Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Débimètre d'air : c'est mon tour aussi ...


Frc

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

HDI 110 2001 250000km

Hier matin, voyant K allumé, et des mollesses et blocages dans l'accélération.

Par contre elle peut monter à 3000 tours mais lentement, et des fois elle ne veut pas du tout. J'ai lu les tutos, j'ai repéré les causes probables :

Débimètre

Electrovannes

Durit de commande turbo et vanne EGR

Durit intercooler

Durit plastique turbo

Catalyseur bouché.

vanne EGR

Turbo

Eau filtre à Gasoil

Potar accélérateur

Capteur pression atmosphérique

 

Et sans brancher la valise, je ne sais pas le code défaut, ça peut donc être n'importe quoi. Mais comme elle tourne très bien, j'exclus pour l'instant l'injection.

 

J'ai commencé par démonter le débimètre et le nettoyer (parce que j'ai lu qu'il faut le faire à froid). J'ai trouvé une durit presque sortie de son logement. Il s'agit de la petite au bout de la flèche sur la photo jointe, juste sous la grosse.

Après j'ai fait les essais Débimètre branché, toujours pareil. Puis j'ai refait les essais Débimètre débranché et là ça à l'air bon, donc je pense que l'encrassement débitmètre, cata, egr ou commandes sont la cause. Je précise que cette voiture a fait 150000 km d'autoroute en 3 ans, donc pas trop de ville. Néanmoins, elle ne tourne qu'à 3000tours en moyenne et que comme c'est indiqué sur le forum, je la dégomme régulièrement quand elle est bien chaude (mais peut-être pas assez). Récemment elle à fait Paris-Albi en tractant une double-essieu puis Albi-Tarragone toujours avec la double-essieu.

 

Première question : cette durit (sur la photo) "glisse" facilement est ce qu'elle doit être collée ou bloquée avec quelque chose ?

Seconde question : j'ai voulu nettoyer les durit de commande électrovanne et les "T" qui posent souvent problème, elle tiennent très fort. Faut-il tirer dessus jusqu'à ce que ça vienne ou un coup de "produit" avant de tirer ? Et pour les remettre, elles s'emboitent seulement ou elles sont "collées" aussi ?

Troisième question : le défaut part-il seul ou faut-il l'effacer à la valise ? Comme je l'ai dit dans l'autre message, je n'ai pas d'OBDII

 

Quatrième question : Je m'oriente vers le nettoyage catalyseur, faut-il prévoir des joints de secours ou tout se remonte sans souci ?

 

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Frc

Durit Frc.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Si ton debitmetre est mort comme je le pense il faudra effacer le defaut sinon ca ne marchera pas

Tu peux toujours essayer d'effacer le defaut sans le changer au cas ou il refonctionne apres nettoyage

Il faut absolument passer par la case valise pour changer le debitmetre

Personne dans ton coin qui aurait une valise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Totoche,

 

Question subsidiaire :

Puisque ça marche avec le débimètre débranché, le remplacement est-il obligatoire, et surtout, si je roule comme ça ce WE (500 km), qu'est-ce que ça "risque" ?

 

De toutes façons, si je l'emmène chez Citroen, ils vont effacer le défaut et me changer le débimètre même s'il fonctionne après le nettoyage ? Me trompe-je ?

 

 

Frc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux rouler comme ca mais il vaut mieux pour la suite en trouve un meme d'occasion

Mais si tu en mets un autre tu auras le meme defaut tant que le defaut n'aura pas ete efface

Pour l'instant sans etre branche le moteur fonctionne par un programme de secours mais peut etre pas aussi efficace que la normale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur ma Xantia HDi 110 de 2000, un débitmètre défectueux n'affiche pas le voyant diagnostic. j'ai roulé longtemps avec un débitmètre débranché car défectueux, la voiture marchait très bien, juste un poil plus poussive et une consommation très légèrement accrue. J'ai fini par le changer (40€ sur Ebay - neuf) et tout (re)fonctionne parfaitement.

 

Je précise que, sur cette voiture, un débitmètre défectueux se manifeste par des trous dans l'accélération et une baisse de régime. Le débrancher fera toujours mieux fonctionner le moteur car le calculateur se calque sur une cartographie de 'secours' (sans pour autant être en mode dégradé).

 

Les trois fois où mon voyant diag s'est allumé correspondent à :

 

- des anomalies de gestion de pression du turbo : durite de dépression fendue au niveau de la pompe de dépression puis bien plus tard l'électrovanne de dépression turbo fonctionnelle mais défaillante (il m'a fallu un manomètre ou plutôt un dépressiomètre pour constater que la valeur de dépression était insuffisante pour commander efficacement la waste-gate du turbo).

 

- la vanne EGR défectueuse : condamnée pneumatiquement depuis cet événement et pot décatalysé.

 

Ma bagnole date de 2000, elle est dépolluée L3 . Sur la photo posté plus haut, je n'ai pas cette espèce d'électrovanne apparue en 2001 (?) et certainement spécifique d'une norme de dépollution L4. Je ne peux vous renseigner car je ne connais pas !

 

Aujourd'hui 280 000 km, ma xantia fonctionne sans soucis, à l'exception de vibrations moteur qui m'enquiquinent..., mais j'y travaille !

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@grostoto

Ah oui, ca fait une belle différence par rapport au prix "d'ailleurs".

Je pense que je vais faire de même. Mais avant, je vais nettoyer le cata, les durits de commande, les Té qui se bouchent et faire tomber le defaut pour être sûr.

J'ai testé la résistance entre 1 et 3 (débranché total) et j'avais 3600 ohms à 24°.

C'est hors limites (mini 1700 maxi 2500).

 

@opside

Alors je pense que le défaut venait de la durit débranchée qui a dû faire tomber la pression de commande. Par contre, elle n'est pas "collée" comme celles des électrovannes. Cette durit s'emboite par l'intérieur contrairement aux autres qui sont "par dessus". Je vais creuser ça.

 

Merci à vous trois.

Frc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Des nouvelles ... Après test du débitmètre, nettoyage des durit de commande des électrovannes, contrôles des tensions débitmètre et électrovanne, contrôle et nettoyage du doseur d'air et de son électrovanne, j'ai fait un acquittement des défauts et j'avais toujours 0246, 0110 et 0101; je pense que 0110 et 0101 à cause du débranchement du débitmètre. J'ai inspecté les gros raccords d'air et j'ai trouvé celle qui va du doseur à l'échangeur fendue sur 15cm environ par côté (voir photo).

 

Première chose, cette durit existe-t-elle encore ? (vin VF7X1RHZB72435699)

Peut-être je manchonnerai si trop chère. Sinon pour désaccoupler côté échangeur, on peut forcer ou c'est fragile ? Une combine à respecter pour la sortir ?

Ensuite, cette ouverture nécessite-t-elle un nettoyage du circuit pour éviter de futurs problèmes au turbo ? Xantia HDI 110 250000km 2001.

 

Merci à ceux qui l'ont déjà fait, et un grand merci à tous ceux qui ont fait les tutos et doc sur le débitmètre et son circuit d'air (je ne précise pas car j'en oublierais, il y a tellement de sujets là dessus).

 

Bonne soirée à vous.

Frc

ScreenShot00483.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il m'est arrivé récemment la même panne sur mon hdi, on s'en rend compte car ça souffle fort (pression turbo) et ça fait du bruit (ffffffff !!!!).

 

J'ai trouvé la durite pour 20€ environ sur le bon coin. En attendant de la recevoir, j'ai réparé avec du ruban auto-vulcanisant utilisé en plomberie (5€ à Carouf) qui supporte plusieurs bars de pression et une T° assez élevée (largement suffisant pour les contraintes exercées ici), entouré d'une bonne couche de ruban adhésif d'électricien. Ca n'a pas bougé d'un poil !

Donc rien de grave, encore de la bobologie de bagnole !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour les réponses rapides, vu le prix, ça vaut le coup de tenter un "renfort". Demain j'irai voir pour de la bande auto-vulcanisante que je protégerai mécaniquement.

Si ça lâche, je compléterai le post.

Bonne soirée à tous.

 

Frc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir à tous.

 

Alors, un truc qui peut servir à d'autres. Les défauts étaient 0246; 0110; 0101.

Déclenchés certainement par la durit fendue. J'ai fait une réparation sur toute la longueur de la durit devant le radiateur, avec Trichlo, peau de chat (scotch thermo de 3cm) 1 aller retour avec chevauchement de 50%. Puis un aller retour de scotch plombier thermo mais 5cm de large. Puis un aller retour avec du scotch noir avec tresse incorporée puis un aller retour avec du scotch aluminisé de fumisterie. Attention que l'ensemble ne touche pas l'angle du radiateur au remontage. Dès la réparation, la voiture retrouve toute sa puissance mais le voyant diag reste allumé. Au bout d'une vingtaine de jours, le défaut s'éteint et pas de soucis pour passer les 3500 tours.

Le débitmètre est hors cotes mais pas trop, donc si vos débitmètres sont pas trop loin de la plage normale, il faut chercher le défaut est ailleurs.

Je peux donc prendre mon temps pour trouver une autre durit, un débitmètre et pour trouver un lex..

Merci à tous ceux qui m'ont aidés, conseillés.

Frc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28/12 Problème réglé, voir dernier message- Durit Air vers échengeur fendue.

Je ne sais pas mettre l'icone "Réglé" sur le premier message

Modifié par Frc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je rajoute un truc que j'ai lu en section Doc sur le calculateur et l'auto-diagnostic PSA.

Le débitmètre est un défaut mineur; après 40 démarrages sans défaut et 50H depuis le dernier détecté, le voyant diag s'efface.

 

C'est ce qui s'est passé pour moi.

 

Frc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonsoir à tous,

 

Juste une question sur ce fameux débitmètre... Je roule actuellement avec le débitmètre débranché pour voir si le calculateur passe en mode dégradé et déterminer si le débitmètre est défaillant ou non.

 

Est ce normal que débitmètre débranché, le voyant moteur ne reste pas allumé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Normal je ne sais pas, mais le mien restait allumé.

Et débitmètre débranché, fonctionnement normal (moins de puissance quand même) jusqu'à 3000 tours, au dessus ç'était bridé.

 

Bonne journée.

Frc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débitmètres débranchés sur 206 hdi 90 et sur picasso 2,0 hdi 90 aucun voyant allumé ni de pertes de puissance

J'ai essayé aussi sur la xantia et pas plus de soucis

Ton manque de puissance vient d'ailleurs

Tu as peut etre un défaut a effacer avec la valise magique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la 206 débitmètre débranchée,elle fonctionne bien au régime de couple (1800-3500)

C'est vrai qu'après elle s'essouffle

Avec le débimètre branché elle n'a rien dans les sacoches

Sur le picasso meme chose sauf qu'il n'y a pas de compte tours et que je n'ai pas fait l'essai avec la valise branchée

Sur la xantia,elle fonctionne très bien jusqu'a 3500 tours maxi et après c'est plus long (donc ce ne serait pas normal grostoto?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.