Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Double vitrage: durée de la garantie ?


Séb le dingue

Messages recommandés

Bonjour :coucou:

 

Je suis en location dans une maison qui a été restaurée en profondeur il y a 3 ans avec nouvelles fenêtres + baie vitrée, et une isolation globale classe B.

Or, avec l'arrivée du froid ces jours ci, je constate une forte condensation sur l'une d'entre-elles, au point que ça coule jusqu'au sol, phénomène que je n'avais pas les autres années.

Je pense donc que le double vitrage n'est plus étanche et ne joue plus son rôle d'isolant

Je précise bien que la condensation n'est pas entre les 2 vitrages, mais bien coté intérieur.

Quelle est la garantie sur ce genre de pb, et quelle est l'obligation éventuelle de la part du proprio ?

 

Merci à vous. :)

Modifié par Séb le dingue

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Ce n'est pas un q'un problème de vitrage mais un problème d'humidité trop importante dans la pièce où se produit le phénomène.

 

Simplement, il y'a de fortes chances que:

-La VMC ne fait pas son effet.

-Il y a une arrivée d'eau par capillarité.

-La rénovation a été mal réfléchie et l'appartement est insuffisamment isolé.

-L'occupant a de mauvaises habitudes: séchage de linge dans le logis, sèche linge à évacuation n mal évacué, plantes trop nombreuses par exemple!

 

Il est recommandé de faire baisser l'hygrométrie dans ton cas (mais pas trop, viser 50 à 60%). Le vitrage est certes défectueux, mais c'est secondaire car le remplacer ne résoudra pas le problème d'hygrométrie et la condensation se fera ailleurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: @sebb.

 

L'occupant, c'est moi, et je sais que le séchage du linge dans la pièce est le fautif. :)

Sauf que je n'ai pas la place pour un séchoir extérieur ou un sèche-linge, et que j'ai coupée la VMC très rapidement car trop bruyante même au plus faible débit (Pas un pb de matériel mais mon seuil de silence qui est très bas, sans compter que le bloc moteur est juste au dessus du lit de mon fils) et ce sans aucun pb d'humidité dans le logement. Je laisse par contre l’aération du velux tjr ouverte pour palier à ceci.

C'est cependant la 1ére fois en 3 ans 1/2 que j'ai cette condensation, et sur une seule fenêtre de la pièce (et même du logement en entier.)

 

Quand aux plantes, je n'en ai pas car trop peu souvent chez moi. ^^ Il n'y a que les cactus de mon fils qui résistent ! :PP

 

Je lis que les pbs de condensation DANS le double-virage sont couverts par la décennale. En est-il de même pour mon pb ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le problème cité met du temps a apparaitre... 3 ans semble être normal

la cause semble d'ailleurs trouvé

 

> peut être que changer le cache de la VMC

avec un autre débit

avec une autre aspiration ( plus silencieuse)

est une solution envisageable.

 

> voir aussi les caissons des volets roulants qui eux ont aussi une aération (a nettoyer...)

 

> voir si il n"existe pas un pont thermique suite a la rénovation , mais sur ce point cela ressemble Plutôt à de la "moisissure" : ce qui n'est pas le cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir aussi avec ton proprietaire,peut-etre que le double vitrage est defecteux!

De quel marque est cette fenetre Seb LD?

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Danast: pas de volet roulant, ni même de volet tout court. Juste de gros rideaux... Pas d'autre trace d'humidité ailleurs dans la maison. Mais je pensais que ça apparaitrait plus vite que ça. J'ai par contre dù pas mal bataillé pour qu'elle finisse de calfeutrer un coté de la façade dont un raccord mur / baie vitrée n'avait pas été fini. ==> Mousse expansée. Je m'aperçois d'ailleurs que cette mousse ne monte pas jusqu'en haut de la façade, justement du coté de cette fenêtre qui condense...

 

@Foreverxantia: je ne vois pas de marque, mais vu que c'est de la restau d'ancien avec vitrage de toute la façade de la maison, forte chance que ce soit du sur-mesure. Pour complément, huisseries bois exotiques. pas de PVC, même pour le velux.

Modifié par Séb le dingue

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maçonnerie et l'ensemble des meubles a des capacités d'accumulation d'eau impressionnante (et invisible). Une fois saturés (en trois ans, c'est possible), faut bien que l'eau du linge aille quelque par!

 

Fait une expérience: pèse ta lessive avant et après séchage et multiplie par le nombre de lessive faites en trois hivers et imagine le volume à évacuer sachant qu'il y a 9 g d'eau par m3 d'air à 50% d'hygrométrie à 20°!

 

Donc, maintenant, il faut investir dans un déshumidificateur électrique et remettre en place la VMC...

 

Il faudra compter quelques mois pour rétablir une hygrométrie correcte soit en réalité une consommation électrique de 2 kw par jour et donc un coût raisonnable!

Plus l'appartement sera chaud pendant le traitement, plus rapide sera le retour à la normale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce n'est en tout cas pas le double vitrage qui est défectueux.

Par contre il faut peut-être vérifier la propreté et l'état des joints en périphérie, des évacuations ainsi que des éventuelles aérations de ces fenêtres.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces éclaircissements. :)

Je dois avoir un déshumidificateur à pastille qui reste de mon ancienne maison...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

chez moi, les ouvrants étaient garanti 5 ans je crois (j'ai eu un soucis avec un mécanisme durant la garanti).

 

met un petit thermomètre hydromètre: cela te donnera une info..

actuellement, j'ai 20% d'humidité à la maison: c'est très peu, cela fluctue entre 40 et 20.

mais dans la pièce ou sèche le linge, ça monte vite, même fenètre ouverte.

en hivers c'est toujours plus sec quant été chez nous (chauffage bois).

 

 

pour déshumidifier, les clims le font aussi en général

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de clim, une dalle chauffante. :) Et pô de cheminée non plus... :( L'un de mes grands regrets par rapport à l'ancienne maison.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il me semble que ton soucis soit plus un problème d'humidité qu'un problème d'étanchéité .

 

Et l'humidité se règle souvent avec un bon flux d'air dans l'ensemble des pièces . Une VMC est l'idéal, mais pour fonctionner correctement il ne faut pas que les flux d'air, entre leurs entrées dans la maison et la (ou les ) sortie(s) soit freiné . Une bonne circulation d'air se fait sans bruits et n'est pas perfectible . Le passage d'air sous les portes (surtout si elles sont fermées) est impératif et la sortie de l'air vicié doit se faire par les pièces les plus humides (celle où "sèche" ton linge en priorité) .

 

Une bonne étanchéité de la maison ne vaut que par ce qu'il y a une bonne circulation d'air interne .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites informations et compléments par rapports aux derniers posts.

 

La boîte à pastilles qui est vendue au supermarché pour déshumidificateur est insuffisante! Tout au plus tu sortiras 3 litres d'eau en 15 jours soit ce que peut sortir un appareil électrique en 24 heures de fonctionnement. Et avec une lessive tous les 3 jours, le bilan est encore négatif!

 

Il y a deux façons de sécher une pièce: Soit avec un appareil qui absorbe l'humidité de la pièce. Soit en évacuant l'humidité à l'extérieur en remplaçant l'air humide par de l'air sec. C'est ce qui se passe avec une VMC ou une cheminée (ou un poêle à bois) qui va aspirer l'air... Naturellement de l'air extérieur moins humide (en absolue) entre en hiver quand les températures extérieures sont basses.

 

Pour information, une bonne cheminée comme celle que j'ai à côté de moi en ce moment aspire 30 m3 par heure à 20 Kw/h... (bon, j'ai un circuit d'admission à prise extérieure vu le débit!)

 

La VMC aspire l'air humide au point le plus humide et les entrées d'air dans le logis doivent se faire idéalement dans toutes les pièces par des buses bien dimensionnées. Au pire des cas on peut faire un flux simple traversant toute la maison mais c'est bof niveau diffusion d'odeurs (exemple les chaussures...).

 

Donc, remets la VMC en y ajoutant une programmation pour qu'elle se coupe la nuit par exemple et vois les aspirations pour les rendre silencieuses... cela ne s'arrangera pas sans passer par les grands remèdes! Le Velux peut t'aider dans la bataille si tu es sur deux étages mais sinon, inutile de le laisser ouvert car jusqu'à preuve du contraire, il est situé sur le toit là où l'air est le plus humide en cas de pluie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bien::applaud:

Grand merci à tous ! Si avec ça je ne m'en sors pas, c'est que je le fais exprès. ^^

J'aime bien l'idée de la prog pour la VMC. Étant absent la journée, je peux la faire tourner sans risque d'être gêner par le bruit.

Je vais en parler à ma proprio...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La VMC est asservie à un simple fusible - basculeur.

Et puis je dois en parler à ma proprio; elle est artisan, elle aura bien le contact qui lui fournira ça pour 2x moins que rien.

 

Mais merci de ta proposition, c'est sympa. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Bonsoir, j'ai le même problème chez moi. Ce n'est pas un problème de double vitrage mais bien d'humidité et de circonstances défavorables.

 

Les températures douces de ces dernières semaines ne permettent pas au chauffage de baisser l'humidité. J'avais chez moi vendredi près de 77%.

Ensuite, des températures extérieures en chute, voisine de 0°C le matin, d'où une condensation très importante sur la baie vitrée froide. Et les gouttes qui tombent...

Samedi, j'avais une baisse de 10% de l'humidité (radiateur électrique type grille pain), baisse aujourd'hui encore de 3%.

 

Ma maison, j'habite la campagne, est humide, je n'ai pas d'autres choix que de faire fonctionner le déshumidificateur, principalement en septembre-octobre et avril-mai. C'est en plus génial dans la salle de bain pour sécher le linge !

Ainsi, le linge sèche dans la salle de ban sans humidifier davantage la maison.

Les douches ou bain apportent aussi beaucoup d'humidité. La VMC ne compense pas forcément. Là encore, le déshumidificateur est très utile.

 

Et comme toi Seb j'ai une VMC bruyante (faut que je remplace mon tuyau de PVC par une gaine isolée même si le prix :( . Et mon seuil d'acceptabilité de ce bruit n'est pas élevé non plus !

Mais ces dernières semaine, l'air extérieur était très humide donc la VMC ne peut tout résoudre (chez moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

j'ai connu de nombreux logements, de très anciens et des plus récents. Il y a une différence incroyable avec l'humidité depuis les années 1990 grâce à la VMC. C'est un réel progrès qu'il ne faut pas négliger. Si elle fait trop de bruit il faut trouver des améliorations mais surtout pas couper la VMC. Des pistes :

  • ajouter un programmateur comme le suggère Sebb, c'est très simple à faire, ça peut résoudre les problèmes de bruit tout en gardant une ventilation régulière du logement. Ce n'est cependant pas parfait car c'est quand on est présent que l'on produit le plus de vapeur d'eau par la respiration, les douches, la cuisine avec les liquides qui bouillent.
  • revoir la fixation de la VMC. Maintenant elles sont souvent suspendues dans les combles, les vibrations se propagent moins ainsi. Penser aussi à mettre des tuyaux isolés à la laine de roche, c'est vendu pour l'aspect thermique, mais c'est aussi très efficace phoniquement, au moins pour les raccords sur le moteur de la VMC. Si ton moteur de VMC vibre et que tous les tuyaux de raccordement sont en métal rigide, ça fait grosse caisse, ça ronfle. Des tuyaux flexibles isolés peuvent améliorer. Pour le savoir, débrancher les tuyaux et laisser tourner la VMC. S'il y a moins de bruit c'est une piste! Attention dans tous les cas après il faut étanchéifier les raccords par exemple avec du scotch en aluminium (comme pour les sous-couches de parquets).
  • Ajouter des entrées d'air hygroréblables, plus la pièce est humide, plus il y a entrée d'air extérieur moins humide.
  • Vérifier que les bouches de VMC sont hygroréglables : plus l'air est humide plus la bouche s'ouvre automatiquement. La salle de bain sèche très vite avec une bouche de ce type. C'est autant d'eau qui ne part pas dans les autres pièces.
  • Vérifier que les portes sont détalonnées, donc ont toutes un vide entre le bas et le sol, c'est normalement 2cm pour la cuisine, et 1cm pour WC et salle de bain, mais toutes les portes doivent laisser passer l'air dessous afin qu'il puisse circuler des entrées extérieures vers les bouches d'aspiration de la VMC.
  • Un déshumidificateur électrique est une très bonne solution, y compris pour faire sécher du linge (dans ce cas lui faire souffler son air sec vers le linge pour un séchage rapide). Mais ils font beaucoup de bruit, bien plus qu'une VMC en général. C'est plus un palliatif assez efficace quand on ne peut pas mettre de VMC.
  • Enfin si l'humidité est sur la vitre elle-même, ce n'est pas un défaut de la vitre, c'est juste que l'air est trop humide et que ça condense. Si l'humidité était sur le cadre, il pourrait y avoir un problème de pont thermique qui peut parfois être résolu (je ne fais pas plus long, ça n'a pas l'air d'être ton cas).

J'espère que tu vas trouver une solution.

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.