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Accoups moteur a vitesse stabilisé


kc6992

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Bonjour,

 

Depuis maintenant 1 mois je rencontre un problème avec ma citroen c3 HDi 70 (Dv4td) de 2007. Après avoir fait un plein de diesel au luxembourg, la voiture s'est mise a faire des accoups intermittents et totalement aléatoirement sur l'autoroute en roulant a 120-135km/h. J'ai d'abord pensé à un fond de cuve, car je n'ai pas réussi a reproduire le phénomène après le plein suivant.

 

La semaine dernière, a nouveau sur l'autoroute a 130km/h, la voiture s'est mise a faire des accoups comme si je donnait un coup de frein sec pendant une demi seconde. J'ai donc roulé a 120km/h pour voir si c'est lié à une certaine vitesse de rotation moteur et au bout de 10min rebelote. A la fin j'ai du rouler a 90km/h sur l'autoroute pour ne pas avoir d'accoups...

Ces accoups ne se produisent que quand le moteur est chaud et à vitesse stabilisé.

 

J'ai déja relevé les erreurs:

- P0489 qui est lié a la vanne egr

- P1351 qui est lié au bougie de prechauffage

Mais ces deux erreurs datent deja un peu et je pense pas que ça soit lié avec mon probleme. Le moteur démarre au quart de tour et je n'ai pas de perte de puissance significative.

 

En plus, j'ai vérifié le branchement de tout les capteurs et vérifié le fonctionnement du capteur MAF.

Au niveau de la distribution, il y a un ronronnement continue qui semble provenir de la poulie d'arbre à cames. Ce bruit étais déjà présent avant les accoups mais je trouve qu'il est devenu plus fort ces derniers temps. Sachant que la voiture n'a que 100 000 km je pense que c'est un peu tôt pour changer la courroie de distribution

 

Je ne sais vraiment plus ou chercher.

Avez vous une idée de l'origine de mon problème?

 

Cordialement

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pour ta distri, tu n'a que 100000 mais bientôt 8 ans et là, ça commence à chiffrer. A ta place, j'envisagerai rapidement de la changer;)

 

Ensuite, pour tes accoups moteur, commence par changer ton filtre à gasoilet je serai pas surpris que tu ai une prise d'air au niveau de l'araignée(voir posts sur le forum...) ;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Merci pour ta réponse.

Je vais faire changer la courroie de distribution alors parce que ce bruit semble vraiment pas normal. Est ce que dans ce cas il faut aussi changer la courroie d'accessoire? Elle est toujours en bon état.

 

En ce qui concerne les à-coups, cette fameuse prise d'air au niveau de l'araignée peut vraiment créer des accoups aussi bref et relativement violent ? Je pensais que ça influençait plutôt le démarrage et le ralentis. Je vais démonter tout ça cette après midi pour voir.

 

Merci

 

Gesendet von meinem XT1572 mit Tapatalk

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je changerais aussi la courroie accessoire dans la foulée.

 

Pour les accoups, le circuit de gasoil étant en depression sur ce moteur, une prise d'air peut provoquer une réelle perte de puissance;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Merci pour tes conseils.

 

Je viens de vérifier le circuit d'alimentation en gasoile, et en effet lorsque j'appuie sur la poire je vois des bulles d'air de plus en plus grosse et j'entend clairement un appel d'air au niveau du filtre a gasoile. Je vais le changer, sachant qu'il a 2 ans et demi et que ça fait 33.000km. J'en profite pour changer le filtre a air aussi.

 

J'ai aussi démonter le boitier de filtre a air pour vérifier les tuyaux et il y a de légère trace de frottement mais c'est très limité.

 

Pour la courroie de distribution, j'ai démonter le cache du haut et je pense avoir pu localiser le bruit au niveau du galet tendeur. La courroie en elle même est en bon état et ne s’éfile pas du tout et je ne vois pas de craquelure.

Est ce que je devrais quand même la changer dans l'immédiat, ou je peux encore laisser traîner un peu?

 

Merci pour votre aide en tout cas :)

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d'autant que c'est pas la courroie qui coute le plus chère...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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  • 3 semaines après...

Bonjour a tous,

Je reviens avec du nouveau. J'ai fait vérifier la courroie de distribution et elle est en bon état et le bruit venait en fait d'un cache en plastique qui vibrait. Donc ce problème la est réglé.

 

Pour les accoups moteur, j'ai changé le filtre a air et le filtre a diesel et le problème a disparu pendant environs 600km puis est revenu. En plus, le moteur monte très bien dans les tours jusqu’à 3000tr/min puis il se met a faire comme si il y avait un rupteur, et impossible de monter a 5000tr/min. Aucun voyant moteur ne s'allume et je n'ai aucun code erreur qui ne ressort non plus. Je sais vraiment plus ou chercher...

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Bonsoir,

 

J'ai une c3 essence mais j'ai eu un problème je pense un peu similaire il y a quelques mois ; aléatoirement des accoups en arrivant vers 2500-3000 tours. Aucun message d'erreur ni voyant.

En fait du liquide de refroidissement c'était infiltré au niveau des connectique du calculateur d'injection. C'est peut être une piste, si tu souhaites vérifier, c'est un boitier situé sous le cache plastique de la batteriew entre la batterie et le filtre à air (en tout cas sur une essence ;) ).

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Bonsoir,

Je reviens avec du nouveau. Le garagiste n'a pas diagnostiqué de fuite d'air mais à par contre relevé un code erreur au niveau du capteur de point mort haut. Il l'a effacé et à roulé 20km et l'erreur n'est pas réapparu. Il m'a dis de rouler et de revenir quand les a coups se produisent pour voir si le code ressort.

Quelqu'un a déjà eu un problème avec ce capteur ?

Quand je regarde les symptômes que peut engendrer ce capteur défectueux ça correspond quand même bien avec ce que j'ai.

 

 

Envoyé de mon XT1572 en utilisant Tapatalk

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  • 2 semaines après...

Bonjour,

Aujourd'hui le moteur s'est coupé 2 fois en voulant démarrer au feu rouge. Impossible de redémarrer dans la foulée. Je suis obligé de retirer la clé et ensuite redémarrer comme d'habitude. L'ODB ressort une erreur p1113 et le voyant moteur est allumé. Ce code correspond à une pression carburant trop faible. Je pense donc qu'il y a vraiment un soucis de prise d'air sur le circuit de gasoil. J'ai lu sur un autre forum qu'une mise à l'air du réservoir bouché peut favoriser la prise d'air. Quelqu'un a déjà entendu parler de ça ?

Depuis le dernier tour au garage et l'effacement de l'erreur du capteur de position vilebrequin, j'ai roulé 200km sans aucun à-coups. Et l'erreur n'est pas réapparue. Je vais me pencher sur le circuit d'alimentation diesel. Est ce simple à changer soi même où vaut-il mieux le laisser faire ?

 

 

Envoyé de mon XT1572 en utilisant Tapatalk

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