Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

CX 20 TRE (1983) n'ayant pas roulé depuis quelques années


fsmbesnard

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je me penche sur une 20 TRS qui n'aurait pas roulé "depuis 3/4 voire 5 ans" dixit le papy que j'ai eu au téléphone.

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/862789104.htm

 

http://img11.hostingpics.net/pics/577238cx20tre.jpg

 

Il dit l'avoir remise en route "au moins une fois par an", et apparemment elle démarre et se lève encore (la preuve par l'image !).

 

Il dit aussi l'avoir stockée sur cales dans une grange, plutôt bon signe pour la corrosion, non? Je suppose qu'il l'a sortie pour faire les photos...

 

Si je la prends, je pense commencer par lui faire refaire la distribution, et faire moi-même l'entretien courant (vidange huile moteur et filtres, vidange LHM, freins...)

 

Je suppose que le circuit hydraulique n'aime pas trop l'inactivité, et qu'une simple vidange ne fera pas de miracles ?

 

La couleur (gris espadon ?) me plaît, les jantes alu style TRX (mais qui serait du 14 pouces d'après Manetons, ouf ! j'ai posé la question au propriétaire, mais il n'en sais rien), la finition plutôt haute... Seul le tourne broche 2 litres d'origine Française de Mécanique fait un peu tâche, mais au moins il doit y avoir de la pièce de rechange.

 

En attendant d'aller la voir, je me documente (ici, Génération CX...) mais j'aimerais avoir vos avis éventuels, vos retours d'expérience si vous avez remis en route une CX...

 

Ce ne serait évidemment pas pour un usage quotidien, plutôt un loisir du dimanche. Et je la laisserais dans son jus (si je peux éviter de refaire une peinture !)

 

Autre bémol: elle est en Charente Maritime, à 3 bonnes heures de chez moi, je ne sais pas encore comment la ramener en Mayenne.

 

Merci pour tous vos apports et remarques !

Modifié par fsmbesnard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


sur cette auto je pense que tu va avoir tt les retours d hydraulique a remplacer (c est normal sur cx),car generalement ils se cassent de partout vus que c est des durites en plastoque

les spheres sront peut etre a remplacer (si elle n est pas confortable) , controle les soufflets de cardan ,souvent naze , la corrosion au niveau des plancher avavt , et apres a toi de te faire une idee quand tu iras la recuperer (n hesite pas a y aller avec quelqu un qui est des connaissance sur ce genre de voiture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Le moteur FDM est un excellent moteur!

Certe moins "noble" qu'un 100% Citroën des 2000/2200/2400 pour le "collectionneur" mais vois tu, moi même grand amateur de CX depuis le jour de mon permis en 1988 je ne saurais mieux conseiller que cette mécanique pour un usage régulier serein.

Les pièces ne manquent pas, pas chère, entretien facile, consommation moindre, silence accrue...

 

Redémarrer une CX ne pose pas de problème particulier et l'hydraulique ne souffre pas de l'inactivité.

Evidemment forte chance de devoir faire les sphères, ce n'est pas éternel même sans rouler.

Le petit faisceau retour est souvent à faire, ref 5 464 374, il ne tient pas souvent plus de 7/8 ans.

Le gros, celui incorporant le retour conjoncteur tient facilement 20 ans... Et plus!

Mais toutes CX ont déjà plus de 25 ans...

 

ATTENTION à la distrib du FDM!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et là j'insiste!!!!!!!

Tu verras à la dépose que la courroie te semblera complètement détendue...

C'EST NORMAL!!!!!!!!

A la repose il faut respecter cette particularité IMPERATIVEMENT!

A chaud elle sera tendue normalement...

La tendre ce qu'il nous semblerait "normalement" à froid et c'est la casse assurée au 1er bouchon l'été!!!!

 

Pour le reste, habitacle, sellerie, tu découvriras vite que les panneaux d eportes des série 1 ne sont pas de grande qualité ni la sellerie, surtout celle équipant une TRE (idem pallas).

La sellerie a fâcheuse tendance à se détendre et à s'encrasser profondément.

Le ciel de toit idem, il a déjà du tomber ou être recoller à l'arrache... A refaire correctement dans les règles après dépose.

Il y a des tutos pour celà, mais je peux t'en reparler, j'en ai une 15aine à mon actif!

 

 

 

 

 

Greg.

Modifié par Citrogreg
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

 

Effectivement j'avais lu ailleurs sur ce forum, c'est sans doute toi Citrogreg, que la distribution du 2 litres FdM a la particularité d'être lâche à froid... C'est bon à savoir, même si je ne la ferais pas moi-même. Est-ce que l'accessibilité est bonne ?

 

Pour le faisceau fragile, je suppose que vous parlez du même ? Réf. 5 464 374, 55,24 € chez Citroën Auch, et 77,49 € sur CX Basis, mais n'y-en a t-il bien qu'un ?

 

S'il y a un connaisseur prêt à me consacrer du temps entre la Mayenne et la Charente Maritime, je suis prêt à passer le chercher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les faisceaux retours il y en a trois.

 

Un gros, qui incorpore le retour conjoncteur et au niveau du réservoir 4 piquages venant des correcteurs de hauteur, de la diravi et.... ??? Je ne sais plus.

Celui là, ref 75 532 355 est solide et ils ont tous bien tenu 20 ans et plus.

Je commence a n'en changer que depuis ces 5 dernières années.

 

Un autre, plus petit, visible sous la roue de secours, en forme d'étoile, ou plus exactement un carré de 3 x 3 cm avec 4 piquages.

Il rassemble un retour diravi, un retour régulateur centrifuge, un retour doseur de frein, et bien sur un départ vers le réservoir.

Il ya aussi un piquage tube rislan dessus.

ref 5 464 374

 

Et un dernier, tout petit, aussi sous roue de secours mais de conception très simple.

Je n'en n'ai jamais remplacé un seul!!!!

Mais sa conception toute simple facilite son vieillissement, il ne "pend" pas sous son propre poids, etc... Du coup il dure bien dans le temps.

 

 

 

Après comme toutes Citroën hydrau il ya de temps en temps les pares-poussières de suspension à remplacer.

Les "soufflets" de suspension communément appelés.

Pour ta 20 TRE deux refs, une AV, l'autre AR.

AV : 95 549 188

AR : 5 484 368

Les AR ne sont pas éternels, déjà remplacés sans doute plusieurs fois dans la vie d'une CX de 30 ans. Quand ils font 10 ans c'est beau!

Devant je les ai tous vu durer 20/25 ans!

Je n'en remplace que depuis quelques années, tout comme le gros faisceau retour;)

 

Les soufflets de cardans sont un point faible sur CX.

Les origines Citroën ne tiennent pas longtemps depuis que très certainement la qualité des refabs a baissé!!!! (Avant je ne les remplaçais pas si souvent et le kilométrage annuel en CX était plus important...)

Sur ma CX de tous les jours (Mon ambulance de 610000 kms) en moyenne tous les deux ans MAXI, soit tous les 30/40000 kms ils sont HS!!!

J'en ai eu remplacé en 6 mois!!!

Alors qu'il y a 15/20 ans en arrière lorsque je faisais 40000 kms annuel en CX je ne changeais pas si régulièrement les soufflets, certains restaient sur l'auto 3/4 ans soit bien plus de 100000 kms.

Depuis peu j'ai monté des soufflets achetés chez des grossistes de pièces, je verrais s'ils tiennent mieux que les Citroën!

De toutes façons côté roue ils sont NFP depuis quelques mois, tout comme les faisceaux retour que j'ai cité plus haut (NFP depuis 2 ans environ)

Je suis étonné pour Citroën Auch...???? A mon avis ils n'ont pas enlevé la ref de leur base tout simplement.

 

 

 

Côté frein de stationnement tu te rendras compte qu'il faut régler très souvent... Pénible!

J'évite de le tirer sur le plat, je mets une vitesse...

Ainsi j'arrive à ne le regler que 2 fois par an...

Si tu es brute avec, le tire fort, il se déregle en 2 mois!!!!

Si au CT le contrôleur le teste réellement, il va tirer dessus comme un dingue, tu ressors sans frein à main!!!!

Mon contrôleur habitué, le serre sans forcer à l'arrêt (Pas en test sur rouleau) ainsi il constate que ça "fonctionne" et le test réel sur rouleaux il le fait au pied!!!!!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci pour ces précisions exhaustives, Citrogreg.

 

Jean-Mi, tu me conseilles de contacter L'Agence CX pour trouver un connaisseur?

 

Edit pour Jean-Mi : merci, je ne connaissais pas ce forum, il est très dynamique !

Modifié par fsmbesnard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.