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couinement depuis la purge des freins.


landolfi

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Ou alors, il y a de l'oxydation entre l'étrier et le support, ce qui explique le sifflement soudain, ça m'est arrivé également. L'étrier se met de travers et les plaquettes s'usent en biais, il faut les remplacer et gratter l'oxydation blanche, tout est expliqué ici c'est assez simple:

 

http://xantia.voila.net/changement_plaquettes_frein_ar.htm

 

a+

 

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J’ai trouvé un autre tuto. Dois-je dépressuriser pour vérifier l'oxydation entre l'étrier et le bras ?

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En lisant un peu le tuto il semblerait que je ne sois pas obligé de dépressuriser mais bon c’est fait.

 

Il y a une plaquette plus fine que l’autre:

 

1463492144900389225566.jpg

 

Est-ce le joint du haut qu’il faut OBLIGATOIREMENT remplacer ?

 

Une fois remonté j’en ai profité pour vérifier le niveau de LHM. Comme il arrive qu’il reste 'collé' j’ai fait plusieurs montés et descentes pour me rendre compte qu’en fait le 'flotteur' n'était pas collé mais c’est mon niveau qui était trop bas ! J’ai du rajouter +/- 0.6 litres ! Je m'aperçois alors que c’est bien gras sous le bocal, moi qui avait tout bien nettoyé lorsque j’ai acheté la voiture à l'automne dernier.

Je bouge la voiture et remarqué la 'flaque' de LHM au sol. Une belle tâche de 20 cm de diamètre environ. Ça a l’air de couler aussi le long de la traverse côté tablier d'après la trace au sol.

 

J’ai mis un coup de lavage à cet endroit et regarderai cela une fois le tout sec...

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  • 2 mois après...

Salut,

 

Pour ceux qui suivent mes péripéties je ne me souvenais plus de cette photo des plaquettes: une est bien plus fine que l'autre. Vous pensez qu'il serait bien de les remplacer car après avoir je crois tout vérifier ça couine encore sauf je crois lorsqu'elle levait de l'arrière ou là bizarrement elle ne couinait plus !

 

Fab

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Il était sans doute grippé avant ma première purge. Maintenant je ne sais pas...

 

Veux-tu m’en dire plus sur le fait de repousser le piston ?

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Si tu as un piston qui est plus dur à repousser que l'autre c'est qu'il est grippé

La plaquette continue à frotter sur le disque d'ou son usure prématurée mais le phénomène se produit aussi quand l'étrier est sale car la plaquette ne coulisse plus et reste bloquée contre le disque

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Je ne me souvient pas avoir repoussé le piston pour sortir les plaquettes, juste avoir fait des va et vient pour pouvoir les déloger. D'ailleurs comment repousser le piston lorsque la plaquette est en place ?

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...D'ailleurs comment repousser le piston lorsque la plaquette est en place ?

Avec une pince, entre le nez de la plaquette et l'extérieur de l'étrier.

Avant de repousser les pistons, je les fais sortir au max, les nettoie et les enduis de LHM.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

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Tu les fait sortir au maximum en freinant une fois le système démonté ?

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  • 4 mois après...

Salut,

 

Ayant du remplacer les plaquettes arrières de ma C3, J’en ai profité pour y remplacer les avants et pour acheter les arrières de la Xantia :good:

 

Je vais donc remplacer ces dernières. Pour graisser le piston, il vaut mieux graisser ou huiler au Lhm ?

 

Est-ce que comme les pistons arrières de la C3 il faut tourner et pousser pour le faire rentrer ?

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non, le frein à main étant à l'avant, c'est le piston avant qui faut tourner pour rentrer.

A l'arr, il suffit de pousser les 2 pistons.

 

en général, il est de bon ton d'en profiter pour déposer les étriers, afin d'oter l'alumine qui se trouve entre le bras et l'étrier, poussant ce dernier de travers (parfois au point qu'il frotte sur le disque).

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Bonsoir,

" Par contre lorsque les disques sont assez creusés, les plaquettes se retrouvent 'coincées'; comment les retirer dans ce cas là ?"

En écartant le piston en faisant levier sur la vieille plaquette qui est en place ça devrait le faire je pense....

Peut être aussi vérifier la côte mini des disques et s'ils sont bons je fait sauter la recette avec la disqueuse tout simplement.

Bonne soirée

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

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non, le frein à main étant à l'avant, c'est le piston avant qui faut tourner pour rentrer.

A l'arr, il suffit de pousser les 2 pistons.

 

en général, il est de bon ton d'en profiter pour déposer les étriers, afin d'oter l'alumine qui se trouve entre le bras et l'étrier, poussant ce dernier de travers (parfois au point qu'il frotte sur le disque).

 

Déposer les étriers en dévissant les 2 vis et en laissant la petite qui maintien les plaquettes c’est bien cela ?

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Déposer les étriers en dévissant les 2 vis

 

Attention à ce que les vis ne soient pas grippées dans le bras de suspension,

 

donc si ça résiste trop au désserrage prévoir du dégrippant avant de risquer de casser la vis !

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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OK merci à vous 2.

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Bonsoir à vous,

 

Je me suis lancé dans le remplacement des plaquettes arrière aujourd'hui.

 

Côte gauche, les plaquettes sont uniformément usés et comme neuves d'après le peu d'usure ! J’ai sorti les plaquettes et face au peu d'espace disponible, démonté l'étrier en laissant bien en place la vis centrale. J’ai pu pousser et tirer le piston que j’ai graissé. En revanche après avoir remonté le tout (sans plaquettes) même en appuyant très très fort sur la pédale de frein, les pistons ne sortent pas !

 

Côté droit, je n'ai pas réussi à retirer l'arrivée du liquide hydraulique, et pour cause, j’ai oublié de dépressurisé ! Au final heureusement que c’est pas sorti car j'aurai pris une bonne douche !! Bref, la nuit arrivant j’ai remis mes vieilles plaquettes et remonté le tout (et oui j’ai besoin de ma voiture ce soir !).

 

Ma question est: mes pistons sont-ils grippés ?

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Bonsoir,

 

je ne pense pas qu'ils soient grippés (au moins pour le coté gauche) puisque le piston bouge à la main, d'après ce que j'ai compris.

 

Je pencherais plus pour de l'air dans le circuit.

 

Il faut purger dans les règles de l'art et ensuite on contrôle le freinage AR moteur tournant et en position haute (comme pour la purge).

 

Comme cela a été dit plus haut, il faut s'occuper aussi de l'oxydation au niveau du plan de joint des étriers AR et des bras (problème classique sur nos xantia).

Modifié par zigomar
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Je mets un bout de bois ou quelque chose de l'épaisseur de la tôle support de plaquettes. Enlever les plaquettes complètent j'ai un peu peur que le piston ne sorte entièrement. Puis j'appuie sur le frein

 

Les pistons côté gauche n'ont pas bougés d’1 mm en faisant cela ! Pourtant avec une pince j'arrive à le tirer et le pousser :mad:

 

zigomar, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Veux-tu être plus précis STP.

 

Plus généralement, si les 2 vis maintenant l'étrier sont en place comment peut il finir de travers ?

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Zigomar, voici la phrase que je ne comprends pas:

 

"il faut s'occuper aussi de l'oxydation au niveau du plan de joint des étriers AR et des bras (problème classique sur nos xantia)".

 

Pour répondre à ta dernière question, une fois les plaquettes retirées et moteur en marche, j'appuie fort sur la pédale de frein. Si j’ai bien tout compris, les pistons devraient sortir et dans mon cas ils ne sortent pas.

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En fait, il se forme entre l'étrier et le bras, donc sur les surfaces d'appui, une couche relativement épaisse d'oxydation (ce n'est pas de la rouille) qui met l'étrier de travers et nuit au freinage.

L'opération consiste à limer et/ou poncer au papier de verre cette couche indésirable.

Ensuite, on met de la graisse au cuivre en prévention avant de refixer l'étrier .

Perso, j'ai intercalé aussi un morceau de feuille plastique découpé dans une chemise type fourniture de bureau qui finalement tient bien dans la durée.

Car c'est le contact direct entre ces 2 métaux: l'acier du bras et la fonte d'aluminium de l'étrier qui génère ce phénomène.

 

Pour répondre à ta dernière question, une fois les plaquettes retirées et moteur en marche, j'appuie fort sur la pédale de frein. Si j’ai bien tout compris, les pistons devraient sortir et dans mon cas ils ne sortent pas.

 

La suspension était bien en position haute ?

Modifié par zigomar
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OK Zigomar, j’ai compris. Dans mon cas il n'y a pas d'oxydation entre le bras et l'étrier.

 

En revanche je ne sais plus si la voiture était en position haute lorsque j’ai freiné plaquettes enlevées... A revoir donc...

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Si elle n'était pas en position haute alors il y a trop peu de pression dans les freins AR et c'est peut-être la raison de l'immobilité des pistons.

 

Les freins AR sont asservis à la suspension et donc si l'auto n'est pas posée au sol lors du test de freinage, il faut alors qu'elle soit en position haute (pour avoir de la pression ou résistance dans les suspensions AR et donc de la pression dans les freins AR).

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