Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Butée bientôt HS?


marvine80

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Depuis quelques jours ma C3 4cv de 125000km fais un bruit bizarre à peine démarré. Et lorsque j'appuie sur l'embrayage le bruit change mais deviens moi audible. Je sens aussi des vibrations sur la pédale d'embrayage lorsque je conduis. Après avoir lu quelques sujets, je pense qu'il y a peu de doutes sur le fait que le soucis provient bien de la butée, mais j'ai quelques questions à vous poser:

 

1 - Lorsque l'on doit changer la butée faut-il en profiter pour changer d'autres choses? J'ai lu embrayage, le guide de butée et la fourchette de débrayage?

 

2 - J'ai également des soucis pour passer ma première, 5eme et marche arrière parfois, est-ce que cela réglera le problème? Faut-il la contrôler pour savoir si elle est à changer?

 

3 - Avez-vous une idée du coût des pièces puis de la main d’œuvre? C'est une petite motorisation j'espère que cela n'est pas trop cher...

 

4 - J'ai dans mon carnet d'adresse des mécanos, est-ce quelque chose qui se fais "facilement" par quelqu'un qui à déjà changer ce type de pièces sur d'autres voitures? Où faut-il du matériel et des connaissances spécifiques?

 

5 - J'ai acheté la voiture il y a 2000-2500km environ dans un garage, il y a 4 mois. Si le soucis viens bien de la butée est-il possible que cela soit un visse caché du revendeur professionnel? On m'a dit que certaines personne graissait bien la pièce pour pas que cela fasse de bruit pour la vente et comme on à pas beaucoup roulé c'est arrivé assez tard... Peut-être que cela dépend de l'état de la pièce? Et dans ce cas il faut faire appel à un expert? J'ai une assurance juridique, si je peux m'en servir pourquoi pas en profiter s'il y a vraiment eu tentative de cacher cette chose... Qu'en pensez-vous?

 

6 - Enfin combien de temps puis-je encore la conduire vous pensez? Car j'en ai besoin ce week-end, après je pourrai faire une pause sans soucis... C'est pas mal de routes, donc pas de changement de vitesse et donc je préserverai la butée non?

 

Par avance merci pour vos réponses et votre aide :)

Modifié par marvine80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


le problème de ces petits moteur, les disques d'emballage tiennent plus longtemps que la butée. Mais vu le demontage, il vaut mieux changer les disques en même temps.

 

Et oui, il est fort probable que ton problème de passage des rapports viennent de là. Du coup, ne tarde pas trop(pour l'avoir vécu, tu fini par ne plus pouvoir debrayer pour passer les vitesses...)

 

Concernant le garage, c'est une piece qu'il est difficile de diagnostiquer sans proceder à un démontage. Celà dit, le bruit est un indice...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vue sur des sites webs, normalement le kit embrayage + les pièces cités dans mon message, j'en aurai pour 130-140 euros. Après il me reste à voir pour la main d’œuvre.

 

On m'a parlé du volant moteur, mais comment savoir si c'est la butée ou le volant moteur afin d'éliminer cette cause de panne (ainsi je pourrai déjà commander les pièces)?

On m'a demandé aussi si c'est un moteur bi-masse mais je ne pense pas, qu'en pensez vous?

 

Par avance merci

Modifié par marvine80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ce moteur, le volant moteur doit être rigide donc pas de soucis de ce coté;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci ;)

Bon bah y a plus qu'à commander les pièces et m'occuper de ça ^^"

 

Par contre vous pensez qu'il faut aussi changer les joints spy? Et pour l'huile de boite c'est bien de la 75W80?

Sur un autre forum ils disent qu'il n'y a pas besoin de changer la fourchette si elle est en bon état et mon mécano (un ami de la famille) que je viens d'avoir au téléphone me dit aussi qu'il n'y a pas besoin de changer la fourchette ni la butée, que ce se sont des pièces qui hors exception ne bouge pas et ne sont pas abimé...vous en pensez quoi?

 

Pour la guide de butée (ou plutôt douille de guidage sur les sites de ventes), il y a en 3, corteco à 4.41 euros, MetalCaucho à 14.30 et stc à 18.19 , vous me conseillez quoi?

 

Merci

Modifié par marvine80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l huile 75 W80 ok, pour la butee c est presque sur que c est elle qui fait le bruit ,donc a changer et en plus c est une piece qui est tres souvent en contrainte (elle est fourni dans le kit d emlbrayage) , pour les joints n hesite pas a les remplacer (sa vaux pas chere et cela evite de redemonter)

prend le guide car souvent il est tres user , quand a la fourchette c est assez rare mais il m est arriver dans remplacer car bouffer par le mecanisme d embrayage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on refait un embrayage on remplace le kit complet sans se poser de question.

Le guide de la butée contient un joint d'étanchéité et est sujet à usure avec le glissement de la butée sur icelui.

Quant au joint de vilebrequin, et de la fourchette, c'est suivant le kilométrage actuel du véhicule.

 

Un vrai garagiste mettra tous les atouts de son coté en remplaçant le maximum de pièces sujettes à usure, ceci pour s'assurer de la satisfaction de son client et de ne pas avoir à refaire le travail gratuitement dans le cadre de la garantie. Satisfaire son client c'est déjà lui "offrir" un travail de qualité.

 

Quant au particulier qui fait le travail lui-même mais qui "gratte" pour quelques euros sur une pièce, c'est son problème s'il doit refaire à nouveau le travail pour une "broutille".

 

Par contre, il faut fuir le garagiste qui dit qu'il ne faut pas remplacer la butée !

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non en fait j'ai écris butée, mais je me suis trompé, c'était le guide de butée qu'il m'a dit que ce ne serait pas forcément nécessaire... et non la butée :D dsl

 

Du coup j'ai commandé le kit embrayage et on changera bien toutes les pièces inclus dans le kit. Pour le guide de butée je lui dirai de me dire s'il est usé ou non, si c'est le cas je pense que j'irai en chercher un à carreco idem pour la fourchette.

 

Merci pour vos conseils en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.