Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Sle49 - Ma Xantia 2.1 TD grise


sle49

Messages recommandés

De mémoire, elle récolte les retours des correcteurs de hauteur et des vérins de suspension avant / arrière

 

Si la pieuvre à pété par la bas avant que tu ne touches ça peut expliquer la fuite visible au niveau de la crémaillère.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

On dépose le bocal. Je ne vois pas d'autre alternative.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bocal est déjà déposé c est juste que c est pas facilement accessible

 

Difficile de faire mieux. Mais tu devrais quand même avoir la place d'y mettre la main, non ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir que je prenne une lampe plus puissante pour voir comment les tuyaux sont connecté car je peux passer une main mais est ce qu on peux debrancher les raccords avec une seule main?

 

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tuyaux sont juste emboités en force dans la pieuvre (pas de colliers à cet endroit)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc en theorie: faut juste tirer sur le raccord pour que cela vienne. Je pensais qu il y aurait des colliers et ça aurait été très galere

 

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pieuvre reçu ce matin. Il m'a fallu plus d une heure pour la changer. Pas évident sans savoir exactement où elle va. J ai fini par casser l ancienne et ne laisser que le bout qui descend derrière le moteur . J ai fini par comprendre ou elle allait .

J ai quand même eut du mal à la sortir car elle devait être passé avec d autres tuyaux ou câbles.

J ai aussi eut du mal avec le double raccord sous le réservoir lhm car les deux petits tuyaux étaient censé être passé dans une pièce plastique pour les bloquer contre le bord mais un des tuyau était pas dedans et ça été galère de le remettre en place.

C était une première pour moi et j ai franchement galerer.

J ai remonté le réservoir en fin d après midi mais j ai pas assez de lhm en stock.

Donc ça va attendre la semaine prochaine pour tester

 

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai récupère du lhm et fait le test: la fuite est toujours là. J ai encore cherché un moment et j ai trouvé en regardant par le passage de roue gauche et non pas par en dessous:

La durite de retour de la crémaillère est coude avant de remonter et fuit à ce niveau.

Ça sent la pieuvre principale à changer ou à reparer. Je vais voir.

La fuite était pas évidente à voir sans remettre sous pression car j avais déjà regardé à ce niveau et je n avais rien vu.

Petite question : je n ai pas la place de passer ma pince clip pour retirer la durite de la crémaillère. Je dévisse le raccord rigide de la crémaillère dans ce cas là?

 

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : je n ai pas la place de passer ma pince clip pour retirer la durite de la crémaillère. Je dévisse le raccord rigide de la crémaillère dans ce cas là?

 

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

 

Salut,

 

tu parles de la canule rigide qui relie la crémaillère au tube caoutchouc tu peux dévisser son raccord.

 

:)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le terme technique. Je débute donc j ai pas les termes techniques et pas la pratique. (Je suis plus doué en dépannage informatique).

 

 

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore 1H30 de passer sur la nouvelle xantia pour essayer de virer cette durite de retour de la crémaillère de direction.

 

J'ai juste réussi a dévisser la canule: à peine la place de passer ma clef plate pour dévisser : il a fallu que je prenne l'écrou un peu en travers pour réussir à le tourner.

 

Petite question : vous utilisez quoi comme clef pour défaire cette canule?

 

Va falloir que je termine début de semaine prochaine car je dois changer les disques et plaquettes sur le train arrière de ma 1ere xantia.

Ca fait quelques jours que ça fait du bruit quand je freine à certains moment.

 

J'ai pris le temps de regarder aujourd'hui: plaquettes bien usées et de travers donc le bord frotte sur le disque.

 

Donc petite commande ce soir chez citroen et yakarouler pour les refaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je ne sais pas si tu le sais ou pas,

Mais les plaquettes usées en travers sont le résultat d'un décalage des étriers arrières.

Une couche de sulfate se forme entre la face arrière de l'étrier et son support .

Il faut simplement déposer les étriers et enlever la couche qui s'est formée et qui cause le décalage.

Si tu ne le fais pas, tes nouvelles plaquettes s'useront toujours de travers , et tes freins arrières manqueront toujours de puissance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disques et plaquettes changés à l arrière en 5h30 ( c'est la première fois que je le fais)

Merci aux à pumagt pour le tuto.

Les boulons des étriers étaient bien bloqué mais ça s'est bien fait. Pas contre les vis de fixation des disques restaient bloqué dans mon cliquet. Une galère pour les retirer.

 

Un côté faisait pas mal de bruit avant le changement. Il y avait bien de la sulfite et la plaquette extérieur était vraiment morte. La plaquette interne était bloqué dans l etrier. Il a fallu que je redemonte l etrier pour la débloquer au marteau.

 

La dernière chose. J ai perdu du temps à démonter les tuyau hydraulique. Ça se dévisse et ça tourne dans le vide. J ai hésité avant de tirer dessus pour les déboiter et donc perdu un peu de temps.

 

Au moins ça c'est fait. Reste plus qu'à recevoir la pieuvre pour l autre xantia

 

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Ca va faire presqu' un an que je n'ai rien posté sur mes Xantia ( faut dire que j'ai pas fait grand chose dessus) mais vu que j'ai créé un sujet pour mon Xsara Picasso essence , j'en profite pour donner des nouvelles sur mes Xantia.

 

j'ai du faire 16-17000 km dans l'année avec celle ci sans trop de soucis.

 

A part le mois dernier ou elle a commencé à m'embêter:

- Durite de retour de fuite sur le vérin avant droit changé car bien craquelé et il commençait à fuir.

- une couture de l'assise du siège conducteur qui commence à craquer.

- Pommeau du levier de vitesse qui commence à casser( pour l'instant c'est juste un tout petit morceau qui est parti et ce n'est pas gênant )

- Peut-être un peu de jeu dans la direction : faut que je prenne le temps de regarder, mais il faut que je m'occupe d'abord du Picasso et mon autre Xantia

 

Sinon à part ça : c'est toujours aussi agréable de rouler avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Ce matin, je veux changer mes 2 roues avant car les pneus sont bien usés.

Petite surprise au démontage qui fait pas trop plaisir.

Petite photo : cherchez l'erreur.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/412302etrierfreinavantgauchexantia97.jpg

 

Si vous trouvez (pas compliqué) : dites moi si vous avez déjà eut ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eut le temps de démonter aujourd'hui pour changer le support d'etrier avant gauche: tout ce que je vois c'est que la colonnette se retrouve bien un peu de travers , la plaquette exterieur bien usée alors que celle de l'interieur est largement en meilleur état.

 

Changement du support par un récupéré en casse un peu galère car j'ai cassé une clef allen en essayant de récupérer la colonnette : obligé d'emprunter une douille format allen de 8 et j'ai réussi non sans mal aussi.

 

remontage de l'ensemble le disque tourne bien j'appuis plusieurs fois sur la pédale de frein : disque bloqué : enlève le cable de frein à main idem.

 

Changement de l'étrier par un de ma 2e xantia pas de soucis,par contre il a eut du mal à rentrer sur la colonette et j'ai fini par abimé un des joints sur la colonnette.

 

Mais au moins tout marche bien.

 

Petite question :

Peux t'on refaire les étriers de frein soit même sur xantia( avec changement de piston si besoin) ou faut il en racheter d'occase ( 60 euros dans ma casse) ou en neuf (120 euros) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonsoir tout le monde,

 

Après presque 2 ans et 20000km, 1ere vrai panne bloquante.

 

La pédale d'embrayage ne remonte plus ( pas de chance : c'est mon épouse qui conduisait la voiture mais heureusement c'etait à 5mn de chez nous et j'ai réussi à la ramener).

 

Je voulais votre avis concernant cette panne.

 

j'ai pas encore eut le temps de bien démonter pour voir l'emetteur mais je pense que c'est lui qui a laché vu ou ca pissait sous la voiture .

 

Sur le 2.1TD : c'est un ensemble emetteur récepteur que l'on doit changer mais très cher chez citroën et bien sur pas dispo sur les sites de ventes de pièces.

 

Je sais pas encore si je répare ou si j'essaye de la revendre comme celà pour pièce(mais j'ai pas envie de la brader à 200 euros).

 

Donc si quelqu'un aurait en stock un emetteur récepteur pour 2.1td à vendre à pas cher: c'est à voir.

 

Sinon j'ai vu que l'on pouvait adapter celui du hdi: quelqu'un l'a fait ?

( si oui : y a t'il des pièces de fixation à ne pas oublier de récupérer)

 

Par contre même si je fais cette réparation, j'ai d'autres frais à prévoir:

- silencieux arrière percé et crémaillère qui n'est pas en bonne état.

- distribution à faire d'ici quelques mois.

- 2 capteurs abs à changer.

 

 

Donc vu tout ce qu'il y a faire dessus : je me pose la question de savoir si je fais des frais dessus ou pas .

xantia de fin 97 avec 345000 km( moteur n'aurait que 240000km)

 

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.