Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Témoignage]Casse/emballement moteur 1.9TD


Invité Ridge

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Bon voilà il m'est arrivé un truc de dingue avec la xantia et je me demandais si quelqu'un avait déjà connu ça. Le modèle : xantia 2.1 TD de 1996.

Après une trentaine de kilomètres sur départementale à l'allure réglementaire j'ai senti une petite odeur de brulé. Aucune alerte sur le tableau de bord, tout normal. Par prudence je décide de m'arrêter : même pas le temps, voilà que le moteur s'emballe, monte au maximum (très impressionnant un td à 7000 tours), grosse fumée derrière, un peu dans l'habitacle et grosse fuite d'eau provenant d'une durit qui a explosé. Je coupe le contact direct afin que le moteur cesse sa course folle et malgré cela, il continue une dizaine de secondes, toujours à bloc. Bien entendu la voiture est repartie en dépanneuse. Au garage on a tenté de remettre du liquide de refroidissement et de la redémarrer. Keudal. Le garagiste n'"est pas très optimiste, mais il faudrait déculasser pour en savoir plus.

Je ne sais pas trop quoi penser de cette affaire, mais ça sent pas bon, le moteur semble s'être auto-alimenté...en huile et ce serait du au joint de culasse ! Qu'en pensez-vous? Quelqu'un a-t'il déjà eu ce problème? Je redoute le pire pour ma part, on aurait dit que le moteur allait exploser, mon pote a failli sauter de la caisse et tout...j'aurais jamais pensé que ça pouvait faire un truc pareil un joint de culasse naze. Merci pour vos réponses ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


le niveau d'huile n'était-il pas au dessus du maxi avant l'incident? car c'est souvent à cause de ça que ton pb arrive...

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

niveau d'huile sans doute... et l'erreur dans ce cas est de débrayer!!

le moteur prend alors allègrement des tours.....ceci dit il m'etonnerai qu'il soit a 7000trs!!!! déja le compte-tours ne va pas jusque la!! et a ce régime les pistons passent a travers le capot.

il vaut mieux essayer de le caler en freinant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a eu aucune intervention sur la pompe, le niveau d'huile était en dessous du maxi car c'est vrai qu'il ne faut jamais en mettre trop, surtout dans un td. Le problème c'est que je n'ai pas eu le temps de faire quoi que ce soit avant que le moteur ne s'emballe. J'ai coupé le contact et j'ai attendu qu'il s'arrête seul, à court de carburant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xantia/Croma

N'avait tu pas remarqué une conso d'huile un peu plus forte que d'hab ?? avant ce problème ??

 

Je penserais à de l'huile passée dans le turbo... paliers fatigués, du jeu dans la turbine peut être dû à des crasses venues de l'admission d'air...

 

Contredisez moi si je dis une con..... :???: :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y avait pas trop d'huile, c'est pas le premier diesel que j'ai ! Le niveau était entre le mini et le maxi. La voiture semblait cependant en consommer plus que la normale (mais c'est dur à dire vu que ça fait même pas deux mois que je l'ai).

A votre avis, le moteur est-il hors service? A la limite ce serait top que ce soit le turbo mais je ne vois pas en quoi ça pourrait faire éclater une durit d'eau...expliquez-moi svp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titi1000

Un trop plein d'huile sur un TD ou un D peut causer l'auto alumage d'un moteur, une montée un régime à fond et la casse de ce dernier.

L'huile passe dans la chambre de combustion et est brulée. Même en arrêtant le moteur, l'huile continue de brûler. Pour arrêter le moteur, ne pas débrayer et freiner pour le faire caler.

A vérifier par les pros, mais le trop plein d'huile remonte par les reniflards et passe dans le circuit d'admission d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour l'info mais je répète, il n'y avait pas trop d'huile. C'est une certitude donc le problème est ailleurs. Cependant, l'huile est bien passée dans la chambre de combustion et a brûlé (faisant le moteur monter en régime, même sans contact alors débrayé ou pas il n'y a rien à faire à part éventuellement partir en courant...) !

D'après vos réponses, le phénomène n'a pas l'air courant. Quelqu'un a-t'il une idée des conséquences pour le moteur? HS à coup sûr ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david_84
il y avait probalement une fuite au turbo l'huile s'est stocker dans l'intercooler et au moments au il y en a eu assez le regime a augmenteé donc aspiré plus donc prix plus d'huile donc acceléré la pression d'uile augmente celle du turbo aussi en cercle vissieux jusqu'a ce qu'il n y ait plus d'huile dans les tubulure d'admission mais attention si c'est le cas tu as du avoir une enorme fumé si tu n'as pas eu de fumé c'est que c'est du gasoil qui a brulé et comme la pompe lucas epic est géré par l'electronique et que l'accelerateur et electronique aussi il peu y avoir eu un probleme a se niveau je ne me rappelle plus si l'electrovane est piloté par le calculateur ou par le neiman directement comme sur un mazout a pompe mecanique...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le problème peu avoir différentes origines...

 

Un joint de cullasse peu difficilement etre la cause primaire,

 

- si le liquide de refroidissement descend descend dans le carter d'huile et provoque une montée trop consequente du niveau. Mais, sur ce moteur la probabilité de retour d'huile dans l'admission est quasi impossible par cette voie. :???:

 

- L'injection directe de l'huile par le joint, je n'y croit pas trop non plus du fait des différences de pression. :???:

 

Je pencherait d'avantage pour un problème de turbo (rare sur ce moteur) ou de fissuration de cullasse (assez courant). :flamme:

Dans ces deux cas l'huile est vaporisé dans l'admission et provoque l'emballement du moteur.

Le joint de cullasse peu avoir dégager dans un second temps et une partie des compressions est passé dans le circuit de refroidissement expliquant la surpression.

 

A mon avis, la principale cause est la conduite... tu as du tirer sur le moteur à froid plus d'une fois :maillet: . Dans ce cas ne cherche pas plus loin. La cullasse est la cause de t'on problème. :xan12:

Si l'arrêt du moteur c'est effectué par manque d'huile, bonjour la casse.

Actuel: Ford Galaxy/PSA 2.2 HDI 200cv

Mon cabriolet: HPV Street machine à assistance electrique

Précédent: Ulysse/C8 2.2 HDI 170cv 320K Km de 2008 Zeta/evasion 2.1 TD 248K Km de 99; Xantia 2.1 TD 255 000 Km de 97; Bx 16 Trs 220K Km de 83; GS Special 170K Km de 77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un phénomène très rare mais qui peut se produire avec un diesel, surtout avec turbo. Il faut s'attendre à une intervention sur le moteur si le surrégime a duré longtemps mais avant tout faut regarder au niveau du turbo et culasse( fuite d'huile probable, à l'origine de l'autoallumage, la fumée épaisse le prouve et la surconsomation indique une fuite ou aspiration). Il se peut que le moteur n'ai pas de gros dégâts ...tout dépend de la durée du surrégime mais s'il avait vraiment été énorme, ta culasse se serait envolée et traverssé le capot avec les pistons...à mon avis ça vaut le coup d'essayer de réparer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un trop plein d'huile sur un TD ou un D peut causer l'auto alumage d'un moteur, une montée un régime à fond et la casse de ce dernier.

L'huile passe dans la chambre de combustion et est brulée. Même en arrêtant le moteur, l'huile continue de brûler. Pour arrêter le moteur, ne pas débrayer et freiner pour le faire caler.

A vérifier par les pros, mais le trop plein d'huile remonte par les reniflards et passe dans le circuit d'admission d'air.

 

 

ça peut aussi passer au-dessus du piston ...à cause des segments ;)

 

 

...mais là visiblement ...c'est pas ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, une segmentation faible qui lâche d'un coup peut aussi laisser passer assez d'huile bien chaude qui conjuguée à la pression infernale du diesel entretient la combustion. De plus ça n'est pas forcément bruyant un segment qui va lâcher. Faut bien sûr regarder les pistons ne serait-ce que pour voir l'état du bloc cylindres. Il n'y a peut-être pas de gros dégâts mais faut absolument voir de près.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en cas d'emballement plusieurs consequences (tu ne les auras pas toutes forcement):

-joint de culasse (99%)

-turbo

-bielles

-coussinet

-culasse

 

déja depanner un 1.9td qui avait eu un emballemnt par un surplus d'huile, seul le joint de culasse etait hs.

mais la culasse du 2.1td est plus fragile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, j'ai des pistes maintenant. Pour répondre à Snickers49, ce n'est pas du à ma conduite, je sais respecter la mécanique en laissant monter le moteur à température. Dans le cas présent je venais deffectuer 30 km de départementale, à 90 au mieux. Quand j'en saurais plus je vous tiendrai au courant, j'espère qu'elle sera réparable, elle n'a que 135 000 km !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai touché à rien Nicolas, je pense même faire expertiser le véhicule (acheté à un particulier il y a un mois et demi). Merci pour votre aide à tous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david_84
fais le expertisé c'est le mieux mais par contre la prochaine fois que tu as un mazout qui s'emballe mets un rapport et essaye de le faire caler le pauvre, il preferrera forcé et caler que monter dans les tours.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dernières nouvelles : on va procéder à un échange de moteur, le garagiste peut trouver un 2.1TD d'occasion. Quelqu'un peut-il me dire le prix d'une telle intervention (prix d'un moteur de 100.000km environ et de la main d'oeuvre pour la pose)?

On va pas laisser mourir une xantia comme ça quand même !

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.