Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bulle de niveau lhm


jp080

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je viens de constater une fuite lhm au niveau du conjoncteur. Le soucis, c'est que la bulle de contrôle de niveau sur le réservoir lhm est hs. La pièce est-elle toujours dispo chez citron et est-ce le même modèle sur toutes les xantia phase 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,je pense que c'est pareil;mais as tu deja essayer de demonter,quelquefois ça bloque,et un nettoyage ça aide!

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, déjà démonté, mais ce n'est plus en état de fonctionner. Je n'ai pas de casse à moins de 30 km de chez moi, alors parfois pour de petites bricoles, il est plus intéressant de les acheter neuves. D'autant plus que les casses de mon secteur sont hors de prix, genre 90 euros le ventilo que je touche en neuf sur internet à 120 €. Modifié par jp080
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La jauge est toujours dispo réf= 96062474 (19,47 euros)

 

le joint réf= 5464978 (1,78 euros) Citroen Lorient

 

par contre l'obturateur qui est dessous est NFP

 

:)

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es d'où dans le 8O?

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Albert,c'est prés d'Amiens c'est bien ça?

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On doit être pas mal à avoir celle jauge qui se colle ou qui ne fonctionne pas au moment de faire le niveau.

Est ce qu'on ne pourrait pas faire un "niveau inversé" en tuto ? A savoir que lorsque l'on est baissé au maximum, le niveau doit se situer à xx millimètres du bord du réservoir ?

Ainsi, si un de nous a encore sa jauge en état, il fait son niveau, passe en position basse, manoeuvre les roues gauche/droite pour tout ramener au bocal et il mesure l'écart dans le bocal.

Une mesure par version de xantia et le post en tuto. Ensuite on s'affranchi tous de la jauge.

 

Mais c'est peut-être une connerie ...

Bonne fin de journée

Frc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment cette jauge peut être cassé ou ne pas fonctionner (coller ???). Pour le casser, effectivement on peut malencontreusement lui foutre un coup sur la tête et cassé le plastique transparent ainsi que ce qui est derrière.

Par contre, pour le mauvais fonctionnement, le collage etc... c'est souvent un manque d'entretien. De plus, cette jauge est vraiment facile à sortir pour la nettoyer et la tester si besoin.

 

En faite, cette jauge est constitué d'un petit fourreau dans lequel navigue le flotteur. Ce fourreau est alimenté en lhm par un petit trou situé tout en bas ce qui évite que le flotteur bouge en permanence avec les mouvements de caisse. En contrepartie, lors du complément en LHM du réservoir, il faut aller doucement car le fourreau n'est pas alimenté instantanément dès le complément du réservoir. Il faut patienter peut-être entre 5 à 10s pour voir l'effet produit sur la jauge.

 

- Qu'est-ce qui peut empêcher la jauge de fonctionner. Alors tout simplement le trou au fond du fourreau qui est bouché partiellement ou complétement par la crasse.

Il peut aussi y avoir de la crasse entre le flotteur et le fourreau empêchant le flotteur de naviguer librement. Il est donc possible de sortir la jauge seul afin de nettoyer le fourreau et déboucher aussi le trou.

 

- Pour tester la jauge, il suffit de la mettre dans une bouteille transparente rempli de gasoil ou encore mieux de LHM propre. Si vous utilisez du gasoil, il est conseillé de la nettoyer correctement après essai et de ne pas la remettre ainsi.

Pour le test, vous pouvez la mettre sans le fourreau et voir si elle réagit bien au variation de niveau. Si elle varie bien, c'est que le flotteur n'est pas percé. Ensuite, avec le fourreau, vous pouvez refaire le test et voir si le fourreau ne gène pas le mouvement du flotteur et si le petit trou est bien libre.

 

Au remontage sur la voiture, si ça fonctionne correctement et qu'au bout d'un moment d'utilisation ça ne fonctionne plus, c'est que votre réservoir est plein de dépôt, de crasse et autre impureté. Il est alors grand temps de nettoyer le réservoir et même si possible tout le circuit hydraulique. Les crasses pouvant bloquer le flotteur peuvent bloquer d'autres éléments hydrauliques bien plus important que le simple flotteur. Il y a normalement des filtres, mais bon, un nettoyage sera le bienvenue.

 

Dernière chose : afin de remplacer la jauge défectueuse, faire une mesure depuis le bord du reservoir est une mauvaise idée car le dessus du réservoir s'enfonce si on n'a pas mis de renfort. Sur le mien, l'enfoncement était de l'ordre de 8mm donc non négligeable face à l'écart entre le min et le max de la jauge.

Le mieux serait une pige avec 3 graduations min-moy-max à entrer par le dessus du réservoir et à venir plaquer au fond de celui-ci. On retire et on lit la hauteur de la marque. Suffit de définir dans quelle position faire le contrôle (basse ou haute). Pour moi, le haute serait le mieux.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Par forcément dû à un manque d'entretien. Je nettoie mes filtres, la jauge et le bocal tous les 60-70 000km. J'ai eu une HDI 90 de 98, le joint bocal a toujours suinté mais la jauge a toujours fonctionné ; par contre la HDI 110 de 2001, le bocal est resté bien "plan" et ne suinte toujours pas mais la jauge même nettoyée régulièrement n'est jamais opérationnelle le jour où j'ai besoin.

 

Pour le niveau, je pensais "inversé" car le risque est surtout d'en mettre trop en position haute et que ça déborde en baissant.

 

Par contre, si on dit 1 cm (ou plus précis) sous le bord en position basse en ayant manoeuvré la direction pour bien tout remonter, c'est un "à peu près" qui permet à tous d'estimer le niveau sans jauge et c'est suffisant. L'idée était juste de donner une indication rapide à ceux qui découvrent l'hydraulique ...

 

Passez de bonnes fêtes

Frc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre la HDI 110 de 2001, le bocal est resté bien "plan" et ne suinte toujours pas mais la jauge même nettoyée régulièrement n'est jamais opérationnelle le jour où j'ai besoin.

 

Ce serait bien de comprendre. Essaies de la tester dans une bouteille.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes filtres et le changement de lhm a été fait il y a 30 000 km. C'est la troisième fois que je nettoie ce fichu niveau, dont la dernière fois ce matin. Toujours impossible de faire le niveau avec malgré un nettoyage à l'acétone, et le flotteur qui remonte sans difficulté lors du nettoyage. Une fois dans le réservoir, le système est bloqué vers le haut et ne varie pas de position quelque soit la hauteur de la voiture. Bref, je ne vais plus trop me prendre la tête avec ça j'ai complété le bocal voiture position basse à la façon de totoche. Trop de lhm n'est pas un problème et effectivement avec cette méthode, pas de risque de débordement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh l'acétone n'est pas le meilleur pour certain plastique. Peut-être que la jauge résiste mais je n'aurais pas osé. Si ta jauge ne descend pas, peut-être que tu as trop de lhm même en position basse.

Joyeux Noël à tous.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Oui, j'étudierai ça au prochain nettoyage. Mon idée : le puits de jauge ou la jauge qui serait désaxés l'un par rapport à l'autre et ça frotte ou le plan du puits de jauge dans un plan différent du bocal. Mauvaise série de fabrication ??? Série avec des tolérances limites ??? Mise à l'air trop faible et temps de réaction trop long ??? Je te dirai la prochaine fois.

L'idée était surtout pour informer ceux qui ne connaissent pas le risque de mettre trop de LHM en position haute. Après, quand on a fait une fois le nettoyage des filtres ou une purge circuit LHM ou changé des sphères ... on sait qu'il ne faut pas que ça déborde en position basse. Par contre, on peut toujours commencer à vider le bocal en position moyenne avec une seringue propre avant de la baisser lorsque l'on a un doute.

 

Joyeux Noel à tous,

Plein de bonheur avec vos Xantia

Frc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais privilégié l'acétone car très volatil, je ferai à l'essence la prochaine fois. De tout e façon, il va falloir que je démonte, perte de lhm au niveau du conjoncteur. C'est bien gras dans le secteur depuis peu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.