Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C5 sur la neige ???


Invité Vinc

Messages recommandés


  • Réponses 703
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

D'après le tableau de Norauto, il n'existerait pas de montage easy grip de Michelin pour nos roues en 245/45*18. :(

 

C'est bien domage tout çà, car apparament ce procédé fonctionne bien !!! :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore pu tester car j'utilise en principe le 4x4 sedici lorsqu'il y a un peu de neige...

mais je croyais qu'il était conseillé de couper l'ESP sur route enneigée?

 

oui mais je crois bien que le Snow Motion est couplé à l'ESP, donc à priori il ne faut pas désactiver l'ESP sur la neige quand on a le Snow Motion (appelé maintenant CTI par Citroën).

L'an dernier j'avais fais des tests avec et sans ESP sur la neige et c'était nettement mieux ESP activé donc cela confirmerais ce que j'avance.

Je vais vérifier sur la notice ce qui est dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore pu tester car j'utilise en principe le 4x4 sedici lorsqu'il y a un peu de neige...

mais je croyais qu'il était conseillé de couper l'ESP sur route enneigée?

 

Que sur neige fraiche et avec une certaine épaisseur, et que au démarrage.

 

Dans ce cas de figure, il faut laisser les roues patiner pour avancer.

 

ESP en service, la voiture ne bouge pas, car l'ESP empêche tout patinage ...

Peugeot 508 GT SW 2.2 HDI 204 cv Blanc banquise en remplacement de ma C5 II V6 HDI 240 Cv berline Exclusive Blanc Banquise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le tableau de Norauto, il n'existerait pas de montage easy grip de Michelin pour nos roues en 245/45*18. :(

 

C'est bien domage tout çà, car apparament ce procédé fonctionne bien !!! :eek:

 

Je confirme, j'étais allé vérifié directement sur le site de Michelin !

Peugeot 508 GT SW 2.2 HDI 204 cv Blanc banquise en remplacement de ma C5 II V6 HDI 240 Cv berline Exclusive Blanc Banquise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair, désactiver votre ESP si vous voulez vous sortir de la neige, sinon rien ne se passera :bien: Ma 307 avait un ESP non déconnectable, j'ai du me faire remorquer pour sortir du parking d'un hotel :)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord essayer avec l'ESP, dans de nombreux cas ça marche.

Une grande partie des gens pense qu'il faut désactiver l'ESP sur la neige mais ne savent pas qu'ils coupent l'ESP et l'ASR.

L'ASR est l'anti-patinage qui permet de ne pas faire patiner les roues en limitant le couple (injection) et en bloquant la roue qui patine (frein). Si les deux roues patinent, elles sont freinées par l'ASR et le véhicule est bloqué sur place. Il suffit, dans ce cas là et uniquement dans ce cas, après avoir essayé avec l'ESP, de couper l'ASR en coupant l'ESP.

Ensuite, une fois lancé, l'ESP doit être remis en route car sa fonction contrôle de stabilité est essentielle sur neige (pour éviter de mettre le véhicule en travers face à un camion ou contre un platane). Pour éviter tout oubli, il se remet en route à 40km/h, en freinant avec l'ABS, en redémarrant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
oui mais je crois bien que le Snow Motion est couplé à l'ESP, donc à priori il ne faut pas désactiver l'ESP sur la neige quand on a le Snow Motion (appelé maintenant CTI par Citroën).

L'an dernier j'avais fais des tests avec et sans ESP sur la neige et c'était nettement mieux ESP activé donc cela confirmerais ce que j'avance.

Je vais vérifier sur la notice ce qui est dit.

 

C'est même une certitude. Donc déconnecter l'ESP n'est pas recommandé quand on a le snow motion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maleterre
Pour avoir subi les assauts de la neige ces derniers temps (Paris puis Lorraine), j'ai qd même la sensation que la plupart du temps ce sont mes pneus hiver (Michelin Pilot Alpin A3) qui font le gros du boulot.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir subi les assauts de la neige ces derniers temps (Paris puis Lorraine), j'ai qd même la sensation que la plupart du temps ce sont mes pneus hiver (Michelin Pilot Alpin A3) qui font le gros du boulot.

 

Ca doit aider beaucoup en effet... L'an prochain je crois que j'investis !

Par contre ça pourrait être intéressant de faire quelques tests avec les alpins en déconnectant l'ESP donc le Snow Motion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir subi les assauts de la neige ces derniers temps (Paris puis Lorraine), j'ai qd même la sensation que la plupart du temps ce sont mes pneus hiver (Michelin Pilot Alpin A3) qui font le gros du boulot.

 

Certainement!

 

La différence entre pneus d'été et pneus d'hiver est spectaculaire: c'est très loin d'être du marketing…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maleterre

+1

C'est la 2° voiture où j'ai la chance d'être équipé de pneus hiver (voiture de fonction) et j'apprécie vraiment ca. Vous me direz c'est facile car je paye pas les pneus. Néanmoins je pense que je considèrerai la chose sur une voiture perso qd j'en aurais à en racheter une : le gain en sécurité mais aussi en longévité est vraiment indéniable.

Pour avoir vu ce que donnaient les véh non équipés en Moselle ce Noël sous la neige, je comprends que dans certains pays (Allemagne) les pneus hiver soient devenus une obligation déguisée (via l'assurance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chrisdedirz

Bonjour à tout le monde

 

Un petit retour d'expérience après un séjour à la montagne la semaine dernière. J'ai pris les KONIG 103 pour mon C5 II avec l'offre adhérent et je peux dire que jen suis tout à fait satisfait.

 

Montées dans le noir pour franchir le col du Lautaret... (Avec l'aide de la lmpe de poche de coffre, et l'aide ma femme....) 5mn pour les deux en prenant mon temps et en revérifiant les fixations à chaque fois pour être bien sur. De plus un morceau de plastique de 1m sur 1m est fourni pour ne pas se salir "logo Citroen"

 

Vitesse de croissière entre 30 et 40 km/h... maxi.

 

Donc une superbe accroche sur le verglas et la neige. Rien à redire.

 

Seul petit hic.. Les maillons non recouverts de peinture ont rouillés rapidement.

 

Le décrochage est ultra rapide on tire sur un petit téton vert si le système n'est pas gelé mais un léger réchauffement en soufflant dessus remet les choses dans l'état sans aucun soucis.

 

Pour les fixations : Une accoche principale pour le cable qui se trouve à l'intérieur de la roue, une accroche verte pour le devant (côté jante). Un cable à passer dans le coulisseur et un tendeur à fixé. La tension de la chaine se fait aux premiers tours de roues.

 

Pour conclure : Un super produit pas chèr grace à l'adhésion. Un bon bain d'huile pour le stockage jusqu'à l'an prochain...

 

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas gacher vos beaux espoirs mais, a moins qu'il soit inactif en marche arriere, le snowmotion m'a laissé planté dans 5 cm de neige ce matin avec une petite pente, avant seul engagé, marche arrière pour sortir, l'ESP s'activait mais la voiture non... Heureusement que j'avais une sortie possible par l'avant avec une pente favorable... J'ai pas eu trop l'occasion de tester ailleurs mais j'ai pas ete bleuffé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas gacher vos beaux espoirs mais, a moins qu'il soit inactif en marche arriere, le snowmotion m'a laissé planté dans 5 cm de neige ce matin avec une petite pente, avant seul engagé, marche arrière pour sortir, l'ESP s'activait mais la voiture non... Heureusement que j'avais une sortie possible par l'avant avec une pente favorable... J'ai pas eu trop l'occasion de tester ailleurs mais j'ai pas ete bleuffé.

 

ce ne sont pas de "beaux espoirs" mais des tests que j'ai effectué avec et sans ESP dans différentes conditions qui me font dire que ce système est un réel plus. Je ne suis pas sur qu'on puisse tirer la moindre conclusion sur un unique démarrage en marche arrière dans la neige... d'ailleurs la notice le dit bien, il peut être utile dans certaines conditions de désactiver l'ESP pour démarrer. J'ajouterais que le snow motion montre son efficacité surtout avec des pneus neige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ecaullire

Je confirme pour brasser la neige depuis quelques semaines dans des conditions et des lieux que je connais bien depuis des années avec d'autres vehicules et la meme marque et ref de pneus neige.

 

Le snow motion en traction c'est top ...:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ecaullire

Un point positif en plus du snow motion.

Le fait de pouvoir monter la voiture.

 

Ce matin 20 cms de neige; position haute, je ne touche pas la neige et nickel.

Sinon la neige s'accule sous la voiture et lui fait perdre l'adherence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Solstiz

Bonjour,

 

Perso je pense que la mienne a le snow motion. Et pas seulement dans le manuel :D

En effet, c'est écrit dans l'habitacle. Sur la partie chromée située derrière le levier de vitesse. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voilà ce qui devait arrivé est arrivé, une jantes bien éraflée:mad:, je viens de faire une glissage et j'ai fini contre le trottoir, l'année dernière c'était dans une entrée champ:mad:

 

j'avais fait le même trajet avec la voiture de ma femme et elle, elle tenait la route:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.