Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C5 II tourer =>240


caliméro 06

Messages recommandés


  • Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Justement, de les mettre en série, tu maîtrises la charge/décharge de la capa: une tempo, c'est un filtrage, tu filtres le signal pdt un certain temps

Si tu laisses comme ça, ta porte AND ne va pas vivre longtemps car qd la sortie passe à 0V, tu court circuit la capa avec un pic de courant à chaque fois...

 

ça correspond à quoi les trois sorties TP sur ton schéma?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bahhhhh rien à redire cela est une erreur de ma part, j'ai mal recopier mon brouillon

donc rectifié

mise en série de la résistance R1 entre la sortie Y1 et l'entrée A3

même chose sur "l'autre la ligne"

et R3 environ 10K ou résistance variable et C3 environ 1000µF

 

au début je voulais des AOP mais pour les TP.. mais il faut un OV du 12V

donc je me suis retourné vers des contacts reed

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais refaire le schéma propre

- tu veux le schéma de principe (comme la photo au dessus)

 

- ou le schéma du circuit

 

pour la disposition sur le circuit je suis entrain de voir ça

 

dans la semaine je vais essayer de faire la liste des composants pour faire qu'un seul envoi

Modifié par caliméro 06
à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis avec grand intérêt tes essais caliméro, je te souhaite tout le courage nécessaire pour aller au bout de tes recherches, car j'aimerai bien me lancer dans l'installation avec ton montage moi aussi.

Serait-ce possible d’utiliser une résistance variable pour le délai en mode auto ? comme ça chacun pourrait adapter la durée de passage en mode manuel à son utilisation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon,

vous me mettez la pression :lolpanca:

pour le schéma du circuit se sera une photo de l'implantation des composants avec les fils

pour la tempo réglable du mode manu j'ai un souci donc j'ai demandé à balou un coup de main (les forum sont là pour ça ;)

dans la semaine je ferai un plan au propre, et peut-être modifié par rapport au réflexion de Balou31

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/25//16122504323318970214725586.jpg

 

 

le circuit pas fini

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/25//16122504255618970214725582.jpg

 

le câblage

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/25//16122504254718970214725581.jpg

 

déjà la liste des composants pour vous occupez :D sans le matos pour la tempo du mode manu

Qte les composants électronique sont

1 - L7812CV-DG TO-220 Positif Fixe 1.5 A

1 - L7805ABV TO-220AB Positif Fixe 1.5 A

1 - SN74LS08N Porte AND

1 - SN7404N Inverseur

4 - résistance 1520/1600 ohms/0.25 w

2 - condensateur 2200 µF/10V

5 - Diode de redressement Si Diotec 1N4007 DO-204AL 1000 V 1 A

1 - Platine Euro Conrad Components SU527629 Bakélite (L x l) 90 mm x 50 mm 35 µm Pas 2.54 mm

3 - Relais Reed DIL-8 3570 1210 053 1 NO (T) 5 V/DC 0.5 A 10 W

 

- bornes de connections (facultatif, sinon souder les fils directement sur la plaque )

1 Bornier à vis Degson DG308-2.54-06P-14-00AH 0.82 mm² pôles 6 vert

1 Bornier à vis DG301-5.0-03P-12 1.50 mm² pôles 3 bleu

 

attendez avant de commander le materiel

Modifié par caliméro 06
à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plusieurs idées ont germer dans ma tête

 

l'une d'elles suite à l'Hiver

dans la voiture, à l'avant la température demandé est bonne 22,5/23° par contre j'ai l'impression qu'à l'AR je ressent du "frais" =>pas d'homogénéité, suite à des relevés cela s'avère exact

 

en test, juste un petit ventillo positionner à la sortie d'air pour AR sous le siège chauffeur brancher sur l'allume cigare AR

 

et bah, niquel,

il faudrait un enclenchement auto en fonction de la température, à partir de X°

car quand il fonctionne dés le démarrage de la voiture, c'est plus long à chauffer et surtout on sens le froid dans la dos/revenir

donc pas assez de déplacement de l'air chaud, ou air frais en clim

 

donc l'idée c'est de faire comme les C6 aux places AR (en cour de test avec un circuit)

le plus simple en auto sous les sièges => invisible, mais avec un commutateur arrêt ou marche du système

ou

moins simple en auto/manu avec le choix du/des passagers AR dans la console centrale au niveaux des pieds et une commande avec des boutons au dessus, niveau du cendrier pour chaque coté

cela deviendrai une quadrizone, et pas chère :xan7:

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux que cela intéresserait la ventil AR

 

récupérer des ventilo de PC

soit celui du processeur (petit pour encastrer dans la console X2)

soit celui de l'alim ou du boitier/carcasse PC (plus gros sous siège X2 ou un gros dans console)

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, j'ai avancé avec l'aide de balou

plus en théorie qu'en pratique, une solution différente avec un shéma

moi je travail en tout ou rien, alors que lui travail en comparatif!!! mon cœur balance

 

il m'a apporté la solution (c'est son métier aussi)du pic de tension que j'ai au démarrage/mise du contact

 

c'est pour la pérennité du matos :lover:

donc évolution du circuit avec 2 condo et 3 transistors en plus

normalement avec le froid et quelques jours de repos je pense avancer avec des bottes de 7 lieu

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai oublier personne, mais contre ordre au programme de l'avancement des travaux

 

pas tout à fait, vu que j'ai circulé/conduit la C5 j'ai simulé les actions des palettes pour voir la/les réactions, de la boite en fonctionnement, mais beaucoup moins pratique et chiant par moment, du style dans les virages :mad:

 

en premier temps, le circuit tel qu'il est avec les plus de Baloo31 fonctionne avec une tempo de 5s qui le laisse en mode manu

 

pour ceux qu'ils veulent une tempo plus longue il faudra rajouter des composants, un seul à vrai dire

 

mais pour mon utilisation en fonction des réactions de la boite, il me faudrait un "bouton" en détection sensitive placer sur une des deux ou les deux palettes (pour passer en mode manu permanent et en rappuyant en mode auto) ;)

 

donc je réfléchi pour que "l'option" manu permanent soit utilisable ou pas

le cout supplémentaire serai de 1€ de composants

 

je réfléchi aussi à intégré sur le même circuit/carte le système de ventilation AR

 

pour ceux qui veulent le simple circuit, faites signe et je ferai un PDF (qui est pas mal avancé, manque des photos)

la modif pour le reste sera faisable par la suite mais suivant la disposition des composants sur le circuit/plaque il faudra peut-être rajouter un circuit/plaque

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idée de faire passer la boite en manu dès que tu touche les palettes avec un bouton pour le retour en manu est interessante, on se rapproche d'un mode de fonctionnement dispo sur la golf GTI;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai reçue les palettes hier

 

moi je veux bien un tuto maintenant avec une tempo de 5 secondes:

 

photo de la carte du circuit imprimer coté circuit

photo de la carte du circuit imprimer coté composant

liste des composants

modification à réaliser sur les palettes

branchement palettes sur le circuit

branchement circuit sur la voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DIY POUR REALISER LA POSE DE PALETTE AU VOLANT

AVEC CIRCUIT IMPRIME SUR C5II(X7) AM6

le but est simuler le levier de vitesse

 

Qte les composants électronique sont

Régulateur de tension - Linéaire STMicroelectronics

1 - L7812CV-DG TO-220 Positif Fixe 1.5 A (facultatif)

1 - L7805ABV TO-220AB Positif Fixe 1.5 A

 

1 - SN74LS08N Porte AND

1 - SN7404N Inverseur

1 - transistor

4 - résistance 1520/1600 ohms/0.25 w

2 - condensateur 2200 µF/10V (ou 16V suivant vos dispo)

1 - condensateur 300µF/25V

1 - condensateur 100µF/10V

5 - Diode de redressement Si Diotec 1N4007 DO-204AL 1000 V 1 A

1 - Platine Euro Conrad Components SU527629 Bakélite (L x l) 90 mm x 50 mm 35 µm Pas 2.54 mm

3 - Relais Reed DIL-8 3570 1210 053 1 NO (T) 5 V/DC 0.5 A 10 W

 

bornes de connections (facultatif, sinon souder les fils directement sur la plaque)

1 Bornier à vis Degson DG308-2.54-06P-14-00AH 0.82 mm² pôles 6 vert

1Bornier à vis DG301-5.0-03P-12 1.50 mm² pôles 3 bleu outils

 

matériel

- perceuse/visseuse

- foret de 1mm

- fer à souder avec étain :-)

- fils de téléphone ou fils de petite section longueur du levier de vitesse au volant (suivant le passage emprunté) avec 20 cm en plus

 

Il faut qu'il arrive sur ce circuit 3 ou 4 fils des palettes et une alimentation +12V

 

coté palette suivant modele utilisez un contact sec/franc NO (ou passant, en appuyant sur le bouton (donc X2 palette + et palette -)) si il y a résistance en place schunter ou suprimer la/les, voir pour plus de précison le tuto de touluk

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=187025

un commun (+5V) sur chaque bouton et un retour contact X2 (3fils)

ou 1 plus (+5V) sur chaque bouton avec son retour X2 (4fils)

coté levier du 12V soit reprise sur le circuit d'origine ou à l'allume cigare à coté (fusible impératif )

 

shema de principe

http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/10//17011004080718970214763260.png

 

REALISATION DU CIRCUIT

 

Le schéma électrique

attention certains composants, ils ont un sens, comme on peut le voir une encoche est visible sur le haut des 74xx et reed

http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/10//17011004075918970214763258.png

 

placement des composant sur la plaque à souder avec bande pour mon cas, d'où le placement des composants et avec l'isolement des bandes, sinon la plaque à souder avec point, plus de fils en liaison de composants et le placement des composants se fera à votre volonté RECTO VERSO

attention certains composants, ils ont un sens, comme on peut le voir une encoche est visible

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/25//16122504255618970214725582.jpg

 

 

PHOTO*?????

 

 

 

 

action délicate

un perçage traversant de 1mm se fait au milieu de la soudure des cercles rouges, repère du circuit TP5, TP7, TP8 passer dans les trous un fil dénudé de la couleur que vous voulez ou comme sur la photo et souder les fils destination le circuit DIY

http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/10//17011004082318970214763261.png

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces précieuses infos

quand le tuto sera complet, je le mettrais en section tuto;)

 

j'ai besoin de quelque infos/précision:

 

-on est obligé de percer le circuit de la voiture, on ne peut pas souder directement d'un coté de la plaque?

-comment on accède t'on à cette plaque?, il faut démonter quoi?

-il manque la photo du circuit imprimé perso avec ces pistes

-il manque le branchement des fils sur le circuit imprimé perso

-si un jour je veux diminuer ou augmenter la tempo, la passer à 3 secondes par exemple, quel est le composant changer

-ou tu achètes tes composants électroniques sur le net?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces précieuses infos

quand le tuto sera complet, je le mettrais en section tuto;)

 

j'ai besoin de quelque infos/précision:

 

-on est obligé de percer le circuit de la voiture, on ne peut pas souder directement d'un coté de la plaque? non, mais c'est pour la simplicité du passage des fils derrière ayant de la place et le maintien/soudure des fils pour les non experimentés

-comment on accède t'on à cette plaque?, il faut démonter quoi?

-il manque la photo du circuit imprimé perso avec ces pistes il est chez mes parents

-il manque le branchement des fils sur le circuit imprimé perso sur le CI DIY c'est sur le shéma électrique (12V et TPx....)photos chez mes parents

-si un jour je veux diminuer ou augmenter la tempo, la passer à 3 secondes par exemple, quel est le composant changer cela sera des options dans le tuto que je t'enverrai en PDF

-ou tu achètes tes composants électroniques sur le net?

pour l'accès plaque cela arrive

pour les composants c'est chez Conrad électronique que je me fourni mais vous pouvez allez ailleurs chez Radio spare aussi

en option

je suis entrain de voir pour mettre le mode manu sur/derrière une palette en touche sensitive, touche une foi en mode manu, touche une 2eme foi mode auto (si intéresser prévoir 2 fils de plus entre le volant et le levier)

aussi pour le mode sport comme le manu (si intéresser prévoir 2 fils de plus entre le volant et le levier)

donc passer 8 fils pour toutes les options ou un câble type téléphone ou RJ(RJ, + conseiller car fils souple)

Modifié par caliméro 06
à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coté levier de vitesse en position P

-coupez le contact du véhicule en enlevant la clef avec la porte ouverte attendre 3 mn (pendant ce temps)

-tirez sur le cache pommeau en cuir pour décliper le cache, remontez le au maximum comme sur la photo

http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/10//17011006125818970214763777.jpg

 

 

dévisser les quatre vis cruciformes (sur photos déjà deux d'enlever) têtes bombées en tournant le cache sur lui-même attention, une pression peut se faire sentir vers le haut en dévissant, c'est normal

http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/10//17011006131518970214763781.jpg

 

une foi dévissé la plaque blanche on a ça

le circuit imprimé du levier apparait NE PAS DEPLACER LE LEVIER EN FORCANT

http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/10//17011006132418970214763782.jpg

il peut-être déplacer «*en corps libre*» pour extraire le circuit (les fils sont courts) lever que l'arrière du circuit en le faisant coulisser vers le haut, peut-être en bougeant le levier sans forcer

repérez bien l'action de démontage pour faire l'inverse au remontage

 

l'AR étant dégagé des glissières, on peut le sortir complètement

et voici

http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/10//17011006181218970214763864.jpg

 

pour la revente du véhicule je ferai aussi un petit PDF pour supprimer tout ca

pour la découpe des garnitures volant ou changement, pour l'emplacement des palettes référez vous au tuto de touluk (ceci dit bon tuto, mais je sachant pas comment les palettes agissent sur le système électrique/électronique, j'ai préférer reprendre/refaire les infos du levier en déporté)

Modifié par caliméro 06
à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DIY POUR REALISER LA POSE DE PALETTE AU VOLANT

AVEC CIRCUIT IMPRIME SUR C5II(X7) AM6

le but est simuler le levier de vitesse

 

Qte les composants électronique sont

Régulateur de tension - Linéaire STMicroelectronics

1 - L7812CV-DG TO-220 Positif Fixe 1.5 A (facultatif)

1 - L7805ABV TO-220AB Positif Fixe 1.5 A

 

1 - SN74LS08N Porte AND

1 - SN7404N Inverseur

1 - transistor

4 - résistance 1520/1600 ohms/0.25 w

2 - condensateur 2200 µF/10V (ou 16V suivant vos dispo)

1 - condensateur 300µF/25V

1 - condensateur 100µF/10V

5 - Diode de redressement Si Diotec 1N4007 DO-204AL 1000 V 1 A

1 - Platine Euro Conrad Components SU527629 Bakélite (L x l) 90 mm x 50 mm 35 µm Pas 2.54 mm

3 - Relais Reed DIL-8 3570 1210 053 1 NO (T) 5 V/DC 0.5 A 10 W

 

bornes de connections (facultatif, sinon souder les fils directement sur la plaque)

1 Bornier à vis Degson DG308-2.54-06P-14-00AH 0.82 mm² pôles 6 vert

1Bornier à vis DG301-5.0-03P-12 1.50 mm² pôles 3 bleu outils

 

 

tu aurais une référence pour le transistor;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.