Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Xsara qui broute parfois au démarrage


Invité Ghislou

Messages recommandés

Notre Xsara 1.9 TD (1999), régulièrement entretenue, broute parfois au démarrage mais cela n'est apparemment pas dû au "froid "(8 ° environ) car l'autre matin, je l'ai démarrée sans problème et 5 mn après , quand j'ai à nouveau démarré, elle broutait. (Il y avait alors un peu de charge dans la voiture, en l'occurrence les enfants (150kg en plus). J'ai renoncé au bout de 7 ou 8 essais. Ce qui est curieux, c'est que ce n'est pas à chaque fois . Certaines fois, la voiture ayant brouté, je relançais le préchauffage 2 fois environ avant de démarrer et cela marchait mais pas cette fois-ci. J'ai remarqué beaucoup de fumée plutôt noire qui sort du pot d'échappement lorsqu'elle démarre après 2 ou 3 essais infructueux. C'est la deuxième fois que je la conduis chez le garagiste citroen mais comme chez lui, il n'y a pas eu de problème de démarrage, il a regardé et m'a dit qu'il ne pouvait rien faire , ne trouvant pas d'où vient le problème. Je l'ai donc reprise et elle a démarré sans problème comme lorsque je lui ai déposée mais je suis bien embarrassée car c'est un peu une épée de Damoclès au-dessus de moi, ne sachant jamais si je vais pouvoir repartir. Merci de m'éclairer sur les causes possibles , sachant que les bougies ont été changées (mars 2015) ainsi que les batteries (février 2012) plus une révision générale en avril 2015 avec remplacement filtre à air, filtre à gazole complet, kit distribution moteur, filtre pollen, vidange et plein circuit de freinage. Le contrôle technique en juillet 2015 signale un défaut d'étanchéité au moteur déjà présent 2 ans auparavant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci beaucoup pour ces pistes.

Pour répondre aux précisions demandées : la voiture fait "toum, toum, toum" mais sans démarrer,le moteur ne se lance pas . Ce matin elle a fait cela de nouveau . J'ai refait deux préchauffages puis ai risqué de la lancer. Elle a "hésité" puis faisait presque le bruit normal (il manquait un petit quelque chose, je ne sais pas si c'est ce que l'on appelle être sur trois roues) et a enfin ronronné normalement.

Je n'ai pas trouvé le type de moteur mais apparemment le numéro de chassis permettrait de le connaître et ce ne serait pas un DW8. Voici le numéro : VF7N1DHYF36414472.

J'espère que mes explications sont claires, ce n'est pas évident de décrire le bruit du moteur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sur la xsara hdi il y a un postpréchauffage des bougies, un boitier electronique regit cela en fonction de la temperature , mais je ne sais pas comment c'est sur le 1.9 TD.

Les voitures que j'ai eues ;

Simca 1301,autobianchi A 112 Abarth,alpha Giulia sprint veloce 1600,2 CV,4L,R5 GT turbo,R5 turbo 2,Polo,Colt et d'autres aussi.

Voitures actuelles ;Xsara hdi 90 2002, XM 2.5 TD VSX 1995 ,Fiat ducato moteur sofim 2,5 , petite dernière : BMW 728 i gpl, achetée en germany.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais en fait elle démarre c'est pas pareil que brouter...

Donc le moteur c'est un bon vieux XUD9 avec ton vin .

C'est pas compliqué soit prechauffage soit prise d'air ou mauvaise arriver de gazol .

Tu pompe avec la poire d'amorçage ça doit etre dur et tu ne doit pas entendre de fuite , ensuite si ça veut tjr pas y allez pb de prechauffage tu peut tenter d'alimenter les bougie en direct avec un tournevis et un cable sur le + de la batterie moins de 10 secondes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.