Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Help feu de croisement toujours en plein phare


youngtime

Messages recommandés

Salut tout le monde.

Je viens de me faire recaler au CT car mon feux avant gauche éclaire trop haut.

Le contrôleur pensait que l'ampoule avait été montée à l'envers.

J'ai regardé en rentrant et ai démonté l'ampoule xenon (qui vient avec son support métallique) et qui n'a qu'une position possible.

Mais en restant devant et en demandant à ma femme de faire un appel de phare j'ai vu que le côté gauche ne réagissait pas alors que sur le feu droit on voit que le faisceau change au niveau du feu de croisement lors d'un passage en feu de route (d'où le bixénon).

 

J'ai lu à droite à gauche qu'un miroir était motorisé mais je ne vois pas où il peut être ni comment il fonctionne.

Certains parlent aussi de solénoïde qui fait avancer ou reculer l'ampoule mais de ce que j'ai vu au dos du phare ça a l'air fixe.

Du coup je me demande si ce n'est pas l'ampoule en elle même qui a une partie mobile.

 

Quelqu'un sait il comment fonctionne ce système et si c'est réparable ?

Car le phare coûte 850€ "en promo" et je ne voudrais pas prendre de risque.

 

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Carrément plus ça va plus je me demande si je dois la garder.

Elle roule super bien et à part le phare elle a 0 défauts au CT.

Mais bon entre le mode sport qu'il faut réactiver à la valise

Les 4 capteurs dont je dois changer les piles et démonter/remonter au changement de pneus.

4 pneus à changer (là elle est en pneus neige)

le bloc hydraulique de BVA qu'il va falloir changer (elle me donne un accoup de plus en plus souvent)

les silentblocs moteur car je sens des vibrations au feu rouge

la distribution

les bougies de préchauffage

le condenseur de clim (je suis obligé de faire une recharge tous les ans)

le calorstat

....

Et maintenant le phare

 

Vu le kilométrage et les frais que j'ai déjà fait dessus j'ai peur de largement dépasser la valeur de la voiture.

Je commence à lorgner sur les C5 II mais bon si c'est pour risquer le même genre de déconvenue autant rester sur la mienne (le bloc hydraulique merde aussi sur certaines 2.0 HDI, les triangles fragiles,problèmes de capteurs ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carrément plus ça va plus je me demande si je dois la garder.

Elle roule super bien et à part le phare elle a 0 défauts au CT.

Mais bon entre le mode sport qu'il faut réactiver à la valise

Les 4 capteurs dont je dois changer les piles et démonter/remonter au changement de pneus.

4 pneus à changer (là elle est en pneus neige)

le bloc hydraulique de BVA qu'il va falloir changer (elle me donne un accoup de plus en plus souvent)

les silentblocs moteur car je sens des vibrations au feu rouge

la distribution

les bougies de préchauffage

le condenseur de clim (je suis obligé de faire une recharge tous les ans)

le calorstat

....

Et maintenant le phare

 

Vu le kilométrage et les frais que j'ai déjà fait dessus j'ai peur de largement dépasser la valeur de la voiture.

Je commence à lorgner sur les C5 II mais bon si c'est pour risquer le même genre de déconvenue autant rester sur la mienne (le bloc hydraulique merde aussi sur certaines 2.0 HDI, les triangles fragiles,problèmes de capteurs ...)

 

Encore un hors sujet : tu as déjà fait des vidanges de BVA ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

je ne crois pas que cela se change...il faut changer le capteur complet..

 

Et très franchement, ce ne serait pas pour moi une dépense prioritaire ... je contrôle régulièrement la pression en faisant le plein ou de chez moi, avec un petit mano acheté sur amaz** ...

 

D'ailleurs sur ma C5 ils ne se sont jamais manifestés ! soit parce que je contrôle vraiment régulièrement, soit parce qu'ils ne fonctionnent pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une vis pour clé allen mais je crois qu'elle est pour la hauteur du phare.

En l’occurrence la hauteur du phare est bonne, le problème c'est que l'ampoule est toujours en mode plein phare alors que "quelque chose" est sensé changer occulter le faisceau pour être en mode croisement.

 

Pour les capteurs sur l'un d'eux (celui dont la valve c'était cassée en 2) j'ai gratté la résine et remplacé la pile, je comptais le faire sur les 4 pour tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est blanche et se tourne avec une BTR.

 

BTR est l'abréviation du terme russe de Bronetransporter (Бронетранспортёр - бронированная боевая машина), littéralement « blindé de transport ». C'est sous cette désignation que sont rangés la plupart des véhicules de transport de troupes produits en Union soviétique puis en Russie après la Seconde Guerre mondiale.
... :lolpanca:

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'auto réponds au final.

Sur les C5 1 phase 2 les xénons sont du type D1S et c'est le phare qui fait le basculement croisement/plein phare, contrairement au D1R ou un petit bouclier est intégré dans l'ampoule.

Donc je suis bon pour changer le phare à 1000€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

attention sur ces phares, il y a un petit moteur qui fait la correction ainsi que l'orientation. ces moteurs (un par coté) sont commandés par un boitier éléctronique.

voir les docs ci-joints

 

http://img11.hostingpics.net/pics/848825C5ph2projecteuravantxenon.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/496637correcteurphare.jpg

 

bon courage et tiens nous au courant

a+

GSA Special Blanc Meige, 1300 cc - GSA Pallas Rouge Vallelunga 1300 cc - BX 19 TRI Auto Gris Meteore - BX 19 TZI Break Bleu Olympe - Xantia V6 Noir Antracithe et j'ai aussi beaucoup conduit CX GTI (2400 cc) Sable Doré et XM V6 Auto Bordeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

attention sur ces phares, il y a un petit moteur qui fait la correction ainsi que l'orientation. ces moteurs (un par coté) sont commandés par un boitier éléctronique.

voir les docs ci-joints

 

http://img11.hostingpics.net/pics/848825C5ph2projecteuravantxenon.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/496637correcteurphare.jpg

 

bon courage et tiens nous au courant

a+

 

Merci,

Quand j'ai démonté l'ampoule j'ai jeté un œil (difficilement)à l'intérieur du phare mais j'ai l'impression que ce moteur ne fait que pivoter et tourner l'ensemble du bloc recevant l'ampoule.

Pour la membrane incriminée il semble qu'elle soit interne au bloc (mais je ne vois pas ce qui l'actionne).

Il faudra que je démonte le phare et que je prenne le risque de démonter ce bloc et au pire basculer manuellement cette membrane.

Car là elle est bloquée en mode plein phare ce qui flingue le faisceau en feux de croisement alors que si elle restait en permanence en mode feux de croisement il n'y aurait plus de problème vu que l'ampoule de feux de route s'allume en parallèle.

 

Au pire j'ai vu un projecteur HS à 40€ sur leboncoin qui pourrait me servir pour comprendre le fonctionnement.

Ce qui m'embête c'est de ne pas pouvoir passer la contre visite en attendant.

 

Je vous tiens au jus ça pourrait servir à d'autres, je suis vert je ne trouve personne qui ait eu le même problème sur le net alors que ce modèle roule depuis plus de 10 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon.

J'ai enfin pris le temps de tomber le parechoc et démonter le phare.

J'ai comparé les 2: un pignon à l'intérieur du mécanisme de basculement du masque qui bascule pour passer de croisement à plein phare est cassé.

Mais le phare est indémontable, il y a beau avoir des ergots pris dans des fentes, le phare est soudé tout le long du coup je suis bon pour changer le phare complet.

 

J'en ai aussi profité pour contrôler ma sonde de lave glace car j'ai toujours le message de niveau insuffisant.

C'est une simple sonde à flotteur, je l'ai nettoyée et j'ai testé la résistance qui varie bien entre flotteur en bas et flotteur en haut.

Mais une fois rebranchée toujours ce défaut du coup je laisse tomber.

 

Bref je commence à en avoir marre, soit je trouve un phare d'occasion à moins de 100€ soit je bazarde ma C5 et prends une C5 II ou une C6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je cherche je cherche mais à chaque fois qu'une C5 est vendue pour pièces soit les phares sont cassés soit ils sont vendus direct.

Mais bon j'ai pas mal réfléchis et je pense que je vais continuer à faire les frais, j'avais peur qu'elle ait déjà perdu toute sa valeur vu son kilométrage mais j'ai été rassuré en voyant les prix en annonce.

Surtout qu'au CT (un vrai, pas le CT bidon de l'escroc qui me l'a vendue avec freins HS, sphères non conformes, phare cassé .....) elle n'a rien à part le phare qui reste en plein phare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le phare est indémontable, il y a beau avoir des ergots pris dans des fentes, le phare est soudé tout le long du coup je suis bon pour changer le phare complet.

 

Salut !

 

Il est soudé ou collé ???

 

Regarde cette vidéo, perdu pour perdu, ça peut valoir le coup d'essayer la technique =>

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est collé mais le plastique noir a mal vieilli et est devenu hyper fragile du coup la première languette que j'ai touché a cassé net.

Et le hic c'est que j'ai peur de me retrouver borgne si je ne peux plus le remonter derrière.

Le moteur d'actionnement du masque est aussi censé être indémontable et j'entends bien qu'il y a une pièce qui se ballade à l'intérieur quand je secoue le phare.

La patte du phare était cassée et avait des traces de colles, à mon avis l'ancien proprio a dû taper et casser le phare et continuer à rouler ainsi.

Et vu que le CT quand je l'ai achetée était de toute évidence bidonné, le phare était passé sans souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Au final j'ai trouvé un phare d'occasion que j'ai monté et j'ai pu passer le ct tranquille.

Par contre elle a un comportement étrange ces derniers temps: elle se tasse à l'arrêt et remonte une fois qu'on l'ouvre: le tout sans fuite de liquide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jeff17
bonjours j'ai un problème avec mes feux de croisement sur une c5 break de 2003 2l hdi il ne s'allume plus mais j'ai du courant au fusible est ce que quelqu'un serai me dire ou se situe le relais qui gère le feux de croisement? car tout le reste fonctionne cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours j'ai un problème avec mes feux de croisement sur une c5 break de 2003 2l hdi il ne s'allume plus mais j'ai du courant au fusible est ce que quelqu'un serai me dire ou se situe le relais qui gère le feux de croisement? car tout le reste fonctionne cordialement

 

Quand tu dis que le reste fonctionne tu parles du reste de l'éclairage dont les feux de route ?

As tu des xénons ou des halogènes ?

As tu vérifié les ampoules ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.