Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C5 II tourer =>240


caliméro 06

Messages recommandés

:enpleur1: pour le boitier, mais le fait de rajouter une tempo n'a aucune incidence sur la destruction de celui, au pire je n'aurai pas de tempo ou très courte/insignifiante

sinon pour la tempo, c'était mon idée sur le temps de 10 s comme sur la DS

 

mais c'est dans le sens calcul de la résistance avec le condo du RC

la valeur du condo est connu qu'on détermine mais c'est la valeur de la chaine des composants en place qui il y a derrière pour + ma résistance qui va déterminé le temps

un collègue m'avait dit de prendre une valeur de 10K pour ne pas être embêté sur ce genre de produit.

c'est sur cette valeur que je suis parti et on verra le résultat du temps

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

je suis avec interet même si je ne sais pas encore si je franchirai le pas.

 

J'ai testé une golf GTI avec la boite DSG7(je sais, ça n'a pas trop avoir avec la C5 mais avec le sujet, on s'approche). Lorsque la boite est sur D, une action sur les palettes agit dans le sens demandé et bascule le calculateur en M. Au bout d'une tempo assez longue(autour de la minute) le calculateur revient en D.

Si le levier est sur S, le calculateur est en DS(drive sport). Une action sur les palettes passe le calculateur en MS définitivement(sachant qu'en position DS, le levier peut passer les rapports en séquentiel).

Si le mode S s'apparente au mode M de la C5, il reste assez déroutant. Pour le mode D, j'avais trouvé la tempo bien trop longue surtout pour faire un simple retrogradage pour avoir plus de frein moteur ou simplement monter plus rapidement un rapport.

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le témoignage qui confirme de repasser en mode manu

c'est vrai que la minute me parait long aussi

par contre le fonctionnement de la golf peut avoir un intérêt sur la tempo longue

-pour évité de joué avec en mode auto

-aussi le fait de rétrograder pour doubler est un temps plausible pour moi, le temps que tu te re-stabilise à une vitesse donnée et/ou au régulateur pour repasser en mode auto

exemple

tu rétrograde pour doubler, de D6 en 5 ou 4 (en mode manu tu peut monter jusqu'à 4000 t/mn environ pour les diessel) , tu accélère et tu est à 3000 t/mn, au milieu de la voiture/du dépassement, tu repasse en D6 vu que tu est à plus de 1800 t/mn et là catastrophe tu perd la puissance (sauf pour les moteurs coupleux qui peuvent compenser) cqfd

 

il faudrait connaitre le nombre de t/mn mini de chaque voiture équipé de la AM6 pour le passage supérieur en D

V6/240tourer environ 1500/1600 t/mn

et les autres, touluk avec la berline c'est pareil ???

aussi

toi toto qui roule souvent en mode sport que se passe t il quand tu met le levier en manu ?????

le sport disparait ou pas ???

 

en écrivant je pense au fonctionnement de la boite aussi

régulateur enclenché, on passe en mode manu (vu que tu change pas de rapport/vitesse) que se passe t il ???

régulateur toujours actif ou il se désactive ????

 

je pense que sans la possibilité de manœuvre des palettes en mode auto est une habitude a prendre

quand je veut doubler, je regarde dans le rétro et devant si action est possible

on peut passer en mode manu juste avant (=anticipation)

on rétrograde avec palette et on accélère (si trop fort, le passage du rapport supérieur se fera automatiquement même en manu pour éviter la zone rouge)

une foi le dépassement effectué on repasse en auto

 

aussi

on peut avoir une tempo réglable/ajustable que le chauffeur adaptera en fonction de sa conduite par rapport à son véhicule

 

 

pour conclure, vous comprenez maintenant le pourquoi de la non communication au public de passer les vitesses avec palettes en mode auto, mais la faisabilité est présente

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toi toto qui roule souvent en mode sport que se passe t il quand tu met le levier en manu ?????

le sport disparait ou pas ???

 

yes

 

pour conclure, vous comprenez maintenant le pourquoi de la non communication au public de passer les vitesses avec palettes en mode auto, mais la faisabilité est présente

tu te prend trop la tête, moi je ne voie pas le pb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de faire un test avec la voiture pour le pb de sous régime(danger)

 

il n'y a rien à craindre, car si l'on met la boite en mode manu et que l'on appuie à font sur la pédale d’accélérateur(kick down), la boite rétrograde de 1 à 2 vitesses pour retrouver du couple

 

donc pas de danger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite au tuto de touluk avec c'est 2 relais, j'ai repris/regardé de plus prés le circuit imprimé

 

et émerveillement, avec une loupe (obligé avec l'âge :mad:), des pointes de touche sont présentes pour contrôler le circuit

on peut aussi tout simplement d'envoyer un plus 12V sur (fait le test à arrêt)

identique au mouvement du levier mais électrique là

TP7 pour mettre en manu

TP7 et TP5 pour augmenter de rapport (dés que l'on relâche on revient en auto)

TP7 et TP8 pour rétrograder (dés que l'on relâche on revient en auto)

 

pour un mode de conduite "seulement" en rétrogradage/frein moteur cela semble convenir (type petit suisse :D)

 

le schéma

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/11//16121107243418970214699982.jpghttp://nsm08.casimages.com/img/2016/12/07//16120710235218970214689909.jpg

 

donc juste a amener un + 12V sur les palettes et en sortie de contact 1 des 2 un vers TP7 (manu) et l'autre respectivement sur le TP5 (+) ou le TP8 (-) du circuit

au final 3 petites soudures plus le circuit sans risque pour les débutants car loin du reste des composants

pour les résistances présentent sur les palettes je ne sais pas si il faut les garder ou les shunter :xan1:

donc, il semblerai que les palettes à double contact comme touluk sont bien (on du être prévu) adaptées au fonctionnement du C5

 

Dans mon cas, avec les palettes avec un seul contact le petit circuit imprimé s'impose pour avoir les deux informations en même temps (manu et +/-, et perso je l'ai décaler). Par contre plus simple avec qu'une dizaine de résistances, 3 condos et un circuit intégré

réalisé sur une plaque de test et ça fonctionne j'ai mis le mode manu sur 10s et réglable pour l'instant :q:

le montage du circuit va se faire dans la semaine, et dans la voiture avec les palettes le weekend prochain

 

pour ma part, ce montage me garantie le fonctionnement de la boite tel que le constructeur la décidé, donc je pense sans aucun dommage pour le matériel vu que l'on simule le levier

 

 

Oh fait, les effets hall ne sont pas les DDZ... mais les H....

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait connaitre le nombre de t/mn mini de chaque voiture équipé de la AM6 pour le passage supérieur en D

V6/240tourer environ 1500/1600 t/mn

 

toi toto qui roule souvent en mode sport que se passe t il quand tu met le levier en manu ?????

le sport disparait ou pas ???

 

en écrivant je pense au fonctionnement de la boite aussi

régulateur enclenché, on passe en mode manu (vu que tu change pas de rapport/vitesse) que se passe t il ???

régulateur toujours actif ou il se désactive ????

 

 

Réponse dans l'ordre:

-pour passer le rapport supérieur, il faut que le régime du rapport supérieur soit >1300tr/min sur le HDI160

-en D sport, si tu passe en manu, le S disparait et reviens quand tu repasse en D

-tu peux utiliser le mode manu avec le regulateur enclenché(genre tu regule à 90, grosse montée que la voiture ne passe pas en D6, tu passe en M et tombe un rapport, tu passe la montée et quand tu as fini, tu remets le levier en D et la boite repasse la 6e ;))

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je refait un post, le modo pourra la fusionner au précedent si il trouve utilie;)

 

 

J'ai aujourd'hui essayé la nouvel audi S3.

Le fonctionnement est assez similaire à la golf gti que je cite un peu plus haut mais les tempos sont différentes.

Déjà, en DS, si j'utilise les palettes, je bascule definitivement en M sauf si je m'arrête(la boite rétrograde seul et en dessous de 20km/h, elle passe en D et non DS)

En D, l'utilisation des palettes bascule la boite en M pendant 15s. J'ai trouvé cette tempo encore trop longue puisque l'objectif est de forcer un retrogradage pour avoir plus de puissance ou monter un rapport pour l'économie. Dans les 2 cas, 5s de tempo suffirai largement puisque on veut anticiper la manoeuvre.

 

A noter que la S3 est dotée d'un mode E pour efficiency qui transforme la bête de course en veau digne d'une C5 X7hdi 110.......

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:pouce: super

super merci pour les infos "grand Yaourt" :LOL:

 

il y a/peu avoir ENORMEMENT de complexité à gérer une boite auto suivant le désir de chacun

je pense

petit suisse ou moi il semblerait que toi tu veuille que du rétrogradage pour du frein moteur, rond point ou autre. Là, une tempo courte (5s) ou pas du tout conviendrai, solution

 

toto voudrait du rétrogradage pour de la puissance, doubler. Et là, une tempo longue pour rester en mode manu et gérer sa manœuvre, solution passage du levier en manu et gestion des vitesses aux palettes

 

sinon il faudrait prendre en compte la gestion de la pédale d'accélérateur(0 à 12)

accélérateur à "0" pas de tempo

accélérateur à "1" ou supérieur tempo longue

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

combien de secondes ??????

:D

 

avancement des travaux

pour le circuit il se présente comme ceci coupé en deux

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/13//mini_16121306351418970214705461.jpg

 

une petite idée me trotte dans la tête pour l'utilisation de l'autre partie ou l'agrandir vu que je remonte des fils au volant

ceci, le bouton start :oui: :oui:

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/08//mini_16120807004318970214692487.jpg

Modifié par caliméro 06
à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu d'avancement

-pose des palettes mais sans découpe

petit problème, maintenant pour engagé la clef il faut se penché plus pour trouver la gorge et pas très pratique pour tourner la clef, d'où mon idée du bouton start

 

 

-test fait avec une platine d'essai avec les composants

en mode auto

les vitesses passent bien en fonction de la demande et une tempo qui fait rester le mode manu à 5/6 secondes (à voir avec l'usage)

en mode manu

la réponse est de même

 

je suis rester avec la platine d'essai car j'ai vu au moment d'une autre commande les caractéristiques des composants que la température de certain pour la voiture n'allait que à 0° alors qu'il faut -20°

faute de ma part :boxe: mais pas trop grave

commande refaite avec les bons

coût

composants + plaque à souder 10€

les palettes, je les est eu à 50€ sur LBC car j'avais besoin d'une autre partie

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/18//16121804452518970214714465.jpghttp://nsm08.casimages.com/img/2016/12/18//16121804451518970214714464.jpg

 

 

 

à l'utilisation

-en rétrogradage

rond point, feu rouge ou un stop, c'est super agréable (en anticipant), plus besoin de freiner :LOL: beaucoup moins

en montée pour un virage en épingle pratique

en descente pour frein moteur pas terrible, utilisation du levier semble indispensable

 

-en reprise

pas trop de différence avec le kickdown pour le V6

si le levier en manu, cela est plus pratique que le levier

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà une partie pour te faire réflechir :D

je ferais un petit tuto ICI avec les refs exactes pour débutants mais sachant se servir d'un fer à souder

je suis entrain de voir pour le temps de la tempo pour rester en manu

fixe ou réglable

car je me suis rendu compte que POUR mon utilisation il me faudrait assez long

de plus je regarde pour une action en manu avec un bouton sur palettes

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/20//16122008233818970214718577.jpg

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr, tu fais tes filtrages avec des capa chimiques??

Si je peux me permettre, tu ne devrais pas mettre en parallèle la résistance et la capacité mais plutôt en série cf filtre rc sur wikipedia.

Je suis ingé en électronique si tu veux que je vérifie ton schéma, n'hésite pas.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.