Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Question sur le chauffage de l habitacle


Invité Bertrand33

Messages recommandés

Invité Bertrand33

Bonjour à tous

Une petite question sur le temps de la sortie d'un air chaud par la ventilation

 

Alors voilà ce matin un petit 0 degré voire 1 degré voiture gelée alors je démarre je mets le désembuage chauffage sur 28 au bout de 3 minutes véhicule à l'arrêt une grosse zone côté droit sur le pare brise qui reste plein de buée je pars pour un aller retour sans couper le moteur je reviens et 10 minutes après le démarrage l'air qui sort des bouches est t à peine tiède est ce normal, je faisais pareil avec ma 508 et l'air chaud arrivait très rapidement

 

Merci de votre retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Mettre la consigne de température de chauffage au maximum ne sert à rien,

(cela à juste un effet phsycologique "aller chauffe mèmère" :) )

c'est un chauffage régulé, donc tant que la température de l'habitacle n'aura pas atteint la consigne affichée, il optimise la rapidité de monté en température en ouvrant les volets de chauffage au maximum et en préservant le confort en augmentant la ventillation progressivement au fur et à mesure que le moteur chauffe.

Pour la température de l'air qui sort sur dix minutes cela ne me choque pas, était-ce exactement la même motorisation ? (plus les moteurs ont un bon rendement moins ils chauffent rapidement)

 

 

Cdt

Modifié par Fabrice58
DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ne bénéficie-t-on pas d'un chauffage annexe pour palier cette lenteur de montée en température du moteur?

Dans une hybride le chauffage annexe est obligatoire, car le bloc moteur peut ne pas monter en température dans certaines circonstances: bouchons, descente de col, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Que veux dire chauffage additionnel , est ce toutes l'ont de série .

Je crois savoir que c'est fait pour une montée plus rapide du chauffage ,mais comment ça se gère je ne sais pas, mais notice est en allemand.

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité matmangasfan
moi il faut un peu de temps avant que ça chauffe vraiment. Tous les vehicules PSA que j'ai eu étaient long a chauffer. Seul mon ancien Scenic 3 chauffait l habitacle rapidement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour désembuer il faut mettre le désembuage :saut:

Tu ne parles pas de l'usage du désembuage avant. Je roule souvent sans climatisation, sous la pluie si de la buée arrive, un appui sur le bouton, la clim se met en route souffle exclusivement vers les vitres et en 15 secondes il n'y a plus du tout de buée et je peux recouper sauf s'il fait très humide où je coupe et je garde la clim.

À froid, le mode désembuage est optimisé, par exemple il souffle d'abord vers les pieds pour envoyer tout l'air humide des gaines de ventilation loin du pare-brise, puis l'air est envoyé vers le haut avec des variations dans la clim et dans la vitesse de ventilation. Normalement ça marche très bien, essaye et dis-nous.

 

Pour le chauffage, si tu est impatient, tu peux le mettre sur HI (après 28°C), c'est en partie psychologique, mais ça laisse le chauffage à fond en permanence jusuq'à ce que tu le baisses, sinon au fur et mesure que la bonne température approche ça chauffe un peu moins fort et quand on a froid on préfère avoir vite une impression de trop chaud que d'arriver lentement au confort parfait.

Enfin n'oublie pas de régler la même température des 2 côtés, sinon la clim refroidit le côté réglé plus bas quand on approche de la bonne température.

 

Pour finir de nombreuses DS 5 ont un chauffage électrique additionel (1000W je crois). Tu peux m'envoyer ton VIN (VF7...) par message privé, je vérifierai si tu l'as. Je l'ai car j'ai une Hybrid4 mais parfois je suis aussi surpris que ça ne chauffe pas très vite, parfois au contraire c'est rapide. Il doit y avoir des règles précises pour son activation. Pour répondre à la question il n'est pas de série sur toutes les motorisations/finition, mais existe par exemple sur certaines BlueHDI 180.

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Comme il a été dit plus haut, réguler sur une température haute au lieu de moyenne ( 28 au lieu de 21 par exemple) ne change rien à la vitesse à laquele la température monte.

 

La touche "voir clair" (comme souvent appelé) permet de bien accelerer le désembuage (entre autre par l'activation de la clim si nécessaire)

 

Logiquement a la mise sous contact (ou au démarrage du véchicule), il doit y avoir une "RAZ" des différent volets du systeme de chauffage/Climatisation non ? Cela doit etre audible à la mise du contact (Idem, moteur arreté, l'appuie sur la touche " voir clair" devrait mettre en branle un certain nombre de volet divers et variés est ce que c'est audible ?

 

Est ce que le soucis rencontré est purement un soucis de désembuage ou de mise en température de la voiture ? (Si l'on "force" la sortie d'air vers le haut, est ce que cela change quelque chose ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Jean-Mi la DS 5 n'est pas faite à l'économie: le bloc ventilation/clim/chauffage est contre la paroi moteur loin derrière la console et sous le tableau de bord. Elle est dans un bloc d'isolant acoustique : on n'entend pas les volets ni même le ventilateur, juste le bruit de l'air qui sort des bouches.

 

J'ai fait un test pour vous ce matin : 3,5°C dehors, 10°C dans le garage. Je pars et mets sur HI. La ventilation se met à fond. Après 2 minutes l'air qui sort n'est plus froid, après 3 minutes il est environ à 25°C. Si je mets la température sur 22°C la ventilation se baisse donc j'ai moins de volume d'air chaud par minute dans l'habitacle et comme j'ai une Hybrid4 le diesel se coupe dès que possible donc l'eau chauffe moins vite. Après 8 minutes sur HI il fait chaud et je remets sur 22°C, la ventilation se met au minimum. Notez qu'après une dizaine de minute à la fin de mon trajet le moteur lui n'était toujours pas chaud (1 briquette allumée au tableau de bord). L'hybrid4 a chargé la batterie 200V pendant tout le temps sur HI pour demander plus de puissance au diesel donc chauffer plus vite. La batterie s'est chargée à fond (6 briques sur 8 soit le maxi possible par le diesel). Du coup j'ai consommé 7l/100 sur 5 minutes au début, puis une fois la température retirée de HI j'ai consommé 3l/100 soit une moyenne totale en ville de 5l/100 :bien:

 

En conclusion sur Hybrid4 par temps froid je mettrai toujours sur HI au démarrage. Sinon le moteur chauffe moins vite et je reste à 7l/100 pendant plus longtemps. En même temps il fait chaud plus vite dans l'habitacle ce qui est bien agréable.

 

Et sur une non Hyrbid4 qui peut faire le test?

Bonne route

Modifié par Le citadin
Corrections de fautes dans le message d'origine sur smartphone

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hello

 

Le chauffage additionnel m'intrigue.

Il est monté sur une DS5 H4 Sport chic ?

 

Autre petite question sur le chauffage.

Les sièges chauffant électrique, il chauffe en fonction de la température de l'habitacle ?

Les mien ne chauffe pas directement dès que je monte dans le véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

:oui: Oui le chauffage additionnel électrique pour l'habitacle est de série sur Hybrid4.

 

:non: Non, les sièges chauffants électriques ne chauffent pas suivant la température de l'habitacle, mais suivant la position de chauffage choisie sur la molette latérale du siège (de 1 à 3). Contrairement à d'autres voitures ce chauffage de sièges n'est pas destiné à stériliser les hommes :D donc ça ne devient pas du tout brûlant, la puissance est limitée ce qui explique que ça ne chauffe pas instantanément quand on active le chauffage avec la molette.

 

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Ok, merci pour tes réponses !!

 

Le chauffage additionnel, il arrive à faire chauffer l'habitacle même en hiver ?

 

Je pense bien que les sièges chauffant ne sont pas des grille pain, mais ils mettent bien 15min avant de me chauffer, même si je roule en t-shirt et jean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

De mémoire le chauffage additionnel ne fait "que" 1000W, c'est comme un petit soufflant de salle de bain en vitesse 1 sur 2, ça fait de l'air réchauffé pas de l'air très chaud. Mais rapidement le liquide de refroidissement du moteur chauffe et ça fait un bon appoint dès le début. Dans mon exemple précédent j'avait quand même de l'air à 25°C qui sortait des buses après 3 minutes.

Son gros avantage est qu'à l'arrêt sur l'Hybride le moteur se coupe mais que tu peux rester 10 minutes sans avoir froid, pas comme en été ou la climatisation se coupe à l'arrêt.

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.