Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Décharge batterie dû à une fuite...


évazion II

Messages recommandés

Bon j'ai réalisé un test en rapport avec le défaut lié => la clim qui se déclenche en différé et qui affiche quand même un voyant batterie faiblement visible.

J'ai razé le défaut en retirant le relai (R1) bleu 4 broches 12V 45A, car il ne "colle" que plusieurs minutes après le départ moteur.

Par contre j'ai plus de chauffage ni clim car son usage et actionné par le même module de commande...

Question : se pourrait il qu'il y a une anomalie de ce côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pas de réponses... :(

Je suis allé voir un agent Citröen et je lui ai exposé mon problème.

Il a procédé à plusieurs mesures avec un voltmètre et il est comme moi, septique, car l'alternateur fait correctement son boulot, la batterie neuve est au top (forcément), et le test du relai (décrit plus haut) l'a amené à me dire ce que je soupçonne depuis un moment qu'il y a un défaut de masse ou d'isolement sur le chauffage/clim...

Comment procéder pour en avoir le cœur net ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as-tu ton lève-vitre conducteur qui ne fonctionne plus ?

Non il fonctionne correctement, les seuls instruments qui délirent sont; le compteur de vitesse qui est très optimiste sur les kms/h (la maladie sur ce type et modèle de véhicule), j'utilise un GPS pour le remplacer et aussi les rétros qui ne se rabattent plus mais je n'actionne plus l'interrupteur ;)

Tout le reste semble fonctionner sauf peut être et par intermitence la centralisation qui ne verrouille plus les portes coulissantes et le hayon, pour les portes coulissantes, un coup de wd40 sur les contacts ressorts en feuillures et le défaut fini par disparaitre...(une astuce efficace)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le lève-vitre la question doit être "As tu la marche automatique qui fonctionne?".

 

En effet, du moins sur mon 2,0 16S de 2000, moteur non tournant (Mais contact mis bien sur) le lève-vitre fonctionne mais pas l'automatisme à impulsion.

L'alimentation de cette fonction du boitier qui le gère étant elle aussi sur le circuit "moteur tournant" tout comme la platine de commande clim/chauffage.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est plus précis..

 

En réponse à vous 2 je viens de faire le test qui est positif, l'impulsion contact mis sans le moteur, fonctionne correctement sur les 2 vitres avants, la marche rapide aussi donc aucun anomalie remarqué de ce côté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux vitres avants???

 

Impossible, la vitre passager n'a pas d'automatisme de montée et descente...

 

 

 

 

Ce que je veux expliquer c'est que le lève vitre fonctionne contact mis, comme sur toutes voitures mais pas l'automatisme de montée et descente,

pour ce dernier il faut l'info moteur tournant.

 

Attention tous les Evasions ne sont pas concernés!

Le mien il faut le moteur tournant pour avoir la fonction d'automatisme, c'est un 2,0 16S 138cv mais il y a des modèles que non, l'automatisme fonctionne du moment que le contact est mis, moteur tournant ou pas!

Si j'ai bonne mémoire l'evasion de ma belle soeur, un 2,0 8S 123cv de 1999 c'est ainsi, ça fonctionne moteur non tournant.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les deux fonctionne comme à l'origine, avec + de possibilités sur celui du conducteur; une impulsion brève pour une action brève, une impulsion + longue pour une action continue jusqu'à sa fin de course et dans les deux cas une impulsion pour un arrêt du cycle.

Celle de droite est + basique, une impulsion brève pour unr action brève, une impulsion maintenue pour une action maintenue, l'arrêt de cette dernière est immédiate lorsque que l'on cesse l'impulsion.

Pour ma part je ne remarque aucune différence depuis que je possède ce véhicule.

Mais vous avez raison, il faut essayer toutes les possibilitées et procéder par élimination, c'est une technique infaillible :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'est donc bien compris.

 

Mais attention comme j'ai dis les evasions ne sont pas tous identiques sur ce point.

 

Le mien, 2,0 16S 138 cv de 2000 il faut moteur tournant pour la fonction automatisme lève vitre conducteur.

Celui d'Arena6, un 2,1 TD (Année ???) aussi.

 

Par contre le 2,0 8S 123cv de 1999 de ma belle soeur non, du moment qu'il y a le contact l'automatisme fonctionne.

 

 

 

Le mien tout comme celui d'Arena6 cette fonction est sur le même circuit que la platine commande clim chauffage, du coup si alternateur ne charge pas (C'est vu comme si moteur non tournant) ça ne fonctionne pas.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il faut chercher ailleurs... :em:

Question:la platine de commande cité plus haut pour la gestion de la clim/chauffage est situé ou dans le véhicule (cité par Citrogreg le 06/04/2016 19h14) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personne pour me renseigner sur la localisation de cette platine de commande... (?)

J'aimerai "la visiter" avant d'avoir à recourir au démontage de l'alternateur (qui va me reprendre une journée...) :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu plaisante ? 1/2h pour le sortir , tout autant pour l'ouvrir...

 

Vraiment...

il me faut un cours en mécanique !

Cette opération a été réalisé dans mon garage, par le dessus car je n'ai pas beaucoup de place pour mettre le véhicule sur chandelles et opérer par le côté droit, en démontant le webasto, la pompe de D-A, pigée le galet enrouleur, hoter la courroie et déviser et extraire l'alternateur, pas évident par le dessus car peu de place pour passer et je ne suis pas mécano !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part sur un Evasion 1l9td de 97, 1heure et quart pour démonter l'ancien et remonter le nouveau. Le plus long étant d'enlever la roue et les pare-boues. Rien démonté d'autre.

On se disperse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La platine de commande de la clim / chauffage???

 

Comment ça elle se situe où? A disposition du conducteur ou du passager, heureusement :PP

 

Tu la commandes par ou ta clim ou ton chauffage? :lolpanca:

 

Cette platine tu as du remarquer qu'elle n'est pas alimentée contact mis, les leds des boutons et l'afficheur température ne sont pas en fonction contact mis, il est impossible de mettre en fonction la ventilation... Il faut l'info moteur tournant.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

citation evazion II: "on se disperse"

 

Euh, je répondais seulement à ton post qui disait que tu allais mettre une journée à changer ton alternateur. Quant à ta question demandant où était la platine de commande chauffage-clim je pensais que c'était une plaisanterie. Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

citation evazion II: "on se disperse"

 

Euh, je répondais seulement à ton post qui disait que tu allais mettre une journée à changer ton alternateur. Quant à ta question demandant où était la platine de commande chauffage-clim je pensais que c'était une plaisanterie. Bonne continuation

Bonjour,

Je recentrais juste le sujet sur l'objectif, qu'il y ait des personnes qui maitrisent mieux que d'autre la mécanique c'est tant mieux, ce forum n'est pas un site de compétition, je l'ai précisé au début de mon post que je suis une bille en électricité auto... :em:

Pour moi l'incident est clôs, n'en parlons plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je pensais que par rapport au test demandé sur les vitres à avant, il y avait une platine de commande qui gére le tout à savoir la clim/chauffage et les vitres à avant, sinon quel était le but de ce test ?

J'étais prêt à analyser cette platine pour pouvoir y déceler l'avarie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non ce n'est pas ça qu'on dit, pas une "platine" qui gère tout ça...

 

On dit que la commande impulsionnelle du lève vitre ainsi que la clim/chauffage/ventilation sont assujetties à l'info "moteur tournant".

C'est un départ de circuit éléctrique qui n'est alimenté que moteur tournant.

Possible que les rares options sièges éléctriques et chauffants soient aussi sur ce circuit (C'est le cas pour chauffage des sièges sur XM)

 

Du coup lorsque le moteur tourne mais que l'alternateur ne charge pas ces équipements ne fonctionnent pas.

Mais certains modèles d'evasion n'ont pas la commande impulsionnelle sur ce même circuit, du coup ça fonctionne.

Par contre tous ont la platine de commande chauffage/clim/ventilation qui dépend de cet info "moteur tournant".

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ok je comprends mieux maintenant...

Aujourd'hui malgrés tout ce que l'on m'a dit, j'ai entrepris le démontage par le côté de l'alternateur (j'ai un mois pour le retourner, pour qu'il me soit remboursé...)

Laborieux ce démontage, j'en ai moins bavé par le dessus, il a fallu que je j'incline le compresseur de clim, et que je demonte le galet enrouleur pour pouvoir extraire l'alternateur tout ça à cause d'un support métal soudé du réservoir lave glace et d'un support dutite...

Bref il est dans le colis pour repartir chez son fournisseur allemand, ça m'apprendra !!! (Deutsche quality...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.