, à part une montée (un peu) moins rapide de la température habitacle, rien à craindre.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi tu veux mettre des plaques ta vanne ne fonctionne plus?

 

Si elle fonctionne bien, c'est ça le problème !

 

Merci pour vos réponses :) totophe au temps pour moi !

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est simple tu remplace les joints 3 et 16 par des plaques en alu de 2 mm d'épaisseur, avec un peu de pâte à joint. ça se vend mais autant les faire soi-même ;) En profiter pour nettoyer la tuyauterie et peut-être le collecteur d'admission: je ne sas pas si je vais le faire, ça dépendra de l'accès, si oui il y a un joint papier (je crois) à acheter.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...cette pièce n'existe pas sur xantia, c'est pour la 406 hdi

 

l'echangeur n'est pas installe en contion du modele de voiture mais en fonction du moteur. Tu le trouveras donc sur le 2.0 HDI 110 monte aussi sur xantia.

 

Perso, je ne vois pas pourquoi se casser la tete a mettre plaques alors qu'il suffit de debrancher+boucher la durite (9 sur l'image) de la vanne (pas pour tous les moteurs mef). Si en plus tu veux la remettre en route pour une vente ou autre, c'est penible.

 

Pour info, j'ai eu un type qui fait des controles techniques au tel il y a peu, il m'a dit qu'il n'a rien a dire si la vanne est off...pourvu que l'opacite des fumees est bonne. Apres c'est ton rapport avec la loi :)

vs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas sur ma xantia car elle a un niveau de dépollution inférieur. près vérif, cette pièce est apparu à partir de l'opr 8793 (depol ce2000).

 

ça vaut la peine de se casser la tête car boucher la durite de commande ne suffit pas, il arrive que le clapet de la vanne s'ouvre avec la force des gazs d'échappement.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info la loi interdit ce genre de pratique et même d'en parler il me semble.

Pour le contrôle technique pas de problème tant que ils contrôleront que l'opacité et pas l'émission de NOX.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas sur ma xantia car elle a un niveau de dépollution inférieur. près vérif, cette pièce est apparu à partir de l'opr 8793 (depol ce2000).

 

D'accord. C'est etonnant car les variantes suivant les OPR sont souvent marquees dans la RTA et la je n'ai rien pour ce moteur. Ca doit etre parce que ma RTA est pour la C5.

vs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou pas.... :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi condamner l'EGR ?

 

Pour que le collecteur ressemble à ça:

http://img11.hostingpics.net/pics/772744DSC1386.jpg

 

Et non à ça:

http://img11.hostingpics.net/pics/405583crasse.jpg

 

 

Pour infos, la première photo je viens de la prendre sur la 406, il se trouve que la vanne était déjà condamnée (uniquement par le tuyaux de l'ev), le moteur à 180.000 et voilà à quoi il ressemble. La crasse a été retenue ici, sous l'egr:

http://img11.hostingpics.net/pics/172791DSC1387.jpg

Le bouchon de suie était tellement gros que le clapet ne risquait plus de s'ouvrir :PP

 

Je sais que l'ancien propriétaire a du faire faire le joint de culasse, à mon avis le collecteur a du être nettoyé et la vanne débranchée à ce moment là. En tout cas le frangin a fait 30.000 depuis un an et j'aimerai bien avoir un moteur aussi propre. Lorsque j'ai bouché ma vanne le collecteur ressemblait plus à la deuxième photo.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.