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Symptomes mystérieux sur ma 1.4i


peyters

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Bonsoir tout le monde !

 

L'histoire qui va suivre est plutôt étrange et laisse perplexe beaucoup de gens autour de moi. C'est pour cela qu'aujourd'hui, je me tourne vers vous afin de pouvoir résoudre ce mystère qui entoure ma voiture :cacher:

 

Il y a deux ans, un ami m'avait fais essayé son AX 4x4 et je dois dire que cela m'avais bien plu. Dès lors, je me suis mis en tête d'en trouvé une :) mais la version que j'ai trouvé par le plus grand des hasards n'était pas vraiment celle que je recherchais.

 

Pas grave ! C'est une AX et c'est fiable donc je saute le pas.

 

Depuis environ deux mois, je suis l'heureux propriétaire (j'aimerais vraiment) d'une AX 1.4 injection monopoint de 198 000 kms.

 

Ayant appartenu à un mécano, qui est aussi un ami, je n'ai pas trop hésité pour l'achat.

D'ailleurs, les pièces qui ont été changées me confirme qu'elle a été parfaitement entretenue :

 

Allumage neuf et faisceau complet

Bougies neuves

Vidange

Filtre à huile neuf

Filtre à air neuf

Filtre à essence neuf

Distribution changée

4 pneus hivers neufs

Train arrière neuf de 106 rallye

Disques et plaquettes avant neufs

Tambours arrière neufs

Amortisseurs avant neufs

Amortisseurs arrière neufs

Rotules changées

Cardans neufs

 

Bref ! une voiture quasiment neuve ;) Sauf que voilà, au bout de deux jours, je trouve que le plein descend vite et cela ne fait qu'empirer au fur et à mesure que les arrêts à la pompe s’enchaînent ...

 

Je précise que je n'écrase pas le champignon, que je passe les rapports à 2500t/m maxi pour 70/80 km/h pas plus. Je ne fais pas de ville car j'habite à la campagne et quand je prends l'AX c'est pour aller travailler (68 kms aller - retour).

 

Ma dernière consommation sur 2 pleins à ras bord : 43 litres pour 390 kms.

 

Je suis donc retourné voir l'ancien proprio et nous avons changé le potentiomètre papillon qui était encore d'origine mais la consommation n'a même pas bougée d'un poil !

Nous avons également changer le corps du monopoint ainsi que tous les colliers de serrage mais sans succès : la conso ne diminue toujours pas !!!

 

Je suis même aller chez Citroën pour leur montrer le problème et au bout de 1h30 et 4 mécanos différents qui ont inspectés la voiture de A à Z, aucuns n'a pu me dire ce qui pouvait causer une telle consommation ... :eek::eek:

 

Je me tourne vers vous car nous sommes à court de solutions avec l'ancien proprio qui n'y comprend plus rien. :cpasmafa:

 

 

Toutes pistes ou conseils sont les bienvenus.

 

Merci à vous :):W

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Nous avons essayé de faire un diag avec mon pote mécano mais sans résultat : juste le code 11 et 12 mais rien entre deux.

 

Pour la sonde de température, j'en ai commandé une neuve chez Citroën, on verra bien.

Cela résoudra peut être le fait qu'elle fume noir si gros coup de gaz.

 

Pour la sonde lambda, c'est là le plus bizarre car il n'y en a pas. Comme le catalyseur qui est absent. Est ce normal d'après vous ?

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Oui c'est ce que je me suis dis aussi mais mon pote est formel, elle n'a jamais eu de sonde lambda ni de collecteur et il n'a rien enlevé ou modifié.

 

Le pire c'est que lorsqu'il l'avait il faisait 700 kms avec un plein : Une conso normale.

Donc nous avons de suite écarter la piste de la sonde lambda.

 

Ce que l'on ne comprend pas ; c'est ce qui a pu faire qu'en l'espace de 2 mois elle passe de 700 kms à tout juste 390 ...

 

Est ce qu'il y a eu des versions injection sans catalyseur juste avant le passage obligatoire de 1993 ? Je sais que la mienne vient de suisse donc peut être a t-elle échappée à cette norme ?

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l'injection à besoin d'une lambda pour fonctionner guette une prise rouge et une blanche près de le boite de vitesse.

 

sinon tu as quoi come type d'injection sur ta voiture bosch ma 2.2 ou 3.0? les deux ont une sonde lambda mais une un allumage type carbu.

 

pour ce qui est du cata en 1993 elle l'avait d'origine, de 1992 pas forcément, après des fois les vieux stock de 1992 ont put se vendre en 1993 et de ce fait elle n'a pas de cata d'origine. bon le cata on s'en moque de toute façon il est obligatoire à partir de 1994

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Bonjour et bonne année 2016 à tous !

 

@pierrev2v : oui le jeu au soupapes a été fait et il en avait bien besoin mais cela n'a rien changé...

 

@ax10 transfo gt : concernant le cata, j'en ai parlé à un pote hier qui possède un 4x4 et il m'a confirmé ce que tu as dis. Mon AX serait une des toutes premières version injection sans le cata de 1992 alors que la sienne de début 1993 a déjà le cata et la sonde.

 

Pour la prise près de la boite de vitesse, je vais regarder ça.

Par contre, je ne sais pas si j'ai une bosch 2.2 ou 3.0... où pourrais-je trouver l'info stp ?

Et quelles sont les différences entre un allumage type carbu et l'autre type ?

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@Jojo68 : j'ai posé l'AX sur un pont et nous avons vérifier toutes les durites mais aucunes ne fuit ou n'est poreuse. De plus la voiture est toujours stationnée à la même place mais aucunes traces d'essence ou d'huile par terre.

 

@athos 56 : j'ai demandé à un pote de me suivre et il n'a vu aucunes gouttes au sol ; que cela soit en roulant ou à l’arrêt.

 

@ax10 transfo gt : j'ai des photos du calculateur et du moteur. La qualité n'est pas top désolé car mon APN est en train de lâcher. Dis moi si il te faut les informations sur la petite étiquette blanche sur le calculateur.

 

http://i453.photobucket.com/albums/qq257/peyters/DSCF8702_zpsgkwb7v6d.jpg

http://i453.photobucket.com/albums/qq257/peyters/DSCF8719_zpsblq8f87l.jpg

http://i453.photobucket.com/albums/qq257/peyters/DSCF8718_zps8v2quf5y.jpg

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injection bosch ma 2.2 c'est sur, dur de trouver des pièces sur ce modèle d'injection

 

bon déjà je confirme à 100% qu'il y'a une sonde lampbda sur ce type d'injection

 

secondo tu as un allumage type ax à carbu, commence par régler l'avance à l'allumage et vérifier que la capsule à dépression n'est pas percé sur celui ci

 

après tu as un système de recyclage de vapeur d'essence (canister) mais bien souvent le filtre à charbon est colmaté et l’électrovanne percé, tu peux le supprimer, c'est l'électrovanne grise entre le calculateur et le monopoint, tu la vire et bouche le tuyaux coté monopoint, et laisse à l'air libre le tuyau qui part dans l'aile

 

fait ça et tiens nous au courant de la suite

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Bonsoir tout le monde !

 

Voici les dernières nouvelles : Nous avons changé la sonde de température d'eau (la bleue) mais il n'y a eu aucunes incidences sur la consommation. Par contre la température moteur est passée de 80/85° à 95/100°.

 

Nous avons aussi trouvé la sonde lambda qui était carrément bouchée et colmaté. Elle n'avait visiblement jamais été changé !!! soit 199 700 kms dans la figure.

 

Après changement, le ralenti à chaud est redevenu correct : environ 900/950 t/m contre 450/500 t/m auparavant.

D'après le mécano qui l'avait le changement sur la consommation n'est pas immédiat et demande environ 100/150 kms pour que le calculateur se réadapte.

 

Sinon, la tête d’allumage n'est pas fendue ou encrassée... Mais je vais faire régler l'avance à l'allumage car cela n'a jamais été fait non plus sur la voiture.

 

D'ailleurs, je crois que pour le faire, je vais aller chez Citroën car l'ancien proprio ne veut pas se louper et dit que c'est risqué de le faire à l'oreille ...

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salut

 

alors la sonde bleu sert juste pour le tdb, c'est la verte pour la gestion moteur

 

pour la sonde lambda y'en avait donc bien une (normal)

 

pour l'allumage avant de régler l'allumeur pour rien il faut vérifier que la capsule est ok, si elle n'est pas percé tu peux régler l'avance à la lampe stroboscopique, mais il faut le régler avec un régime moteur précis et un certain degrés (noté dans la rta), et ne pas oublié de débranché la capsule à dépression pour régler.

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ok du coups si c'est la verte qui a était changé et que la temp au tdb à changer il va falloir purger le circuit y'a de l'air

 

pour la capsule à dépression oui on peux la tester sur place avec un tuyau à dépression on aspire et on colle la langue dessus, si la langue reste collé elle est ok si la langue ne colle pas c'est percé

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  • 5 semaines après...

Bonsoir tout le monde !

 

Voici les news de l'AX depuis la dernière fois.

C'était bien la sonde lambda qui me faisait grimper ma consommation.

Du coup, je suis redescendu à 7,01L pour 620 kms avec 45,25 litres d'essence; en utilisation extra urbaine uniquement et une vitesse de croisière de 85/90kms.

 

Par contre, pour l'avance à l'allumage c'est une autre histoire.

Je l'ai emmené dans un petit garage qui fait les anciennes et il me dit qu'il a eu beaucoup de mal à la régler car la lampe strombo s'affolait souvent.

 

Résultat, je suis rentré et là catastrophe ! La voiture n'a plus de pèche !

Comme si elle était bridée ! Ça péclotte pour prendre les tours et forcément ça consomme. Donc je la remmène demain pour qu'il me la reconfigure comme avant.

 

Petite question au passage : est il possible de mettre un allumage d'AX plus récent (1994/1995) et est il possible de prendre celui d'une version autre que la 1.4i ? Genre la 1.0 ou 1.1 ?

 

Merci pour vos retours

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non pas possible de passer à plus moderne, et le gars qui t'as régler l'avance à l'allumage à dut oublier de débrancher la durite de dépression, après de mémoire la dessus il doit caler l'avance à 8°, franchement la dessus y'en a pour 15minutes à régler l'avance j'en ai fait pas mal d'ax... et jamais eu de souçis donc bon
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BONJOUR PEYTERS

Bonsoir tout le monde !

 

Voici les news de l'AX depuis la dernière fois.

C'était bien la sonde lambda qui me faisait grimper ma consommation.

Du coup, je suis redescendu à 7,01L pour 620 kms avec 45,25 litres d'essence; en utilisation extra urbaine uniquement et une vitesse de croisière de 85/90kms.

 

Par contre, pour l'avance à l'allumage c'est une autre histoire.

Je l'ai emmené dans un petit garage qui fait les anciennes et il me dit qu'il a eu beaucoup de mal à la régler car la lampe strombo s'affolait souvent.

 

Résultat, je suis rentré et là catastrophe ! La voiture n'a plus de pèche !

Comme si elle était bridée ! Ça péclotte pour prendre les tours et forcément ça consomme. Donc je la remmène demain pour qu'il me la reconfigure comme avant.

 

Petite question au passage : est il possible de mettre un allumage d'AX plus récent (1994/1995) et est il possible de prendre celui d'une version autre que la 1.4i ? Genre la 1.0 ou 1.1 ?

 

Merci pour vos retours

pare-contre il est pas impossible que ça déconne dans ton allumeur

DSK,la dame à pas dis "OUI"

DS4 moi non Plus

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Du coup, j'ai ramené l'AX au mécano qui m'a retouché l'avance.

J’étais avec lui et le flash de la lampe avait l'air de montré quelque chose dans le moteur qui apparaissait au moment du flash.

Et après le mécano m'a dit que c'était bon.

 

Du coup, j'ai retrouvé la pêche qu'elle avait avant et pour la conso je vais regarder de nouveau sur la semaine qui arrive pour voir s' il y a une grande différence ou pas.

 

Par contre, je suis toujours obligé de mettre un petit coup de gaz au démarrage sinon elle ne part pas du premier coup. Et pour la suite, je vais regarder pour acheter un nettoyant injecteur sait-on jamais si cela peut faire réduire un poil la conso et aussi mettre du lubrifiant mercacyl.

 

Au passage, est ce que 7L au 100 avec 45 litres pour de l'extra urbain à 90 km/h compteur vous semble correct du coup ?

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