Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C5 sur la neige ???


Invité Vinc

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Pas de soucis majeurs pour ce qui concerne la conduite sur neige.

J'ai une belle rampe pour sortir de chez moi et malgré l'enneigement, j'ai pu la gravir sans problème. Idem au retour. Ma voisine qui possède un C-Max a légèrement glisser dans la rampe en rentrant, ce qui ne fut pas le cas pour ma C5 II.

Je pense qu'il faut adapter sa conduite en fonction des conditions climatiques.

Pour info, ma voiture est chaussée en Michelin de 245 x 45 x 18 pouces .

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 703
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité guest1589
Il est clairement stipulé dans la notice de désactiver l'ESP pour démarrer sur routes enneigées et/ou verglacées. Il se remet automatiquement en fonction quand tu dépasseras 20 km/h (de mémoire)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MacGyver

En ce qui me concerne pas trop de soucis ce matin. Pourtant une route bien enneigée et neige bien tassée (luisante) par les voitures précédentes. + des faux dévers. Mon épouse a fait plusieurs glissades vers le bas côté devant moi avec sa Micra alors que je suis resté en "ligne". Il faut dire que son petit 1.2l décolle très vivement à la moindre accélération. Pour moi, mode neige activé (et ESP non désactivé ... je l'ai trouvé très raisonnable).

Ceci dit il est clair que la voiture est lourde et puissante avec des pneus larges ... je ne faisais donc pas mon malin, c'est peu de le dire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, mode neige activé (et ESP non désactivé ... je l'ai trouvé très raisonnable).

Ceci dit il est clair que la voiture est lourde et puissante avec des pneus larges ... je ne faisais donc pas mon malin, c'est peu de le dire !!!

 

MacGyver, Que veux-tu dire par mode neige activé ?

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MacGyver, Que veux-tu dire par mode neige activé ?

 

C'est un programme spécifique de la bva au meme titre que le mode sport, ici il fait démarrer la boite sur le 2 eme rapport, change la courbe de réponse de l'accélérateur et le patinage du convertisseur ;) ca evite de faire patiner les roues au démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette explication qui servira aux membres qui sont équipés d'une boite auto.

Nous les "manuel" nous n'avons point de programme spécifique xan25

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour rentrer du taf j'ai une grande cote a monter verglacée, mon collegue avec sa C5 2 138 bva et snowmotion est monté et c'est l'un des rares qui a réussit a la monter !! moi avec la mégane impossible !!

 

 

Voila une premiere experience de ce systeme en condition..... interessant quand meme.

 

 

De toute façon sur la neige, quelque soit la voiture le pneus reste le premier facteur de motricité et surtout de freinage. Combien de gros suv montés en 20" finissent dans les murs car les proprio, sous pretexte d'avoir un 4*4 se croient en sécurité.... pour la cote oui mais en desente ca redeviens une luge comme toute les autres auto, et meme pire au vu du poids de ces engins....

 

L'hiver toutes mes autos sont en thermogomme, meme le wrangler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pas de soucis majeurs pour ce qui concerne la conduite sur neige.

J'ai une belle rampe pour sortir de chez moi et malgré l'enneigement, j'ai pu la gravir sans problème. Idem au retour. Ma voisine qui possède un C-Max a légèrement glisser dans la rampe en rentrant, ce qui ne fut pas le cas pour ma C5 II.

Je pense qu'il faut adapter sa conduite en fonction des conditions climatiques.

Pour info, ma voiture est chaussée en Michelin de 245 x 45 x 18 pouces .

 

A+

 

Idem pour moi, chaussée en 17" 225x55 pas de probleme de patinage, faut pas accélérer au démarrage et tout se passe bien :jap: Par contre pas pu m'amuser a faire des frein a main a cause du frein automatique :PP:em:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pas pu m'amuser a faire des frein a main a cause du frein automatique :PP:em:

 

Vince, et la Kawa, elle donne quoi sur la neige. xan25

:jesors:

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vince, et la Kawa, elle donne quoi sur la neige. xan25

:jesors:

 

Je sais pas elle sort pas quand il pleut ou neige ou même quand les températures sont à moins de 0°C :em:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette explication qui servira aux membres qui sont équipés d'une boite auto.

Nous les "manuel" nous n'avons point de programme spécifique xan25

 

Tu pourras toujours dèmarrer en 2ième.

Ca aide avec des pneus été.

Quoi qu'il en soit, le problème ne se posera pas avec des pneus M+S.

Et la moindre bosse coutera plus cher que 4 jantes et pneus M+S supplémentaires (n'en parlons même pas du kilométrage supplémentaire possible sans devoir changer de pneumatiques).

 

Sascha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Pour le snowMotion, lu dans Action Auto-Moto de Janvier-Février 2009, il est marqué, je cite :

"La récente C5 pourra être équipée dès le mois de janvier d'un antipatinage baptisé "Snow Motion" dont l'efficacité sur la neige, selon Citroën, devrait surprendre." [fin de citation]

 

Cela expliquerait peut-être pourquoi on ne voit pas mention de ce système sur service.citroen.com pour les C5-II actuelles. En tout cas, information bizarre, et pas lue ailleurs dans la presse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourras toujours dèmarrer en 2ième.

Ca aide avec des pneus été.

Quoi qu'il en soit, le problème ne se posera pas avec des pneus M+S.

Et la moindre bosse coutera plus cher que 4 jantes et pneus M+S supplémentaires (n'en parlons même pas du kilométrage suppl´ßementaire possible sans devoir changer de pneumatiques).

 

Sascha

 

Bien d'accord avec toi. Quand j'habitais en Alscace, j'avais deux trains de pneux, un hivers et un été. Ici à Bordeaux franchement j'en vois pas l'utilité, sauf pour aller dans les Pyrénées.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le snowMotion, lu dans Action Auto-Moto de Janvier-Février 2009, il est marqué, je cite :

"La récente C5 pourra être équipée dès le mois de janvier d'un antipatinage baptisé "Snow Motion" dont l'efficacité sur la neige, selon Citroën, devrait surprendre." [fin de citation]

 

Cela expliquerait peut-être pourquoi on ne voit pas mention de ce système sur service.citroen.com pour les C5-II actuelles. En tout cas, information bizarre, et pas lue ailleurs dans la presse ...

 

D'autant plus bizzare, que PSA avait annoncé, il me semble, la sortie du snowMotion pour Octobre 2008 ?

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
Bien d'accord avec toi. Quand j'habitais en Alscace, j'avais deux trains de pneux, un hivers et un été. Ici à Bordeaux franchement j'en vois pas l'utilité, sauf pour aller dans les Pyrénées.

 

Même chose pour moi, quand j'étais en Bourgogne. Mais même en Deux-Sèvres (point culminant : 279 m :D) je songe à investir dans un train de roues + pneus hiver. Histoire d'assurer l'adhérence, y compris en dessous de +7°C, température à partir de laquelle les pneus été commencent à être moins performants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part je suis parti hier soir au boulot sous la neige avec une circulation dense et un 110Cv monté en 17"... un trajet de départementales non dégagé et quelques côtés.

J'ai dosé mes accélérations (avec douceur), roulé au maximum à 50km/h (cause neige et circulation) et utilisé le frein moteur en anticipant les stop et autre arrêt.

 

Le résultat fut une petite glissade lors d'un redémarrage roue braqué pour déboîté derrière une voiture "stocké" sur la chaussée. Sinon la voiture c'est bien comporté malgré l'absence de Snow Motion. Néanmoins j'ai fait très attention du fait de l'absence de pneu neige et la présence de la neige tassé...

 

Voilà!

 

:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , pas de problème pour moi non plus avec la c5II .une petite glissade mais rien de bien méchant c'est sur nous ne somme pas tous des Sébastien LOB .Mais sans donner des coups de freins brusques et des grosses accélérations pas de problèmes.Il faut avoir une conduite souple sous la neige.Mais rien ne vaut une deux deuche sous la neige avec elle tu passe n'importe ou!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
D'autant plus bizzare, que PSA avait annoncé, il me semble, la sortie du snowMotion pour Octobre 2008 ?

 

Ils l'ont annoncé au Mondial, mais je ne sais pas si c'était dispo de suite (comme le NG4 par ex)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clairement stipulé dans la notice de désactiver l'ESP pour démarrer sur routes enneigées et/ou verglacées. Il se remet automatiquement en fonction quand tu dépasseras 20 km/h (de mémoire)

 

Bonjour,

 

L' ESP est réactivé automatiquement quand le véhicule dépasse les 50 km/h. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec toi. Quand j'habitais en Alscace, j'avais deux trains de pneux, un hivers et un été. Ici à Bordeaux franchement j'en vois pas l'utilité, sauf pour aller dans les Pyrénées.

 

Les pneus M+S présentent des avantages non négligeables dès que la température déscend en dessous de 7°C.

Faudra pas confondre avec les M+S sur les SUV non accompagné du symbole * pour le flocon de neige

 

M+S avec * signifie mud + snow

M+S sans * sur SUV Matsch + Schlamm

voir également images ici

 

Et ceux qui ne veulent toujours pas dépenser l'argent pour deux sets de pneus il y a toujours des pneus tout temps (portant également le flocon * de neige)

 

Sascha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philippe RAIZER
Les pneus M+S présentent des avantages non négligeables dès que la température déscend en dessous de 7°C.

Faudra pas confondre avec les M+S sur les SUV non accompagné du symbole * pour le flocon de neige

 

M+S avec * signifie mud + snow

M+S sans * sur SUV Matsch + Schlamm

voir également images ici

 

Et ceux qui ne veulent toujours pas dépenser l'argent pour deux sets de pneus il y a toujours des pneus tout temps (portant également le flocon * de neige)

 

Sascha

 

Je n'ai rien compris. C'est quoi SUV ? C'est quoi la différence avec ou sans * ?

 

Question subsidiaire : Quand vous achetez 4 pneus neige, vous achetez aussi 4 jantes alu ? ou des jantes tôle avec éventuellement des pneus moins larges plus efficaces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rentrée oblige, aujourd'hui le mauvais temps etait de la partie.

j'ai donc eu l'occasion de tester la C5 sur la neige...

 

bah c'est une catastrophe absolue, je ne suis pas un conducteur chevroné (à part les chevrons de ma voiture), je n'ai aucune notion de conduite sur sol glissant, mais avec toutes mes voitures precedentes, avec ou sans ESP, je n'ai jamais reelement eu de problème.

 

ici, la moindre toute petite cote est pour la voiture impossible à franchire.

 

ce soir j'ai faillie rester coincé dans le parking du travail, alors que la pente est vraiment pas si importante que ça.

j'en veux pour preuve que tout mes collegue l'ont gravie sans probleme... (corsa, V40, passat, 320,...)

 

dans ces cas là, je desactive ou pas l'ESP?

 

je suis vraiment un manche?

 

Oui :buzz:

 

A moins que tu n'es pas l'hydraulique, qui change peut etre la donne.. Avec ma C6 je suis le seul a etre monté sans les chaines et sans encombre jusqu'a la station, en mode neige et sur un filet de gaz. Tout le monde me regardait comme si j'étais un extra terrestre. Par contre oui il faut désactiver impérativement l'ESP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience en C5 "ancien modèle" (V6 auto) :

 

- Le mode neige fait que les démarrages s'effectuent en seconde et non en première.

- Les passages de rapport sont plus doux et à plus faibles régime.

- La boite "patine" plus entre les passages de rapport.

 

Globalement, je suis rentré chez moi ce soir sans encombre, sans pneus M+S, et sans "snow motion" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MacGyver
MacGyver, Que veux-tu dire par mode neige activé ?

 

Salut Daniel33,

Quel dynamisme ce forum. Me voilà à te répondre après 2 pages d'interventions (j'exagère toujours !).

Effectivement, sur une boîte auto il y a 2 modes spécifiques utilisables: le mode sport et le mode neige (que j'ai par erreur assimilé au fameux "snow motion" au début et que j'ai rapidement compris ne pas être l'objet tant attendu via ce même forum). Ces 2 modes s'activent via 2 boutons présents sous le levier de vitesse.

Le mode neige gère spécifiquement les rapports de boîte et le patinage pour minimiser les risques de décrochages causés par la puissance. Les démarrages se font en 3e (en tout cas sur mon v6 - à vérifier pour les autres motorisations peut-être puisque V624 nous parle de démarrage en 2e)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.