Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Consommation huile


Invité Polo16250

Messages recommandés

Invité Polo16250

Hier, j'ai eu voyant " faire niveau huile". Il restait 1/3 avant mini sur jauge Manuel, j'ai rajouté un litre de ineo ces 5w30, vu sur étiquette dans compartiment moteur.

C'est remonté jusqu'au 3/4 de la jauge Manuel.

En gros j'ai consommé + d'1 litres d'huile en 15000 Kms et 7 mois

- Est ce normal ? C'est la première fois que je fais un appoint entre deux vidange comparé à mes véhicules précédent.

- à la prochaine vidange, il me propose de la first 0w30, c'est mieux?

 

Attention, je ne cherche pas à critiquer un moteur avec une conso huile anormal ou une mauvais qualité. C'est pour me rassurer.

 

Merci de votre retour...

Mon moteur est le 2.0 hdi 150 eat6 avec 32000 kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je cite le manuel :

"Il est normal de faire des appoints d'huile entre deux révisions (ou vidanges). CITROËN vous préconise un contrôle, avec appoint si nécessaire, tous les 5 000 kms."

 

C'est une huile très fluide donc il y a plus de chance de devoir faire des appoints.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 15 000 kms ... pour moi, c'est +/- normal.

 

Mais la 0/30 sera pire ... plus fluide ... :em:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les nouveaux moteurs ont l'air de mieux consommé d'huile et de plus l'huile est plus cher!!!!où est le progrès?

 

Pour abaisser la consommation les constructeurs ont remplacé les huiles de type 10w40 par des 0W30 qui sont extrèmement fluides à chaud et très fluides à froid! Du coup, les fuites par la segmentation sont plus faciles...

 

Le gain en consommation de ces huiles est important: jusqu'à 10% soit en un intervalle de révision jusqu'à 100 litres de carburant! Alors devoir mettre 0,5 litre d'huile, c'est encore gagnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En même temps, de là à s'imaginer que PSA a mise des huiles plus fluides sans prendre en compte cette donnée dans la conception d'un moteur est quand même un peu réducteur, ils sont pas né de la dernière pluie !

Huile fluide ou pas, la maitrise de la conso d'huile reste une donnée d'entrée dans la conception d'un moteur, surtout quand la tendance est quand même d'augmenter les pas de maintenance.

Si le moteur consomme de l'huile au delà d'un certain niveau, c'est peut-être le signe d'un problème, sachant que pour une bonne partie des clients, la différence de niveau entre le maxi et le mini doit couvrir la consommation "naturelle" du moteur entre deux vidanges.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien évidement que le concepteur pense à la conception du moteur en fonction de la fluidité des lubrifiants... mais un lubrifiant extrêmement fluide est très difficile à être contenu par la segmentation, c'est mécanique et l'on ne peut réduire les ajustements au delà d'une certaine limite!

 

Là aussi, on reste un peu sur notre faim quand tu dis:

 

- "Si le moteur consomme de l'huile au delà d'un certain niveau". Quelle est la consommation normale d'un moteur diesel?

 

- "Pour une bonne partie des clients, la différence entre le maxi et le mini doit couvrir la consommation "naturelle" du moteur entre deux vidanges. Quelle est la part des moteurs concernés par cette consommation naturelle équivalente à la différence des niveaux?

 

Ce que je remarque aussi, c'est que la consommation d'huile est nulle sur mes moteurs sauf lors des déplacements estivaux par très fortes chaleurs: Le niveau a baissé après les 3000 km réalisés pour un A/R Alsace Croatie avec 40°C...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

juste une petite remarque : la température extérieure ne devrait pas avoir beaucoup d’impact tant que ton moteur reste dans la plage de température préconisée. Et même par grande chaleur, je n'ai pas vu mon moteur surchauffé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19023 km à ce jour... 1 entretien à 15000 km fait (garagiste m'a dit que le niveau était bon)... Il m'a expliqué que sous conditions "normales" la conso d'huile se résume à la différence entre niveau maxi et niveau mini... grosso modo. Par conditions "normales" il a expliqué qu'il s'agit de parcours fréquents où le moteur a pu arriver à sa température normale de fonctionnement (ligne de température d'eau d'1 cm environ avant de monter au-dessus de 2 000 tours) avant d'être "sollicité sous charge". Voilà. Moi, je fais comme il a dit et la voiture semble bien fonctionner ainsi....
C5 Aircross BlueHDI 130 EAT8 Shine, noir perla nera, Ambiance hype brown, toit ouvrant pano, Connected Cam, Connect nav numérique, grip control, roue de rechange galette, Park Assist 360°, Pare-brise chauffant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il ne faut pas oublier que sur un moteur Diesel, la bac à huile ne contient pas toujours de l'huile, il peut y avoir un peu de carburant (dilution de l'huile par le gazole) et plus l'huile est chaude, plus cette dilution peut diminuer (par évaporation du carburant), d'ou cette variation possible de niveau.

Et la température d'huile qui est manipulé pour définir les pièces moteur est autrement plus élevé que ce qui est couramment vu sur les moteurs une fois qu'ils sont montés sur un véhicule, avoir une température d'huile moteur très élevé sur un moteur, faut déjà avoir un roulage très chargé et plutôt lent, genre traction d'une caravane en montage.

 

Donc quelque soit la viscosité de l'huile, en usage client, la segmentation fait correctement son boulot, la conception des étanchéités cylindres a bien évolué même si sur le papier ça reste fait avec 3 segments. Cette fonction a beaucoup d'impact sur la consommation, la durabilité, et potentiellement sur les émissions polluantes.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que ça n'a rien à voir car ce ne sont pas les même moteurs, mais sur mon 2L TDI VW, je faisais un appoint d'huile d'un litre tous les 10.000 km environ... donc ça ne me choque pas plus que ça :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.