Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Tracter 1,3 tonnes avec HDI 150


Invité Loic50

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Pensez vous que le 150 cv sera suffisant pour tracter 1,3 tonnes (bateau + remorque) ?

Sur grandes distances ?

Boite auto ou boite méca de préférence ?

 

Merci pour vos avis.

 

Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

le poids remorquable maxi est à 1500 kg, donc administrativement ça passe. Pour le côté pratique par contre je n'ai pas de réponse.

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis c'est ce que j'ai toujours dit ;) (dixit un politicien français) ...

 

Le lien de ma présentation antérieur (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=72223)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà tracté 1,3 t avec un berlingo 1,6 hdi 92...

 

Un PL tracte 35 tonnes avec 450 cv...

 

Et surtout quelque chose comme 2000-2300 nm de couple à très bas régime associé à une démultiplication excrément courte....

Légers détails....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là n'est pas le problème...

 

Une voiture moyenne est 30 fois plus légère qu'un PL lui-même 8 fois moins puissant et ayant 8 fois moins de couple!

 

On peut sans souci tracter lourd avec un véhicule (dans les limites légales j'entends!). Le truc c'est de ne pas faire chauffer et de savoir choisir le bon rapport en cas de difficulté (montée ou descente).

 

Par contre, vouloir tenir 130 km/h dans n'importe quelle configuration est utopique!

 

Je le fais aussi avec mon 3008 en 1.6 HDI 115 mais la vitesse chute à la moindre côte.......

Donc sur long trajet, ce petit moteur souffre.

 

Il ne souffre pas plus qu'en usage normal sur les derniers rapports! Tout le monde relance à pleine charge en 6ème ou 5ème inconsciemment! (Soit 90% du temps). Avec 1300 kg de remorque, tu fais ceci juste un peu plus tôt (2ème ou 3ème vitesse selon les habitudes).

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Je tracte une caravane de 1 200 kg environ (voir la charge quand on part...) avec un Pic 150 cv BVA et aucun problème à 110 ou 120 sur autoroute car après c'est dangereux

Maintenant mon 4ème Picasso : Grand C4P7 II Shine Bleu Lazuli 150ch BVA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour tracter, tout est dans la boite de vitesse (et dans le couple). On peut tracter 100 tonnes avec 50cv si les rapports de boite sont adaptes.

 

Sur le plat, le poids n'influe pas sur la vitesse max, c'est le coeffiient de trainee qui influe (caravane,...).

Les PL tractent 45T car ils ont jusqu'a 18 rapports de boite (voir plus). Mettez 50 rapports dans la boite de votre voiture, et 3 tonnes dans le coffre, vous irez a 130km/h sans soucis (je ne parle des pentes, du temps d'acceleration, du freinage, etc.)

 

Par contre la pente ayant une enorme influence sur le pouvoir de traction, ca va tres vite etre limitant!

Meme a vide a 180km/h, une c5 2.0 HDI 110 ne tient pas plus de 2% de pente! Par contre elle peut grimper 50% en premiere!

 

Pensez vous que le 150 cv sera suffisant pour tracter 1,3 tonnes (bateau + remorque) ?

Tout depend de tes exigences apres (vitesse a maintenir, temps d'accelerations, etc.).

Perso je pense que ca passe sans soucis :) ...

 

http://img11.hostingpics.net/pics/146624581.jpg

 

vs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite simplement :

- ne pas être embêté lorsque je sortirai le bateau sur une cale pentue

- à peu près maintenir ma vitesse sans m'effondrer de 30 km/h de moins à la moindre côte

- pouvoir doubler sans avoir à tomber 2 rapports pour être sur

- ne pas fatiguer le moteur sur de longs trajets

- ne pas faire chauffer ma boîte de vitesse et/ou embrayage (sauf Bva)

- pouvoir rouler à 100/110 grand max en sécurité (oui je sais c'est 90 km/h Max si (MTRA > 3,5 tonnes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.....et si le poids total à charge du véhicule + poids total à charge de la caravane dépassent

3500kgs il faut le permis B96.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux te lancer dans des calculs mais le mieux est d'essayer! Pas moyen de faire un tour pour voir?

 

Pour descendre sur une cale je pense qu'il n'y a pas de souis car ca se fait en 1ere. Apres, il suffit qu'elle soit recouverte de sable pour patiner...

Pour les cotes c'est pas evident... :) J'ai calcule tout ca pour la mienne, je peux t'aider a le faire si ca t'amuse...

 

Je le redis, sur du plat, c'est la prise au vent du bateau qui te donnera ta vitesse (a charge moteur constante).

vs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tracter, tout est dans la boite de vitesse (et dans le couple). On peut tracter 100 tonnes avec 50cv si les rapports de boite sont adaptes.

 

Allons allons, sebb a bien dit "là n'est pas le problème" quand je faisais la remarque pour expliquer comment un camion pouvait tracter 33 tonne avec "seulement" 450 ch... :D

 

Ce qui démontre bien une grande maîtrise du sujet :PP

 

Le problème, pour ne pas abimer le matériel je veux dire (dans le cas d'espèce il ne fait aucun doute qu'on peut tracter 1300 kg avec un hdi 150), c'est moins la possibilité de maintenir l'allure mais comment on "arrache" la charge au démarrage, a fortiori si on se retrouve en côte.

 

Edit : par contre, je viens de noter dans mon post précédent une coquille extrêmement savoureuse (enfin, façon de parler :W )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est moins la possibilité de maintenir l'allure mais comment on "arrache" la charge au démarrage, a fortiori si on se retrouve en côte.

 

Pour le demarrage en cote (arrachement), la recuperation du bateau au port (sur une pente) est le cas critique car les pentes vont de 6 a 15% (source: Technique de l'ingenieur), que la surface est souvent de mauvaise qualite voir mouillee voir ensablee! Dans ce cas, plus que la boite, c'est l'embrayage et le conducteur qui vont faire le travail (je parle du cas avec une boite conventionnelle et manuelle, pas d'une boite de PL). Tout sera dans le point de patinage et le regime a adapter. Un vieil embrayage va patiner et chauffer beaucoup plus qu'un neuf pour un meme temps de relachement de la pedale.

 

Pour maintenir une vitesse en cote, tout depend du couple disponible a regime de croisiere (pour un rapport de boite donne).

vs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là ou une boite auto fait tout son sens, tu "arraches" sur le coupleur, donc tu peux doser très précisément l'accélération pour ne pas faire patiner les roues avant et sans faire chauffer l'embrayage.

 

C'est l'un des cas (avec les manœuvres à basse vitesse avec une remorque/caravane/bateau) où une boite avec coupleur comme l'EAT6 est supérieure à une boite à double embrayage et à fortiori à une boite manuelle.

 

A vitesse plus élevée, pas de différence avec une boite manuelle puisque le coupleur est bloqué. Il faudrait juste vérifier les rapports de boite pour savoir si l'une ou l'autre tire un peu plus court (plus de couple pour les cotes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je tracte sans aucun souci une caravane de 1000kg avec un c4 150 eat6

(je le faisais aussi avec un c4 138 bmp6)

Il faut seulement regarder le compteur de vitesse CAR le véhicule a un MTRA de 1540kg-carte grise-ce qui veut dire que sur autoroute ce n'est plus 130km/h mais...90 :article R413-8 du code de la route.

Comme les poids lourds!

Ainsi que 80,éventuellement 90 si terre plein central, sur les 4 voies à 110 et 70 au lieu de 90 surles autres routes.Peu de gens le savent.

C'est du vécu;Gentil avertissement de la gendarmerie un jour sur un parking.

Côté mécanique pas de problème.La bva est exceptionnelle (en 150cv) en traction.

Avant,Citroën c4 Picasso Nocciola met. Exclusive 138 BMP6 5P Alarme avec super verrouillage RT4 Jantes 17'' volubilis Attelage RDSO

 

Maintenant,Citroën C4 PICASSO II Gris Shark Exclusive 150 EAT6 5P Alarme avec Super vérrouillage pack drive assist 3 Lecteur CD Attelage RDSO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du vécu;Gentil avertissement de la gendarmerie un jour sur un parking.

 

Ils ont donc regardé la carte grise?

 

Peu de gens le savent.

 

Et surtout,peu de gens respectent cette limitation absurde,moi en 1er !

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui je sais pour la vitesse car je conduis un boxer 9 places (PTAC 9 tonnes) avec une remorque de 2,5 tonnes au boulot... PTRA 5,5 tonnes !!!

Donc j'ai fait mettre les disques 80 et 90 sur la remorque...

Pour le permis, pas de soucis, j'ai le BE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.