Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

2.0L 16V Liquide de refroidissement : circuit fermé ?


Scalap75

Messages recommandés

Bonjour,

 

En général, je vérifie les niveaux dont le LDS qui est planqué sous un cache plastique...

 

Mais pour l'eau, je suis resté sur ce que qu'on m'a dis : circuit fermé, pas besoin de surveiller. Effectivement, il n'y a pas de vase, si j'ai pas la berlue.

 

Y a-t-il un témoin, une vidange à faire, etc ?

 

Je suis à 195000km. C Phase II 2.0L 16V Pack Ambiance.

 

Merci pour vos bons conseils :fleur1:

Modifié par Scalap75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

Etonnant qu'il n y ait pas de vase ( puisque le volume du LDR augmente quand il chauffe)

Pour le changement, la préconisation est en générale "tous les 2 ans" (a vérifier selon les constructeurs)

Sans pour autant respecter le préco au pied de la lettre, le liquide de refroidissement perd de son efficacité au fil des ans (Comme le liquide de frein) donc un changement ne peut pas faire de mal ( éventuellement accompagné d'un rincage quand le liquide est très ancien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Cà m'étonnerais que tu n'aies pas de vase d'expansion ! Cherche le bouchon http://img.imagesia.com/fichiers/126/bouchon-ve001_imagesia-com_126s5_large.jpg.

 

A+

Modifié par maxgeo

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, je viens de vérifier, bien sûr qu'il y est ce bouchon, sapristi ! Comment dire, j'ai les pommettes toutes rouges jusqu'aux oreilles ! Et ça siffle ;)

 

Bon parait que pour ma limousine Citroën, le top c'est du liquide Citroen ? Ca va pas celui que j'ai en stock, carouf' ou leclerc ? Manque au moins "1 demi" pour être au niveau minimum.

 

PS Mais alors c'est pour la direction... c'est le LDS qui fait office ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

C'est du LDR (Liquide De Refroidissement) que l'on met dans le vase d'expansion (tu n'es absolument pas obligé de mettre du Citroën).

 

Ne va pas me mettre du LDS dans le vase d'expansion !!! :nawa:

 

Le fluide de suspension, LDS (Liquide Direction Suspension), il est de

couleur orange et 100 % synthétique.

 

Le liquide de freins DOT4 est synthétique et de couleur miel.

 

Tu me fais un drôle de bricoleur, toi. :voyons:

 

A+

Modifié par maxgeo

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein, non puisque c'est le même fluide pour suspension et direction, donc un seul bocal de LDS.

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je ne sais pas pour Citroën, mais pour avoir quelques connaissances à Lardy bossant sur le sujet , le liquide de refroidissement validée par Renault à des normes bien particulieres qui ne sont pas forcément respectées par tous les LDR disponible en grande surface .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Idem pour Citroën.

Le LDR à des caractéristiques qui répondent à un cahier des charges.

Je ne m'amuserais pas à mettre n'importe quel liquide dans mon circuit de refroidissement.

J'ai fait 330000km avec mon ancien véhicule sans problèmes de radiateur de refroidissement ou de chauffage.

Mettre un LDR de grande surface pour "gratter" quelques euros....:roll:

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quand on va chez Nor**to et consors, les rayons ldr, les bidons sont indiqués pour les marques et modeles de marques différentes : il y a tout!

Autrefois, on mettait de l'eau....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

On distingue deux grands types de liquides de refroidissement :

 

Les liquides de type C, comportant des produits d’origine minérale.

 

Les liquides de type D/G, comportant des produits d'origine organique.

 

Les liquides de refroidissement organiques de type D ont une durée de vie supérieure et des qualités de protection plus élevées que le liquide minéral de type C.

 

Il est conseillé d’effectuer une vidange totale du circuit en moyenne tous les 4 ans pour les liquides organiques, et tous les 2 ans pour les liquides minéraux.

 

Ensuite les préconisations des marques c'est du bidon, si on respecte la norme NF 15-601, c'est du kif kif, la preuve ce sont tous les mêmes, il n'y a que la couleur qui change (tous des types D conformes à la norme NFR 15-601 type3):

 

http://img.imagesia.com/fichiers/128/ldr001_imagesia-com_128ds_large.jpg

 

http://img.imagesia.com/fichiers/128/ldr002_imagesia-com_128dt_large.jpg

 

http://img.imagesia.com/fichiers/128/ldr003_imagesia-com_128du_large.jpg

 

http://img.imagesia.com/fichiers/128/ldr004_imagesia-com_128dw_large.jpg

 

http://img.imagesia.com/fichiers/128/ldr005_imagesia-com_128dy_large.jpg

 

http://img.imagesia.com/fichiers/128/ldr006_imagesia-com_128dz_large.jpg

 

En ce qui concerne mes Citroën, elle tournent depuis des années avec celui-ci, et tout va bien:

 

http://img.imagesia.com/fichiers/128/ldr007_imagesia-com_128eq_large.jpg

 

A+

Modifié par maxgeo

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne mes Citroën, elle tournent depuis des années avec celui-ci, et tout va bien

 

Normal,il est pour ainsi dire identique au PSA .

 

 

SPECIFICATIONS:

 

 

PEUGEOT/CITROEN

 

PSA cahier des charges : B71 5110

Caractéristiques couleur bleu vert

Point d'ébullition (°C) 110

Point de congélation (°C) -37

Densité @ 20°C 1,077

pH 8,2

 

Chacun fait comme il veut !

Modifié par viscarien

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.