Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

BMP ou BVA ?


landolfi

Messages recommandés

Salut,

 

Un voisin yeute sérieusement ma Xantia. Comme je le connaît bien et qu’il à une Bx essence de près de 250.000 kms je me dis que je la lui vendrais peut-être !

 

Cet après - midi, un marchand à qui j’ai acheté pas moins d’une dizaine de voitures (en 10 ans) m’a proposé une C4 VTS à boîte auto m’a t-il dit. N’ayant pas encore acheté la voiture il ne sait pas si c’est un essence ou un diesel. La voiture est de 2006 et à 100 000 kms.

 

Ma question est de savoir si la BVA de cette voiture est agréable et fiable. D'après ce que j’ai lu elle est dépassée avec ses 4 rapports et sa 2ème très longue.

 

Qu’en pensez-vous ?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Effectivement, la BVA 4 rapports type AL4 n'est pas formidable. Mais la boite robotisée 6 vitesses BMP6 non plus :LOL:

En fait, avec la BMP6, il faut composer avec un agrément moyen et quelques hésitations dans certains cas de figure (rond-points, rampes de parking, épingles en côte).

 

De mémoire, la BMP6 n'a été montée que sur le 1.6 HDI 110ch. Les essences sont en BVA.

 

Sinon, autre sujet, le confort de suspension de la C4, c'est très loin d'une Xantia. En gros, c'est comme une 307.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En fait, avec la BMP6, il faut composer avec un agrément moyen et quelques hésitations dans certains cas de figure (rond-points, rampes de parking, épingles en côte).

 

Juste une question : Combien as-tu fait de kilomètres au volant d'une BMP6, pour en parler ainsi ?

 

@landolfi, rassures toi j'ai eu une C4 HDI 110ch avec BMP6 . Après 70 000 kms de satisfactions, j'ai changé pour une DS4, mais bien sur BMP6; dont je suis très content depuis 75 000 kms .

 

La prochaine sera sans doutes avec boîte EAT6, remplaçante de la BMP6 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on me demande BVA ou BMP ce sera sans la moindre hésitation BVA.

 

Certes elle a des défauts (4 vitesses, conso plus élevée, seconde un peu longue...) mais alors quel plaisir à côté de la BMP.

 

Elle est d'une douceur à toute épreuve, elle nous trahit jamais (le passage inattendu en 1ère en plein milieu du rond-point : merci la BMP !!).

 

Par contre si tu cherches la "sportivité" (si on peut dire...) et une consommation moins élevée, la BMP6 est plus adaptée.

 

Essaye par toi-même, ça reste le meilleur moyen de te faire une idée.

Perso j'ai les 2 (une BMP et une BVA) et elles sont justes incomparables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la BVA 4 rapports type AL4 n'est pas formidable. Mais la boite robotisée 6 vitesses BMP6 non plus :LOL:

En fait, avec la BMP6, il faut composer avec un agrément moyen et quelques hésitations dans certains cas de figure (rond-points, rampes de parking, épingles en côte).

 

De mémoire, la BMP6 n'a été montée que sur le 1.6 HDI 110ch. Les essences sont en BVA.

 

Sinon, autre sujet, le confort de suspension de la C4, c'est très loin d'une Xantia. En gros, c'est comme une 307.

 

Oui je connais la C4, j'en ai eu 2; une 1.6 HDi 110 et une 1.6 16V essence. J'ai préféré cette dernière pour le silence à bord et puis c'était une finition Exclusive alors que la mazout était une Dynamique.

 

Pour ce qui est d'essayer les 2, dans mon cas c'est un marchand qui rentre ça donc je dis oui ou non, pas + !

 

Au niveau fiabilité ça donne quoi la BVA4, car je pense que c'est celle-ci dont il est question mais sans certitude ?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les AL4 souffraient essentiellement de soucis d'électrovannes, surtout avant 2004 (passage aux EV Borg & Warner).

 

Depuis 2004 il y a beaucoup moins de soucis de ce côté-là (même si ça peut arriver). Il faut savoir que les EV ont de nouveau évolué (en 2011 je crois) et qu'elles ne sont normalement plus du tout problématiques.

 

Maintenant on n'est jamais à l'abri d'un pépin mais je pense qu'elles sont largement fiabilisées et certainement moins soumises aux soucis que les BMP.

 

Après comme beaucoup de BVA, elles apprécient fortement les vidanges tous les 60 000 km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il s'agit d’une BMP6. Il y a des palettes au volant. La motorisation est le HDi 110

 

Pour être fixé il faudrait que j'essaye la voiture en fait c’est ça ?

Modifié par landolfi

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au niveau de la fiabilité de la BMP6 ET du 1.6 110 ?

 

L'avantage est qu'elle est super équipée. Je crois qu'il ne lui manque que le cuir intégral, mais c'est plus fun le mi-cuir !

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Et au niveau de la fiabilité de la BMP6 ET du 1.6 110 ?

 

C'est ce que j'ai eu pendant 70 000 kms de satisfaction, avant de passer à la DS4 (toujours la même boite avec le même moteur) .

 

Mais tout dépend aussi de la façon dont elle à été conduite et entretenue par le ou les précédent(s) propriétaire(s) .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que lors de l'essai il faut être attentif à certains symptômes trahissant une mauvaise utilisation ?

 

La voiture a un peu moins de 100000 kms.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas hésiter à essayer différents styles de conduite.

 

D'une part conduire calmement voir comment elle se comporte et à l'inverse la solliciter un peu plus à l'accélération pour voir si tout passe bien en mode "sportif".

 

A essayer aussi :

- A vitesse stabilisée et rapport assez haut (genre 4 à 50), lui faire descendre 2 rapports en écrasant l'accélérateur.

- Tester un démarrage en côte pour voir si ça patine pas ou vibre pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la BVA 4 rapports type AL4 n'est pas formidable. Mais la boite robotisée 6 vitesses BMP6 non plus :LOL:

En fait, avec la BMP6, il faut composer avec un agrément moyen et quelques hésitations dans certains cas de figure (rond-points, rampes de parking, épingles en côte).

 

De mémoire, la BMP6 n'a été montée que sur le 1.6 HDI 110ch. Les essences sont en BVA.

 

Sinon, autre sujet, le confort de suspension de la C4, c'est très loin d'une Xantia. En gros, c'est comme une 307.

bmp 5 sur pic c4 hdi 110 75000km depuis 4 ans(vouais je sais c'est pas beaucoup)

mais totalement satisfait ... mais je conduis COOL..

si je veux faire le fou je me sers des palettes..

DAN 1942
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.