Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Choix de version - équipements - motorisation


_Nix_

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà, il est temps de se séparer de notre C3.

Nos trajets évoluent suite à un rapprochement de la famille, et les km que nous faisions avant en avion, nous allons les faire en voiture.

 

Autant cette C3 est une excellente citadine, et rend bien des services sur long trajets, autant quand on se met à enchaîner 1300 bornes par semaine (800 en week end, 500 en semaine), ça pince un peu au niveau du dos.

 

Le fait d'avoir goûté aux semi baquets de la Megane RS ne plaident malheureusement plus en faveur de la C3, motorisée avec le VTi 95, qui plus est.

 

Donc on cherche sa remplaçante, une Citroën en priorité ... Pas envie d'une Mégane, 308-II intouchable, les allemandes et assimilées ne m'attirent pas, autant rester dans la famille.

 

Pour info, j'ai eu ou roulé dans une BX, une AX, un Xsara Picasso, une Xsara coupé et une C4 berline, jusqu'au couple C3/Meg.

 

Donc j'ai été faire un tour en concession ce week end, j'ai pu voir une DS4 et une C4.

La DS4 a de la gueule, mais le coffre est plus petit que dans la C4, ça me gêne un peu. Bien que pour le moment nous n'ayons pas de gremlins, je préfère anticiper ce point.

 

Par contre, les sièges (semi cuirs) de la DS sont cent fois mieux que ceux de la C4 (en statique).

 

Donc Question n°1 :

Est-ce que les sièges semi cuirs de la C4 (en version Exclusive) sont les mêmes que ceux de la DS4 ?

 

Ensuite, en termes de motorisation, ce sera un mazout, malheureusement. Je pense que le 110 serait un poil faiblard, en RPP ce serait moins bien que la C3 actuelle.

D'autre part, j'ai un très mauvais à priori sur le 110, beaucoup de cas de casse du volant moteur dans mon entourage, plus diverses autres merdes. Ok, souvent c'est sur des Pigeot, en version break / sw.

 

Question 2 :

Qu'en est-il de la fiabilité du HDI 110/112/115/120 sur la C4 ?

 

Le fait de partir sur un 150, histoire de retrouver l'agrément que procure la surpuissance de la Mégane me séduit quand même pas mal.

 

Question 3 :

Sans lancer un débat sur l'utilité d'une telle puissance (déjà lu en diagonale sur un autre topic), je souhaiterais avoir vos retours sur la fiabilité de ce bloc.

 

En termes d'équipements, à part les sièges comme vu ci-dessus, je veux impérativement le bluetooth, le régulo, et les xénons.

 

Question 4:

Pas de problèmes particuliers à surveiller avec les xénons ? Genre faiblesse des moteurs qui ferait tomber en rade le bouzin, etc etc.

 

Bon, je pense avoir fait le tour pour le moment, merci d'avance pour vos participations :bien:

 

N'hésitez pas à me donner vos équipements favoris, partager vos conseils/déceptions, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai connu ta situation ou presque il y a un an... Enfin disons que je devais choisir entre Mégane, 308 et c4/ds4. Pas tout à fait pour les mêmes raisons que toi puisque c'était suite à l'arrivée d'un gremling dans la famille et je partais d'une c4 VTS ess/GPL... L'intérieur tristoune de la megane et les prix encore trop élevés en occase pour la 308 m'ont poussé vers la C4. Et pourtant une DS4 m'aurait bien dit, elle a tellement plus de gueule (surtout l'arrière puisque c'est la principale différence) mais elle est plus chère et moins pratique : coffre plus petit, portes arrières peu pratiques voir dangereuses (mais c'est déjà mieux que de ne pas en avoir), etc....

 

J'ai donc logiquement choisi la c4 et finalement je ne le regrette pas...

...quel confort !!

 

Si c'est pour enchaîner les kilomètres alors je pense que c'est un excellent choix (l'option "sièges massants" est un '+', même si on ne peut pas vraiment parler de massage et que certains trouvent cela gadget moi j'apprécie sur les longs trajets).

 

Le volume du coffre est vraiment appréciable quand tu as une poussette 4x4 avec freins a disques ventilés et vitres électriques (j'exagère un peu mais les poussettes d'aujourd'hui sont tellement truffées "d'équipements" et prennent tellement de place, enfin il faut bien "justifier" le bras que cela coûte).

 

Quant à la motorisation a toi de voir : le 150ch a effectivement du répondant mais aussi une certaine latence ainsi qu'un trou en bas régime que je trouve assez désagréables. Et je pense que le moteur Renault de ta Mégane ne doit pas avoir ce sale défaut, de plus il n'est franchement pas très économe : 5 a 6l de moyenne selon les périodes sans rouler comme un dingue. Cela étant je trouve globalement ce moteur plaisant et fiable (RAS sur 100000 kms dont 75000 de l'ancien proprio) et la voiture reste silencieuse et confortable.

 

Les équipements sont sympas (personnalisation couleurs du tableau de bord et des sons pouvant paraitre gadget là encore mais c'est toujours un peu plus "fun" qu'un tableau de bord de BMW :D) et même si la c4 n'est pas super moderne à ce niveau (surtout comparé à l'ancien modele qui disposait quasiment déjà des mêmes équipements a deux trois bricoles près) on ne peut non plus dire qu'elle est dépouillée (détection de franchissement de lignes, détection de véhicule dans l'angle mort, mesure de la place disponible pour se garer, sièges chauffant/"massant", rétros indexés à la marche arrière, etc.)

 

Pour les feux xénons, rien a signaler non plus si ce n'est que sur mon ancienne VTS j'avais du changer deux fois le capteur de hauteur mais c'était la pièce qui était pourrie car je n'ai plus eu de soucis depuis le changement de référence de la pièce concernée... sur la nouvelle C4 je trouve que ça éclaire un peu moins que sur la VTS qui conservait des ampoules halogènes en plus de l'ampoule à décharge, mais c'est toujours mieux qu'un éclairage classique, et les feux qui tourne en virage sont un plus certain !

 

 

Pour résumer :

- petite déception au niveau de l'agrément de conduite à cause du moteur mais aussi du comportement pas vraiment dynamique de la voiture

- déception aussi au niveau de la qualité de restitution sonore de l'équipement de base (sans option caisson de basses) : bien en deçà de la c4 VTS sans l'option caisson de basses non plus.

- belle surprise au niveau du confort, qui est en partie du au fait que la voiture privilégié le confort au dynamisme justement

- Très content aussi de la qualité perçue/finition en général qui me semble bien avoir progressé depuis la précédente C4

- fiabilité bien meilleure a priori que sur la c4 VTS avec laquelle j'ai collectionné les merdes

Modifié par ZZZzzz
quote inutile...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci beaucoup pour cette réponse.

 

Cela confirme mon choix entre C4 et DS4.

 

Effectivement, je recherche quelque chose de confortable et qui permette tout de même une conduite relativement dynamique (pas sportive comme la Meg, mais pas mou comme la C3).

Je vais faire de l'autoroute, mais à chaque fois il y a une heure ou deux de petites routes sur lesquelles je souhaite que le châssis réponde présent.

 

Merci pour l'info sur la poussette, ça m'intéresse bien :D.

 

Pour le moteur, il faut que j'aille en tester, surement ce week end. Le soucis c'est qu'on ne trouve pas de 150 à tous les coins de rue, mais j'en ai vu.

Je vais pouvoir être vigilent au trou dont tu parles. Effectivement, le moteur de la Meg est plein partou, du moins suffisament dans mon cas.

Après, avec la C3, j'ai pris l'habitude de tomber des rapports (ce que je faisais peu avec mon hdi), donc peut-être que ça me dérangera moins, ou que ça me "choquera" moins que toi.

 

Je testerai aussi particulièrement la sono, je ne suis généralement pas super critique sur ce genre de points, j'ai toujours eu les sono de base dans la C4, la C3 et la Meg (pas en Bose pour celle-ci), et ça me suffit. Mais tu fais bien de me prévenir :bien:

 

Merci beaucoup en tous cas pour ton post.

 

Je viendrai partager mes impressions ici après les essais :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais pouvoir être vigilent au trou dont tu parles.

Faut pas pousser non plus... le trou en bas de seconde, une fois qu'on le connait, on y tombe que très rarement! En tout cas personnellement, il ne me gène pas du tout (ou très exceptionnellement).

 

Ce bloc 2.0HDi (DW10CTED) est très fiable et je n'ai pas connaissance de panne récurrente dessus.

De plus, son gros couple est très agréable.

 

Personnellement, j'en suis ravi et je prends plaisir avec tous les jours!

Pour mémoire: 5ans en octobre et 133000km à ce jour.

 

Merci pour l'info sur la poussette, ça m'intéresse bien...

... Je testerai aussi particulièrement la sono, je ne suis généralement pas super critique sur ce genre de points, j'ai toujours eu les sono de base dans la C4, la C3 et la Meg (pas en Bose pour celle-ci), et ça me suffit. Mais tu fais bien de me prévenir

 

Le HiFi Dénon est vraiment sympa! Mais, il prend un peu de place dans le coffre... il faut l'avouer!

Je vais testé dès ce week-end les premiers départs en vacances à 3! => poussettes, lit parapluie... je sens que la "trousse à maquillage" de ma C4 va devoir rester à la maison! :cry:

 

Pour ce qui est des autres options sympa: le TVP je l'adore! Mais certains le détestent!

 

Pour les yeux c'est les Newport en 18" mais ça c'est du futile! :D

 

Si tu pars sur du neuf, tu auras l'ADML (selon la version choisi, bien entendu!) que tu dois déjà connaitre et apprécier sur ta Mégane.

Je te rassure, on se RE-fait très bien à l'utilisation d'un plip classique... (je suis passé par 4 ans et demi de Mégane avant ma C4).

 

@++

et... :welcome:

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parlais d'équipements pas très moderne je pensais notamment à la nécessité d'ouvrir les portes par plip justement ;-)

Après le démarrage sans clé je trouve ça franchement moins important.

 

Le toit vitré moi je n'imaginais pas ne pas l'avoir puisque je m'y étais "plus qu'habitué" sur la C4 VTS, cela étant j'aurai bien aimé "tester" le parebrise panoramique de la DS4 également ;-)...

 

Enfin pour le moteur moi je trouve cela "gênant" et surtout dommage pour un moteur aussi coupleux. Il m'est déjà arrivé de devoir rétrograder en première en côte :-/, tu trouves cela normal avec un moteur de 150 ch ? La bonne vielle clio de ma femme de 65 ch ou encore ma C4 atmosphérique (ou asthmatique on pourrait dire) ne m'ont jamais imposé cela...

Alors bien sûr c'est une question d'habitude mais je ne trouve cela pas naturel.

Modifié par ZZZzzz
quote inutile...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Le principal défaut des moteurs actuels est leur manque de couple à très bas régime, d'où nécessité de souvent reprendre la 1ère en côte.

Et ce, d'autant plus que les rapports de vitesse sont plus longs qu'auparavant.

Le couple du 150 cv est donné à 2 000 rpm. En dessous de cette vitesse le couple est nettement plus bas.

 

Par contre, dès que le turbo "tourne" le moteur se relance vite.

 

Je pense que les futurs moteurs avec turbos électriques n'auront pas cet inconvénient.

En effet, leur vitesse de rotation sera proportionnelle à l’accélération demandée et non plus à la vitesse du moteur.

 

Pourquoi les fabricants n'ont ils pas pensé à adjoindre un petit moteur électrique à leur turbo pour les faire tourner plus vite et envoyer de l'air lorsque le moteur tourne en dessous des 1200 rpm ?

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces messages :prie:

 

Concernant le fameux trou, je me ferai mon propre avis à l'essai, c'est bien que je sache qu'il existe potentiellement, ça me permettra de le provoquer, ou de ne pas me dire que c'est normal parce que je n'ai plus l'habitude des diesels et que ça viendra avec le temps :bien:

 

Le fait qu'il soit fiable joue finalement presque plus que le fait que ce ne soit "que" 110 cv.

Mon oncle vient de me dire que son 5008 est équipé du HDI 115, j'étais persuadé qu'il s'agissait d'un 150, tellement j'avais été surpris par le dynamisme relatif procuré par le pachyderme.

 

 

Pour le Hifi Denon, je pense laisse filer.

Tu l'as, toi ? Le volume occupé dans le coffre n'est-il pas rédhibitoire ? Poussette & co rentrent bien malgré le caisson ?

J'ai vu des photos, il me semble que ça empiète quand même bien dans le coffre :(

 

Le TVP : j'adore le PB Zénith de notre C3, mais quand je regarde bien, Mme me le fait fermer dès qu'il fait un peu chaud, parce que le soleil lui pique les yeux (elle a les yeux clairs, même avec des lunettes de soleil elle est gênée).

D'autre part, dans la 508 SW de mon DG, ça donne l'impression de faire surchauffer la voiture, un truc de fou. Du coup, son rideau occultant est toujours fermé.

Donc tout ça pour dire que perso j'aime bien, mais je sens que les désagréments sont tels que finalement, on ne s'en sert que les jours couverts ou pluvieux, un peu dommage :D

 

Pour l'ADML, je suis très mitigé.

Je m'y suis fait, sur la RS.

C'est super pratique, à tel point que j'oublie parfois de fermer la C3, ou que je m'excite comme un âne sur les poignées de la C3 ... fermée -xan22-

Et en même temps, c'est LE truc qui me fait flipper de me faire tirer ma caisse.

Chez Renault en tous cas, ce système est ultra vulnérable.

On t'ouvre la caisse à la souris, 30 secondes, on met une carte vierge, reprog, 60 secondes, ta RS est partie envolée ... :mad:

Donc bon, si je ne l'ai pas sur la C4, je n'en ferai pas un cas, ça m'épargnera le coût d'une installation d'un système de protection :bien:

 

J'achèterai la voiture d'occase, pas neuve. La voiture où je claque des €, c'est la Meg, le remplacement de la C3 n'était pas planifié, donc on va pas trop craquer le slip :D

Donc je prendrai le TVP s'il y est, pareil pour la Hifi et les jantes, mais mes critères de choix sont (et restent, pour le moment, grâce à vos remarques :D) :

- HDI 150

- Xénon

- Sellerie semi cuir

 

Pour les jantes, de toutes façons j'en achèterai un second jeu pour les pneus hiver, comme sur toutes mes voitures.

 

Reste à viser une couleur.

On aime bien les couleurs qui piquent, la C3 est bleue belle ile, la Meg est jaune sirius :D

Sur C4, tout est gris ou foncé :(

Le vert tout clair, bof, le noir, je préfère éviter, de même que les gris ...

Reste le rouge, le bleu foncé métallisé, le blanc (pas emballé), et il y avait le Hickory, jusque ce soir :LOL:

Je trouve cette teinte très chouette (même si elle est foncée), mais ce soir en rentrant il y avait une C4 Hickory garée en face de nous, en plein soleil, ben c'est pas très heureux, en plein soleil finalement :(

Mais je pense qu'on prendra ce qui se présente, surtout :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bob74> je ne suis pas convaincu par cet argument, les premiers HDI "tractopelles" (je trouve l'adjectif adapté par rapport à l'agrément de conduite) répondaient présents quelque soit le régime, idem pour les DCIs de chez Renault d'ailleurs.

Le cas du HDI 150 est franchement est franchement particulier / symptomatique

 

Nix> le hdi 115 marche déjà pas mal effectivement mais pour avoir essayé les deux je trouve qu'il y a un fossé entre les deux quand même...

Le TVP je ne le ferme que lorsqu'il fait vraiment chaud, mais j'habite en Picardie aussi il est ouvert 90 % du temps, peut-être que selon la région où tu habites effectivement cela peut-être un inconvénient.

 

 

Pour les questions de couleur/jante là c'est un histoire de goût. Moi j'aime bien les jantes 17 pouces dont le nom m'échappe mais il ne doit pas y en avoir 50, et la couleur rouge (moi elle est grise thorium il me semble, c'est pas la plus moche mais bon... j'ai pris ce que j'ai trouvé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai le rouge, y'en a pas dans la config que je voudrais :D

Mais j'suis pas pressé, là je prépare le déménagement, en septembre je déménage puis pars 15 jours en vacances dans le Lubéron (donc avec la Mégane :cacher: ), du coup achat en octobre sauf si méga giga affaire avant :D

 

Je suis dans le 77, Sud Est d'Ile de France, donc ça va, fait pas chaud 10 mois par an non plus (ça change du Var où on a passé les 2 dernières années), mais je connais Nixette :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait qu'il soit fiable joue finalement presque plus que le fait que ce ne soit "que" 110 cv.

Personnelement je parlais du bloc 2.0 HDi 150.

Mais, il semble quand même que le 1.6 Hdi (DV6) dans ces différentes déclinaisons a été fiabilisé depuis le temps...

 

Le TVP : j'adore le PB Zénith de notre C3, mais quand je regarde bien, Mme me le fait fermer dès qu'il fait un peu chaud, parce que le soleil lui pique les yeux

Je trouve justement que le TVP de la C4 ne pose pas ce souci d'éblouissement direct contrairement au Ciélo des C3...

Le soleil directement dans les yeux c'est uniquement au couchant... comme dans toute voiture en fait.

Le pare-brise des DS4 doit plus se rapprocher de celui des C3-Cielo.

 

Et, bien que vivant à Nice, je ne ferme mon TVP que lorsque je laisse la voiture stationnée en plein soleil par les fortes chaleurs d'été, sinon il est ouvert H24...

 

Tu l'as, toi ? Le volume occupé dans le coffre n'est-il pas rédhibitoire ? Poussette & co rentrent bien malgré le caisson ?

J'ai vu des photos, il me semble que ça empiète quand même bien dans le coffre

Il prend un peu de place sur le côté droit, c'est vrai. Mais il est compatible avec une poussette! (Enfin, mon modèle tout du moins! :PP)

 

Donc je prendrai ... :

- HDI 150

- Xénon

- Sellerie semi cuir

Si HDi 150 tu prends, sellerie semi-cuir minimum tu auras!

Sauf erreur de ma part, le 150 devait n'être dispo que sur Exclusive... et l'Exclusive avait d'office le semi-cuir.

Je pense que pour les xénons, on ne doit pas être loin de la même déduction (si xénons => Exclusive donc semi-cuir)

 

Moi j'aime bien les jantes 17 pouces dont le nom m'échappe

Phoenix (225/45/17) ;)

Sauf si tu parles de celles de la restylée...

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon oncle vient de me dire que son 5008 est équipé du HDI 115, j'étais persuadé qu'il s'agissait d'un 150, tellement j'avais été surpris par le dynamisme relatif procuré par le pachyderme.

 

Franchement, si tu trouves le 115ch acceptable dans un 5008, tu peux sans souci partir dessus sur une C4, bien plus légère et aérodynamique, d'autant que tu as une voiture plaisir "musclée" à côté. Cette version 8 soupapes 112/115 ch a été bien fiabilisée par rapport à la version 16 soupapes 110ch.

 

Pour ce qui est du "trou" à bas régimes (en dessous de 1500 t/min), c'est le lot de tous les HDI récents et même des diesels récents d'une manière générale. Essayes un Renault 1.5 DCI 110, tu seras pas déçu du voyage sur ce point :LOL:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes je vais aller tester les deux, je verrai comment je le sens.

 

Même si le fait d'en avoir sous la pédale reste confortable dans certaines situations, et que Nixette s'est bien acclimatée à avoir des chevaux :D

 

Je me méfie de mon avis sur le 5008, parce que :

1) C'était juste le temps d'une aprem, pour conduire mon oncle et sa famille, qu'ils puissent profiter du paysage et de ma connaissance des routes

2) J'avais un tel à priori de conduire ce cachalot, que j'ai peut-être "juste" été agréablement surpris et que pour ma voiture régulière j'en voudrai peut-être +

 

Pour les trous à bas régime, j'ai effectivement souvenir de mon hdi 92 où je l'avais bien remarqué, mais pour le hdi 90 du Xsara Pic' à mon padre, c'est moins perceptible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bob74> je ne suis pas convaincu par cet argument, les premiers HDI "tractopelles" (je trouve l'adjectif adapté par rapport à l'agrément de conduite) répondaient présents quelque soit le régime, idem pour les DCIs de chez Renault d'ailleurs.

Le cas du HDI 150 est franchement est franchement particulier / symptomatique

...

 

Bonjour.

 

Le HDI 150 est peut être plus particulier (symptomatique) que d'autres diesels.

Mais, circulant beaucoup en montagne et surtout "petites routes étroites de haute montagne", avec des virages (surtout ceux à droite) serrés, je constate que la plupart des voitures ont un gros problème de reprise en sortie de virage. Les conducteurs sont bien souvent immobilisés pour reprendre le 1ère et relancer la voiture.

 

Il m'arrive parfois de poser "gentiment" la question à des conducteurs : "la montée est rude, qu'est ce qui vous arrive en sortie de virages ? ".

La réponse est très souvent : "pas de reprise, il faut reprendre la 1ère" ; parfois suivie de "Mais, je n'ai pas l'habitude de la montagne".

 

Ce matin, allant faire une randonnée, je suivais une Mégane (noire) qui "bloquait" dans toutes les sorties de virages serrés.

Comme nous nous sommes garés l'un à côté de l'autre et que nous allions faire la même balade, en nous préparant, nous avons discuté sur "la route, de la montée qui était dure". Réponse habituelle : "pas de reprise dans ces virages, pourtant elle a 130 cv".

 

Lors de la randonnée, malgré notre âge plus avancé :PP, nous avons laissé les touristes caler dans la grimpette. :PP.

Nous ne les avons revus que lorsque nous redescendions.

Leur moteur manquait aussi de puissance :PP...

...et peut être qu'il n'avait pas non plus un bon carburant. :PP

 

Par contre, avec mon Hdi 92, si rien ne me gêne devant moi, il est rare que je reprenne la 1ère, mais juste avant le virage j'anticipe le ralentissement puis la ré-accélération.

Malgré tout, je dois parfois aussi reprendre la 1ère.

 

Mais, en discutant avec d'autres personnes ayant différentes marques de véhicules, beaucoup connaissent le même problème. Sauf ceux qui ont de gros moteurs.

Par contre, ceux qui ont une BVA le ressentent pas, car je pense que le coupleur hydraulique laisse tourner le moteur à un régime plus élevé.

D'ailleurs, il y a deux ans, j'avais vu la différence entre 2 BMW ayant le même moteur mais une BVA 8 vs une BVM 6. Le jour et la nuit dans le comportement en sortie de virages.

 

Ce problème je ne le connaissais pas auparavant avec la Peugeot 405 Turbo D (1,9 l de 90 cv). Elle "grimpait" contre les murs.

Avec la Xsara Hdi 110 (2,0 l) il m'arrivait déjà de le ressentir.

 

Je pense que les rapports de boîtes étant plus longs, ils influent

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les rapports de boîtes étant plus longs, ils influent

 

Tu as mis le doigt sur le bon paramètre.

 

Il est certain que le rapport de seconde d'une 405 1.9 TD était plus court que celui de ta C4 1.6 HDI. Par ailleurs, en couple à très bas régimes, il y a aussi le fait que tu avais un 1.9 sur la 405 et un 1.6 sur la C4, or, avant la zone d'action du turbo, point de salut, c'est la cylindrée qui fait directement le couple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

 

C4 HDI 150 et HDI 110 essayées, 150 validé :W

 

Le trou à 1500/2000 est bien là, mais rien de rédhibitoire, ça fera partie des automatismes à ré aquérir, suite au passage essence atmo / HDI.

 

Le VTI 95 peut aussi se montrer mouligasse (et donc énervant) en bas, donc on a de toutes façons pris l'habitude de ne pas rouler au rpm mini.

 

Ce couple de fou, le coup de pied est bien sympa, Nixette est bien content d'envisager d'avoir aussi un "truc qui pousse" :D

 

Celle qu'on a essayée avait le toit vitré, c'est vrai que c'est chouette.

La sono était sympa, celle celle de base, ça nous suffira bien, pas la peine de chercher l'option Denon.

 

Bon, maintenant on va chercher celle à acheter, parce que celle vue ce matin, en magasin de vente est indigne d'un achat à un professionnel : tonche sur le coffre à faire réparer par l'acheteur, rayure profonde pas retouchée, parebrise avec pet qui ne sera pas réparé ... Par contre, ma C3, elle a les disques HS (changés il y a 18 mois et 30 000 bornes), il y a moins 1000 € à cause du bas de caisse tonché, et 400 € à cause de tous les coups de portières :eek:

Bref, à la base on y a surtout été parce qu'on avait au même endroit une HDI 150 et une HDI 110 qu'on pouvait tester.

 

D'ailleurs, à propos de ma recherche, j'ai quelques questions :

 

A tarif équivalent, vous choisissez une caisse en garage (donc vérifiée, révisée, toussa) de 4,5 ans et 80 000 bornes, ou une caisse de particulier de 3 ans et 40 000 ?

 

Que pensez-vous des extensions de garantie hors réseau, genre "garantiptop" ou "direct-garantie" ? Pour 30 € par mois, ça étend la garantie à pas mal de trucs, et du coup, il n'y a plus d'obligation à passer par un réseau de pros pour accéder à de telles extensions. Certains ont déjà testé ?

 

Il y a une section achat vente de C4 sur ce forum, mais aucune annonce dedans.

Il n'y a vraiment aucune voiture en vente ici en ce moment, ou est-ce un problème de jeunesse / trop peu de posts pour y avoir accès ?

 

 

En tous cas merci bien pour tous vos commentaires :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te disais il y a un monde entre le 110 et le 150 en terme de couple, sensations... Enfin je trouve. Après bon le creux, faut s'y faire.

 

Sinon pour le son, si cela te convient tant mieux, je m'y suis résigné mais c'est vrai que je le trouve limite pour une voiture de cette gamme (enfin surtout c'était bien meilleur dans l'ancienne, bon l'ancienne a un défaut : le volume ne se règle pas précisément et devient rapidement trop fort).

 

Enfin pour le choix entre pro et particulier, de loin je prendrais particulier. En général les pros sont bien placés en terme de prix, comparables aux particulier... Si la tu as une telle différence, soit il y a une arnaque côté particulier (il faut voir la voiture), soit c une très bonne affaire. Encore une fois c'est mon avis, j'ai toujours acheté à des particuliers mais j'ai toujours essayé d'être prudent quand même.

 

Enfin je te déconseilles les garanties/assurances tierces, généralement c'est de l'arnaque. Le jour ou tu en as besoin tu découvres comme par hasard que ton cas n'est pas couvert...

Encore une fois c'est mon avis...

Modifié par ZZZzzz
quote inutile...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement le même avis que ZZZzzz sur les "garanties"...

Personnellement j'ai toujours acheté a des particuliers et si tu prends le temps de chercher un peu, tu trouveras forcément moins cher de pàp qu'auprès d'un professionnel... (marge oblige)

C'est mon avis.

 

(A ZZZzzz, si tu peux éviter de systématiquement citer le message précédent quand tu réponds à un message... ça répète inutilement et alourdi le forum. Merci)

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Que pensez-vous des extensions de garantie hors réseau, genre "garantiptop" ou "direct-garantie" ? Pour 30 € par mois, ça étend la garantie à pas mal de trucs, et du coup, il n'y a plus d'obligation à passer par un réseau de pros pour accéder à de telles extensions. Certains ont déjà testé ?

 

Bonsoir.

En ce qui concerne les garanties, il y en a des bonnes (heureusement) et des mauvaises, voire très mauvaises où il n'y a que ce qui ne tombe pas en panne qui est garanti.

 

Par contre, il faut voir avec ton assurance si elle couvre les réparations (pannes mécaniques). Parfois, le surcoût n'est pas très élevé et bien en dessous des 30,00€.

La mienne (AMF - MATMUT) le fait durant 4 ans * (limité à 3 000€ an) avec valeur de reprise à neuf. Le coût mensuel de l'assurance (auto + moto) est de 61,00 €.

Personnellement, je n'ai pas eu à m'en servir.

Mon fils, pour sa Peugeot, oui.

C'est la Matmut qui a réglé la note de réparation pour un changement de joint de culasse dans le réseau de la marque.

 

* maintenant limité à 3 ans pour les nouveaux contrats.

 

http://www.matmut.fr/assurance/assurance-auto-comparatif-formules.asp

Modifié par Bob74

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Les garanties tierces telles que décrites sur mes liens, je ne connaissais pas.

 

En revanche les extensions après achat d'occase dans le réseau Citroën, j'ai déjà testé, enfin surtout mon père, et ça a bien marché.

Pompe de gavage, injecteur, toussa, 3 k€ et tout pris en compte.

 

Ayant tendance à être poissard, je préfère étudier tout cela ;)

 

J'ai bien vu aussi que mon assurance le proposait (GAN), et j'ai mailé ma conseillère à ce propos.

J'aurai des news dans la semaine.

 

Pour la différence de cout pro/particulier, je suis plus intéressé par prendre une voiture plus jeune et moins bornée, à prix équivalent.

Non pas que j'ai un budget illimité, sinon je prendrais neuf, mais gratter 2000 € pour "perdre" 1 an et 40 ou 50 000 bornes, je le sens pas.

Vos réponses vont dans mon sens.

 

Merci à vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello copaing RSiste :salut:

 

Quelle est la version de ta MRS ?

Pour ma part j'ai une Clio 4 RS pack Cup blanc glacier depuis 2 ans et 15000km. Un bonheur incroyable à conduire cette petite. Je compte la vendre d'ici la fin de l'année et dans quelques jours une C4 Shine 1.2 120 EAT6 (blanc aussi mais nacré cette fois) viendra lui tenir compagnie dans le garage et la remplacer à terme.

 

Très bons choix la C4 et les options que t'as retenu. La DS4 a plus de gueule c'est clair (surtout quand elle est bien configurée) mais je te rejoins sur les aspects peu pratique des portes AR en vue d'un gremlins et le surcout par rapport à la C4. Mais vu que tu pars sur une version avec xénon, semi cuir et HDI 150ch, ca sera surement une Exclusive donc elle aura de la gueule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :)

 

C'est une version "bâtarde", de mars 2012.

Donc pas tout à fait collection 2012 (pas de S&S), mais Jaune Sirius sans être une trophy :D

 

C'est une Châssis Cup, sièges sports (Recaro pas le meilleur choix pour du daily, et ils vont déjà bien sur circuit), Jaune Sirius, RS Monitor, Xénons.

 

A l'origine elle était en 19" Steev liseret rouges, mais je me les suis fait piquer ce printemps dans mon garage sous-terrain (pourtant attachées avec grosse chaines à un poteau, résidence soit-disant calme).

 

Donc maintenant, c'est AXL Black 18" pour les pneus été, et j'avais acheté des AXL grises pour l'hiver, + 3 autres AXL grises (volées avec les 19" qui étaient nues en attendant le début de saison pour en trouver une 4è et y mettre des semi slick.

 

Tu pistes un peu, avec ?

C'est vraiment le pied ces RS, utilisables au quotidien (avec une cale sous la pédale sinon :spanka:) et un régal sur circuit :)

 

 

Oui la C4 je la veux bien équipée, pour éviter d'être trop tenté de prendre la Meg pour partir en week end "simple" ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je roule en C4 Exclusive 150ch depuis plus de 4 ans c'est dire si elle est presque parfaite...

De mémoire, je n'ai pas garder une voiture aussi longtemps et suis prêt la conserver encore. Bon OK, j'ai craqué sur la 308 GT 180 mais encore trop cher et surtout ma compagne qui n'est pas encore convaincu....

Revenons sur la C4, c'est clair, le dynamisme n'est pas son truc au contraire du confort, excellent !

Autre point très important (pour nous), le coffre. Sa taille est tout simplement parfaite pour nous 4 et les départs en WE ou vacances.

Malgré un châssis typé "confort", je prend beaucoup de plaisir à conduire cette voiture, les performances de l'ensemble moteur/boite y contribue beaucoup. Le comportement est très sure.

Les xénons directionnels sont un super équipement de sécurité et fonctionnent parfaitement.

Le toît panoramique n'est pas indispensable à nos yeux et procure une désagréable sensation de chaleur à la tête en pleine été, même avec le rideau fermé...

Je trouve les sièges très réussis et semblent bien vieillir (75000kms et 4ans)

Voilà pour ces quelques infos.

Bon choix !

Slts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie config ! Surtout avec les Recaro et en jaune Sirius. J'ai hésité à la prendre jaune Sirius mais le prix de la peinture et le côté flashy m'en ont dissuadé. Elle attire déjà suffisamment l'attention du fait que c'est une RS.

 

Vraiment dommage pour tes 19" steev ça fout les boules. C'est une maladie avec les RS. Pose une alarme avec anti-soulévement, ça peut toujours servir car l'alarme casse vraiment les oreilles et devrait dissuader les mecs de s'acharner, à moins qu'ils soient sourds.

 

Les Recaro sont top sur la MRS. J'ai pu me poser dans ceux de la MRS Trophy 275 d'un pote (le ptit chanceux !), le maintient est excellent.

 

Nan jamais fait de piste avec. Je m'en sers uniquement le week-end, pour des trajets en IdF donc principalement de la ville alors quand je suis sur voie rapide là j'attaque en essayant de rester raisonnable mais c'est clair que c'est très compliqué tellement elle pousse et elle est rassurante (chassis, freinage, grip des pneus).

 

Comme tu dis c'est le pied de pouvoir utiliser sa RS en ville. Pas forcément besoin de rouler vite pour prendre du plaisir car la sonorité participe énormément au plaisir de conduire. Puis la boite EDC est super agréable en ville comme sur route pour arsouiller, une réussite quoi qu'on en dise. C'est surtout une question de philosophie en fait mais l'efficacité est là.

 

Mon plus gros kiff avec a été un A/R Paris-Dieppe en juin dernier, pour aller visiter l'usine où elle est née, en mode Sport et en passant par les petites routes. Un pied monumental. Donc j'imagine que sur piste ça doit être encore plus plaisant, surtout avec une MRS.

 

À ta place j'aurai du mal à ne pas prendre la MRS pour un week-end "simple". Tout dépend si c'est un week-end cool ou un week-end avec possibilité d'arsouille sur petites routes. Pour partir en vacances par contre la RS montre vite ses défauts (sauf quand il y a besoin de puissance biensur, bien utile pour ne pas se faire em...der par une allemande sur l'autoroute), tout le contraire de la C4.

Modifié par JM-RS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.