Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

idée folle ?


le_baroudeur

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

j'ai une question d'ordre général concernant notre très très très [...] très cher circuit hydraulique (LHM powaaaaaa).

 

Je possède ma Xantia 2.0i 16V ainsi qu'une BX GTI 16S, je me demandais si il était possible de remplacer la tuyauterie vieille de 17 et 25 ans par des tuyaux/raccord type durite aviation ????

 

C'est surtout pour ma 16S qui est dans mon garage pour une restauration complète, je souhaiterais fiabiliser le circuit (pieuvre à l'avant et araignée à l'arrière).

 

Max.

Xantia ATHENA 1997, 2.0i 16V

:xan17: 110.000km // BX GTI 16 soupapes :saut: 142.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

 

 

pour la partie basse pression et retour oui ! mais

 

il faut être sure que la matière tienne au lhm

 

certainement plus simple d'utilisé des raccords de circuit pneumatique et des tuyau rislan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se demander tout de même si c'est bien nécessaire de faire tout ça quand tout fonctionne bien.

 

Si tu parles des raccords, voir aussi, ce qui est disponible et se demander si ça vaut le coup de se décarcasser alors que prendre en neuf déjà fourni te laisserait tranquille 15 ans de plus (au moins pour la Xantia),... :)

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis toujours demandé d'où venait cette dénomination "durite type aviation"...

Ça porte ce nom car ça ressemble au durites flexibles hydro des avions ou par ce que c'est la même matière ???

 

Dans le 1er cas, la question de Richard est pertinente.

Dans le 2e cas, je doute que le LHM attaque plus que le Skydrol utilisé sur la majorité des avions à des pressions plus élevé :lolpanca:

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La durit classique est uniquement composée d’une couche en caoutchouc assurant l’étanchéité, isolant le liquide de frein de l’air. La durit aviation possède cette même première couche étanche mais est gainée par une couche en toile, rendant la durite plus rigide et donc plus résistante à la pression. Enfin, une couche extérieur en métal tressé assure la protection mécanique des sous-couches. Elle complète l’effet de conservation de la forme de la durite. Les agressions dues à la lumières et aux ultra-violets, aux produits chimiques et autres solvant, aux frottement de pièces mécaniques sont également atténuées grâce à cette couche supérieure.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc c'est bien du "type" aviation et non de l'aviation.

 

Merci pour ces infos qui vont enrichir ma culture :biere:

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

quand j'en serais a mon swap bx l'hydro sera revue avec ce type raccord

 

http://www.legris.fr/Legris_ecom/RechercherSousFamillesFamille.do?codeActivite=BP&codeGroupe=02&codeFamille=01&codeFiliale=france&codeLangue=fr

 

qui eux tiennent au lhm

 

si tu n'est pas trop loin de quincy voisins ,il y a un fournisseur assez sympa chez transtec il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Richard,

 

j'ai trouvé ça au taff, c'est moins design que ce que tu me montres mais ça fait le travail.

 

schéma de la pieuvre:

 

http://img11.hostingpics.net/pics/942590DSC01092.jpg

 

Mon adaptation que j'aimerai placer dans le compartiment moteur (facilité d’accès)

 

http://img11.hostingpics.net/pics/764826DSC01093.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/679679DSC01096.jpg

 

et je viendrais repiquer les tuyaux d'origines directement dessus, ça devais passer.

Xantia ATHENA 1997, 2.0i 16V

:xan17: 110.000km // BX GTI 16 soupapes :saut: 142.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'exemple de richard, cela concerne les retours de fuites, donc debit minime.

 

A jp080, les durites de freins sont aussi armées pour resister à la pression, la durite avia n'y ajoute qu'une gaine metallique exterieure.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gaine metallique empeche le gonflage de la durite sous pression

On en montait sur les motos pour eviter que la poignee de frein soit spongieuse

La pression de l'emetteur va directement a l'etrier, il y a beaucoup moins de perte de charge et de retard, la durite ne ballonnant plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais, pour moi cela ne se justifie pas sur nos autos, les flexibles des hydrau sont fait pour supporter 170 bars sans déformation, la tresse métallique est dèjà présente, elle est noyée dans le flexible.

 

Vu le freinage que l'on obtient avec nos autos...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur xantia, elle ne me parait pas si compliquée que ça à remplacer, comparé à une BX.

 

La passer autrement ne me semble pas opportun.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur nos autos c'est sur que ce n'est pas necessaire mais je sais que sur les motos le resultat etait bluffant

 

sans doute lié au fait qu'il n'y a pas d'assistance sur les motos.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui peut etre

Mais aussi pour le ressenti car lorsqu'il y a 4 voir 6 pistons sur une roue et pas d'abs il ne faut pas faire n'importe quoi sinon c'est par terre et le fait d'avoir moins de course au levier de frein permet mieux de jauger la puissance du freinage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur xantia, elle ne me parait pas si compliquée que ça à remplacer, comparé à une BX.

 

La passer autrement ne me semble pas opportun.

 

J'ai posté le message ici mais c'est plus pour la BX ;)

Xantia ATHENA 1997, 2.0i 16V

:xan17: 110.000km // BX GTI 16 soupapes :saut: 142.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf, dans ce cas...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou le rilsan (polyamide) qui ne résiste pas au lhm à long terme.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.