Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Perte de puissance et pb de démarrage


thegavroche

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis le presque heureux possesseur d'une xsara phase 2 de 2001, en hdi 90.

 

Madame à peu roulé (90000km) et je l'ai depuis près de 6 mois.

 

Mon soucis à commencé peu e temps après l'avoir eue (je n'ai pas noté le problème à ce moment car il était léger)

 

Ca a commencé avec des pertes de puissance l'impression de lever le pied assez brusquement alors que je suis sur voie rapide à allure constante (ça dure d'une dizaine de seconde à plusieurs minutes) aucun voyant moteur...

 

Depuis ca a empiré, si cette perte survient à faible allure ou alors que je débraille, elle cale et à du mal à repartir (il faut à minima attendre une minute, super dans un rond point....)

 

Enfin, dernièrement elle a du mal, par moment, à démarrer (le démarreur tourne comme s'il le faisait dans le vide, trop vite par rapport à un démarrage normal)

 

J'ai aussi constaté que quand le pb survient, le ralenti est instable. (à froid comme à chaud)

 

Et quand j'ai le soucis pour démarrer, si je parviens enfin à démarrer, le problème disparaît pendant un certain temps...

 

 

 

Au niveau diagnostic, j'ai vérifié que la pompe de gavage tournait correctement, j'ai changé le capteur PMH (j'ai bien galèré tellement il est bien placé...) j'ai essayé de rouler débitmètre débrancher, et le problème c'est quand même manifesté...

 

J'ai changé le filtre à gazole, désactivé l'egr (pour tester), vérifier la crépine de la pompe de gavage, ...

 

Bref je ne trouve pas ce qui cause tout ça..

 

J'ai emmené la voiture chez citroen mais, forcément, elle roule très bien pour y aller... Et aux dernières nouvelles, la valise indiqué que tout vas bien..

 

Je pencherai donc sur un problème de faisceau électrique qui déconne mais n'en ai aucune preuve ou aucune idée pour les tester..

 

Est-ce que quelqu'un a déjà eu un soucis similaires ?

Ou une idée de piste à explorer ?

 

Toute idée ou informations serait la bienvenue.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bon, j'ai réccupéré ma voiture chez Citroen (car j'en ai besoin et ne peux pas leur laisser ad vitam...)

verdict: ils ne savent pas, ils n'ont pas réussi à reproduire la panne et la valise indique aucun problème.

 

J'ai changé le capteur AAC , qui aurait pu être un des éventuel suspects, et toujours rien, le problème c'est à nouveau reproduit hier au changement de vitesse en retrogradant, la voiture qui cale et qui n'arrive pas à repartir (j'arrive à la relancer rapidement si je donne deux coups de clés rapides succéssivement :/ mais elle recale aussitôt si je fais ca tout de suite après la survenance du soucis)

 

J'ai regardé dans mon reservoir pour voir si aucune cochonnerie n'y flottait qui pourrait boucher la pompe... et je n'ai rien vu d'anormal.

 

Bref je suis toujours bloqué avec mon soucis.

 

Si quelqu'un à une idée, qu'il n'hésite pas !

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

WD40 dans les prises des capteurs peut aider à rétablir un contact parasitaire

si le ralenti n'est pas rond c'est souvent un problème d'injecteur

dans ce cas faire un test de retour de gazoil des injecteurs pour trouver le fautif (grippé)

 

@+

Good Morning professor Falken, Shall we play a game ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

dans mon cas en débranchant le boitier de préchauffage, puis en le changeant (quasiment roulé 1 an sans ce boitier sans problème, même l'hiver dans le Nord ;-) ) ça a résolu le problème :

 

le sujet est ici... mais pour t'épargner les 3 pages, regarde ça!

 

entre temps, j'ai changé débitmètre, electrovanne EGR, vider le cata pour rien... :(

tu débranches ce boitier, tu regardes l'état des cosses, tu roules un peu avec le boitier débranché pour voir, c'est un test qui coute rien, et la voiture démarre sans problème même par temps froid (sauf si démarreur HS mais avec l'hiver le nombre de post sur ce sujet va augmenter ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut à tous,

déjà merci pour vos retour.

 

ma panne a été résolue via le garage:

 

Au final j'avais changé le capteur AAC en dernier suite au conseil du garagiste, et une semaine après ma voiture à complètement refusé de démarrer. donc sortie sur plateau et retour chez le garagiste.

 

Bilan: re-changement dudit capteur.... :/

 

celui d'origine était probablement en train de rendre l'âme, et quand je l'ai changé je l'ai remis en place sans savoir qu'il fallait l'aligner avec un repère precis, resultat, grace au trou oblon trop grand, je l'ai trop enfoncé et il a frotté sur la poulie, ce qui fait que la première et seule fois ou j'ai roulé avec il a frotté autant qu'il pouvait jusqu'a ce que mort s'ensuive :/ d'ou le refus de démarrer...

 

bref ca fait cher le tout pour un capteur à 25€...

 

mais au moins la voiture remarche à nouveau très bien :) et je n'ai plus l'appréhension à chaque fois que je la prend :)

 

Citroen m'a aussi expliqué que quand ce capteur deconnait mais fonctionnait encore, le calculateur se mettait en mode par defaut, disait que tout allait bien, et n'envoyait quasiement plus d'infos à la valise (j'ai teste avant changement avec un boitier ELM 327 et je n'avais effectivement quasiment rien qui remontait), ca explique aussi pourquoi quand ca ne me le faisait qu'occasionnelement, ils ne voyaient rien avec la valise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.