Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Aides aux diagnostic


toto

Messages recommandés


  • Réponses 173
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Merci pour ta réponse.

 

Est-ce que c'est ça la signification du code erreur B1805 62 ?

 

Comment le BSI, qui est alimenté par la batterie, peut-il ne pas voir cette chute de tension ?

 

Est-ce que la tension de la batterie vue par le BSI peut-être affichée dans PSA-DIAG ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que c'est ça la signification du code erreur B1805 62 ?

Oui

 

Mais la première question que j'aurai du vous poser c'est lorsque vous écrivez

le démarreur tourne, mais le moteur ne se lance pas

Le moteur tourne mais ne démarre pas, ou il n'y a que le démarreur qui tourne sans entrainer le moteur ?

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse.

 

Le moteur tourne mais ne démarre pas.

 

J'ai PSA-DIAG, et la seule erreur qui apparait est l'erreur B1805 62 au niveau du BSI.

 

Il n'y a aucune erreur au niveau du BSM et du calculateur moteur.

 

Et la voiture se met sana arrêt en mode économie d'énergie, alors que la batterie est neuve et complètement chargée (12,6 Volts au multimètre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques contrôles complémentaires avec PSA-DIAG.

 

Au niveau du BECB, la tension batterie affichée semble correcte (12,2 V contact mis) et on la voit clairement chuter à 10,6 V lorsqu'on actionne le démarreur.

 

Au niveau du BSI, la tension batterie est également affichée, mais la mesure se coupe quand j'actionne le démarreur ("échec" s'affiche) et revient quand je relâche la clé.

Et ça génère l'erreur B1805 62 !

 

Au bruit, on a parfois l'impression que le moteur voudrait démarrer (son régime augmente) mais au final il ne se lance pas. Comme si elle était en panne d'essence, sauf qu'il y a plus du quart du réservoir.

 

Si quelqu'un a une idée ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour ces informations.

 

La chute de tension se produit bien, puisque je peux la constater au niveau du BECB.

 

Il faut donc comprendre pourquoi le BSI ne la détecte pas !

 

Comme le démarreur fait tourner le moteur, s'il ne démarre pas c'est qu'il n'y a pas d'allumage ou pas d'injection d'essence, ou que le moteur a un gros problème de compression ou de distribution.

Mais alors, il devrait y avoir des anomalies au niveau du calculateur moteur ?

 

Est-ce que cette erreur B1805 62 est susceptible d'empêcher le démarrage du moteur ?

 

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Est-ce que cette erreur B1805 62 est susceptible d'empêcher le démarrage du moteur ?"

 

si le défaut est permanent c'est fort possible mais quel organe crée ce problème ?

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le défaut est affiché comme "présent".

 

Je peux l'effacer, mais il revient dès que j'actionne le démarreur.

 

La plupart des causes possibles citées dans l'article (contacteur de stop, boite de vitesses, BSM, fusibles, ...) ont pour effet d'empêcher le démarreur de fonctionner.

Or il tourne bien et entraine le moteur.

 

La chute de tension a bien lieu, je peux la voir dans le BECB.

Le BSI ne la voit pas, mais comment fait-il pour avoir l'information :

- il la mesure lui-même ?

- il l'obtient d'un autre calculateur (BSM ou CCM, pas BECB) ?

 

J'ai l'impression que le problème vient du BSI lui-même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voici le résultat de mes derniers tests.

 

La tension de batterie s'affiche correctement dans le BSM et le CCM : on la voit bien chuter quand on actionne le démarreur.

 

Je suis ensuite allé dans le BSI, et j'ai affiché les valeurs.

Au départ, la tension de batterie est correcte.

Par contre, dès que j'actionne le démarreur, PSA-DIAG perd toute communication avec le BSI et les informations ne sont plus affichées (échec).

Quand je relâche la clé, les informations s'affichent à nouveau.

 

Il semble que le BSI cesse de fonctionner quand on actionne le démarreur.

Du coup, il n'est pas capable de mesurer la chute de tension, et les autres calculateurs (BSM et CCM) perdent la demande de démarrage du BSI, ce qui empêche le moteur de démarrer.

 

Est-ce que cela parle à quelqu'un ?

 

j'ai l'impression qu'il faut remplacer le BSI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur tourne mais ne démarre pas.

Donc pour moi, c'est "un faux défaut" et n'est pas la cause du non-démarrage moteur

 

Il faut aller voir côté paramètres démarrage dans l'ECM

Par contre, dès que j'actionne le démarreur, PSA-DIAG perd toute communication avec le BSI et les informations ne sont plus affichées (échec)

Je pencherai plus sur l'outil Diag que le BSI

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon outil de diagnostic est Diagbox version 9.149, avec un câble acheté en chine suivant les recommandations du site PSA-DIAG.

Il me semble que c'est l'outil officiel de PSA.

 

La perte de communication pendant que le démarreur tourne ne se produit qu'avec le BSI : pour les autres calculateurs (BECB, BSM, CCM,...) la communication n'est pas interrompue quand le démarreur tourne, la tension reste affichée et je peux observer la chute de tension due au démarreur.

Pour le BSI toutes les valeurs passent à "échec" pendant que le démarreur tourne, et reviennent dès que je relâche la clé. Ca ne me semble pas normal...

 

Lorsque je vais dans le BSM, au niveau des informations de démarrage, je vois que "Demande de démarrage venant du BSI" et "Commande du démarreur" restent à NON alors que le démarreur est en train de tourner !!!

Je pense qu'ils passent à OUI une fraction de seconde, sinon le démarreur ne se lancerait pas, puis reviennent à NON avant que le moteur n'ait eu le temps de démarrer.

C'est pour cela que j'ai l'impression que le BSI s'arrête de fonctionner dès que le démarreur tourne, mais comment en être sûr puisque la communication avec Diagbox se coupe également ! Et c'est le seul calculateur qui fait cela...

 

Et au niveau du CCM, tout semble parfaitement normal : j'ai testé le papillon, les injecteurs, l'allumage avec Diagbox, tout est Ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous m'obliger à tout relire depuis ce matin :D

la tension batterie affichée semble correcte (12,2 V contact mis) et on la voit clairement chuter à 10,6 V lorsqu'on actionne le démarreur.

12,2v et 10,6v c'est peu quand même

Mais cela ne correspond pas au code défaut :pp:

 

Si votre véhicule n'est pas équipé de BVA, il reste le test de la poussette

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai commencé les tests, elle était à 12,7 V.

 

A force de faire des essais, elle descend doucement et il va falloir la recharger.

Mais effectivement, ce n'est pas la cause du défaut qui se produit aussi avec la batterie chargée à bloc et avec des câbles sur une autre voiture dont le moteur tourne.

 

Et c'est une BVMP, donc pour la poussette c'est râpé ! Et en plus, elle est au 2ème sous-sol du parking de l'immeuble !

 

Le comportement du BSI est quand même très bizarre, mais comment être sûr que c'est lui ?

Parce que, en plus du coût du BSI, son remplacement implique un recodage, que je ne suis pas sûr de pouvoir faire avec un Diagbox non connecté.

 

J'ai vu que SV-TRONIC pouvait fournir des BSI avec clonage des codes pour 240 €, mais si ça ne règle pas le problème c'est 240 € gaspillés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci à ceux qui m'ont aidé.

 

Pour information, le problème a été réglé par le remplacement du BSI : c'est lui qui ne détectait pas correctement la chute de tension.

SV-TRONIC à Morangis m'a fourni un BSI d'occasion contrôlé et garanti, et cloné avec la configuration de mon ancien BSI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et également une autre information : il est normal que l'affichage des valeurs du BSI s'arrête quand on actionne le démarreur.

 

Il y a un message d'avertissement dans Diagbox quand on demande l'affichage des valeurs du BSI, auquel je n'avais pas fait attention.

 

Moralité, quand on utilise un logiciel, il faut bien lire tout ce qui est affiché à l'écran !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

Sur c4 phase 2 avec écran NON TACTILE, donc le petit écran lcd monochrome, j'ai une alerte pression pneu que je n'arrive pas à effacer.

A chaque mise en route ça sonne donc et affiche l'alerte (pneus ok d'ailleurs).

Comment effacer le message ? Je ne trouve pas l'option

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Mais je n'ai rien trouvé dans l'ordinateur de bord à cliquer pour indiquer que c'était fait.

Dès que je met le contact, même sans lancer le moteur, j'ai un BIIIIIIPPPPP, mais le message n'est pas effaçable : il doit y avoir un bouton à cliquer quelque part sur le tableau de bord, j'ai même testé le 000 du compteur km, les bouts de comodo, bien sûr le OK au pied de l'écran.. Nada. Le message reste présent.

Vais quand même pas devoir aller à Citroën pour ça ?

 

Hypothèse : la batterie à 7ans, la voiture démarre toujours très bien mais ça pourrait peut-être venir d'elle.. Ce bug de pression défaillante alors que tout va bien me fait penser à ça.

 

Édit : message de pression.. disparu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.